Concours international d'écoles de bandes dessinées et de mangas 2021 - Catégorie Production - Histoire 2 (Fourni par Shueisha)

◆ Personnages mis en scène, personnalités, relations

  • Makito : C'est un garçon en première année de lycée. Il est ami d'enfance avec Kazusa depuis qu'ils sont à la maternelle. Tous les deux rentrent dans le même lycée.
  • Kazusa : Il est courageux et prend bien soin des autres auprès desquels il est très populaire. Dès son plus jeune âge, il se sentait mal à l'aise de porter des vêtements de garçon. Il a commencé à faire pousser ses cheveux à partir du collège. Il arrive soudainement le jour de la cérémonie de rentrée au lycée vêtu de vêtements de fille.

◆ Contenu

Pour beaucoup, l'arrivée au lycée marque l'entrée dans un nouveau monde. On se teint les cheveux pour être plus voyant, on se fait des piercings, on commence à fumer et à se donner une attitude plus rebelle, bref, on cherche à changer son image. Moi, je ne l'ai pas fait, mais je comprends ce sentiment. Mais ce que je n'aurai jamais imaginé, c'est que mon ami d'enfance Kazusa viendrait à l'école habillée en fille. Lorsque Kazusa, portant ouvertement des vêtements de fille, monta sur l'estrade et commença à lire son discours en tant que représentant des premières années, un brouhaha parcourut toute la salle. Pas étonnant, si vous ne regardez que ses longs cheveux aux reflets chatoyants, sa peau satinée et son apparence soignée comme un mannequin, il n'est pas stupide de penser que Kazusa pourrait être une femme. Après avoir lu son discours d'une voix rauque, Kazusa a salué poliment la foule et est descendu de l'estrade. Kazusa marchait avec assurance au milieu des murmures confus environnant, mais lorsqu'il m'aperçut avec mon expression abasourdie, il se mit à sourire malicieusement et agita sa main dans ma direction.

Après la fin des cours.

J'ai interpelé Kazusa, alors qu'il sortait seul du portail de l'école avec son sac sous l'épaule.

« Eh, Kazusa ! »
 Kazusa se retourne et s'arrête à la vue de mon visage.
« Ah, c'est toi, Makito. Qu'est-ce qu'il y a ? »
 Nous avons commencé à parler en marchant côte à côte.
« Je me demandais, je peux te poser une question stupide ? »
« Pas vraiment. On m'en a déjà posé des centaines depuis ce matin. Si tu as quelque chose à me demander, fais en sorte que ce soit drôle au moins. »
« ...Je me disais, tu comptes changer de look tous les jours, c'est ça ? Par exemple, demain tu viendras avec des habits de garçon, et après demain avec une cape en velours et un chapeau haut de forme, un truc comme ça ? »
« Pfffff »
 Kazusa s'exclama en riant.
« ...Haha, une cape en velours et un chapeau, tu dis vraiment n'importe quoi. Bon, tu m'as fait rire, alors je vais te répondre. Ce n'est pas de la fantaisie. Je compte continuer à venir dans ce style jusqu'à la fin du lycée. »
« Mais, tu as porté normalement des vêtements de garçon jusqu'au collège. Pourquoi un changement si soudain... »
« J'en ai eu marre de cette normalité. Je n'ai plus envie de me mentir à moi-même. »
« Te mentir à toi-même ? »
« J'ai toujours eu l'impression qu'un look de garçon ne me correspondait pas, que je n'étais pas le vrai moi avec ce style. Comme si je devais jouer le rôle d'un garçon. Pendant les dernières vacances, on s'est amusé à se déguiser en fille tu te souviens ? »
« Ah oui, c'était à celui qui arriverait à donner le meilleur rendu en se déguisant en fille. Tout le monde a vite compris que tu étais le gagnant, loin devant les autres. »
« Toi, tu étais de très loin le pire. Mais j'ai trouvé ton apparence tellement drôle que je l'utilise encore comme fond d'écran sur mon portable, regarde. »
« Hein ?! Non mais efface ça s'il te plaît ! En tous cas, ce jour-là, j'ai quand même fait mon maximum. Ce n'est pas bien de se moquer des efforts des autres. »
« Haha, mais bon on peut dire que ce jour-là a été le déclencheur. Quand on a fait ce jeu, j'ai ressenti que c'était ce que j'étais vraiment. Après ça, j'ai commencé à acheter des vêtements pour fille sur internet et à les porter dans ma chambre, puis je suis sorti avec et finalement me voilà comme ça. »
« Mais tes parents et l'école, c'est fou qu'ils aient été d'accord. »
« J'ai dit à mes parents que je voulais porter des vêtements de fille pour aller à l'école le jour où j'ai su que j'avais réussi l'examen d'entrée au lycée. »
« Ouah. T'as vraiment eu du courage. »
« Il en a fallu, oui. Mais ce qui est le plus important, c'est d'abord ce qu'on pense de soi-même, plutôt que ce que les gens pensent de nous. Alors, j'ai tout raconté franchement. Comme par exemple, le fait que je sortais habillé en fille, ce genre de choses. »
« Ils ont réagi comment ? »
« Ça n'a pas été évident. Mais ma vie n'est pas celle de mon père ou de ma mère, c'est la mienne. S'ils ne l'acceptaient pas, j'ai dit que j'abandonnerais l'école, et que je quitterais la maison pour vivre seul. Ils ont bien dû l'accepter et ils en ont aussi parlé à l'école. Enfin personnellement je pense que ça peut tout à fait être un choix de vie. »
 J'ai soupiré involontairement envers Kazusa qui parlait son regard fixé vers l'horizon.
« Comment dire... Tu m'impressionnes vraiment... »
« Il n'y a pas de raisons. Comme je te l'ai dit, je n'ai simplement plus envie de me mentir à moi-même. Je veux m'habiller comme je veux. Alors si demain, je veux venir à l'école avec une cape en velours et un chapeau, je le ferai. »

Kazusa a alors ri franchement. La brise légère secouait ses beaux cheveux.

(Source : « Notre bleu inconnu » de l'auteur RIKIMARU tirée de l'App Chat Roman « TanZak ».)