Merci de nous avoir soumis de si nombreux chefs-d'œuvre !
825 écoles de 69 pays ont participé à notre concours et nous avons eu le plaisir de recevoir un total de plus de 750 illustrations et bandes dessinées. Les œuvres primées viennent d'être sélectionnées après un examen rigoureux réalisé par les membres du jury ainsi que par les sponsors. Bien que le choix fut extrêmement difficile, ce fut un plaisir de découvrir toutes ces œuvres magnifiques. Félicitations à tous les lauréats !

Commentaires généraux des membres du jury

Découvrez en vidéo les commentaires du jury sur les résultats du concours.

Javier Fernández

https://www.instagram.com/javifernandez_comic/

Ce que j'ai pu voir en termes de qualité a été comme une forme de reconnaissance, un niveau incroyablement élevé. Je pense que c'était un thème assez difficile, mais je suis fasciné par le travail accompli par chacun des auteurs. Ce fut une belle leçon, un thème très difficile dont ils ont pu en extraire de l'or pur.
Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

https://www.shueisha.co.jp/

Examiner de nombreuses œuvres provenant de divers pays fut un travail très excitant. Puisque le thème de ce concours est la « Promesse », j'ai accordé la plus haute importance à savoir si les sentiments et les expressions des personnages étaient bien représentés de manière attrayante. En effet, si le lecteur ne ressent pas d'attrait pour les personnages et que l'histoire n'est pas plus intéressante, l'œuvre n'aura pas de succès. Surtout dans le cas d'histoires courtes comme celles-ci, la clé pour charmer les lecteurs réside dans la façon de rendre les personnages attrayants en peu de temps. Bien sûr, il est important de vouloir dessiner et représenter des images ou des histoires précises, mais en plus de cela, si vous faites attention à bien mettre en scène des personnages attrayants en leur insufflant de la vie, vous pourrez améliorer la qualité de vos œuvres.
Yohei Sadoshima

https://corkagency.com/

J'ai reçu des œuvres en provenance de divers pays du monde entier, et j'ai trouvé que chacune d'elle possédait une identité propre à son pays et à son artiste. J'ai également trouvé très attrayant le caractère unique de leur dessin, leur manière d'encrer ou leur colorisation. Toutes les œuvres étaient très bien dessinées et j'ai adoré les explorer en détail.
Dans le même temps, je les ai analysées en me demandant ce qu'il fallait faire pour les rendre populaires et devenir artiste professionnel. Ce qui est important quand vous êtes encore novice, c'est de savoir quel sentiment vous voulez transmettre, et également quel sentiment doit être dessiné avant et après pour transmettre votre sentiment. De nombreux nouveaux débutants réfléchissent aux éléments qu'ils veulent transmettre. Mais ces éléments existent pour provoquer des émotions chez le protagoniste. Donc, je veux que vous décidiez fermement quel genre d'émotion vous voulez transmettre et quel type d'expression faciale vous voulez dessiner. Je pense qu'un bon travail est un travail qui fait comprendre au lecteur que la décision a été prise consciencieusement indiquant clairement : « Je voulais dessiner cette case » ou « Je voulais dessiner cette expression faciale ». En ce sens, chaque œuvre que j'ai examinée pour ce concours a une histoire et un dessin très attrayants, mais en ce qui concerne le fait de transmettre des émotions précises, je dirais que de nombreuses œuvres restaient assez floues sur ce point-là. Je me suis dit que c'était comme essayer de poster une émotion que vous voulez dessiner, sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, où vous ne pouvez pas publier beaucoup de contenu d'un coup, et de voir si ces sentiments sont correctement transmis à vos abonnés ou non.
Ce fut un grand honneur de pouvoir lire des œuvres du monde entier. Merci pour tout.
Catégorie « Comics/Manga/BD/Webtoon »

Grand prix global (1 œuvre)

Prix : 3 000 euros (360 000 yens) + une tablette Wacom Cintiq 16 + CLIP STUDIO PAINT EX

Voir en plein écran

Our Grand Station

Artiste : Caoqian (États-Unis)

École : L'École de l'Institut d'art de Chicago

Langue : Anglais

Conseils d'encouragement

La société KADOKAWA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Conseils d'encouragement
Le monde unique créée à partir de ce dessin dynamique dans cette œuvre est séduisant. En utilisant des animaux anthropomorphes comme personnages, je pense que l'équilibre entre la lourdeur et la légèreté est bien géré en termes d'image et d'histoire. De plus, j'ai trouvé que c'était une œuvre riche sur de nombreux aspects, car par exemple les émotions et les expressions faciales des personnages sont aisément saisissables malgré le fait qu'ils ne soient pas humains, et également, car certaines cases peuvent être appréciées comme une œuvre à part entière.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Cette personne à un sens du dessin assez incroyable.

Yohei Sadoshima

Le caractère animal et la vision du monde très sérieuse sont très bien assortis et l'atmosphère rendue est exceptionnelle. Le sentiment de mystère éprouvé nous a donné envie de lire encore et encore.

Shueisha

Les personnages simples, dessinés avec un trait grossier, expriment une vision du monde unique en son genre. L'idée de peindre en couleur les scènes importantes est bien choisie.

KADOKAWA

Les personnages du livre sont si mignons et si bien dessinés. On ressent un sentiment de tendresse et de chaleur. Les personnages sont comiques, mais les arrière-plans sont bien dessinés et représentent avec précision le monde de l'histoire. L'idée d'utiliser un train comme frontière avec le monde extérieur est bonne, et l'attente suscitée pour la nouvelle histoire après la fin de la précédente est bien amenée. Bon développement dans ce travail.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Notre premier choix dans toutes les catégories. Grand concept, beau style personnel.

J-POP Manga


Grand prix catégorie « Comics » (1 œuvre)

Prix : 2 000 euros (240 000 yens) + une tablette Wacom Cintiq 16 + CLIP STUDIO PAINT EX

Voir en plein écran

Eda & Roach

Artiste : Madita Schwenke (Allemagne)

École : Université des sciences appliquées de Hambourg

Langue : Anglais

Sensibilité et naturel dans le dessin et la couleur. Je vous encourage à accentuer un peu plus votre travail en ajoutant un peu la profondeur des vignettes. Malgré tout, un superbe travail.

Javier Fernández

Un dessin splendide qui donne immédiatement envie de plonger dans ce monde.

Yohei Sadoshima

Une histoire de résistance, dessinée et colorée magnifiquement avec des couleurs vertes et orange pour exprimer l'espoir et la vie contre une désolation stérile.

Wacom

L'histoire est bien écrite, et le lien entre les deux personnages est bien établi et intéressant.

Amutus Corporation

Très grande qualité dans le dessin et dans la narration, avec un style original.

Glénat


Deuxième prix catégorie « Comics » (5 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX

PROMISED

Artiste : Roig (Espagne)

École : Joso School - Comic and Visual Arts Centre

Langue : Anglais

Un aperçu prometteur d'un monde en construction intéressant tissé autour d'une interprétation rafraîchissante du thème de la « promesse ».

Wacom

Ses compétences en dessin et en colorisation sont de loin supérieures à celles des autres participants. Les scènes de bataille puissantes, qui utilisent pleinement les angles de vue, sont également impressionnantes. Cependant, l'histoire est quelque peu indigeste.

KADOKAWA

Le monde est décrit avec brio, et bien que la construction soit assez orthodoxe, il est facile d'entrer dans l'histoire. Il y a une disposition des cadres audacieuse et délicate avec une touche de style bande dessinée américaine, très expressive et qui ne surcharge pas l'ensemble. Nous pensons qu'un peu plus de profondeur dans l'histoire aurait ajouté de la personnalité à ce travail.

BookLive Co., Ltd.

Prémisse passionnante. Bonne intégration de la fantaisie. Bonne écriture et dessins.

J-POP Manga


BeastRescue

Artiste : 犬童子 (Inudouji) (Japon)

École : Human Academy

Langue : Japonais

Conseils d'encouragement

La société Solmare Publishing (NTT Solmare Corp) a fait part de recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Conseils d'encouragement
J'ai été fasciné par les lignes délicates et la composition des pages qui révèle un bon niveau de dessin. Il y a aussi de la couleur, mais le contraste noir et blanc est très bon. Concernant l'histoire, il serait peut-être plus facile de la comprendre si les personnages féminins étaient dessinés différemment.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Des illustrations délicates et un dessin de haute volée, nous avons été séduits immédiatement. Avec un coup de pinceau qui prend en compte même les plus petits détails, ce monde différent du nôtre est magnifiquement représenté. Un sens aigu de l'utilisation du noir et blanc et de mise en couleur subtile.

Shueisha

C'était vraiment un travail qui déborde de gentillesse. Les couleurs sont chatoyantes ici et là, et les motifs qui correspondent au monde de l'histoire sont chaleureux et accueillants. Non seulement les personnages, mais aussi les arrière-plans et les accessoires sont dessinés en détail, sublime.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Belles illustrations et construction du monde.

J-POP Manga

L'image elle-même et la composition sont très puissantes et les pages sont lourdes. Ce qui veut être exprimé est clairement bien transmis par la forme du récit. Cependant, il y a des endroits qui sont trop chargés et où il est difficile de comprendre le déroulement ou les dialogues, c'est donc un peu décevant.

Machiko Satonaka, Auteure de manga, président de Manga Japan, Inc., président de la Japan Cartoonists Association


Mourning Crow

Artiste : loadingbones (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord)

École : Leeds Arts University

Langue : Anglais

L'imagerie est parfaite. Le sens, profond.

Yohei Sadoshima

Un sens profond de la couleur qui fait ressentir la transparence et la douleur. Des émotions exprimées par le dessin plutôt que par les mots. Un vrai talent.

Shueisha

Devant une tombe, un homme parle, se remémorant avec douleur les bons moments passés avec un être cher décédé. C'est une composition simple, mais qui fait ressentir encore plus de choses qu'avec des mots. Si nous devions être un peu durs, concernant l'heure montrée sur la montre à la fin, si c'est juste une manière d'exprimer que la conversation a duré longtemps, c'est un peu dommage. Justement parce qu'il s'agit d'une montre qui représente quelque chose de symbolique en tant qu'objet, son utilisation aurait mérité d'être mieux exploitée.

BookLive Co., Ltd.

Nous avons trouvé que la palette de couleurs, l'utilisation du dessin au trait et la nature intemporelle de l'acte de pleurer un être cher perdu étaient engageantes et charmantes.

Ko-fi


The Promise of Devi Danu

Artiste : Rodan (Indonésie)

École : Université d'Indonésie

Langue : Anglais

Bien que le niveau de dessin des personnages laisse à désirer, la forme des cases des scènes sous l'eau et l'utilisation efficace des doubles pages permettent la réalisation d'une mise en scène splendide. L'histoire est également appréciable pour sa bonne représentation du danger et des mystères de la mer.

KADOKAWA

Une histoire splendide magnifiée par son illustration, voilà ce que nous avons pensé de ce travail. Les images et les couleurs sont si dynamiques que chacune des illustrations peut être admirée indéfiniment.

Shueisha

Certaines parties de l'histoire étaient un peu confuses, mais c'était très intéressant, notamment grâce au rythme et au thème abordé. Le dessin est également d'un bon niveau. L'histoire aurait mérité un peu plus de détails.

Amutus Corporation

L'intensité des scènes dépeintes par Rodan a gagné notre vote. L'artiste fait un travail fantastique pour dépeindre les deux relations personnelles intenses tout en construisant une situation périlleuse. Nous avons senti que les scènes sous-marines contrastent dramatiquement bien avec les scènes de dialogue à bord.

Ko-fi


Mermaid

Artiste : AMA (Japon)

École : Kyoto Seika University

Le style des pages qui utilise un effet de transparence et de lumière fait penser à film d'animation et le rendu est magnifique. Bien qu'il s'agisse d'une œuvre sans dialogue, je pense que l'histoire est très bien exprimée à travers le dessin et le découpage des cases. Quant aux visages des personnages, ils sont tous très bien rendus, mais j'étais curieux de savoir si le changement d'expressions modifiait leur comportement ou pas.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Les longs cheveux flottants du personnage principal sont habillements utilisés pour créer du mouvement et du dynamisme dans les images. Les expressions bien vivantes des personnages sont une bonne chose, mais l'histoire est quelque peu monotone.

KADOKAWA

Il n'y a pas de dialogue, et tout nous est fait ressenti à travers l'histoire et les illustrations avec les expressions et les mouvements des personnages. Les expressions des personnages qui apparaissent sont particulièrement bonnes, et les couleurs ajoutent également à la visualisation du monde de l'histoire. La tragédie (?) qui attend l'héroïne à la fin est assez surréaliste, mais très intéressante.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Le niveau graphique du dessin est très élevé. L'expression du mouvement est naturelle et merveilleuse. L'histoire se transmet naturellement alors même qu'il n'y a pas de dialogues. À la fin, je me suis demandé s'il y avait une suite... mais... c'était bien la fin... L'histoire se termine un peu en queue de poisson, c'est bien dommage.

Machiko Satonaka


Grand prix catégorie « Manga » (1 œuvre)

Prix : 2 000 euros (240 000 yens) + une tablette Wacom Cintiq 16 + CLIP STUDIO PAINT EX

Voir en plein écran

原諒 Forgiveness

Artiste : 小河少年 (Xiao-He Shao-Nian) (Taïwan)

École : Chaoyang University of Technology

Langue : Anglais

Conseils d'encouragement

La société KADOKAWA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Conseils d'encouragement
Ce travail reflète parfaitement les efforts produits pour dessiner sur ce thème assez dur.

Yohei Sadoshima

Je pense que c'est un travail qui exprime parfaitement le déroulement des émotions par le découpage des cases. L'ambiance lyrique était très attrayante tout au long de l'histoire. D'un autre côté, j'ai l'impression que la structure du drame est focalisée sur une seule personne, et que l'histoire des personnages a mal progressé. J'ai aussi ressenti que l'histoire était plus centrée sur l'un des deux personnages plutôt que sur le monologue de chacune des deux personnes.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

La création d'ambiance comme lors de la représentation de scènes sentimentales est excellente. Bien que le sujet soit assez lourd, on peut apprécier le fait que l'histoire soit dessinée de façon directe.

KADOKAWA

Espoir et avenir sont sublimement représentés par la façon dont les personnages sont dessinés et la beauté de l'ambiance dégagée tout au long de l'histoire. Nous avons été subjugués par l'expressivité.

Shueisha

Cette œuvre couvre des sujets qui peuvent se produire dans la société d'aujourd'hui et fait réfléchir le lecteur. Dans l'ensemble, les motifs et la disposition des cases facilitant la lecture sont bien réalisés. En décrivant un peu plus la connexion et la relation entre l'élève décédé et le protagoniste, nous pensons qu'il aurait été plus facile de transmettre aux lecteurs le regret et les promesses non réalisées, ainsi que la décision de devenir enseignant.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

œuvreUne pièce incroyablement illustrée. Nous avons été captivés par l'histoire poignante de l'inclusion et des leçons de vie de ce qui peut être une période incroyablement difficile en tant que jeune adulte. Ce travail capture magnifiquement l'intensité de la perte et des leçons de moralité.

Ko-fi

L'expression des émotions est très naturelle, et bien qu'elle ne soit exploitée qu'au travers du personnage principal et de son monologue, le déroulement naturel ne le fait pas du tout ressentir.

Machiko Satonaka


Deuxième prix catégorie « Manga » (5 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX

飞到月球 (Vol vers la lune)

Artiste : 博尔济吉特 (Boer Ji-ji-te) (Chine)

École : Xi'an Academy of Fine Arts

Langue : Chinois simplifié

Je ne pleure pas, vous pleurez. Un excellent travail de ligne, la composition des cases est claire et simple, vous n'avez pas besoin de plus que cela. Mon attention a été attirée sur la façon dont l'intervalle de temps entre les cases est réalisé sans un seul mot. BON TRAVAIL !

Javier Fernández

Le dessin détaillé et soigné est appréciable, mais le manque d'originalité dans cette histoire trop sérieuse est regrettable. Pour dire les choses de façon positive, c'est un travail de premier de la classe, mais dit d'une autre manière, c'est un travail trop bien ordonné qui ne laisse pas beaucoup d'impressions.

KADOKAWA

Le dessin au trait délicieux et les représentations de personnages et de scènes raffinées nous ont beaucoup impressionnés dans cette œuvre. Le lien spécial entre un grand-parent et son petit-fils est une chose magique et il a été capturé de manière imaginative et visuellement époustouflante ici.

Ko-fi

Nous avons aimé le dessin drôle et familier, et l'histoire bien rythmée grâce aux images qui ne nécessitent pas de dialogues. Il s'agit de tenir une promesse faite à un enfant décédé, mais la relation entre l'enfant et le grand-père et la situation de l'évolution de la fusée ne sont pas bien claires. Nous pensons que compléter ces parties aurait aidé à mieux transmettre les sentiments du grand-père.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)


The Return

Artiste : Andrés Zerpa (République bolivarienne du Venezuela)

École : University of Los Andes

Langue : Anglais

Conseils d'encouragement

La société SILENT MANGA AUDITION a fait part de recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Conseils d'encouragement
J'ai toujours voulu lire en manga, des histoires venant d'autres pays. J'étais très content de pouvoir lire sur un thème d'un pays que je ne connais pas. La prochaine fois, j'espère pouvoir lire un manga qui évoque la culture vénézuélienne de l'auteur.

Yohei Sadoshima

Les expressions des personnages sont dessinées de façon bien vivante et tout l'écran renvoie un sentiment de dynamisme. Cependant, l'histoire est plutôt simple, et on a l'impression que l'auteur ne représente que ce qu'il veut bien dessiner.

KADOKAWA

Grand style manga avec une influence occidentale, concept et postulat originaux.

J-POP Manga

Histoire touchante et monde unique, mais la disposition des pages et les personnages sont plus proches de la bande dessinée que du manga.

Kana


下次相約吃雞排 (La prochaine fois, retrouvons-nous pour manger du poulet)

Artiste : 小玫喵 (Xiaomei) (Taïwan)

École : National Taipei University of Education

Langue : Chinois traditionnel

Conseils d'encouragement

La société Glénat a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Conseils d'encouragement
Je pense qu'il y a encore des progrès à faire au niveau du dessin, mais la construction du drame et de ses personnages est solide pour un court travail de 11 pages. J'ai été surpris que le héros, qui est un vieux monsieur portant un masque, soit attrayant en seconde partie. Si on ne juge que le travail de storyboard, je pense que ce travail est le meilleur.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

L'interaction entre la fille et le vieil homme est dessinée de manière vivante et expressive. Une grande maitrise de la mise en scène pop a été constatée. L'histoire était juste comme il faut et agréable à lire.

Shueisha

Le dessin est quelque peu maladroit, mais le contenu de l'histoire est bien agencé malgré le faible nombre de pages. L'état émotionnel du personnage principal est également habillement présenté ce qui permet de bien s'y identifier.

KADOKAWA

Le dessin devrait être amélioré, mais les personnages et la narration sont intéressants.

Glénat

L'histoire et le dessin sont très mignons, mais le dessin aurait mérité un peu plus de travail. La scène du marché de nuit est nostalgique et les parties comiques comme le rythme et la chute sont faciles à comprendre, car elles font très japonaises.

Amutus Corporation


이동식 DVD 판매점(Boutique mobile DVD)

Artiste : opennewcanvas (République de Corée)

École : Chungkang College of Cultural Industries

Langue : Coréen

Très bon message ! Le script est l'un des personnages principaux de cette bande dessinée. En utilisant un langage dans le plus pur style manga, il me rappelle certains des plus grands mangas dans ce thème, comme "I'm a Hero". Je tiens à souligner cependant qu'il serait nécessaire de faire attention au maintien du "raccord" entre les personnages. Il change parfois, vous laissant un peu perdu pendant quelques secondes.

Javier Fernández

L'histoire est bien organisée et exécutée jusqu'à la scène finale de façon mémorable. Nous pensons qu'il aurait été bénéfique de laisser un peu plus d'espace, car les cases sont un peu trop nombreuses. Le dessin aurait pu être représenté de façon encore plus dramatique en ajustant la mise en scène avec des cases plus grandes et des gros plans sur les expressions faciales.

Amutus Corporation

Compte tenu de l'actualité, nous ne pouvions pas nous empêcher de nous réjouir de cette histoire dystopique et apocalyptique et de l'optimisme de l'esprit humain du protagoniste en vélo.

Ko-fi


That vacation as we agreed to go together.

Artiste : ARWAKE (Thaïlande)

École : Rangsit University

Langue : Anglais

La composition est très bonne et facile à lire. Nous pensons que s'il y avait eu certains changements dans les expressions faciales des personnages au fur et à mesure que le temps passe, la palette de représentation aurait pu être beaucoup plus large. Par exemple, vu que le personnage masculin prépare une surprise en cachette, il aurait été bon d'ajouter des scènes de suspens où il est sur le point d'être découvert, ou bien où la jeune femme est en colère (elle ne répond plus), en faisant ressortir des changements dans ses expressions émotionnelles, ainsi l'attrait pour les personnages aurait augmenté.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Il a été un peu difficile de comprendre le développement de l'histoire depuis la scène d'introduction (le début) jusqu'à nos jours, mais c'était très bien rythmé et intéressant.

Amutus Corporation

Bon début pour le genre, bons dessins, personnages intéressants.

J-POP Manga

Dans un cadre de vie quotidienne décontractée, on peut voir les échanges entre deux amoureux, tous deux probablement blessés lors d'un accident ; fait mis en avant par l'utilisation de la "jambe dans un plâtre". Malgré le fait que l'on ressente un mal mutuel entre les deux personnages, c'est une œuvre qui transmet la joie et l'envie. On ne décrit pas pourquoi cette blessure a été causée, mais plutôt l'angoisse du petit ami qui s'en veut de voir son amie frustrée de pas pouvoir partir en voyage à cause de sa blessure. Il essaye de créer une atmosphère de voyage et au final sa petite amie avait pensé à la même chose, confirmant l'amour réciproque des protagonistes. Une histoire qui rappelle un peu "les recueils de nouvelles de O. Henry".

BookLive Co., Ltd.


Grand prix catégorie « Webtoon » (1 œuvre)

Prix : 2 000 euros (240 000 yens) + une tablette Wacom Cintiq 16 + CLIP STUDIO PAINT EX

Voir en plein écran

Charlotte

Artiste : cloud7 (États-Unis)

École : Leland High School

Langue : Anglais

C'est profondément émouvant. J'ai toujours une préférence particulière pour les bandes dessinées silencieuses, en plus d'être un immense travail narratif, elles transmettent une idée claire à raconter, un concept. Ceci est sans aucun doute un exemple : sans un mot, cela peut vous émouvoir, puis prendre une tournure inattendue. Cela m'a beaucoup touché.

Javier Fernández

Je pense que l'histoire est d'un très haut niveau, avec une première moitié où il est décrit de façon dramatique divers événements, de bonheur et de malheur, et la seconde moitié qui est très surprenante. Les scènes familiales réchauffent le coeur et sont très sympas, et la scène dans la neige qui lie toute l'histoire est très belle. Je pense que les expressions faciales des personnages sont très bien dessinées.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Une histoire touchante avec une construction subtile de retournement de situation.

Wacom

Le rythme de l'histoire est très bon et les circonstances sont clairement transmises sans aucun dialogue. La dernière partie de l'histoire est surprenante, mais rétrospectivement, tout devient clair. C'est une œuvre d'art qui ne peut pas vous laisser indifférent avec ses belles images.

KADOKAWA

Le flux émotionnel est décrit avec des expressions uniques correspondant bien au Webtoon. La sensation d'après-lecture était très satisfaisante comme si nous avions fini de regarder un long film. L'utilisation verticale était également judicieusement bien exploitée.

Shueisha

Bonne idée concernant « Charlotte » et la façon dont son identité se dévoile petit à petit.

Glénat


Deuxième prix catégorie « Webtoon » (5 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX

BIRD

Artiste : Tursh (Singapour)

École : Singapore Polytechnic

Langue : Anglais

On peut deviner quel genre d'émotion l'auteur veut transmettre simplement en regardant les images, grâce à l'utilisation puissante des couleurs.

Yohei Sadoshima

Bien qu'il ait une touche visuelle qui me rappelle de nombreuses séries animées, ce qui la fait passer à la seconde position est le script. Vraiment bon.

Javier Fernández

Nous pensons que c'est la force de la peinture qui a fait que ce drame épique a pu être condensé en un format si court. L'utilisation du rouge est impressionnante.

Shueisha

Une belle histoire traitant d'évolution, non seulement physique, mais aussi émotionnelle. L'utilisation de la couleur par l'artiste dans ce voyage avec deux faces opposées de l'humanité est frappante.

Wacom

La liberté emportée par la guerre. Un danseur, devenu soldat qui accepte la réalité et n'a d'autres choix que de vivre dans la souffrance, replie ses ailes et se jette à corps perdu dans l'horreur de la guerre. Avec en trame, le symbole de la liberté illustré par les "ailes", cette œuvre, avec ses découpages de cases vives et saisissantes, nous a rappelé le bonheur qui peut s'exprimer dans un quotidien décontracté. Nous avons aimé les expressions difficiles dessinées dans des cases épaisses et les expressions très graphiques dans un style Webtoon.

BookLive Co., Ltd.

Une exploration immersive de la liberté et du confinement de l'expression. L'utilisation spectaculaire de la couleur et de la perspective a fourni une merveilleuse expérience de lecture.

Ko-fi

L'impression à la fin de la lecture était bonne. La compréhension de la situation étant assez difficile, nous pensons qu'il aurait été préférable de dessiner la composition avec un peu plus de recul afin que le lecteur puisse entrer dans l'histoire plus facilement.

Amutus Corporation


Welcome to the Underworld!

Artiste : ditaamy (Indonésie)

École : Bandung Institute of Technology

Langue : Anglais

L'histoire est condensée dans un format très court, avec des scènes fluctuantes et une dernière base solide. J'ai trouvé que c'était un travail très facile à comprendre, facile à lire, avec une bonne modélisation des personnages. La scène de paradis sous la mer est dessinée de façon brillante et attrayante, et le contraste avec le développement ultérieur est rondement mené.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Les tons de couleur sont très beaux dans l'ensemble, et le choix de différencier les palettes de couleur est très bien exécuté, surtout dans les belles scènes et les scènes effrayantes.

Yohei Sadoshima

Travail intentionnellement conçu avec une palette de couleurs claires ou foncées selon les scènes, très efficace pour la représentation des divers détails. L'histoire porte principalement sur l'écologie, mais il aurait été bien d'approfondir le personnage principal dans la dernière partie.

KADOKAWA

Les couleurs vives de la mer nous ont laissés bouche bée et le dernier son suffocant nous a gardé en haleine sur la fin. Un travail qui laisse une impression durable.

Shueisha

Frais et intrigant avec une construction de monde et un postulat intéressants.

J-POP Manga


The ocean in the earth

Artiste : Hanamo (Japon)

École : Nihon Kogakuin College

Langue : Chinois simplifié

Je trouve que la mise en scène avec le défilement vertical du haut vers le bas est extrêmement bien utilisée.

Yohei Sadoshima

La succession des péripéties est claire, et nous avons ressenti le talent à mettre en scène une série d'évènements d'une manière fluide dans un seul travail. L'histoire se développe bien au fur et à mesure de la descente et les décors étaient très satisfaisants.

Shueisha

Bien qu'il y ait encore de nombreuses incohérences et questions sur l'histoire et le décor, l'idée d'utiliser le défilement vertical pour creuser dans le sol est très bien pensée.

KADOKAWA

La détermination du protagoniste à tenir la promesse qu'il a faite à sa petite amie décédée est bien représentée. Le personnage principal reste jeune jusqu'à la fin et son apparence ne change pas, et c'est dommage, car il est difficile de déterminer combien de temps a passé et à quel point sa détermination était forte.Si l'apparence du héros avait changé avec le temps et que les villageois étaient partis progressivement, nous pensons qu'il aurait été plus facile d'exprimer la détermination sans faille du personnage principal et les sentiments qu'il a à l'égard de la jeune fille.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Dans un village appauvri sans eau ni nourriture, une jeune fille malade attend sa mort prochaine arriver et raconte au personnage principal que sous le grand arbre où elle sera enterrée après sa mort, se trouve la mer. Après sa mort, croyant à ses paroles, il commence à creuser profondément. Dans cette histoire, le héros a-t-il finalement atteint la veine d'eau souterraine et retrouvé la jeune fille en s'y noyant ? Au milieu de ses fouilles, on peut voir le héros qui poursuit la mer souterraine sans prêter attention à toutes les veines de pierres précieuses trouvées sous terre, on aurait voulu qu'il profite de ses ressources pour aider son village qui aurait mérité d'en profiter.

BookLive Co., Ltd.


約定 (Promesse)

Artiste : ccc (Taïwan)

École : Tainan University of Technology

Il n'y a pas de lignes et les personnages sont dessinés de manière abstraite, mais je pense que les émotions des personnages et les événements qui se déroulent seront probablement bien compris par la plupart des lecteurs. Il y a un bon usage des espaces blancs, de la taille des cases, et un bon équilibre de l'ensemble.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Un monde créé comme un livre d'images ; c'est vraiment très mignon.

Yohei Sadoshima

La sublime combinaison de technique et de couleur amplifie la promesse simple, mais importante.

Wacom

Nous avons apprécié la structure simplifiée de la mise en page qui a ajouté un accent délicieux sur le lien émotionnel entre les générations et la formation des traditions.

Ko-fi

Nous avons été très émus par la vie de ce jeune garçon qui a gardé le souvenir de l'endroit où il a vécu avec son grand-père sous forme photographique. Les humains peuvent continuer à vivre s'ils ont des souvenirs qui leur sont chers. Cette histoire nous a fait ressentir ça de façon très simple. Pour élargir un peu plus l'histoire, il aurait peut-être été préférable de décrire les difficultés et la tragédie qui se sont produites au cours de sa longue vie, en plus des « paysages immuables » qu'il a continué de protéger.

BookLive Co., Ltd.


Guppy

Artiste : Angela Narish (Fédération de Russie)

École : Bang Bang Education

Langue : Anglais

La façon de dessiner des poissons aux expressions humaines est très bonne.

Yohei Sadoshima

C'est une histoire drôle sur les poissons, mais alors que vous pensez que c'est juste une caricature anthropomorphique, l'histoire prend un virage totalement inattendu et très intéressant.

KADOKAWA

Cette histoire unique est un excellent regard satirique sur le monde humain. Le style graphique est particulier et assez amusant. La structure de l'histoire qui fait tout revenir au commencement est bien pensée, mais nous trouvons qu'il aurait été bien d'inclure des éléments de moral tels que le fait de réussir et devenir prospère, mais finir par échouer à cause de ses propres actions. Nous attendons encore beaucoup plus d'œuvres qui font réfléchir de la part de cet auteur.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

C'est un travail intéressant avec une bonne dose de satire. Même si le nombre de pages est restreint, les éléments nécessaires à l'histoire sont correctement inclus et la structure est solide. Niveau graphique du dessin très haut.

Machiko Satonaka


Grand prix catégorie « BD » (1 œuvre)

Prix : 2 000 euros (240 000 yens) + une tablette Wacom Cintiq 16 + CLIP STUDIO PAINT EX

Voir en plein écran

MIDSUMMER TRAVELER

Artiste : Echo (Chine)

École : Wuhan Textile University

Langue : Anglais

Conseils d'encouragement

La société Solmare Publishing (NTT Solmare Corp) a fait part de recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Conseils d'encouragement
La puissance de l'image est incroyable. Ce serait un plaisir d'avoir ce recueil d'œuvres chez moi.

Yohei Sadoshima

J'ai été attiré par l'ambiance de l'œuvre, par cette atmosphère fantastique qui couvre l'ensemble. Le paysage urbain qui fait penser à la Chine, les vieilles maisons, les paysages naturels, etc. sont colorés avec un sens des couleurs unique qui ne semble pas appartenir à ce monde. Une œuvre attrayante.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Une histoire touchante de relations tendues et de liens entre une mère et sa fille, exprimée à travers une plume d'artistes talentueuse.

Wacom

La force du dessin, l'ambiance et le développement de l'histoire sur un format court sont tous remarquables. Chaque image était une histoire à elle toute seule, et c'était comme si une aventure commençait à partir de chacune d'elle.

Shueisha

Art naturel/personnel intéressant, lieux et ambiance formidables.

J-POP Manga

Un voyage visuel riche en émotions qui nous a étreint dès la première image. La belle utilisation de la couleur et de la perspective nous a plongés dans le voyage de la réflexion et de la connexion.

Ko-fi

L'enfance d'une mère lorsqu'elle souhaitait avoir une fille. Une fille, qui ne connaît sa mère que malade, et la rencontre quand elle était plus jeune au delà d'un étang. Un récit décrit de manière fantastique et expressive. Un peu plus d'attention apportée à présenter la situation actuelle avec sa mère avant l'entrée de la fille principale dans le monde mystérieux, aurait été plus judicieux. Le sens des larmes de la protagoniste aurait pu être transmis plus efficacemment ainsi.

BookLive Co., Ltd.


Deuxième prix catégorie « BD » (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX

The Promise

Artiste : Erica Eng (États-Unis)

École : Academy of Art University

Langue : Anglais

La vision du monde représentée comme un livre d'images est magnifiquement dessinée, en particulier, le travail de la lumière que j'ai trouvé impressionnant avec la scène où l'obscurité est éclairée avec une torche. J'ai apprécié les expressions faciales très vivantes des souris.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Si j'avais lu des bandes dessinées comme ça quand j'étais enfant, j'aurais sûrement été un lecteur plus avide que ce que j'étais. C'est un livre merveilleux pour les enfants.

Javier Fernández

J'ai envie de le lire avec mes enfants. C'est un travail pouvant être apprécié aussi bien par les adultes que les enfants.

Yohei Sadoshima

Avec une petite touche de conte de fées, l'œuvre dépeint avec minutie l'amitié et la bravoure de ces souris. La fin est peu triste, mais la narration est incroyable.

KADOKAWA

La vision d'un monde féerique exprimée avec des couleurs très matures, très agréable à lire.

Shueisha

Un très bon travail pour un livre d'images. Les motifs et les couleurs douces offrent un résultat très charmant. L'histoire manque un peu de piquant. Il aurait été bon de présenter des scènes d'aventures propres aux personnages qui ne sont pas des humains, mais de petites souris.

Amutus Corporation

Le personnage de la souris est très mignon. Le contenu est-il poétique ou philosophique ? Difficile à saisir. Cet auteur a un grand sens de la couleur, donc je pense qu'il vaudrait mieux pour lui de dessiner une illustration de souris associée à deux ou trois lignes de poésie.

Machiko Satonaka


WooF

Artiste : Giorgia Rosati (Italie)

École : Roman School of Comics

Langue : Anglais

Une grande aventure, comme le sont sûrement beaucoup de rêves d'enfants. Au vu de l'excellent travail qu'elle a accompli au stade du dessin, j'encourage l'auteure à lâcher prise et à expérimenter avec des couleurs plus vives. Par exemple, il aurait été formidable de voir comment, sur la dernière page, la lumière du soleil brille sur les deux aventuriers. BON TRAVAIL !

Javier Fernández

C'est une histoire sans dialogue, mais je pense qu'elle a le pouvoir de faire appel aux sens. Difficile à expliquer avec des mots, j'ai trouvé que la représentation donnait un sentiment de chaleur intense et que l'histoire du sauvetage était exprimée d'une manière facilement compréhensible.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

La disposition est excellente, et la bravoure et l'intelligence du chien, son amitié avec l'enfant et sa peur du monstre sont bien représentées. L'histoire est très simple et complète.

KADOKAWA

Un style de dessin très approprié qui complète l'histoire. Visualisation précise d'un chien endormi.

Wacom

Nous avons adoré le contraste entre l'intensité des rêves sombres de l'enfant avec le lien incassable du chien aimant. Une excellente utilisation émotionnelle de la couleur et de la perspective.

Ko-fi

L'aventure des enfants et le mystère sont un grand mélange de nostalgie. La direction artistique s'adapte parfaitement à cette ambiance.

J-POP Manga


GROW UP (promise not to)

Artiste : Alina Slyshik (Fédération de Russie)

École : Saint-Petersburg State University of Industrial Technologies and Design

Langue : Anglais

Ce travail vous touche au premier coup d'œil : simple, chaleureux et avec une palette qui se marie comme une bague au doigt.

Javier Fernández

Une histoire portant le fait de "devenir adulte" avec laquelle il est facile de s'identifier. La palette de couleurs douces convient très bien au style de dessin.

Wacom

C'est un travail qui exprime magnifiquement le sentiment que le monde devient de plus en plus petit à mesure que nous vieillissons, et nous avons trouvé cette œuvre très sympathique. C'est un travail de catharsis qui nous donne un moment de réflexion pour nous rappeler que tout ne dépend que de nous, car une chose simple comme « vivre à sa manière » peut finalement être assez difficile. Comme il y a beaucoup d'écriture objective, il aurait peut-être été bien de dessiner des effets de mise en scène pour exprimer l'anxiété de la survie comme une grossesse avec un ventre qui gonfle progressivement avec le son du tic-tac superposé pour marquer la limite du temps.

BookLive Co., Ltd.

Efficace, sait raconter histoire, fluide, attention adéquation graphique et cible lectorat.

Kana

Une belle représentation du sujet de la « maturité » racontée avec un style réconfortant et accompli.

J-POP Manga

Une représentation si agréablement présentée et réfléchie du voyage vers l'âge adulte et un rappel à la conservation de l'optimisme de la jeunesse.

Ko-fi

Catégorie « Production »

Grand prix catégorie « Production » (1 œuvre)

Prix : 2 000 euros (240 000 yens) + une tablette Wacom Cintiq 16 + CLIP STUDIO PAINT EX

Voir en plein écran

Youth Promise

Artiste : SHeyll (France)

École : Human Academy Europe

Langue : Anglais

Conseils d'encouragement

La société Tokyo Name Tank a fait part de recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Conseils d'encouragement
Les expressions sont pleines de vie.

Yohei Sadoshima

Les personnages sont bien représentés, mais j'ai trouvé que le fond existant dans le storyboard original avait été un peu supprimé. Dans la dernière case de la page 7, si vous n'induisez pas le lecteur en erreur dans une certaine mesure, en lui faisant croire que chacun des protagonistes pense que l'autre ne se souvient pas de l'ancienne promesse, et que donc il ne viendra certainement pas au lieu du rendez-vous, je pense que l'effet de surprise à la fin disparaît. Dans la version actuelle, l'expression des personnages est à moitié révélatrice de la chute, et par conséquent, j'ai l'impression que la dernière page perd de sa puissance.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

La gentillesse de la personne est parfaitement bien exprimée. La finition sur la dernière page est excellente et il y a un certain talent sur la manière de gérer les espaces.

Shueisha

Les expressions faciales des personnages sont bien dessinées et leurs pensées sont faciles à analyser. Le rythme de l'action est bon et léger.

KADOKAWA

Œuvre parfaitement réalisée par rapport au storyboard d'origine et expressions des personnages richement rendues. C'est un peu dommage que l'évolution des personnages reste un peu enfantine jusqu'à la fin. Certes, en seulement 10 ans, il est possible que certaines expressions ne changent pas beaucoup par rapport à l'enfance, mais montrer des expressions plus sérieuses, signes d'une certaine maturité, aurait été un plus pour le récit et la réalisation.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Nous avons pu distinguer une grande variété d'expressions ici. La première case de la page 4 représente une expression de fierté, mais s'il ne s'agit pas d'une expression claire, il est nécessaire de bien différencier les expressions en fonction de l'individualité des personnages ; c'est un point sur lequel on peut constater le niveau de l'auteur. Dans la 5e case de la page 2, il aurait peut-être été préférable de dessiner le nez comme la 3e case de la page 4 afin de distinguer le visage de la jeune fille entre l'enfance et l'age adulte. Nous aurions aimé que les expressions montrent comment elle avait changé après le conflit survenu entre les deux personnages de la page 2 à 7. Il est dommage que pour le garçon, il y ait une expression difficile à comprendre de "honte cachée" sur les décisions qu'il a prises lorsqu'il est arrivé à l'endroit promis. Nous aurions voulu une réponse qui nous fasse deviner un peu plus clairement le futur qui les attend.

BookLive Co., Ltd.


Deuxième prix catégorie « Production » (2 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX

International comic manga school contest

Artiste : 김현준 (République de Corée)

École : Dongcheon High School

Langue : Coréen

Conseils d'encouragement

La société Tokyo Name Tank a fait part de recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Conseils d'encouragement
Un travail extrêmement dynamique et intéressant !

Javier Fernández

Je pense que le dessin est bon, mais que la disposition du storyboard est mal effectuée. Même si vous reconstruisez le visuel en gardant uniquement le squelette de base, gardez en tête qu'il faut créer des cases qui "montrent" quelque chose qui ressemble à un manga de sport. Pour la deuxième page notamment, bien que les cases soient divisées plus en détail pour laisser plus de places au dialogue, je pense que le storyboard d'origine est meilleur. Comme il y a un storyboard, autant en faire bon usage pour tirer parti de ses points forts.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Les images sont dessinées très soigneusement.

Yohei Sadoshima

Nous avons trouvé que la photographie était très belle et la description du contexte bien faite. Attention à la grossièreté des lignes lorsque vous les tracez dans une scène fixe, car cela se remarque assez. L'ensemble aurait peut-être mérité un peu plus d'originalité.

Amutus Corporation


El campanario prometido

Artiste : Sergio Sink (Espagne)

École : The Garage Hermetic

Langue : Espagnol

Comme votre travail consiste à dessiner en vous basant sur un storyboard original, je pense qu'un meilleur niveau de dessin est nécessaire (en particulier pour les garçons), mais l'histoire reste compréhensible et les expressions faciales des personnages sont bien représentées. Avec les arrangements apportés au monde de cette œuvre, j'ai trouvé que le storyboard avait été bien assimilé à son propre travail.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Composition facile à comprendre.

Yohei Sadoshima

Les dessins sont un peu maladroits, mais soigneusement réalisés. La dernière scène aurait été meilleure avec des plans plus longs pour créer un effet persistant.

KADOKAWA

Le storyboard a été correctement interprété et une identité personnelle a été développée pour élargir celui-ci avec sa propre vision.

Shueisha

L'expression des personnages lorsqu'ils sont montrés dans des grandes cases, l'expression du personnage qui laisse deviner la préférence des hommes à passer leur temps sur des jeux smartphone, la dernière expression et le dernier geste qui fait allusion à l'avenir des deux personnages, toutes ces expressions sont très bien réalisées. Lors de la transition de la scène du passé au présent, il pourrait être préférable de changer un peu l'arrière-plan et la représentation de la personne pour avoir une idée de l'époque. De plus, l'expression noire et ferme des yeux de la femme dans la première case de la page 6 permet de bien nous y identifier, alors il pourrait être intéressant de l'incorporer également dans d'autres parties comme un modèle d'expressions ?

BookLive Co., Ltd.

Catégorie « Illustration »

Grand prix de la catégorie « Illustration » (1 œuvre)

Prix : 500 euros (60 000 yens) + une tablette Wacom Cintiq 16 + CLIP STUDIO PAINT PRO

Artiste : あろえ (Aroe) (Japon)

École : Nihon Kogakuin College

Avec un tel niveau, cette personne peut parfaitement prétendre à un emploi dans le monde de l'illustration. Je pense qu'une finition encore plus intéressante aurait pu être obtenue si une palette de couleurs plus originale avait été utilisée.

Yohei Sadoshima

C'est sans aucun doute l'œuvre la plus surprenante et la plus frappante de toutes. Elle pourrait être utilisée parfaitement pour une annonce ou pour une couverture de livre. De mon point de vue d'éditeur, ce travail est mon préféré. Il combine et représente à un niveau exceptionnel la planification du design, l'attraction entre les personnages et l'expression du monde.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Le sens de la composition de l'artiste dans cette illustration est remarquable. Divers motifs populaires sont incorporés dans cette œuvre, mais sont assemblés de façon très homogène. De plus, on peut deviner une histoire composée en une seule image sans qu'il y ait de description précise, permettant au spectateur d'imaginer son propre récit et de démontrer l'habileté de l'artiste. Nous aimerions beaucoup voir d'autres illustrations centrées sur les personnages de cet artiste.

Shueisha

L'artiste à réussi parfaitement à incorporer le concept de connexion éternelle dans son œuvre.

Wacom

La composition est quelque peu monotone et le thème semble trop peu exploité, mais le dessin et la couleur des personnages sont remarquables.

Amutus Corporation


Deuxième prix catégorie « Illustration » (4 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT PRO

Artiste : Seungyeon (République de Corée)

École : Kookmin University

L'habileté avec laquelle la lumière est utilisée dans cette image est vraiment attrayante et engageante. On est plongé directement dans la peinture. À mon avis, en termes d'expressivité et de représentation du monde, ce travail est l'un des meilleurs. L'effet donné par les yeux fermés du personnage central doit y être pour quelque chose, mais je trouve que celui-ci manque de présence. Les éléments du travail s'harmonisent très bien les uns avec les autres, mais je pense qu'un résultat encore meilleur aurait pu être obtenu en ajoutant un élément principal qui se démarquerait.

Shuichi Hiratsuka (平塚 修一)

Illustrations Une douce chaleur se dégage de l'ensemble de cette œuvre et la rend extrêmement attrayante.

Yohei Sadoshima

La situation est claire dès le premier instant. L'utilisation de la lumière est très bien pensée. Elle semble provenir du chat. C'est donc au spectateur de décider si cette œuvre correspond à un monde réel ou fantaisiste.

Amutus Corporation

L'utilisation de la couleur et la technique de pinceau épurée agrémentent l'interprétation faîte du thème d'une façon sublime.

Wacom


Artiste : ariane (Royaume-Uni)

École : Charterhouse

L'œuvre transmet joie et dynamisme pour le dessin et donne envie d'en savoir plus sur la jeune femme qui dessine la peinture murale.

Yohei Sadoshima

Cette illustration a fait réagir l'équipe compte tenu de la situation mondiale actuelle. Nous aimons le contraste entre l'environnement intérieur et extérieur et la capture de ce sentiment d'énergie créative toujours présent même lorsqu'on est obligé de rester chez soi.

Ko-fi

Excellente idée et composition ! Pour votre style de colorisation, vous pouvez essayer d'approfondir les situations lumineuses dans votre scène. À l'heure actuelle, vos sujets ont parfois un peu l'air d'avoir été découpés. Ne soyez pas timide et utilisez des ombres appuyées dans vos illustrations !

CoAket


Artiste : IZ (Japon)

École : Nippon Designer Gakuin

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un thème aussi original que les précédents, la composition diagonale, la palette, l'effet qu'il rend (qui n'est pas facile) et sa profondeur ont fait qu'il ne peut pas être mis de côté.

Javier Fernández

C'est un travail très réaliste qui dépeint une scène éphémère que tout le monde peut apprécier de manière égale. Mais ce qui nous frappe le plus, c'est son utilisation intense de la couleur. Il y a des éléments brillants, comme la composition et la palette de couleurs, mais sa caractéristique la plus exceptionnelle est qu'elle représente une scène capable d'attirer et de faire tomber amoureux la plupart des personnes.

Shueisha

Le niveau technique est très élevé. Mais est-ce la femme ou les cerisiers qui sont au centre de l'attention ? Si l'attention est portée sur la femme, il serait bon de la mettre encore plus au premier plan.

CoAket


Artiste : 긱 (Gick) (République de Corée)

École : Sahmyook University

Le design est très intéressant. On croirait sans problème qu'il est tiré d'une affiche commerciale. Il est à noter que les couleurs ont été choisies avec grand soin. J'aimerais en savoir plus sur l'endroit qu'il représente.

Yohei Sadoshima

Cette œuvre mérite une mention spéciale pour sa personnalité et sa bravoure. J'adorerais discuter avec l'artiste pour en savoir plus sur l'origine de ce microcosme. Le contenu, le cadre, le design... Tout est spécial, et le courage montré est brillant.

Javier Fernández

Le thème de la « promesse » est représenté avec une légèreté qui se marie bien avec le style pop de l'image. Il suggère l'existence d'une ville qui serait constituée des promesses qui y sont faites. Avec ces teintes pastel, on croirait regarder la couverture d'un magazine moderne. Nous aurions aimé voir un peu plus de variété dans les situations qui se présentent. Nous sommes sûrs que la prochaine fois, l'artiste pourra créer une œuvre capable de captiver encore plus le spectateur !

KADOKAWA

L'idée de placer les lettres de « PROMESSE » sur l'arrière-plan sous forme de bâtiment dans le dessin est très bonne, et le fait que ces lettres ne se démarquent pas trop est aussi un très bon point. Le travail est dans l'ensemble harmonieux, que ce soit l'utilisation du mot « PROMESSE » ou le reste. Des symboles sont insérés à l'intérieur de bulles dessinées pour certaines des personnes disséminées dans le dessin, mais l'illustration en elle-même est déjà assez forte sans avoir besoin d'y ajouter ce genre d'artifice. Il aurait été aussi bien de laisser les personnes deviner par elles-mêmes quel genre de promesse liait chacun des personnages justes avec la force des expressions et de l'illustration.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Concours international d'écoles de bandes dessinées et de mangas 2020
Ce concours de bande dessinée et d'illustration est destiné aux étudiants du monde entier. De nombreux prix en argent, ainsi que des logiciels de dessin et des tablettes à stylet seront offerts aux gagnants de ce concours en plus de la chance de voir leurs œuvres publiées dans les médias.

Thème du concours (commun pour toutes les catégories)

Promesse

Catégorie « Comics » Comics couleur original de 8 à 16 pages (couverture comprise) destiné à tous les âges. Les bandes dessinées de style comics américain correspondent à cette catégorie.
Catégorie « Manga » Manga monochrome original de 8 à 16 pages (couverture comprise) destiné à tous les âges. Les bandes dessinées de style manga japonais correspondent à cette catégorie.
Catégorie « BD » Bande dessinée couleur originale de 8 à 16 pages (couverture comprise) destinée à tous les âges.
Catégorie « Webtoon » Webtoon couleur original de 690 x 16 000 pixels destiné à tous les âges
Catégorie « Production » Bande dessinée monochrome de 8 pages se basant sur le storyboard (librement modifiable) proposé par le concours (webtoon couleur de 690 x 16 000 pixels acceptés).
Les storyboards peuvent être téléchargés à partir de la section « Comment participer ».
Catégorie « Illustration » Illustration couleur originale de la taille de votre choix, destinée à tous les âges

Sponsors spéciaux

Shueisha

Shueisha est une maison d'édition qui produit une variété de livres, que ce soit des mangas, des magazines de mode, des beaux-livres, etc. Les publications les plus célèbres de leur épais portfolio sont le "Weekly Comics Magazine Shonen Jump'', ''Ribbon'', ''Margaret'' et ''Bessatsu Margaret''. Leurs ouvrages hebdomadaires ont donné naissance à de nombreux succès d'échelle mondiale tels que ''One Piece''.

KADOKAWA

KADOKAWA est une société de divertissement polyvalente qui a commencé dans l'édition de livres et gère dorénavant un large éventail de domaines comprenant notamment le cinéma et l'animation. Comic Walker est un site gratuit de mangas qui rassemble les œuvres les plus populaires de KADOKAWA. De dernières franchises de médias aux bandes dessinées les plus populaires, plus de 2 400 œuvres y sont proposées gratuitement.

Wacom

Wacom est le pionnier des tablettes créatives à stylet et à écran utilisées mondialement pour la création d'œuvres fabuleuses, et ce, dans différents domaines tels que les arts numériques, les films, les effets spéciaux, la mode ou le design.

Sponsors

Amutus Corporation

Mecha Comic, l'un des plus grands sites japonais de livres électroniques, collabore avec des partenaires de production pour planifier et distribuer la marque de mangas originaux « Amucomi ». Les mangas Amucomi sont distribués sur des sites de livres électroniques au Japon et à l'étranger, notamment sur Mecha Comic.

BookLive Co., Ltd.

« BookLive! » est un magasin de livres électroniques généraliste qui compte environ 900 000 mangas, romans, light novels, magazines, etc. Plus de 10 000 titres peuvent y être lus gratuitement sans inscription ! Découvrez la facilité d'utilisation du service en commençant par lire gratuitement le manga de votre choix.

Solmare Publishing
(NTT Solmare Corp.)

NTT Solmare est la société qui gère Comic C'moa, l'un des plus importants sites de livres électroniques au Japon. Solmare Publishing, le département éditorial de NTT Solmare, propose une variété de titres manga qui séduisent les lecteurs japonais et étrangers.

MAG Garden Corporation

Il s'agit de l'éditeur qui publie le magazine mensuel « Gekkan Comic Garden » et qui gère le site de distribution de mangas « MAGCOMI ». Ce groupe inclut notamment les sociétés de production d'animation « Production I.G » et « WIT STUDIO » qui coopèrent afin de planifier la création de séries animées.

Glénat

Créée en 1969 par Jacques Glénat, Glénat est une maison d'édition française spécialisée dans les domaines de la BD, du manga, du comics et des beaux livres (mer, montagne, gastronomie, patrimoine et jeunesse). Pionnier dans l'édition de manga en France, Glénat reste aujourd’hui le leader incontesté du marché.

Ko-fi

Ko-fi vous permet de recevoir des contributions monétaires de la part des fans de votre art. Créez votre page et partagez-la partout sur le web ! Vos fans peuvent vous soutenir avec un « Ko-fi » ; un modeste don qui équivaut au prix d'un café. L'utilisation du service est gratuite, vous devez simplement avoir un compte PayPal ou Stripe pour recevoir vos paiements. Vous pouvez également publier du contenu exclusif, accepter des commissions et recevoir une rétribution via des abonnés !

Kana

Kana est une maison d'édition belge spécialisée dans les mangas, figurant parmi les meilleures sur le marché francophone. Créée en 1996, Kana a composé son catalogue de best-sellers de genre shōnen tels que « Saint Seiya », « Detective Conan », « Naruto », « Death Note », etc., avant de l'élargir en incluant d'autres types de manga tels que les shōjo et les seinen. L'objectif de Kana est de promouvoir la diversité et la richesse de l'art du manga japonais auprès des lecteurs francophones.

J-POP Manga

J-POP Manga est l'un des leaders dans la publication de mangas en Italie. Fondée en 2006 par Edizioni BD, cette maison offre un catalogue varié contenant plus de 3000 titres, que ce soit des mangas de genre shōnen populaires (« The Promised Neverland », « Tokyo Ghoul ») ou l'une des plus larges collections au monde d'auteurs classiques de mangas tels que Go Nagai, Osamu Tezuka, Moto Hagio, Kazuo Kamimura, etc.

Collaborateurs

G Fantasy

Il s'agit d'un magazine mensuel de mangas qui célèbre son 27e anniversaire en 2020 et qui est publié le 18 de chaque mois par Square Enix Co., Ltd. De nombreuses œuvres populaires y sont en cours de publication, notamment « Black Butler », « Horimiya », « Toilet-Bound Hanako-kun », « Ōshitsu kyōshi haine » et « Yōkai Gakkō no Sensei Hajimemashita ! ».

SILENT MANGA AUDITION

SILENT MANGA AUDITION® est l'un des concours de mangas les plus importants et les plus réussis au monde. Organisé par la maison d'édition Coamix, Inc., fondée par certains des créateurs de mangas les plus emblématiques du Japon, ce concours vise à découvrir, former et publier la prochaine génération de créateurs de mangas internationaux.

No9 Inc.

Avec pour mission d'enrichir la vie des gens grâce aux mangas, l'agence de bandes dessinées numériques No9 Inc. s'efforce de maximiser le marché et les ventes de mangas à l'ère du numérique au travers de quatre branches : service d'agence manga, développement d'applications manga, financement participatif et service de déclaration de revenus.

CoAket

Inspiré par le Comic Market japonais, CoAket organise à Hambourg deux fois par an un événement unique et incontournable en Allemagne qui regroupe un espace pour les artistes et des stands d'éditeurs.

MAG

Super Crowd Entertainment GmbH est une société de gestion d'événements du nord de l'Allemagne. Elle organise notamment « Indie Arena Booth », le plus grand rassemblement de développeurs de jeux vidéo indépendants au monde, ainsi que l'événement de culture pop du centre de l'Allemagne « MAG » couvrant les jeux, les mangas et le Japon. L'entreprise soutient également de nombreux développeurs et artistes.

TOKYOPOP

Assurant le maintien du pont entre la culture populaire asiatique et le reste du monde depuis 1997, TOKYOPOP représente le mariage entre la tradition et l'innovation. Produisant, publiant et distribuant des mangas du monde entier, nous continuons à créer une fusion excitante de contenu pour les fans de tous les âges.

Cork, Inc.

Cork est une agence de créateurs qui s'est donné pour mission de « changer le monde de chaque personne avec le pouvoir des histoires ». Cork s'évertue à redéfinir le rôle d'un éditeur en créant et cultivant un espace dans lequel les fans et les créateurs peuvent s'épanouir ensemble. Il aide les auteurs à étendre leur lectorat à travers le monde avec l'aide de techniques traditionnelles d'édition et de promotion, mais aussi en offrant une variété de services pour les fans tels que des séances de lectures, etc.

Tokyo Name Tank

Tokyo Name Tank est un laboratoire et une académie de manga qui a pour but de soutenir les auteurs aspirants, et ce de l'esquisse de leur première ébauche jusqu'à la création de leur chef d'œuvre. Comptant parmi leurs rangs de nombreux lauréats du domaine du manga et artistes professionnels, les classes de Tokyo Name Tank incluent un cours d'introduction dans lequel les étudiants créent un storyboard pour un manga de 32 pages, tout en apprenant les bases du métier, en posant des questions lors de séances explicatives et plus encore.

Assistance

Nihon Mangaka Kyokai

La Nihon Mangaka Kyokai (Association des mangakas japonais) a été créée en décembre 1964 en tant que première organisation nationale de dessinateurs au Japon et est devenue association reconnue d'utilité publique en 2014. Elle est engagée dans une variété de projets, tels que la diffusion de mangas, le soutient aux artistes, la recherche sur la bande dessinée, ainsi que la propagation de la culture des mangas à travers le monde.

Manga Japan

Manga Japan est une organisation qui vise à contribuer au développement et aux échanges internationaux de la culture du manga japonais en œuvrant à l'amélioration de l'environnement de travail des auteurs et des chercheurs de ce domaine.

Partenaires

SILENT MANGA AUDITION
WORLD MANGA SENBATSU

Soutien opérationnel

Graphixly LLC. Toutlemonde Production Co., Ltd.

Organisateur

CLIP STUDIO PAINT

Écoles participantes

Note : seules les écoles ayant fourni leur logo apparaissent dans cette liste.
Au 20 avril 2020

신목고등학교

Lao People’s Democratic Republic

amps

Japan

The Zero One

Thailand

거제장평중학교

Republic of Korea

Froggy Manga

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Belmont Community School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Francis Holland School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Gulf Coast High School

United States of America

청강문화산업대학교

Republic of Korea

Little Sun School

Indonesia

Johnsonburg Area High School

United States of America

Mead High School

United States of America

CLAZROOM COLLEGE

Malaysia

Arts University Bournemouth

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Leroy Greene Academy

United States of America

Brooklyn Studio Secondary School

United States of America

William Henry Harrison High School

United States of America

Holy Trinity High School

United States of America

University for the Creative Arts

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

예림디자인고등학교

Republic of Korea

Les Maîtres du Monde

Switzerland

iACADEMY

Philippines

University Centre, East Sussex College Hastings

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Savannah College of Art and Design

United States of America

AAA Paris

France

RMIT University

Australia

Florida Cyber Charter Academy

United States of America

Blanson CTE High School

United States of America

North Cobb High School

United States of America

Staffordshire University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Orestimba High School

United States of America

Lake Sumter State College

United States of America

Nottingham College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Bishop Challoner Catholic Federation of Schools

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Ravensbourne University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Wai'anae High School

United States of America

麗湖國小

Taiwan

EDUCA - SOŠ, s. r. o.

Czech Republic

Fordham High School for the Arts

United States of America

Montclair State University

United States of America

Futureworks

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

School of Visual Arts

United States of America

New College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Catawba Valley Community College

United States of America

Maine College of Art

United States of America

Guldastronaut

Denmark

Priory School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Harris Academy Purley

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Agua Fria High School

United States of America

Minneapolis College Art and Design

United States of America

Prescott High School

United States of America

V.W. Miller Intermediate School

United States of America

Natick High School

United States of America

Ysgol Dyffryn Ogwen

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

IES CARRÚS

Spain

City College of San Francisco

United States of America

Martinez Junior High School

United States of America

Husson University

United States of America

The Art Institute of Dallas

United States of America

창원과학고등학교

Republic of Korea

Western High School

United States of America

Barack Obama Male Leadership Academy

United States of America

Stettbach

Switzerland

국민대학교

Republic of Korea

삼육대학교

Republic of Korea

홍익대학교

Republic of Korea

Kolej Asa

Malaysia

상명대학교 (2캠퍼스)

Republic of Korea

IAIN Tulungagung

Indonesia

Rhyl High School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Brigham Young University

United States of America

Wrexham Glyndwr University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

HTL Hallein

Austria

The Royal Harbour Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

世新大學

Taiwan

Birmingham City University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

한성대학교 한디원

Republic of Korea

Richmond Park Schools Bihać

Bosnia and Herzegovina

華梵大學

Taiwan

實踐大學

Taiwan

SMK Kepong

Malaysia

Fayetteville-Manlius High School

United States of America

Nimitz High School

United States of America

Arc School Ansley

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Academy of Art University

United States of America

Oak Hills High School

United States of America

Pratt Institute

United States of America

Heathcote School and Science College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Dekalb School of the Arts

United States of America

スワスモア大学

United States of America

東海大學

Taiwan

Clarenceville High School

United States of America

Seoul Foreign School

Republic of Korea

안동송현초등학교

Republic of Korea

Rocklin High School

United States of America

ArtStudium

Paraguay

University of Brighton

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Worth

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

思特雅大学

Malaysia

ECV Bordeaux

France

University of Colorado Denver

United States of America

Northampton Community College

United States of America

TEHNIČKA ŠKOLA ZENICA

Bosnia and Herzegovina

ENAAI

France

Santa Ana college

United States of America

EDAA

France

강원애니고등학교

Republic of Korea

James Madison University

United States of America

Liberty High School

United States of America

Avicenna College

Netherlands

Massachusetts Institute of Technology

United States of America

Boston Latin Academy

United States of America

海青工商

Taiwan

GENIMAGE

France

동천고

Republic of Korea

ECOLE PIVAUT

France

Cedar Valley College

United States of America

Gözde

Turkey

Nimitz High school

United States of America

The Billings Career Center

United States of America

Carl Junction High School

United States of America

운암중학교

Republic of Korea

ASTERISK ACADEMY

Malaysia

復興商工

Taiwan

Lycée Corot

France

ARS STUDIO

Slovakia

SMK WIRA BUANA 1

Indonesia

Университет ИТМО

Russian Federation

世新大學

Taiwan

SMK SEKSYEN 7

Malaysia

BRG Wien 19

Austria

Oasis Charter Middle School

United States of America

Pomona Catholic School

United States of America

Seeway

Spain

태전고등학교

Republic of Korea

한백중학교

Republic of Korea

Surval

Mexico

3IS

France

St. Clair County Community College

United States of America

SMKN 1 KLATEN

Indonesia

Concours destiné aux étudiants organisé par CELSYS, développeur du logiciel graphique CLIP STUDIO PAINT. Le grand prix global, ainsi que les œuvres primées pour les catégories manga, comics, webtoon, bande dessinée, illustrations et production ont été décidés !

Concours international d'écoles de bandes dessinées et de mangas 2019

Lors du dernier concours organisé à partir de janvier 2019 sur le thème des « Cadeaux », 639 écoles de 67 pays ont participé et nous avons eu le plaisir de recevoir un total de plus de 1 400 illustrations et bandes dessinées.