Merci de nous avoir soumis de si nombreux chefs-d'œuvre !
1 481 écoles de 89 pays ont participé à notre concours et nous avons eu le plaisir de recevoir un total de plus de 1.964 illustrations et bandes dessinées.
Liste complète des œuvres déposées

Commentaires des jurés et des lauréats

Vous pouvez visionner la vidéo de l'évaluation générale des jurés de ce concours ainsi que les commentaires de tous les lauréats du Grand prix / Premier prix de chaque Catégorie.

Justine CunhaRomancière graphique, character designer et directrice artistique

ArtStation / Instagram / linkedin

Bonjour à tous, un énorme bravo aux candidats à travers le monde pour vos participations. Je suis toujours impressionnée de voir le niveau des étudiants en école, vous êtes toujours meilleurs, quasiment professionnels pour beaucoup, donc bravo pour ça. N'oubliez pas quand même qu'au-delà de votre niveau de dessin, ou de l'histoire que vous voulez raconter, ce qui sera primordial pour vous ce sera le travail de mise en scène. C'est grâce à lui que vous allez pouvoir transmettre non seulement la compréhension narrative mais les intentions et les émotions que vous voulez faire passer. Car oui, pour être un auteur accompli, il faudra mettre un bout de son âme dans votre travail, parler de vos émotions et de choses que vous connaissez, n'hésitez pas à vous dévoiler, le lecteur ressent ces choses-là, et c'est bien plus important d'essayer de mettre ça en place que de faire un dessin parfait. Au vu de ce que j'ai pu lire et des merveilles que j'ai pu lire, je n'ai pas beaucoup de doute que dans les années à venir, je pourrais trouver votre travail dans cette bibliothèque et acheter vos livres et j'ai grand hâte. Continuez vos efforts, surtout ne lâchez rien.
Taichi Toya

SHUEISHA, 3e département éditorial de Dash X Bunko et département éditorial Tate Manga

https://www.shueisha.co.jp/

Regarder toutes vos entrées remplies de créativité cette année fut extrêmement amusant à juger et ce fut aussi une expérience d'apprentissage pour moi. J'ai pu voir beaucoup de méthodes différentes d'expression qu'on ne voit pas d'habitude. C'est génial pour moi qui suis entouré de mangas et webtoons dans mon travail. Nous travaillons à créer des webtoon dans notre département de rédaction "JumpTOON". J'espère que nous pourrons ainsi créer l'avenir de JumpTOON en travaillant ensemble. Merci pour cette expérience. J'attends avec hâte les futures créations de chacun.
Takashi Hijikata

KADOKAWA, Directeur du 4e département éditorial bande dessinée et producteur de contenu du département de bande dessinée à défilement vertical.

https://group.kadokawa.co.jp/global/

Bonjour ! J'ai pris beaucoup de plaisir à juger car j'ai été en contact avec beaucoup de talents. Le thème et le nombre limité de pages ont été la clé pour voir les approches de chacun. Certains pourraient faire leur début tout de suite, beaucoup d'autres ont encore besoin de travailler sur leur dessin pour exprimer ce qu'ils souhaitent. Si vous voulez essayer de percer dans ce domaine, je vous exhorte à ne pas arrêter le dessin. Vous ne vous améliorerez jamais si vous vous arrêtez. En dessinant, vous pouvez vous améliorer dans différents domaines. Je veux que vous vous concentriez particulièrement sur votre capacité à dessiner des expressions. Vos lecteurs n'entendent pas vos personnages, vous devez les faire parler à travers leurs expressions. J'attends avec impatience vos efforts futurs. Merci de m'avoir inclus dans le panel de juge de cette année.
Takuya Kashima

BookLive Directeur général du département de contenu, 2e division de l'édition BD

https://booklive.jp/
https://www.manga-nino.com/

Bon travail sur toutes vos entrées ! Ce concours attire des participants de tous horizons et chaque année, le niveau ne cesse d'augmenter. Les lauréats se sont démarqués et ont été très intéressants. Internet nous a rapprochés, mais De nombreux éléments entrent en jeu dans votre création : pays, culture, religion. J'ai eu l'impression de découvrir l'immensité du monde. Pour tous ceux qui n'ont pas été retenus, montrer son travail est le premier pas pour devenir pro, et vous avez franchi ce pas de la participation. S'exprimer sur papier est tout un défi, mais continuez à travailler sur cette capacité.
Haruna Ikeda

Département éditorial manga de pixiv

https://www.pixiv.net/

L'environnement créatif évolue, mais la passion des candidatures reste inchangée. Les bandes dessinées en demandent beaucoup, vous avez besoin de rendu, de narration, de character design et de mise en page. Il semble parfois impossible d'y travailler seul. Peu importe ce que vous pensez de votre participation, le simple fait de participer est une vérité des plus précieuse. J'espère que vous continuerez à dessiner des bandes dessinées avec confiance.
Kim Bedenne

Responsable du bureau de Ki-oon à Tokyo

Site officiel : http://www.ki-oon.com/
Twitter : https://twitter.com/kim_ki_oon

Bonjour et merci pour toutes vos candidatures. J'ai trouvé qu'il y avait des projets d'un niveau quasi professionnel cette année. Comme en particulier dans les catégories BD et comics : "Inside the shadow", "La luz del mar", "Sa couronne" dont aussi bien les dessins que les couleurs étaient vraiment réussis. Cependant, il y a quand même un petit point sur lequel je pense il faudrait encore un peu travailler pour que les lecteurs s'attachent d'emblée aux personnages principaux. C'est quelque chose qui, quelle que soit l'œuvre, me semble le plus important. C'est d'une part poser un personnage intéressant, qu'il soit bon ou mauvais avec un enjeu personnel fort. Une fois que c'est fait, l'émotion passe beaucoup plus facilement. En tout cas, merci beaucoup pour tous vos efforts.
Koji Yano

Wacom Vice-président de JP Business/JPAP Marketing

https://www.wacom.com/

J'ai ressenti la passion des étudiants du monde entier en jugeant vos travaux et j'ai pu voir comment tout le monde a interprété librement "Ombre & lumière". J'espère que vous utiliserez les critiques et les autres participations pour créer des œuvres encore plus remarquables. Le marché de la bande dessinée et des mangas est en expansion et je pense que votre travail se propagera outre les frontières de votre pays. Chez Wacom nous continuerons à vous soutenir en créant un environnement de travail où vous pouvez vous immerger dans l'art de la création pour vous exprimer librement.

Catégorie « Comics/Manga/BD/Webtoon »

Grand Prix Général (1 œuvre)

Prix en argent de 3 000 euros / une tablette Wacom Cintiq 16 (DTH167) / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Voir en plein écran

Commentaire du lauréat

Tout d'abord, je suis très heureuse et honorée d'avoir été choisie comme grande gagnante du concours de cette année ! Lorsque j'ai vu le thème ombre et lumière, la première chose qui m'est venue à l'esprit est que l'ombre et la lumière existent l'une pour l'autre, tout comme le mal et la bonté. C'est pour cette raison que j'ai créé un héros courageux et un dragon gentil pour briser les stéréotypes dans mon histoire. Tout comme il y a deux faces à chaque pièce de monnaie, une créature qui semble méchante peut aussi être gentille d'une certaine manière. De plus, pour illustrer le thème de la lumière et de l'obscurité dans l'histoire, la bande dessinée se déroule au crépuscule et est racontée à l'aide de couleurs et de changements dans la lumière et l'obscurité. Je suis très heureuse que les juges aient apprécié mon travail. Je peux encore m'améliorer dans certains domaines et je poursuivrai mes efforts en ce sens ! Dans l'ensemble, je tiens à remercier mes professeurs, ma famille et mes amis qui m'ont soutenue pendant le concours, ainsi que les juges et CLIP STUDIO PAINT. Merci beaucoup !

Conseils d'encouragement

La société Ki-oon Éditions a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
J'adore les illustrations et l'histoire. Il y a certaines réminiscences de Stephane Fert, je vous recommande de lire son roman graphique« Morgane », qui sera une bonne référence pour vous ! L'utilisation de vos pinceaux, de la lumière et des couleurs est douce et magique. Votre storyboard est simple mais très efficace. J'ai l'impression que votre couverture ne rend pas justice à vos pages, même si elle est cohérente avec votre titre, j'aurais aimé voir le même type d'éclairage que vous avez dans vos pages avec peut-être une composition plus forte de votre héros devant la porte avec un angle bas par exemple. Bon travail.

Justine Cunha

Tout d'abord, l'art est incroyable ! Vous faites bon usage des couleurs pour planter le décor. Chaque page permet de changer de ton et rend la lecture agréable.

SHUEISHA

Tous les éléments combinés, y compris l'utilisation des couleurs, confèrent à cette histoire une excellente ambiance. L'histoire est assez solide, mais elle ne m'a pas vraiment emporté sur le plan émotionnel. La raison principale est que la montée de la pression interne qui se déchaîne à la fin, est tombée à plat. Le personnage principal ne semblait pas canaliser les sentiments de doute envers le baron, de doute envers le manoir tout entier, et l'inquiétude pour les enfants disparus en une rage envers le dragon. Le nombre limité de pages a pu être un problème, mais il n'y avait pas assez d'éléments de l'intrigue à la fin.

KADOKAWA

C'est sans hésitation la meilleure œuvre de la sélection finale. Le dessin est magnifique, et l'histoire contient un véritable rebond scénaristique qui permet de maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. C'est dommage que le personnage principal ne soit pas plus développé, en expliquant par exemple pourquoi il déteste les dragons personnellement, ou bien en lui donnant une ou deux caractéristiques humanisantes.

Ki-oon

La vision du monde est bien illustrée et le style du livre d'histoires est très charmant. Je voulais aussi lire l'histoire du point de vue du baron.

Wacom

Le style de dessin est très bon et la palette de couleurs lui convient parfaitement. Je pense que la narration pourrait être un peu plus dynamique, mais l'histoire se déroule bien.

Planeta Cómic

Cette bande dessinée est très agréable à regarder avec son aspect de peinture à l'huile, l'utilisation cohérente des couleurs et le contraste qui rend les scènes faciles à déchiffrer visuellement. Cependant, il était facile de deviner la fin de l'histoire dès le début, il faut donc réfléchir davantage au moment et à l'endroit où l'on donne des informations aux lecteurs.

RED SEVEN

J'ai aimé que le thème soit facile à comprendre et que le début/milieu/résolution soient clairs et corresponde au cadre fantastique. Les cases et la composition donnaient de la vie aux personnages et facilitaient la compréhension. La révélation était trop évidente dès le début, ce qui était un peu décevant. Il s'agit d'une histoire courte, mais si vous pouviez l'allonger et restreindre un peu plus l'information du lecteur, vous pourriez ajouter davantage de fausses pistes. Je pense que vous auriez pu donner plus d'informations sur la vie de famille des enfants et sur l'alibi du baron.

SORAJIMA Inc.

Qu'est-ce que le mal et qu'est-ce que le bien ? Cette histoire nous a fait réfléchir sur le bien et le mal de l'humanité. Le héros s'est laissé guider par sa conviction qu'il devait aider les gens. Mais que se passe-t-il si, en aidant une personne, vous faites du mal à une autre ? Comment agir alors ? C'est une bonne façon de poser la question au lecteur. Je pense que si vous aviez mis davantage l'accent sur l'échelle du dragon lorsqu'il lui parlait, cela aurait pu être plus percutant visuellement. J'attends avec impatience vos prochaines œuvres !

Mangatari

Premier Prix Catégorie Comics (1 œuvre)

Prix en argent de 1 500 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Commentaire du lauréat

Je remercie sincèrement les juges d'avoir choisi ma BD comme lauréate de la catégorie. Je suis passionnée de BD depuis que je suis toute petite, je suis donc très heureuse. Mais comme je n'avais jamais publié de BD, j'étais aussi très nerveuse. Pour le thème de cette année, j'ai voulu explorer la relation entre la lumière et l'obscurité. Je voulais écrire sur le fait qu'ils ne sont pas seulement opposés, mais qu'ils coexistent. Dans ma BD, j'ai essayé de le faire en représentant la lumière et l'obscurité avec la vie et la mort. Je n'avais aucune expérience en matière d'écriture, j'ai donc dû fournir beaucoup d'efforts. J'ai eu beaucoup de mal et j'ai fait beaucoup d'erreurs. Mais en fin de compte, je pense que ce fut une expérience enrichissante. Je ne peux pas dire que j'ai atteint la perfection, et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais ce concours m'a donné énormément de confiance et de courage. C'était ma première BD, mais ce ne sera pas la dernière. Je continuerai à faire des efforts pour m'améliorer afin qu'un jour je puisse réaliser mon rêve de trouver ma propre place dans le monde de l'art.

Conseils d'encouragement

La société SHUEISHA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Je suis impressionné par vos planches et par la façon dont chacune d'entre elles est colorée de manière intéressante. Le style artistique est également accrocheur et raconte une histoire profonde qui m'a secoué. Je pense qu'il s'agit d'une excellente œuvre.

SHUEISHA

L'illustration d'ouverture est vraiment belle ! Je me suis senti attiré par elle. Si vous aviez dessiné les personnages des pages principales de la même manière, cela aurait donné une impression encore plus soignée, mais aussi plus rigide. L'histoire met en scène un immortel et un mortel, leur rencontre et leurs adieux, ce qui n'est pas un concept nouveau, mais c'est bien dessiné et j'ai lu jusqu'à la fin. J'étais personnellement curieux de savoir si la berceuse du papillon était une chanson célèbre ou si c'était une création originale.

KADOKAWA

La composition contrastée des personnages sur la couverture attire l'attention, et le thème est cohérent et bien présenté dans une composition solide avec un dessin détaillé. Cette histoire a un bon équilibre entre l'histoire et l'action et il est facile de voir ce que vous vouliez transmettre au lecteur. Si je devais donner des conseils pour l'améliorer, j'aurais deux points à soulever. Tout d'abord, il y a quelques parties avec beaucoup de panneaux par page et beaucoup de dialogues, ce qui réduit la lisibilité. Deuxièmement, le thème était clair sur la mortalité et l'immortalité, et bien que la peur du personnage dont le contact apporte la mort était soigneusement écrite, la vie réelle du personnage mortel était précipitée. Peut-être que cela pourrait être résolu en ajoutant des pages ou en modifiant la façon dont vous le montrez. Si vous amélioriez cette partie, cela parlerait davantage au lecteur.

BookLive

Le thème de la lumière et de l'obscurité a été présenté dans cette histoire et il était agréable de voir qu'elle se terminait par le symbole familier du Yin et du Yang. L'utilisation des couleurs a rendu la lecture très facile et l'histoire a été soigneusement présentée. La façon dont vous avez exprimé l'accélération du temps et la version abrégée d'un événement est excellente.

Wacom

Cette histoire montre comment l'immortalité peut conduire à la souffrance et à la grandeur de la vie. Le travail est soigné et les panneaux où le lecteur est censé s'attarder sont bien établis. J'ai aimé la visualisation du temps qui passe, exprimée par le ciel qui change de couleur alors que l'immortel reste inchangé et que la fille mortelle vieillit. L'expression de la vie en tant que lumière et de la mort en tant que ténèbres était également frappante. Cependant, il y avait des parties où l'image et le trait ne correspondaient pas bien, et le début avait beaucoup de cases qui semblaient serrées.

RED SEVEN

La mise en page était très agréable. Les illustrations étaient magnifiques et les grandes cases étaient réfléchies de manière à montrer clairement ce sur quoi vous vouliez que le lecteur se concentre. La façon dont les planches sont placées sur une seule illustration est également très habile. En ce qui concerne l'intrigue, la caractéristique du personnage principal, qui consiste à infliger la mort à ceux qu'il touche et à ne pas vieillir lui-même, s'accorde très bien avec l'intrigue qui traite de la vision de la vie et de la mort.

SORAJIMA Inc.

J'étais simplement heureux de lire cette merveilleuse histoire qui a été si bien pensée. La croissance de la jeune fille, le concept du baiser et la façon dont la jeune fille a accouché rappelle l'époque où elle était un bébé, les éléments qui nous ont été présentés puis rappelés étaient excellents dans cette histoire. La fin semblait un peu déconnectée, donc si vous aviez créé plus de moments tout au long de l'histoire qui auraient pu s'y rattacher, cela aurait été bien. La façon dont vous avez créé l'histoire était magistrale, donc j'attends avec impatience vos prochains travaux !

Mangatari

Prix Finaliste Catégorie Comics (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Conseils d'encouragement

La société Mangatari a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
On pourrait dire qu'il s'agit d'un monde et d'un style artistique peaufinés. Je pense que vous deviendrez meilleur en dessin et que vous serez capable d'exploiter davantage ce style inné que vous avez. La mise en couleur et le style correspondent également bien. Je veux voir une histoire avec laquelle plus de gens de notre époque pourraient résonner.

KADOKAWA

En seulement 17 pages, vous avez donné vie non seulement au personnage principal mais aussi aux habitants de la ville d'une manière qui m'a fait sourire. Il y a également eu une utilisation habile des cases et des couleurs pour l'arrière-plan qui a donné une touche d'individualité. Deux points peuvent être améliorés. Premièrement, les personnages : le design des personnages est très similaire, alors réfléchissez à la façon dont vous pouvez montrer aux lecteurs leurs différents traits de caractère. Deuxièmement, le rythme : si vous voulez vous lancer dans une bande dessinée à gags, faites en sorte que la scène de la chute de l'histoire soit plus évidente. Cependant, cette œuvre présente suffisamment de charme individuel pour que ces points ne l'empêchent pas d'avancer.

BookLive

Le dessin a beaucoup de personnalité et les couleurs pastel correspondent à la nouvelle tendance. De plus, l'histoire est intéressante et le récit est bien structuré.

Planeta Cómic

Le rythme de l'histoire et la cadence ont rendu la lecture très intéressante ! L'histoire n'est pas ce que l'on croit au premier abord et il était également intéressant de voir que l'autre partie de l'histoire avait une autre facette. Les personnages pourraient tomber plus amoureux ou plus tristes. Si vous donniez plus de contraste, je pense que les lecteurs s'y intéresseraient encore plus !

Mangatari

J'ai apprécié l'expressivité des personnages et le beau travail sur les couleurs. Le passage au noir et blanc pour les scènes de brimades sont efficaces pour montrer la douleur ressentie par l'héroïne. Le découpage peut être amélioré, avec moins de cases par page et un meilleur placement pour guider les yeux du lecteur. Mais dans l'ensemble, c'est une oeuvre touchante, qui met en avant la culture locale sans perdre de vue l'universalité du propos.

Ki-oon

Coup de coeur de ce concours cette année. Peut-être la meilleure histoire de cette année. C'est original, très bien raconté, tous les personnages sont bien incarnés et jouent bien. La narration fonctionne bien. Bon mélange d'un cadre local avec ses ambiances colorées et son folklore, et des thématiques très contemporaines et universelles (l'acceptation de soi et d'autrui, l'amitié, l'handicap). Beaucoup de prises de risque intéressantes dans le découpage, parfois un peu trop chargé. L'utilisation de couleurs parfois très saturées nécessite d'avoir des espaces de repos pour les yeux, plus de blanc, plus de marge peut-etre. Il faudrait aussi remonter le niveau de dessin sur les décors (pièces en intérieur sans décoration, mal construite) car la faiblesse du dessin se ressent fortement. C'est très prometteur dans l'ensemble.

BookLive

J'ai aimé la vivacité des expressions des personnages. La disposition des planches était également facile à lire. Cette histoire aborde un sujet difficile pour beaucoup de gens et les brimades qui en découlent. Même s'il s'agit d'un thème sombre, vous l'avez traité avec un style pop lumineux, ce qui en fait une lecture agréable. Je pense que vous auriez pu mettre l'accent sur le panneau où le taureau est réparé ou essayer quelque chose de différent pour faire ressortir davantage la fin.

RED SEVEN

Cette histoire est saisissante. Elle était particulièrement tragique lorsque la céramique du taureau a été brisée et que les cases sont devenues noires et blanches. Il y avait une partie au milieu qui montrait un résumé des événements avec un tas de cases sans texte. Ce n'était pas mauvais en soi, mais dans l'ensemble, la bande dessinée donnait l'impression d'avoir trop de petites cases et trop d'informations. Vous devriez essayer de ralentir et d'éditer autant que possible pour donner au lecteur plus de temps pour s'investir émotionnellement dans l'histoire.

SORAJIMA Inc.

Conseils d'encouragement

La société EVER GLORY PUBLISHING CO.,LTD a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Choisir la dentisterie pour votre histoire et la montrer de cette manière était brillant. Vous avez conduit le lecteur vers des points importants et les avez dessinés de manière frappante. L'action était bonne et l'expression des personnages était bien dessinée, de sorte que même s'il n'y avait pas assez de dialogue, tout cela compensait en fin de compte. Le seul conseil que je puisse donner est de se concentrer sur la composition de l'histoire. Les sentiments des personnages et l'action sont bien dessinés, mais j'avais besoin de ressentir davantage le thème à travers l'histoire.

BookLive

Il était amusant de voir comment un sujet aussi familier pouvait être transformé en une véritable fantaisie. La qualité des dessins dans chaque case était étonnante et on aurait pu croire à un travail professionnel réalisé en studio.

Wacom

Cette histoire tourne autour de la différence entre la lumière et les ténèbres, et j'ai été impressionnée par le retour dans notre monde à la fin. Vous avez donné vie à la peur et à l'espoir dans le cœur des enfants, et l'action au milieu de l'histoire était divertissante. Cependant, lorsque vous avez autant de personnages, les points de l'intrigue perdent de leur impact, je recommanderais donc de maintenir la tension dans les cases menant à la fin pour que les lecteurs restent profondément investis dans l'histoire.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Très bonne qualité générale de l'oeuvre (qui clairement devrait figurer dans la catégorie manga). Le manga comme l'histoire sont très bien maitrisés, avec une belle mise en couleur. Idée originale et amusante de la métaphore du dentiste. L'histoire gagnerait à être un peu moins bavarde, avec moins de monologues peut-être. La petite scène d'action de combat mériterait d'être plus claire visuellement et plus développé. Cela apporterait un meilleur équilibre à l'histoire.

DUPUIS

Liste complète des œuvres déposées

Premier Prix Catégorie Manga (1 œuvre)

Prix en argent de 1 500 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Commentaire du lauréat

Je voudrais remercier le jury d'avoir choisi mon travail parmi tant d'excellentes candidatures, J'en suis très honorée et très heureuse. j'ai fait des métiers liés à l'illustration pendant longtemps avant d'étudier la création de mangas. J'ai été fascinée par le manga après m'y être intéressée par curiosité et me suis rendue compte qu'en dessiner était vraiment intéressant. J'aime dessiner des choses liées au quotidien, et j'ai abordé le thème avec de petits incidents entre amoureux. L'immaturité et la mise à l'épreuve mutuelle des hommes et des femmes commençant à sortir ensemble sont comme l'exploration d'une vaste caverne. Le mot "Lucia" vient la fête traditionnelle suédoise de la Sainte-Lucie. Les festivités ont lieu pendant la nuit la plus longue et la plus sombre de l'année, je pense qu'il s'agit d'un moment de lumière après avoir connu l'obscurité.

Conseils d'encouragement

La société BookLive a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Je suis une grande fan de shōjo. Je dois donc admettre qu'il m'a été impossible de résister à celui-ci. Tout est tellement soigné que j'ai pu observer chaque détail et tout est maîtrisé, beau, expressif. Les personnages sont adorables, et pourtant ils sont différents des clichés que l'on voit habituellement dans les shōjos. Le scénario est dynamique et me rappelle par moments la célèbre œuvre « Your Name.», je veux ce manga sur mes étagères !!!

Justine Cunha

Le design des personnages a valu de bons points et le style est resté stable, ce qui est vraiment bien. Nous avons pu ressentir le drame entre la fille et le garçon même dans ce format court. J'adore.

SHUEISHA

C'était bien ! Surtout la dernière page quand la fille se réveille. Dans l'ensemble, il n'y avait pas beaucoup de diversité dans les cases, mais une fois que vous aurez ajouté un peu plus de variation, votre travail sera d'une qualité exceptionnelle.

KADOKAWA

Cette histoire nous a donné envie d'en savoir plus sur ce couple contrasté, composé d'un gars cool et d'une fille pleine de pensées intérieures et d'expressions extérieures. Il y avait des petits bouts de sentiments légers entre eux parsemés, puis un point culminant explosif qui était une excellente composition de l'histoire. Cependant, je pense que vous pouvez élever votre travail à un niveau supérieur si vous vous concentrez davantage sur l'objectif de laisser une impression durable sur les lecteurs.

BookLive

Le soin apporté aux expressions des personnages, aux décors et aux accessoires est très agréable. Il y avait aussi un contraste entre les scènes sérieuses et les scènes comiques, une bonne quantité de dialogues, et un bon tempo avec le paneling. Je pense que dans la dernière scène, vous auriez pu créer plus de changement dans l'expression du garçon pour donner plus de punch.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

L'aspect le plus remarquable de ce manga est sa narration. Elle est originale et délicate. En particulier, je trouve extrêmement sensibles et belles les trois images dans lesquelles les deux hommes joignent leurs mains.

Planeta Cómic

C'était une histoire délicieuse ! La façon dont on ne sait pas ce qui se passe intérieurement avec le garçon est très attrayante, mais on voit tout cela changer à la fin, lorsque le garçon révèle ses sentiments. Cependant, je pense que l'impact serait plus grand si ce n'était pas quelque chose qui se produit avec de petites actions répétées et si cela se produisait avec une action comme le toucher (par exemple avec un baiser), cela pourrait rendre l'histoire plus romantique. Dans les mangas, il est important de laisser des indices, un indice qui permet au lecteur d'imaginer ce qui pourrait se passer plus tard et qui pourrait l'enthousiasmer. Ce travail pourrait être amélioré si vous réfléchissiez à la manière de faire imaginer la fin au lecteur sans la lui donner, ce qui devrait approfondir l'histoire. C'était une très bonne histoire !

Mangatari

Prix Finaliste Catégorie Manga (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Conseils d'encouragement

La société LINE WEBTOON a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
J'adore l'aspect moderne de ce manga. La façon dont les cheveux sont dessinés est incroyable. Votre façon de raconter les histoires est très cinématographique, votre œuvre pourrait parfaitement être une animation ! J'adore la texture de la jupe sur la pleine page, elle apporte vraiment de la sensibilité et des émotions. L'histoire est simple et pourtant vous avez réussi à exprimer profondément les émotions des personnages. C'est différent de ce que l'on peut lire en général et j'apprécie que l'enjeu puisse être autre chose que la recherche de l'amour (même si j'aime la romance).

Justine Cunha

C'est encore incomplet mais j'ai senti une énorme quantité de talent se dégager des pages de ce texte. Vous avez un bon sens de la représentation des personnages et de la mise en page. Il y a aussi une impression générale de brouillon et ce n'est pas prêt à être un produit commercial à mon avis. Le rendu général est très bon et si votre finition atteint le même niveau, je vous vois devenir un dessinateur de BD extrêmement compétent dans le futur.

KADOKAWA

Les expressions des personnages étaient extrêmement bien représentées et correspondaient bien à la sensation des dessins. L'utilisation du contre-jour pour cacher le visage était une excellente technique pour gérer la lumière et l'obscurité. La conclusion à laquelle est parvenu le personnage principal est également satisfaisante. Les expressions étaient bien faites et je pense que vous pourriez aller plus loin dans les luttes du personnage principal pour susciter plus d'empathie chez les lecteurs.

BookLive

Le cœur bat en un instant et on a l'impression que le temps s'est arrêté, c'est le type de moment fugace de coup de cœur que le personnage s'efforce de capturer dans son œuvre. On peut sympathiser avec le personnage, sa lutte et son impatience à créer cette œuvre. J'attends avec impatience de nouveaux développements dans la relation du couple.

Wacom

J'ai l'impression qu'il aurait pu y avoir un peu plus de détails dans les dessins, mais les personnages que nous voyons ont des expressions différentes et sont enchanteurs. Le lien avec le thème de la lumière et de l'obscurité était un peu tendu, et il aurait peut-être pu être plus incarné dans la lutte du personnage avec ce qu'il cherchait par rapport à la « lumière » lorsqu'il a trouvé la réponse.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Le dessin est magnifique et la narration rend l'histoire très fluide. L'histoire est également très intéressante.

Planeta Cómic

Cette œuvre est très littéraire dans la mesure où elle capture les jours de jeunesse, l'impatience réaliste de la jeunesse et la dureté de l'art. L'art est solide dans le découpage, la composition et la scène de flashback qui correspond bien au sentiment de l'histoire. Cela a créé une expérience immersive. J'ai interprété cette œuvre comme une œuvre qui n'a pas de réponse claire et qui est laissée à l'interprétation du lecteur. Toutefois, si ce n'était pas l'intention, vous pourriez fournir aux lecteurs des informations qui éclairent davantage le message afin qu'il soit mieux compris. Vous vous êtes concentré sur Aikawa, mais je voulais aussi voir le point de vue de Sato. Sato avait le problème d'être jolie de sorte que tout le monde regardait toujours son visage, donc elle a dû ressentir quelque chose quand elle a vu comment Aikawa l'approchait à travers son art. Je voulais voir cela. La dernière scène aurait pu avoir un plus grand impact si leurs deux problèmes avaient été résolus en même temps.

SORAJIMA Inc.

Conseils d'encouragement

La société SHOGAKUKAN a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
J'ai trouvé que c'était une bonne histoire. Il y avait un peu de manque d'explications mais les expressions et le déroulement de l'histoire avaient une bonne sensibilité. Les images étaient un peu brouillonnes, mais si vous continuez à dessiner, vous vous améliorerez, et je vous encourage à le faire !

KADOKAWA

J'ai eu l'impression que vous aviez fait du bon travail en racontant cette histoire en 24 pages qui ne comportaient aucun moment inutile. Les lignes sont délicates et les expressions sont soigneusement dessinées à un niveau élevé, ce qui en fait une œuvre qui parle au lecteur. Certaines des scènes qui ont particulièrement brillé sont celles où la jeune fille malade sourit. J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de dialogues, donc vous pourriez éditer les lignes pour en faire des lignes plus poignantes qui résonneront plus avec les lecteurs et élèveront le niveau de cette histoire.

BookLive

La tristesse et l'espoir sont bien dépeints, tout comme la relation entre les filles dans leurs expressions. Il y a quelques panneaux où j'aurais voulu un peu plus de détails, mais dans l'ensemble, le style de dessin est solide. Les lignes des personnages sont équilibrées et certaines scènes ont laissé une forte impression. Mais j'aurais vraiment aimé que vous ayez une grande case de l'expression de la fille au trèfle.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Le message de l'auteur m'a vraiment frappé dans cette œuvre. Le cadre, le rythme de l'histoire et les allusions tout au long de l'histoire étaient habiles. Habituellement, nous considérons la maladie comme une mauvaise chose, mais cette histoire montre qu'elle peut être considérée comme une bonne chose, ou comme un trait de caractère individuel. Tout dépend de la façon dont on la perçoit. La façon dont la réinterprétation des mots devient magique est très émouvante. Dans l'introduction, nous voyons le personnage principal nier que le trèfle à quatre feuilles universellement aimé est une bonne chose, mais il est ensuite révélé qu'il s'agit d'une métaphore de sa propre personne, qui est différente des autres. La fin ramène brillamment le thème du trèfle à quatre feuilles porte-bonheur, mais d'une manière différente, et les deux personnages parviennent à une résolution. Les intrigues du trèfle à quatre feuilles, de la sorcière et de la maladie des fleurs étaient toutes nécessaires à l'histoire et ont été parfaitement intégrées dans une composition où tout avait sa place.

SORAJIMA Inc.

Conseils d'encouragement

La société SILENT MANGA AUDITION® a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Le décalage entre le cadre dystopique et le design mignon des personnages était génial. Cette participation était facile à lire mais peu monotone et il était difficile de se concentrer par moments.

SHUEISHA

Le monde post-apocalyptique est joliment représenté et le chara-design des personnages est intéressant. Ils sont expressifs et interagissent de façon logique. J'aurais aimé que l'histoire ne s'arrête pas à une sorte d'introduction d'un univers. Le tout aurait été plus intéressant avec au moins un début d'enjeu ou une scène qui permette de s'attacher à l'héroïne.

Ki-oon

Les dessins décrivent un monde solitaire. L'histoire m'a donné envie de voir la suite et m'a fait réfléchir après la lecture.

Wacom

Liste complète des œuvres déposées

Premier Prix Catégorie Webtoon (1 œuvre)

Prix en argent de 1 500 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Commentaire du lauréat

Depuis l'âge de 12 ans, je rêve de réaliser un webtoon ou un manga. J'en racontais souvent l'histoire à mes amis et j'en dessinais même les personnages. mais je n'ai été au bout ou publié en ligne car j'étais très timide. Lorsque j'ai vu ce concours, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une excellente occasion de créer enfin mon propre webtoon et de réaliser mes rêves. Je pense que le commentaire de Sorajima sur mon histoire a été le plus encourageant. Mon histoire a été analysée dans les moindres détails à travers leurs commentaires. Cette lecture m'a donné envie de créer et d'améliorer mes compétences en matière d'art et de narration. Je pense que c'était très amusant et j'ai beaucoup appris en créant des BD et en gérant mon temps, car j'ai dû gérer entre l'école, d'autres concours et celui-ci. J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce concours.

Conseils d'encouragement

La société KADOKAWA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
C'est un webtoon qui pourrait tout à fait être lu sur une plateforme professionnelle. Tout est tellement maîtrisé que je suis impressionnée par la quantité et la qualité de votre travail. Il n'y a pas un seul défaut, c'est même mieux que certains webtoons que l'on peut trouver en ligne. La seule chose qui me préoccupe, c'est que même si je suis une accro du shōjo, j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, je connais ce genre de personnages et je me demande si votre histoire ne pourrait pas être un peu plus poussée que cela ? Mais quoi qu'il en soit, je vous félicite pour votre excellent travail.

Justine Cunha

C'est une histoire simple mais agréable à lire. La mise en page a été faite d'une manière qui est extrêmement lisible dans le format webtoon et j'ai pu aller jusqu'à la fin sans m'ennuyer. Chaque illustration a juste besoin d'un peu plus de travail, je dirais qu'il faut surtout s'entraîner à dessiner des personnages.

SHUEISHA

Le lien avec le thème de la lumière et de l'obscurité était un peu faible, mais je suppose qu'il était incarné par les inquiétudes d'un adolescent. Les couleurs sont un peu sourdes et créent une atmosphère intense et vivante. C'est peut-être voulu, mais j'ai trouvé dommage que le personnage principal ait une frange qui cache parfois l'expression de son visage. Lorsque vous montrez l'état émotionnel d'un adolescent, je veux vraiment que l'auteur donne toute son importance aux expressions du personnage. Si vous faites cela, vous communiquerez plus qu'avec les dialogues du personnage.

KADOKAWA

Chaque planche a été soigneusement dessinée et j'ai eu beaucoup de plaisir à la lire. Le rythme de la conversation était bon, ce qui a contribué à sa lisibilité. L'état émotionnel du personnage principal change et devient plus calme, mais il aurait été bon de voir son expression changer de manière plus exagérée.

BookLive

Le dessin est de bon niveau, avec une jolie maîtrise des couleurs. Les cases sont aussi suffisamment grandes pour être lisibles. L'histoire avance grâce à des dialogues et non uniquement des monologues de pensées de l'héroïne, ce qui donne du dynamisme et permet une meilleure implication du lecteur. Le déroulé global se comprend facilement, la lecture est agréable. Pour passer de l'agréable à l'intéressant, il faudrait rajouter de réels enjeux ou des émotions plus puissantes.

Ki-oon

Une personne qui s'inquiète d'un énorme changement de vie et de son avenir rencontre quelqu'un et commence alors à se sentir plus positive à propos de tout. C'était très vrai. Je pouvais deviner l'état émotionnel du personnage non seulement par ses expressions, mais aussi par ses couleurs.

Wacom

Cette histoire a montré les bons côtés des webtoons et la façon dont le défilement peut créer de bonnes scènes. Vous avez également su montrer qui était le personnage principal à travers ses expressions, ses répliques et ses actions. J'ai pu entrer dans le monde de l'histoire. Toutes les expressions et les personnages intéressants dessinés ont fait de ce livre une lecture amusante.

FUNGUILD

L'histoire est très universelle et tendre. Je pense que beaucoup de gens peuvent s'y identifier.

Planeta Cómic

Qualité assez inégale dans le rendu, parfois trop vide (pas assez de monde dans la rue alors qu'elle doit être bondée); souvent un peu faible en dessin sur les détails et les décors. Mais des scènes comme celle de la boutique Halo-Halo très réussie techniquement, ce qui laisse présager un beau potentiel. Le sujet (difficulté de choisir son orientation à la fac) est bien trouvé, et on rentre vite dans le personnage. Un peu trop de monologue par contre (redondance).

DUPUIS

L'histoire est très réaliste, puisqu'il s'agit d'une étudiante qui s'inquiète de son avenir, et j'ai eu l'impression de marcher dans les rues avec elle. La qualité des dessins était excellente et bien que l'histoire n'ait pas beaucoup de développements, je n'ai eu aucun mal à la lire jusqu'à la fin. Les panneaux que vous vouliez le plus montrer étaient également de très haut niveau.

RED SEVEN

Cette histoire témoigne d'une grande habileté et d'une compréhension de l'expression des webtoons. La scène du marché était particulièrement bonne parce qu'elle utilisait des angles de caméra extrêmes pour montrer différentes compositions de scène afin que le lecteur puisse comprendre à quel point il y avait du monde et comment le personnage principal se sentait par rapport à cela. Ensuite, nous les voyons marcher dans le marché alors que la caméra est à nouveau horizontale et que l'arrière-plan est complètement dessiné, ce qui donne une atmosphère amusante. La scène où ils mangent tout en marchant dans le marché avec tous les aliments est géniale. De plus, vers le début, il y a un panneau vertical utilisé de manière experte pour transmettre le sentiment de pression qui pèse sur le personnage principal. Je pense que s'il y avait quelque chose à améliorer, ce serait vers la fin, lorsqu'elle reçoit les conseils de la fille plus âgée et qu'elle devient plus positive. Il s'agissait d'une scène cruciale, mais elle n'a pas été à la hauteur de son rôle en raison de l'abondance de dialogues et de petits panneaux. Vous devez penser à captiver le lecteur même pendant une scène de dialogue avec des cases plus grandes. Par exemple, lorsque la fille plus âgée lui crie dessus après que le personnage principal se soit montré négatif, il aurait pu s'agir d'une case plus large et plus grande pour changer l'environnement et le rendre plus frappant.

SORAJIMA Inc.

Les expressions des personnages étaient superbes ! Dans les webtoons, vous ne tournez pas les pages et il faut donc ajouter plus de compositions différentes à l'œuvre. La fin en comportait beaucoup, mais le début avait beaucoup de plans de face sur les personnages en train de parler. Je recommande d'ajouter un peu plus de travail de caméra pour améliorer la situation.

Mangatari

Prix Finaliste Catégorie Webtoon (4 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Conseils d'encouragement

La société POCKET COMICS a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
J'ai adoré, c'est le seul qui profite du format pour la narration. Les illustrations me plaisent, elles ont un côté tekkonkinkreet mélangé au petit prince. J'ai l'impression que l'ensemble est un peu inégal mais c'est compréhensible avec cette quantité de travail. J'aime vos couleurs vives, elles sont fortes, je recommanderais de ne pas être trop sombre et désaturé pour les parties nocturnes parce que c'est un peu gris et on perd un peu de la magie.

Justine Cunha

Bon travail. Ce n'est pas comme si l'histoire n'a jamais été faite auparavant, mais la composition et le flux vertical sont agréables. Les couleurs ont du caractère et, surtout, le contraste entre la luminosité des ampoules à l'intérieur du conteneur et l'obscurité à l'extérieur est très bien exprimé en couleurs. Pour être honnête, la beauté générale des dessins et des personnages n'est pas encore assez développée, mais je pense qu'il s'agit d'un créateur très prometteur pour l'avenir.

KADOKAWA

Alors que de nombreuses œuvres expriment la « lumière » et l'« obscurité » en termes de vie et de mort ou d'aspects émotionnels, cette œuvre était très fraîche en ce sens qu'elle a été dessinée dans la perspective d'aller vers des rêves et des espoirs. Il s'agit d'une œuvre très agréable, dans laquelle l'espace et le ciel nocturne sont perçus comme des « ténèbres », et le petit conteneur qui s'y trouve devient « lumière » et illumine le grand rêve et l'espoir d'aller un jour dans l'espace.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

L'image a beaucoup de détails et les couleurs sont vraiment belles, mais les parties sombres ont besoin d'un peu plus de contraste car elles semblent trop sombres, ce qui nuit à la beauté du dessin.

Planeta Cómic

L'identité de l'artiste est déjà bien affirmée. Le choix de chara-design, de découpage de couleur originaux est intéressant. Histoire malheureusement pas au niveau, pas assez intéressante, meme si les dialogues sont fluides et pas pénibles à lire.

DUPUIS

En ce qui concerne les couleurs, j'ai eu l'impression qu'en choisissant soigneusement les couleurs utilisées, une vision unique du monde était exprimée et c'était beau. D'autre part, dans les scènes où les cases sont alignées sur trois rangées horizontales, le regard du spectateur est soudainement dirigé sur le côté, il serait donc préférable de faire en sorte que le regard du spectateur circule verticalement autant que possible.

RED SEVEN

J'ai trouvé que la qualité de la production était excellente et que l'œuvre était parfaitement consciente de captiver le public avec des images. Il n'y a pas d'espace vide inutile et le monde est constamment exprimé par une belle mise en scène, ce qui me permet de m'immerger dans l'atmosphère de l'œuvre. Le cadre de leur première rencontre au début de l'histoire est particulièrement merveilleux, et j'ai été immédiatement attirée dans l'œuvre par l'image du corps entier du personnage masculin qui saute par-dessus la case et par la composition qui fait un grand usage de la profondeur. L'ingéniosité de la position de la caméra pour tenir le lecteur en haleine est merveilleuse, et la composition qui utilise pleinement la vue en plongée est très attrayante. L'atmosphère lumineuse et pleine d'espoir de la scène où l'ampoule s'allume et le sentiment de désespoir de la scène où le garçon en haillons s'assoit sont étonnants. D'un autre côté, certaines scènes, comme celle où la chambre après la rencontre est vue d'en haut, sont faciles à comprendre, mais les objets reflétés sont petits et la composition est trop créative, ce qui rend la scène quelque peu difficile à voir. Je pense également que la vision du monde de l'œuvre et le goût des illustrations s'accordent très bien. J'ai pensé que si vous vous associiez à des collègues de confiance pour d'autres processus afin d'essayer des idées différentes, vous pourriez peut-être créer une œuvre d'une nouvelle splendeur par le biais d'une réaction chimique.

SORAJIMA Inc.

Conseils d'encouragement

La société SHUEISHA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
J'ai été attiré par l'histoire d'un père et de son fils. C'est une histoire simple, mais je pense qu'elle est bien racontée dans le nombre limité de pages. Le choix des dialogues et les échanges entre les personnages sont également intéressants !

SHUEISHA

C'était un bon drame qui pouvait être lu sans être étrangement conscient du thème de la lumière et de l'obscurité d'une certaine manière. Cependant, je n'ai pas eu l'impression que c'était la meilleure forme de lecture verticale. De plus, de nombreuses illustrations sont un peu petites, et j'aimerais voir des cases plus percutantes, un peu plus proches des personnages.

KADOKAWA

Le thème de l'histoire était cohérent et intéressant, avec l'idée la plus claire de ce que vous vouliez faire ou raconter. Les dessins réalistes étaient également adaptés au thème. Si j'avais un souhait à formuler, j'aimerais que chaque personnage soit immédiatement reconnaissable comme tel.

BookLive

Le travail sur la lumière rend l'ensemble attrayant. La relation père-fils est plutôt bien décrite, même si le père reste assez anonyme. Il aurait mérité aussi d'être un peu plus mis en avant. Néanmoins, on s'attache au héros qui fait tout pour attirer l'attention de son paternel.

Ki-oon

Il est réconfortant de voir un père fatigué par le travail qui veut se reposer à la maison, et un enfant qui veut que son père joue avec lui et qui finissent par penser l'un à l'autre.

Wacom

Le lien entre le père et le fils s'approfondit au fil des parties d'échecs, et la manière dont il est présenté semble familière. Le père trouve le courage d'affronter les « ténèbres » (le travail) de la société en renforçant le lien avec son enfant. L’impression que l'enfant grandit en sachant qu’on prend soin de lui est bonne. Bien que l’histoire tienne du caractère régional, on a l'impression d'être pris entre les planches de la classe moyenne et la conversation entre parents et enfants à travers les échecs. Il y a beaucoup d'aspects à voir dans ce travail, comme la croissance des enfants.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

J'ai trouvé que la relation entre le fils et le père était bien dépeinte à travers les échecs. Je pense que la fin de l'histoire est également très belle, car on peut voir comment le fils et le père ont changé grâce aux échecs.

FUNGUILD

L'histoire du protagoniste et de son père, qui étaient tellement occupés par eux-mêmes et qui finissent par prendre conscience de l'un et l'autre à la fin était très émouvante. D'un autre côté, j'ai eu du mal à comprendre intuitivement le déroulement de l'histoire, car de nombreuses cases que je voulais voir plus grandes ont été réduites. Il y a également eu plusieurs scènes où les personnages semblaient avoir dit ou fait quelque chose de manière abrupte.

RED SEVEN

La composition, la structure et l'histoire étaient très bonnes ! C'était passionnant à regarder et à voir le monde que le protagoniste voit changer vers la fin ! Le protagoniste, qui au début ne se comprend pas lui-même, devient de plus en plus capable de comprendre les autres. Le père comprend également le cœur du protagoniste qui le défie et s'engage à l'accompagner. La scène avec le père avant la dernière partie d'échecs était très bien ! Si possible, j'aimerais voir leurs expressions dans la scène décisive. L'expression de leurs visages lorsqu'ils décident d'aller au bain public dans la dernière scène. Cela ferait du bien à la fin si nous pouvions voir cela en gros plan ! S'il vous plaît, essayez de vous rappeler d'utiliser des gros plans !

Mangatari

C'était une lecture intéressante avec un solide contretemps. Je suis également curieux de voir comment les histoires suivantes vont se développer. C'était intéressant. J'ai l'impression que les dessins en sont encore à leurs débuts. S'il vous plaît, entraînez-vous à dessiner beaucoup pour stabiliser la façon dont vous dessinez vos personnages !

SHUEISHA

On comprend bien que l'histoire soit difficile à suivre de la fin de la première moitié jusqu'à la dernière scène, par exemple la situation du personnage principal au milieu de l'histoire. Je pense que c'est un peu difficile à lire car il faut faire appel à son imagination pour combler les différents manques. Le début se passe en Corée, mais le reste de l'histoire est tellement apatride qu'elle semble un peu trop imagée. On est un peu surpris que la fin soit si abrupte. En tant qu'extrait, c'est un succès me direz-vous.

KADOKAWA

L'image que donne le personnage principal de son admiration étincelante pour son idole préférée change radicalement à mesure qu'elle perd ses propres objectifs dans les nouvelles sombres concernant les idoles. La scène finale m'a fait me demander comment le reste de l'histoire allait se dérouler.

Wacom

Les membres d'un groupe se séparent après un incident survenu au sommet de leur popularité. Ils sont ensuite réunis au fil du temps, et le sentiment de passer à l'étape suivante est dépeint avec un réalisme qui semble réel. On sent le désir de revenir à la partie « légère » de l'apogée et le lien avec les amis. Cependant, il est très dommage que l'histoire s'arrête au milieu et j'aurais aimé voir la suite.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Le sujet de cette histoire est en rapport avec les tendances actuelles, je pense donc qu'il a été intelligemment choisi et qu'il donnera de la visibilité au webtoon.

Planeta Cómic

Très belle scène d'introduction avec le boys band montré parfaitement. On adhère tout de suite à l'admiration que le personnage principal leur porte. Malheureusement la qualité graphique chute derrière assez fortement. C'est dommage. Un récit plus court aurait peut-etre garantie plus de qualité tout au long du récit.

DUPUIS

Conseils d'encouragement

La société SORAJIMA Inc a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
J'aime la transition entre la lumière sous les projecteurs et le reste de l'obscurité, et le fait que chaque membre du public soit la lumière. J'aurais cependant aimé que la composition et le développement de la direction de la lumière brillante soient plus conscients de la verticalité.

KADOKAWA

J'ai été attirée par les jolies illustrations. La composition et les mouvements du corps sont un peu rigides et mériteraient d'être un peu plus soignés. De plus, les raisons pour lesquelles le personnage principal a réussi partait un peu dans tous les sens et il était difficile d'entrer dans l'histoire, j'ai donc pensé que ce serait mieux si l'histoire était plus convaincante.

BookLive

J'ai trouvé merveilleux que la fille soit représentée de manière attrayante. Je pouvais sentir l'attention portée aux détails dans les coiffures, les costumes et le maquillage. Cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur la signification de la description de l'obscurité totale au début du film.

FUNGUILD

L'histoire est claire, facile à suivre et intéressante. En ce qui concerne les points à améliorer, j'ai eu l'impression que la composition était un peu vide et solitaire. Plus de direction et d'effets pourraient être incorporés en dehors du cadre. La scène où le public remplit l'auditorium après est la plus grande vitrine de cette participation, et je pense que vous pourriez y insuffler plus. Par exemple, la scène où l'héroïne, piégée par la tension devant la scène, imagine un auditorium vide et se tient à l'écart en pensant qu'elle n'est peut-être pas faite pour être une idole.

SORAJIMA Inc.

La structure commençant par l'idéal était très intéressante. L'histoire de la détermination, du défi et de l'effort du protagoniste pour atteindre l'idéal était très belle. Il serait bon que la lutte du personnage principal soit davantage exprimée en tant que réponse émotionnelle. Ce serait bien qu'il y ait plus d'expression des frustrations qui ne vont pas bien, et à partir de là, plus de [ressort] vers le défi. J'aimerais aussi voir un sourire à la fin !

Mangatari

Liste complète des œuvres déposées

Premier Prix Catégorie Bande dessinée (1 œuvre)

Prix en argent de 1 500 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Commentaire du lauréat

Je n’ai pas les mots pour exprimer l’honneur que je ressens d’avoir gagné ce prix ni les mots pour exprimer ma gratitude pour ceux qui me l'ont décerné. J’ai participé au concours dans le but d’avoir une première expérience dans le monde de la compétition, se mettre dans le bain comme on dit. Lorsqu'on nous a présenté le thème ombre et lumière, j’ai tout de suite voulu tacler celui-ci comme un symbolisme, c'est-à-dire, comment je pouvais présenter cette dynamique d’ombre et lumière dans une relation humaine. C’est ce que j’ai voulu faire avec mes deux personnages Aro et Aina. Aina voulant dire "vie" en Malagasy (ma langue natale), et Aro signifiant "protection". C’est donc une ombre qui protège à tout prix sa lumière qui lui donne vie. J'ai voulu me focaliser sur le découpage pour une lecture lisse du récit, mais également sur les jeux de lumières et d’ombres pour accompagner le thème. Dans le futur, je souhaiterais devenir une artiste qui n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. Et je pense que cette œuvre m’a aidé à me rapprocher de cet objectif car c’était la première fois que je racontais une histoire avec de l’action, un peu épique et presque fantaisiste. Je veux également raconter des récits qui me touchent et qui peuvent toucher les autres. Je remercie mes professeurs pour leurs retours précieux sur ce projet, Mais également ma famille et mes camarades de classe pour leur soutien. Je tiens encore une fois à remercier CLIP STUDIO, les membres de jury et les sponsors, pour leurs retours inspirants, bienveillants et constructifs et également pour ce merveilleux prix. Merci à vous.

Conseils d'encouragement

La société DUPUIS a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
J'adore l'histoire et les illustrations. Les personnages sont si bien écrits que la symbolique de l'éclairage est à couper le souffle. Le fond rouge pendant le combat renforce la violence, et que dire de cette pleine page coupée en deux entre la lumière et l'obscurité avec la forme de la cape ! Cela me rappelle Ami Thompson, que j'adore. J'ai l'impression que votre trait pourrait avoir un peu plus de stylisation comme l'auteur Cassegrain par exemple ! Mais quoi qu'il en soit, c'est un excellent travail !

Justine Cunha

Les deux dernières pages m'ont attiré. L'imagerie impressionnante était bien faite et a laissé une impression durable dans ma mémoire. Les expressions faciales des personnages sont habilement dépeintes et la qualité de la production est de haut niveau.

SHUEISHA

L'histoire, qui ressemble à un digest de fantasy épique, n'est ni bonne ni mauvaise, mais elle semble familière. D'une certaine manière, il est bon de ne pas avoir besoin de dialogues pour comprendre le déroulement de l'histoire. Les personnages ne sont pas non plus des images stéréotypées de beaux garçons et de belles filles, ce qui leur donne plus de caractère.

KADOKAWA

Une œuvre belle et élégante avec un niveau élevé de compétence artistique et d'équilibre des couleurs. La direction prise était également bonne, avec une conscience du thème « lumière et obscurité ». Le cadre romanesque est intrigant. D'un autre côté, la caractérisation et la vision du monde étaient quelque peu confuses et il était difficile d'entrer dans l'histoire. J'ai pensé que si l'histoire pouvait être construite de manière à ce que le lecteur éprouve de la sympathie pour le personnage principal, la beauté des illustrations et de la mise en scène serait encore plus efficace.

BookLive

Bravo pour l'effort graphique et de chara-design original ! Les deux dernières pages sont magnifiques. L'histoire débute dans un moment dramatique qui plonge d'emblée le lecteur dans le bain. Il aurait peut-être été bien de montrer en quoi la reine est si détestée et développer un minimum son personnage pour qu'on s'intéresse à elle en dehors de son histoire d'amour avec la femme-paladin. Les cases de scènes de combat sont intéressantes, mais trop petites. C'est typiquement le type de passage qui peut être développé en double-pages pour leur donner un vrai impact.

Ki-oon

Le dialogue et les expressions faciales traduisent avec force ce que la reine et le chevalier sont l'un pour l'autre. La transition fluide entre les souvenirs et le présent ajoute également au réalisme de l'histoire. Les nombreux contrastes entre les thèmes de la « lumière et de l'obscurité » disséminés dans les dessins en font une œuvre très attrayante.

Wacom

La vision du monde dépeinte par la touche unique des images vous attire. L'utilisation du noir et blanc au milieu d'œuvres en couleur donne une bonne impression de netteté. Dans l'ensemble, l'histoire se développe dans une atmosphère lourde et stricte, qui mène à la chute, ce qui est une bonne chose.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Oeuvre assez inégale graphiquement avec des pages très belles et bien construites et d'autres beaucoup plus faibles ou fades, les pages d'actions notamment. Les textes sont trop longs et manquent de crédibilité, de naturel. Il serait plus sage à ce stade d'avancer plus humblement avec des textes aussi court, simple et clair que possible, et d'assumer complètement le récit fantasy épique, sans trop de tirades contextuelles qui gênent plus qu'autre chose le plaisir de lecture.

DUPUIS

J'ai trouvé que la touche stylo à huile était agréable et que l'utilisation de la couleur rouge pour représenter le chevalier Aro attaquant un autre groupe de soldats était également bonne, car elle donnait plus de sens à sa colère. Je pense que les événements passés ont convaincu Aro d'agir de la sorte. J'ai trouvé un peu étrange que la couronne semble soudainement sortir du sol dans la seconde moitié de l'œuvre.

RED SEVEN

La loyauté envers la reine est très bien exprimée. La dernière partie m'a donné envie de relire l'histoire. La loyauté entre la protagoniste et la reine, les attentes des citoyens, la méchanceté de la cour et le soupçon d'amour entre eux que l'on peut voir à travers tout cela. C'est magnifiquement exprimé ! Je pense que la dernière page serait encore plus intéressante si nous pouvions voir davantage « l'éveil de la reine » lorsque la protagoniste est battue !

Mangatari

Prix Finaliste Catégorie Bande dessinée (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Conseils d'encouragement

La société Cork, Inc. a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Il s’agit d’un point de vue graphique fort, plein de sensibilité. Le sujet est très intéressant et la narration étonnante. J’ai eu beaucoup d’empathie pour le personnage principal et j’ai l’impression que je ne serais pas la seule. Certains cadres sont plus difficiles à « lire » au premier coup d’œil, mais ce travail pourrait être publié ici dans les maisons d’édition françaises sans aucun problème.

Justine Cunha

La façon dont les scènes sont mises en place sur chaque page a un grand impact et est très intéressante ! Je pense que chaque page pourrait être une illustration indépendante. J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'ingéniosité pour faire passer le message aux lecteurs.

SHUEISHA

Je pense que tout le monde a fait l'expérience d'une nuit blanche, mais peut-être pas de manière aussi exagérée, mais c'était intéressant. Les panneaux horizontaux n'étaient pas faciles à lire. Comme il s'agit d'un monologue, cela aurait peut-être été mieux sous la forme d'un webtoon.

KADOKAWA

Ce travail était très actuel, j'ai aimé la façon dont les images du début ont été répétées à la fin pour une finition nette. Les éléments psychologiques et les dessins s'intègrent bien les uns aux autres, et il y a une variation dans le travail de la caméra et l'expression. Il y avait un peu trop d'informations textuelles, réfléchissez à l'image brute de votre thème et modifiez-la pour choisir vos mots afin de mieux faire passer le message.

BookLive

Le style graphique est personnel mais maîtrisé, dans la lignée des œuvres de roman graphique qui se développent en Europe. Le désarroi moderne est bien exprimé, même si l'ensemble repose un peu trop sur des monologues plutôt que sur des situations de récit. Le héros n'a pas vraiment de personnalité en dehors de son angoisse, il aurait fallu le décrire un peu plus comme individu pour renforcer l'empathie.

Ki-oon

L'œuvre ose ne pas utiliser beaucoup de couleurs et dépeint une vision du monde de tous les jours, que je trouve bien dessinée avec ses parties « claires » et « sombres ». Les thèmes choisis par l'auteur, qui voit et pense à beaucoup de choses différentes, ont été sélectionnés, et je pense que c'est une œuvre avec de nombreux aspects auxquels le lecteur peut s'identifier.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

L'art et les couleurs choisies apportent une personnalité unique aux pages, une qualité très positive pour une œuvre d'art.

Planeta Cómic

Histoire très exigeante pour l'auteur comme pour le lecteur. L'oeuvre présente une grande qualité technique de dessin et de narration, un propos original et une belle écriture. Sa lecture pourrait en être plus appréciée avec moins de texte ou en identifiant plus facilement les textes importants des textes qui le sont moins. Cela manque aussi de variation et de diversité dans ce qui est montré. Des moments plus légers, reposant sur le dialogue, avec pourquoi pas de l'humour, permettrait enfin de casser cette impression de long monologue un peu lourd.

DUPUIS

L'expression d'un cœur brisé ainsi que l'exposition à la méchanceté des autres sont très belles, il serait donc possible de montrer des expressions plus noires et qui brisent le cœur avec d'autres expressions artistiques, comme le cœur écrasé par le diable.

Mangatari

Conseils d'encouragement

La société Tokyo Name Tank a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
C’est vraiment dommage pour les dernières pages, c’est trop surfait. Ce n'est pas que le contenu soit incompréhensible, mais j’aurais aimé voir quelques pages de plus ici pour rajouter à l’atmosphère. Ou bien, la scène de la remise de la baguette dans la l’avant la dernière, avec plus de longs plans des deux dans la forêt. Je pense que la dernière partie pourrait même être une petite suite quelque temps après. Ou bien, la scène de la remise de la baguette dans la l’avant la dernière, avec plus de longs plans des deux dans la forêt. Je pense que la dernière partie pourrait même être une petite suite quelques temps après. D'un autre côté, si vous voulez montrer de la magie qui n'est pas de la magie offensive dans la dernière partie, j'aimerais que vous ajoutiez la dernière partie même si vous devez couper le milieu de la première moitié de l'histoire.

KADOKAWA

L'histoire est mignonne avec de belles couleurs. On a du mal à cerner le caractère de l'héroïne, elle aurait mérité d'avoir une ou deux particularités bien affirmées. Le récit manque de transitions logiques, ce qui est un peu dommage au vu de l'effort de création d'une histoire avec un enjeu et des moments de tension. En revanche, les cases sont lisibles, avec des mouvements de caméra et des changements de rythme bienvenus.

Ki-oon

C'est l'histoire réconfortante d'une protagoniste qui manque de confiance en soi et qui découvre ce qu'elle est la seule capable d'agir. Les personnages sont vivants et comiques. Le monologue du personnage principal est aussi une pensée grandeur nature, ce qui m'a attiré pendant la lecture.

Wacom

Les personnages ont des expressions faciales riches et expriment bien leurs émotions. L'utilisation de couleurs vives et l'expression facile à comprendre de la « lumière » et de l'« obscurité » sont également bonnes. Les changements dans les expressions faciales des personnages montrent la position dans laquelle ils se trouvent et les changements dans le développement de l'histoire, et il y a un sens du rythme, de sorte que j'ai pu lire l'histoire jusqu'à la fin. Le fait qu'il n'y ait pas d'images négatives de la « noirceur » dépeinte dans l'histoire est également un aspect positif de l'histoire et m'a donné un bon sentiment après l'avoir lue.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

La couleur et le dessin sont très beaux, mais je pense que c'est plus proche d'un manga que d'une bande dessinée.

Planeta Cómic

Le dessin était très joli, mais l'utilisation d'un trop grand nombre de couleurs a fait ressembler le personnage principal à un autre personnage pendant un moment, et il n'y avait pas de sens de l'unité et c'était distrayant. De plus, la couleur des cheveux du personnage principal se confond avec celle de l'arrière-plan, ce qui empêche de voir clairement le personnage et l'arrière-plan. Si seulement la palette de couleurs pouvait être ajustée, je pense qu'il s'agirait d'une œuvre attrayante.

RED SEVEN

Depuis la scène de transformation du dernier personnage, la déception, la douleur et les sentiments inattendus du personnage principal alors qu'il pensait être plus attiré par sa vraie forme, « Tu es plus beau avec une canne que moi », ont été soigneusement écrits et très engageants ! J'aurais aimé voir le visage de Miz après que le personnage principal de la dernière partie de l'histoire ait fait sortir Miz, et la fin pourrait être encore plus belle si vous nous donnez une fin qui nous fait imaginer leur relation dans la dernière partie de l'histoire ! C'était un très beau travail !

Mangatari

C’est TELLEMENT AMUSANT à lire, le graphisme est tellement adorable. Il est rare d’avoir des bandes dessinées pour enfants avec ce genre de sujet profond. Il y a un côté « fantôme fâché » et « aubépine », vous pourriez utiliser un trait encore plus épais ou plus net comme vous l’avez fait pour votre couverture ! C’est exactement le genre de BD qui manque en ce moment dans les bibliothèques, il y a des BD pour adultes, pour ados mais très peu pour enfants. Cela fonctionne parfaitement et j’espère vraiment que j’achèterai un jour un de vos livres !

Justine Cunha

Une composition lumineuse, des personnages mignons et une représentation émotionnelle drolatique. La séparation des aspects positifs et négatifs de l'histoire a été habilement réalisée. Bien que les personnages soient des animaux, leur comportement ressemble à celui des humains, et je pense qu'il est bon que les lecteurs puissent facilement sympathiser avec eux.

SHUEISHA

L'œuvre est soigneusement dessinée image par image et présente un haut degré de perfection en tant qu'illustration et BD. L'équilibre des couleurs est également impressionnant. Les mouvements des personnages pop sont mignons et le personnage principal est charmant, ce qui donne envie de l'encourager. Il aurait été préférable que le message que l'œuvre voulait faire passer dans la dernière scène soit transmis plus clairement.

BookLive

Malgré le design simple et pop de l'image, le portrait psychologique est sympathique. J'ai trouvé que les sentiments hésitants de vouloir des amis mais de ne pas pouvoir franchir le pas étaient bien exprimés dans chacun des panneaux.

Wacom

J'aime la façon dont l'auteur décrit la maladie mentale et la santé mentale. L'image présente des personnages très mignons, ce qui permet au lecteur d'éprouver de l'empathie pour eux, ce qui est à mon avis une grande réussite.

Planeta Cómic

BD jeunesse très solide dans sa réalisation, tant graphiquement que dans sa narration. Univers du mignon très bien maitrisé, ce qui permet d'aller vers des sujets plus difficiles comme le manque de confiance en soi, les bouffées d'angoisse. Puisque le lecteur est jeune, il serait bon que l'objectif du personnage principal (faire un gâteau pour son amie) soit mieux annoncé d'entrée pour faciliter l'entrée dans le récit. De même le happy end à la fin n'a droit qu'à quelques cases en fin de dernière page, ce qui est trop peu. Il faut y consacrer de la place et y mettre de la maniere pour que le lecteur sorte de cette lecture pleinement heureux et touché par le happy end.

DUPUIS

Le contenu était simple et se présentait comme un livre d'images. J'ai aimé le fait que ce que veut le personnage principal soit clairement énoncé dès le début et qu'il soit bien dessiné jusqu'à ce qu'il soit finalement résolu. Lorsque l'on ne lit que la première page, il est difficile de comprendre les relations avec les autres personnages et ce que le protagoniste essaie de faire. Il serait donc bon que le but de l'action soit clairement énoncé : « Aujourd'hui, c'est le jour où je vais me faire des amis ».

RED SEVEN

Liste complète des œuvres déposées

Catégorie Production

Premier Prix Catégorie Production (1 œuvre)

Prix en argent de 2 000 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Voir en plein écran

Commentaire du lauréat

Tout d'abord, je tiens à remercier le jury d'avoir choisi ce travail comme lauréat. J'ai réalisé ce webcomic en collaboration avec mon ami, et nous l'avons fait sans penser qu'il obtiendrait le premier prix. Ce n'est pas la première fois que nous participons à ce concours, cette fois-ci, nous avons tenté d'appliquer ce que nous avons appris par le passé. Nous avons décidé d'utiliser l'œuvre de Tachibana car son histoire représente l'espoir dans un environnement décourageant. Nous avons un peu modifié la structure de l'histoire pour la raconter différemment. Nous avons également travaillé avec les couleurs pour montrer les moments où le protagoniste a ressenti la lumière et l'obscurité dans sa vie, et nous avons également voulu dépeindre le thème principal de ce concours en montrant le contraste entre les personnalités des deux personnages principaux. Il est très encourageant que notre travail ait été sélectionné. C'est un coup de pouce pour continuer dans le monde de la BD et de s'améliorer pour de futurs projets. Merci beaucoup !

Le format webtoon était inattendu mais pourquoi pas. Les illustrations peuvent avoir quelques défauts techniques mais j'aime la différence de vos choix en matière de design et de vision des personnages dans cette histoire. Il est très important d'avoir un point de vue fort et une originalité dans la narration et c'est votre force. Les couleurs sont magnifiques, n'essayez pas d'encadrer vos cases avec une ligne noire, cela ne rend pas justice à vos arrière-plans et peut-être pourriez-vous colorer les contours de vos personnages pour qu'ils s'intègrent mieux dans vos arrière-plans ! Bon travail

Justine Cunha

Les caractéristiques du webtoon rendent cette participation très lisible ! Le design des personnages et le déroulement de l'histoire ont également été réalisés à un niveau élevé. Le travail du cadrage est également magnifique.

SHUEISHA

Bien qu'il s'agisse du seul format webtoon dans cette catégorie, le résultat montre un bon sens de l'assemblage, y compris la clarté de l'histoire et la sélection des monologues. Il s'agit de l'adaptation en bande dessinée la plus convaincante. Il y a encore quelques parties où l'expression laisse à désirer, mais la rédemption est montrée de la manière la plus facile à comprendre (d'autres œuvres sont identiques, mais celle-ci a la meilleure fin), ce qui à été favorisant lors de l'évaluation.

KADOKAWA

Le trait et les couleurs sont bien choisis. C'est à la fois lisible et beau. J'ai bien aimé le fait que les personnages ne soient pas caricaturaux et semblent plausibles dans leurs expressions, poses et réactions. Le choix d'ajouter un souvenir en cours de récit est astucieux, il permet de donner de la profondeur à la relation mère-fils et d'accentuer le rôle de la défunte. La dernière case est belle, mais il manque peut-être la nuance de suspense qui était sous-entendue dans le scénario.

Ki-oon

Une participation très facile à lire, car l'idée de faire passer le message par des images plutôt que par du texte a été comprise. L'auteur a bien utilisé les caractéristiques du webtoon, par exemple en exprimant les sentiments du personnage principal et les paysages à l'aide de couleurs au lieu de se concentrer sur les détails des décors. J'ai aimé la façon dont le personnage principal avait une expression d’androïde au début, puis une expression plus humaine vers la fin.

Wacom

Je pense que cette participation montre le potentiel de présenter un travail avec une histoire originale dans une mise en page verticale plutôt que dans une mise en page étalée, ce qui permet une plus grande liberté en termes de mise en page et de panneaux, et permet également une plus grande direction créative, et peut avoir réussi à transmettre les meilleurs aspects de l'histoire originale.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

J'aime le design des personnages car ils sont très expressifs, tant au niveau du visage que du corps.

Planeta Cómic

J'ai trouvé très intelligente la scène où le protagoniste se reconnaît comme un androïde, et la lumière LED sur sa tête qui est cachée comme une préfiguration. La pose des personnages à l'écran et dans les panneaux est vivante. Il y a en revanche des parties éparses où il est difficile de dire qu'un bâtiment est un bâtiment, ou lorsque les scènes ne sont pas reliées entre elles parce qu'il n'est pas clair quelle action le protagoniste a accomplie, il serait bon que cela soit soigneusement décrit.

RED SEVEN

La façon dont l’histoire est racontée est très soignée et magnifiquement dessinée. Le thème de la famille et la façon dont le personnage principal y réfléchit à mesure qu’il découvre le monde extérieur sont très émouvants. Si vous pouviez également donner les expressions en « gros plan » du visage entier sur l’écran comme case finale, vous seriez en mesure d’entrer dans l’esprit du lecteur avec encore plus de succès. C’était une participation magnifique !

Mangatari

Prix Finaliste Catégorie Production (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Conseils d'encouragement

La société Minto Studio a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
J'aime beaucoup votre façon de voir les choses, votre grande double page est incroyable ! Vous avez vraiment réussi à créer une sorte d'ambiance L’attaque des titans/Gunnm ! La composition de vos pages est vraiment intéressante, j'aime la façon dont les éléments comme la lettre ou les escaliers deviennent la fin de la boîte, c'est vraiment une narration moderne. J'ai l'impression que votre style pourrait être plus personnel, plus unique, pour l'instant c'est du manga classique mais j'adorerais voir du manga de votre façon unique et de votre point de vue. Quoi qu'il en soit, félicitations pour votre excellent travail !

Justine Cunha

J'ai trouvé que vous aviez un talent pour mettre en images vos idées ! Exercez-vous au dessin de personnages et améliorez vos capacités d'expression. Si vous pouvez également dessiner l'arrière-plan avec plus de soin, la force de persuasion de votre travail augmentera. Continuez à vous entraîner !

SHUEISHA

Une œuvre bien ficelée, je trouve. Cependant, je pense que les hauts et les bas de l'histoire, la partie où le garçon androïde rencontre l'oiseau et part ensuite en voyage, sont un peu fades, et je regrette que l'histoire soit si monotone jusqu'à la fin. La description du paysage désolé, ressemblant à la fin de la civilisation, dans la bande dessinée, était exactement la bonne forme pour le montrer en images plutôt qu'en dialogues.

KADOKAWA

Les lignes, la disposition des panneaux et la composition ont été intelligemment et soigneusement dessinées, et les expressions abstraites ont été bien réalisées. L'arrière-plan et les inflexions des personnages, qui passent d'un monde dévasté à l'espoir, donnent l'impression d'être présentés d'une manière facile à comprendre.

BookLive

J'ai remarqué le soin apporté aux décors, et surtout l'idée d'intégrer une double-page pour le poser. Ça me semble en effet une nécessité d'avoir cette double-page dans une œuvre qui se passe dans un monde de fantasy post-apocalyptique. Les proportions des corps ne sont pas souvent bien équilibrées mais il y a un effort sur les expressions des personnages. En revanche, les instants importants, comme la découverte par le héros de sa propre nature ou l'aspect inquiétant de l'ombre dans la case finale, auraient pu être mieux mis en avant.

Ki-oon

L’effort apporté se traduit par la profusion de dessin. Les panneaux de la partie monologue étaient également soigneusement dessinés et j'ai pu me faire une idée du monde que l'auteur voulait exprimer.

Wacom

Le monde en noir et blanc et l'impression d'apocalypse qui se dégage des arrière-plans donnent une bonne impression, et les deux panneaux colorés sont impressionnants, mais j'aurais aimé que les panneaux avec les yeux colorés soient utilisés plus efficacement afin de laisser une impression plus forte. En outre, dans le cas d'œuvres avec une histoire originale, la mise en page devient trop détaillée, car l'histoire entière doit être incluse, je pense qu'il serait encore mieux de parvenir à un équilibre dans ce domaine.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Le guidage oculaire était bon et j'ai pu lire sans difficulté. D'autre part, j'ai trouvé que la hiérarchisation des informations à montrer à partir du milieu de l'œuvre était faible. La scène où le cadavre est trouvé et la scène où il rencontre l'androïde auraient dû représenter le squelette et l'androïde en plus grand. La taille des panneaux est également constante à partir du milieu, il serait donc préférable que la taille des panneaux reflète les informations à montrer en priorité dans le scénario.

RED SEVEN

Conseils d'encouragement

La société GAComic a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
L'utilisation de la couleur est unique et, lorsqu'elle est vue sur un écran, est très bien mise en place. L'interprétation picturale de l'histoire originale est également intéressante.

SHUEISHA

Le sens de la couleur est superbe, et j'ai été surpris par la technique consistant à faire ressortir les émotions de l'androïde dans des zones autres que le visage. L'utilisation unique de la couleur a le pouvoir d'attirer immédiatement le lecteur dans l'univers de l'œuvre, et nous espérons que cette individualité sera développée.

BookLive

Le style personnel du dessin et le choix de couleurs très contrastées donnent un cachet à l'ensemble. En revanche, on découvre trop tôt que le héros est un androïde, ça casse l'effet de révélation à la fin et enlève une partie de l'émotion. Le côté road trip, long et fastidieux, est bien rendu grâce à un découpage lisible aux scènes variées. Les arrêts sur image au moment de la découverte du cadavre ou du reflet dans le miroir sont bien intégrés.

Ki-oon

Cette œuvre a été dessinée avec une touche et une vue sur le monde unique, rendant le tout impressionnant. J'ai également apprécié les petits motifs représentant des scènes telles que la ville en ruine, l'intérieur de la pièce et le paysage désertique.

Wacom

J'aime beaucoup la palette de couleurs et surtout le cadre dans lequel se déroule l'histoire. L'exécution de la scène du désert est brillante.

Planeta Cómic

Des choix très intéressants et originaux, tant dans la narration, le charadesign, que les couleurs. Baisse très notable de la qualité de la dernière scène avec l'androïde. Manque de temps? Fatigue? C'est vraiment dommage.

DUPUIS

C'était très bien, car le monde était bien exprimé par des images sans trop d'explications verbales. L'introduction transmet la solitude du protagoniste qui voyage dans un monde dévasté. La mise en scène détaillée, comme la scène de l'électrocardiogramme au début et la scène dans le miroir, est de bon goût. J'ai trouvé que l'utilisation unique de la couleur et du toucher faisait ressortir au maximum le charme de l'œuvre. J'ai été particulièrement surpris par la beauté de la mise en scène de la découverte du squelette.

RED SEVEN

La disposition des cadres des dessins est très attrayante ! La scène où le personnage trouve un squelette mort est particulièrement impressionnante et fascinante. De même, la scène de fin avec l'oiseau, où les autres personnages expriment les sentiments du personnage qui attend les humains et sa détermination à rester ici, est une très bonne façon d'exprimer les sentiments du personnage principal ! Je pense qu'il serait bien d'ajouter d'autres dispositions de panneaux comme celui-ci pour augmenter la dynamique.

Mangatari

Conseils d'encouragement

La société MangaPlaza a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
Le dessin du temps, de la rudesse de la terre et des robots est très bien fait, et le monde décadent est bien dessiné, en particulier le contraste entre les objets organiques et inorganiques est clair et bon. Les arrière-plans sont excellemment dessinés, et le message véhiculé dans les panneaux est bien transmis par le mariage des expressions des personnages et des arrière-plans.

BookLive

Le dessin et l'histoire sont très bien exécutés. L'histoire pourrait être plus dynamique avec un peu plus de risques dans la narration. Le dessin serait plus attrayant avec une narration plus fluide.

Planeta Cómic

Style général très dark, choix difficile mais pertinent pour ce récit. On sent que l'auteur s'est donné du mal pour apporter un dessin soigné, avec un découpage souvent réussi. Malheureusement la narration n'est pas adaptée à du manga, avec des gros pavés de textes, plus appropriés à une narration de type bande dessinée classique. En manga il est important de se limiter à une phrase par bulle, voir une double bulle en cas de phrase longue. La quantité de textes détermine le temps que le lecteur passe sur une page. Et en manga il faut que cela soit fluide. Éviter aussi de faire les onomatopées en kana ou kanji. L'auteur comme le lecteur doivent les comprendre, pas juste les voir. Il faut donc se risquer à faire des onomatopées en alphabet même s'il n'existe que peu de références.

DUPUIS

Les robots sont très bien dessinés, et les arrière-plans et décors sont également soigneusement dessinés et merveilleusement rendus ! La dernière expression du personnage principal et d'Adam se serrant la main est très bonne ! Je pense que ce serait encore plus dynamique si vous pouviez dessiner beaucoup d'expressions faciales attrayantes comme celle-ci en gros plan pour attirer le lecteur encore plus !

Mangatari

Liste complète des œuvres déposées

Catégorie Illustration

Premier Prix Catégorie Illustration (1 œuvre)

Prix en argent de 550 dollars / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT PRO (version 3 ans pour 1 appareil)

Commentaire du lauréat

Je suis très honorée et reconnaissante d'avoir reçu le grand prix dans la catégorie Illustration du Concours international de BD et manga pour les écoles de cette année, Lorsque j'ai reçu le premier contact, j'étais folle de joie, et jusqu'à ce jour, cela me semble surréaliste, tout comme je voulais que le soit mon illustration "Gaia". J'ai abordé le thème "ombre & lumière" en essayant de dépeindre une histoire qui pourrait être interprétée différemment en fonction des détails qui attirent le plus les spectateurs, principalement pour montrer que chacun voit différemment la lumière et l'obscurité dans sa vie selon ce sur quoi il se concentre. Lorsque j'ai participé à ce concours, mon intention était de produire une illustration dont je serais totalement satisfaite et je l'espère, d'évoluer en tant qu'artiste. Aujourd'hui, grâce à l'équipe formidable de CLIP STUDIO PAINT, à mes amis et à ma famille qui m'ont encouragée à chaque étape, je suis très enthousiaste à l'idée d'un avenir radieux. Encore une fois, merci beaucoup aux juges, et aux gens de CLIP STUDIO PAINT, pour avoir organisé ce concours et m'avoir choisi comme grand gagnante.

Ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les couleurs magnifiques, qui sont passionnantes à regarder. L'expression du visage de la jeune fille qui joue avec le chat est si joyeuse qu'elle me donne envie de voir d'autres œuvres.

BookLive

L'œuvre est impressionnante par ses couleurs claires et foncées, et par la seule combinaison de couleurs.Elle a le pouvoir d'attirer le spectateur dans son univers et de lui donner envie de la revoir encore et encore, jusque dans les moindres détails. La composition générale est bien équilibrée.

FUNGUILD

Très belle illustration aux couleurs chatoyantes. On sent que l'auteur est à l'aise avec les couleurs et aime les manipuler. La thématique par contre n'est pas assez respectée. Certains détails comme les mains auraient mérité un travail plus fin. Enfin on ne remarque pas assez le chat qui devrait être un peu plus en avant pour mieux fonctionner avec la fille.

DUPUIS

J'ai trouvé le sens de la couleur très merveilleux. La gradation générale de la lumière et de l'obscurité, centrée sur la lumière des flammes et l'obscurité du chat, est magnifique. La jeune fille aux cheveux blancs, dessinée pour se fondre dans la surface miroitante de l'eau et des vagues, s'harmonise magnifiquement avec la présence centrale de l'ensemble du tableau. Les accents colorés sont également en harmonie sans se perdre. Dans l'ensemble, j'ai ressenti le souffle de la terre, la fraîcheur et la transparence de la nature, ce qui était très rafraîchissant et inspirant.

SORAJIMA Inc.

Le choix des couleurs et des tons fait la force de cette œuvre.

Planeta Cómic

Prix Finaliste Catégorie Illustration (6 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT PRO (version 3 ans pour 1 appareil)

Quelle illustration étonnante, impossible à ignorer. L'ambiance est étonnante, magique, presque un cabinet de curiosités, le niveau de détail est excellent, l'éclairage et la texture, mais je pense que l'illustration pourrait donner plus d'informations sur le personnage. S'agit-il d'une sorcière moderne ou d'un monde imaginaire ? Dans de nombreuses participations, le titre a aidé ou complété l'illustration, mais ce n'est pas le cas ici. Qu'est-ce qu'elle attend ? J'ai tellement de questions ; et le merveilleux décor que vous avez mis en place mérite que l'on y réponde. Vous avez les talents de dessinateur, vous avez un monde magique, faites en sorte que l'on comprenne bien votre histoire. Il n'en faut pas plus pour que votre illustration se transforme d'une belle illustration mystérieuse en l'histoire la plus magique que l'on ait envie de lire dans un roman graphique. Très bon travail.

Justine Cunha

Tant les dessins au trait que les peintures font preuves d’un haut niveau de compétence, comme l'expression de la lumière qui attire l'œil vers les personnages et la représentation des arrière-plans qui expriment soigneusement la vision du monde de cette œuvre.

KADOKAWA

La conception des personnages, la composition, les couleurs et l'éclairage sont tous parfaits.

Planeta Cómic

Aussi bien le trait que les couleurs sont maîtrisés. J'ai beaucoup aimé le regard vers le lecteur de l'héroïne, on a l'impression de faire partie de son univers et de son aventure. La lumière est belle et met en valeur les décors, en particulier les papillons. La plume de paon est aussi magnifiquement dessinée. La composition est intéressante, avec un sujet bien identifié et des détails rigolos un peu partout dans l'image. On a envie d'en savoir plus sur ce monde et sur ce personnage. Ça ferait une bonne illustration de couverture de manga.

Ki-oon

Les expressions des personnages et des animaux, ainsi que la douceur des cheveux et des vêtements, sont bonnes. J'ai le sentiment que le niveau serait encore plus élevé si l'on apportait plus de détails et de soin à la peinture, car j'ai eu l'impression que la peinture était un peu grossière, peut-être en raison du style de l’œuvre.

KADOKAWA

Une jeune fille et un fauve éclairés par la « lumière ». Le contraste entre la lumière et l'obscurité qui les entoure. La différence d'expression entre la jeune fille et le fauve dans l'œuvre donne un aperçu du thème de cette année, « lumière et obscurité », et j'ai eu le sentiment que l' « obscurité » de la jeune fille innocente, y compris les fleurs éparses qui l'entourent, est bien exprimée par rapport à l'expression pure des animaux. L'œuvre nous amène à nous interroger sur les événements qui pourraient survenir par la suite.

MangaPlaza / Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

J'ai trouvé que le dessin et la composition étaient uniques dans leur capacité à transmettre un sentiment d'urgence sans montrer d'expressions faciales.L'équilibre des couleurs était également merveilleux et l'œuvre m'a touché au cœur.

FUNGUILD

La composition, le motif et le choix des couleurs sont très bons. L’œuvre attire l'attention tout en étant agréable à regarder.

RED SEVEN

La composition en ombres chinoises est intéressante, comme une scène de film. J'ai également ressenti le message selon lequel les histoires naissent même dans les endroits où le soleil ne brille pas.

Wacom

J'ai eu le plaisir d'imaginer la vie de chacun des personnages. (REDSEVEN)

RED SEVEN

La vue du bâtiment où l'on peut apercevoir différentes scènes transmet l'histoire de chaque pièce. Il est possible de percevoir l'âge, ce qu'ils font et les différences entre les différents personnages. Pour l'améliorer, il serait bon d'élargir la gamme des émotions. Cet édifice véhicule la joie et le bonheur. Mais c'est justement parce qu'il y a aussi de la tristesse, de la douleur et de la solitude que l'on peut ressentir l'importance de ce bonheur. En ce sens, montrer une pièce où d'autres émotions sont représentées pourrait renforcer le sentiment de bonheur.

Mangatari

Cette œuvre éveille l'imagination du spectateur par sa fraîcheur et son rendu méticuleux des détails. En une seule image, les expressions faciales, le charme et l'individualité de chaque personnage sont transmis de manière dynamique.

FUNGUILD

Utilisation simple mais efficace de la thématique lumière et obscurité, qui aurait pu toutefois être renforcée par une expressivité plus marquée des 2 personnages. Très bonne qualité générale de dessin et de couleur, un travail très fin, sur les détails de l'armure notamment. Globalement dans les standards du marché professionnel en matière d'illustration fantasy.

DUPUIS

Les expressions et les poses des personnages, les détails des vêtements et de l'arrière-plan, ainsi que l'équilibre des couleurs témoignent d'un niveau artistique élevé. (KADOKAWA)

KADOKAWA

La relation de ces personnages peut être traduite comme la relation entre le yin et le yang. Pourtant, ils semblent être en bons termes, ce qui est merveilleux. De plus, tous ceux qui semblent être des créatures du monde souterrain (derrière le personnage de gauche) ont l'air très heureux. C'est une illustration très narrative qui montre une relation merveilleuse entre deux personnages qui, au départ, semblaient être séparés ! Si possible, j'aurais aimé voir des photos !

Mangatari

Chapeau bas pour le haut niveau d'expressivité, qui montre le personnage avec tout son corps, même si son visage n'est pas visible. Je pense que l'ombrage des rides dans les vêtements exprime très bien la sensation du volume des membres sous les vêtements blancs. Le motif de l'image est également profond. La prochaine fois, il serait bon de voir les expressions faciales des personnages.

SHUEISHA

Utilisation originale de la thématique avec un ange blanc éblouie. Le choix de la pose avec le visage caché révèle toutefois une esquive d'une difficulté, à savoir montrer le visage de cet ange en souffrance, avec les problématiques d'éclairage à gérer sur le visage. C'est vraiment dommage.

DUPUIS

Liste complète des œuvres déposées

Réalisations des anciens participants

YEONIE Corée du Sud

Web : https://yeonsanst.tumblr.com/
Twitter : https://twitter.com/YS0ST

Sérialisation du webtoon fantasy de style conte de fées « Wizard Zero » sous le nom de YEONIEST. Disponible chez Kakao et Tapas en Corée du Sud, Piccoma au Japon et en France.

Historique de participation

- Mention honorable Catégorie Bande Dessinée 2019 pour « 바치나이다 »
Chungkang College of Cultural Industries

CaoqianÉtats-Unis d'Amérique

Web : https://www.cchianart.com/
Instagram : https://www.instagram.com/cchian_art/

A reçu une mention honorable pour « A GOLDFISH'S DREAM » dans le cadre du concours Original Comic and Screenplay Award 2020 de la Creative Comics Collection de Taïwan et a été publié dans l'anthologie LISTEN. « TAIWAN IS SINGING » (2021, éditeur taïwanais Gaea Books).
Il auto-édite actuellement ses propres courts métrages et prévoit de publier une série de science-fiction en 2023.

Historique de participation


- Grand Prix Général 2020 Our Grand StationThe School of the Art Institute of Chicago

Konata Espagne

Instagram : https://www.instagram.com/konata_art1/?hl=es/

A produit deux séries dans le magazine Planeta Manga, publié par Editorial Planeta, Espagne. Travaille comme illustrateur.
« Kohva », sa première œuvre écrite et dessinée, sera publiée dans une compilation.

Historique de participation

- Grand Prix Général 2021 "¡ÁNIMO PAPÁ!"
Escola Joso

XGreen Espagne

Instagram : https://www.instagram.com/xgreenkyun/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D

Krymsoul, un manga d'action et de romance se déroulant dans un monde fantasy asiatique, est publié en série dans Planeta Manga.

Historique de participation

- Participation à la Catégorie Manga 2022« PLAY »
Escola JOSO

Voir plus

Concours international de BD et manga pour les écoles 2023

Concours de manga et d'illustration destiné aux étudiants du monde entier. De nombreux prix en argent, ainsi que des logiciels de dessin et des tablettes à stylet offerts aux gagnants en plus de la chance de voir leurs œuvres publiées dans les médias.

Thème du concours (commun pour toutes les catégories)

Ombre et lumière

Catégorie Comics (couleur) Comics couleur original de 8 à 32 pages (couverture comprise) destiné à tous les âges.
Catégorie Manga (couleur/noir et blanc) Manga couleur ou noir et blanc original de 8 à 32 pages (couverture comprise) destiné à tous les âges.
Catégorie BD (couleur) Bande dessinée couleur originale de 8 à 32 pages (couverture comprise) destinée à tous les âges.
Catégorie Webtoon (couleur recommandée) Webtoon original de 800 x 20 000 à 300 000 pixels (ou si la largeur fait moins de 800 pixels, un rapport largeur/longueur de 1/25 à 1/375) destiné à tout âge.
Catégorie Production Bande dessinée, manga ou webtoon de 4 à 16 pages se basant sur l'une des histoires proposées par le concours.
Manuscrit de la catégorie « Production » (proposé par pixiv) Dans un monde où l'humanité a été détruite, le personnage principal cherche des survivants. Un jour, il rencontre finalement quelqu'un qui n'est autre qu'un androïde...
« Haikei, Myoyo / Tachibana » projet officiel pixiv « Projet d'aide à l'écriture ~ Happy End ~ »)
Manuscrit de la catégorie « Production » (fournie par BookLive) Deux sorciers rivaux amis d’enfance suivant désormais chacun leur propre chemin...
Catégorie Illustration Illustration couleur originale destinée à tous les âges. Aucune taille requise.

Jury et sponsors

Les gagnants du concours seront sélectionnés par les membres d'un jury, ainsi que par les sponsors. L'annonce des résultats est prévue pour le début de juillet 2023.

Membre du jury

Romancière graphique, character designer et directrice artistique

Justine Cunha

ArtStation / Instagram / linkedin

Bonjour, je m'appelle Justine Cunha, je suis romancière graphique chez Dupuis et je travaille également dans l'animation en tant que character designer et directrice artistique ! Après avoir été diplômée à supinfocom, j'ai travaillé dans de nombreux studios d'animation tels que Go-n, on entertainment, passion productions, dreamworks tv etc. J'aime particulièrement dessiner des personnages féminins badass et travailler sur des histoires de fantasy !

3e département éditorial de Dash X Bunko et département éditorial Tate Manga

Taichi Toya

https://www.shueisha.co.jp/

A rejoint Shueisha Inc. en 2014. Après avoir travaillé comme éditeur au département éditorial du Weekly Shonen Jump, il a a été transféré au département des affaires numériques. Tout en travaillant sur la distribution électronique des bandes dessinées, notamment celle du ""Weekly Young Jump"", il a également participé aux négociations avec les librairies en ligne. Il est actuellement membre du département d'édition Tate Manga et cela depuis son démarrage au printemps 2022. Il crée actuellement des bandes dessinées et réalise des études de marché sur les webtoons.

KADOKAWA, Directeur du 4e département éditorial bande dessinée et producteur de contenu du département de bande dessinée à défilement vertical.

Takashi Hijikata

https://group.kadokawa.co.jp/global/

En tant qu'éditeur/concepteur de comics / light novels, il a participé au lancement de « Comic α », « Monthly Comic Flapper », « MF Bunko J » et « Monthly Comic Alive », et a ensuite lancé « Monthly Comic Gene » et « COMIC BRIDGE » en tant que rédacteur en chef.

Département éditorial manga de pixiv

Haruna Ikeda

https://www.pixiv.net/

Haruna Ikeda travaille au sein du département éditorial manga de pixiv, qui assure la promotion des mangas originaux postés sur pixiv. Le département éditorial manga de pixiv passe au crible tous les mangas postés sur la plateforme et sélectionne des titres spéciaux à recommander aux utilisateurs. Haruna fait également partie du jury des pixiv Monthly Comic Awards.

Représentante du bureau de Ki-oon à Tokyo

Kim Bedenne

Site officiel : http://www.ki-oon.com/
Twitter : https://twitter.com/kim_ki_oon

Représentante du bureau de Ki-oon à Tokyo. Après avoir travaillé pour le département des affaires internationales de Kodansha pendant quatre ans et demi, elle est revenue une fois en France où elle a travaillé pendant trois ans et demi en tant que rédactrice en chef de PIKA, un grand éditeur français de mangas, avant de revenir au Japon en octobre 2015 en tant que chef du bureau japonais de Ki-oon.

Wacom Vice-président du creative business unit

Koji Yano

https://www.wacom.com/

Né en 1974, Koji Yano a commencé sa carrière chez Wacom Co., Ltd. en 2001. Après avoir développé le FAVO Comic Pack, il a reçu le Good Design Award pour le site web promotionnel qu'il a réalisé en 2012. Avec pour mission d'accroître la visibilité de la marque Wacom dans l'industrie créative, il a pris son poste actuel de supervision du marketing pour la région Asie-Pacifique en 2018.

Sponsors OR

SHUEISHA

SHUEISHA est un éditeur japonais spécialisé dans les mangas, les magazines de mode et les livres littéraires. Ils publient une variété de magazines de bandes dessinées allant du Weekly Shonen Jump et Weekly Young Jump à Ribbon au Japon. En plus d'être l'éditeur du hit mondial One Piece, SHUEISHA fournit également aux fans de mangas les applications Shonen Jump+, Manga Mee et YoungJump !

KADOKAWA

KADOKAWA est une société de divertissement généraliste impliquée dans un large éventail d'activités, notamment l'édition, les films, les jeux, les services sur internet, l'éducation, le merchandising et les affaires. « Comic Walker » est un site gratuit de mangas qui rassemble les œuvres les plus populaires de KADOKAWA. Des dernières franchises de médias aux bandes dessinées les plus populaires, plus de 4 000 œuvres y sont proposées gratuitement.

BookLive

Avec plus d'un million de livres depuis sa création en 2011, BookLive est devenu l'un des plus grands vendeurs d'e-books du Japon. S'efforçant d'offrir une convivialité maximale aux lecteurs, BookLive propose plus de 10 000 titres à lire gratuitement ! L'entreprise produit également des e-books originaux, visant à créer des titres qui captivent le cœur et l'esprit de la génération manga sur smartphone.

Ki-oon Éditions

Ki-oon est une maison d'édition fondée en 2003 par deux passionnés du Japon. C'est aujourd'hui le 3e plus gros acteur sur le marché du manga en France, avec des titres comme My Hero Academia, Jujutsu Kaisen, Frieren, Beastars et bien d'autres. En plus de l'achat de licences, Ki-oon développe ses propres séries originales dans une variété de genres, tels que Tsugumi Project, Léviathan, Beyond the Clouds, Outlaw Players, Lost Children, Outsiders ou encore L’Éden des sorcières. Les titres sortent d'abord en France, puis sous licence pour une distribution mondiale, Japon inclus.

pixiv

pixiv est un réseau social pour les créateurs qui « rend les activités créatives encore plus agréables ». Il possède à son actif plus de 71 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde et plus de 100 millions d'illustrations, de mangas et de romans publiés. Divers projets amusants concernant les illustrations, des mangas et des romans sont organisés chaque jour.
Nous menons également un projet visant à soutenir vos premières contributions sur pixiv ! Rejoignez-nous !
https://www.pixiv.net/contest/firstpostpixiv

Wacom

Wacom est le pionnier des tablettes créatives à stylet et à écran utilisées mondialement pour la création d'œuvres fabuleuses, et ce, dans différents domaines tels que les arts numériques, les films, les effets spéciaux, la mode ou le design.
Voir nos actions envers le système éducatif ici.

Sponsors ARGENT

MangaPlaza

MangaPlaza est l'un des plus grands fournisseurs de mangas numériques aux États-Unis. Avec plus de 76 000 titres de plus de 40 éditeurs, les utilisateurs peuvent découvrir des œuvres passionnantes, y compris des exclusivités de la plateforme. Nous proposons également un forfait mensuel qui permet aux utilisateurs d'accéder à 21 000 chapitres à un prix très avantageux. Commencez votre voyage sur MangaPlaza et trouvez votre prochaine série préférée !

FUNGUILD

FUNGUILD est un éditeur de bandes dessinées dont la mission est d'« Ajouter du plaisir à la vie grâce au pouvoir des histoires ». FUNGUILD planifie et édite des mangas originaux principalement shōjo, josei, seinen et webtoons qui résonnent avec les lecteurs, et les distribue sur divers sites de bandes dessinées électroniques au Japon et à l'étranger.

Planeta Cómic

Planeta Cómic (Grupo Planeta) a été fondé en 1982. Nous proposons un large éventail des meilleurs mangas shonen du monde : Dragon Ball, My Hero Academia, Naruto, One Piece et Kaiju No. 8, ainsi que des mangas kodomo, seinen, shōjo, yuri et BL. Nous avons également notre propre magazine à succès : Planeta Manga. En ce qui concerne les bandes dessinées nord-américaines, nos livres Star Wars et nos œuvres indépendantes méritent une mention spéciale. Notre collection de romans graphiques nationaux (Los pacientes del doctor García, Voces que cuentan, Cuatro poetas en guerra) et internationaux (From Hell, The Hunting Accident, The Eternaut) est très appréciée.

DUPUIS

Dupuis est un éditeur belge centenaire et le principal vivier des grands héros de la bande dessinée franco-belge, avec Spirou, le Marsupilami, Gaston Lagaffe, à leur tête. Dupuis est également la maison la plus diversifiée d'Europe, investie dans la jeunesse, la BD adulte, le manga, le webtoon, le roman graphique, la presse...

RED SEVEN

RED SEVEN est une entreprise née de la collaboration entre REDICE STUDIO, créateur de « Solo Leveling » et L SEVEN, producteur du « Lecteur omniscient ». Avec des œuvres comme « King of Excavation », « The Great Mage Returns After 4000 Years » et « Lady Devil », ils visent à offrir aux lecteurs une expérience de lecture exceptionnelle. RED SEVEN recherche toutes sortes d'œuvres manga, au-delà du webtoon, et attend vos contributions avec impatience.

SORAJIMA Inc.

SORAJIMA Inc. est un studio de manga qui détient la plus grande part des webtoons produits au Japon. De plus, tout en développant ses offres globales et multimédias, le studio s'efforce également de devenir un fournisseur de plateforme et de mettre l'accent sur sa nouvelle application manga, SORACOMI, entièrement conçue en interne.

Mangatari

Nous sommes une agence artistique pour mangaka dont la vision est de « créer un lieu où les mangakas de la prochaine génération peuvent jouer un rôle actif » et de « faire s'accélérer le développement du Japon à travers le manga ». Tout en suivant de près la carrière des artistes manga, nous cherchons sans cesse un moyen de renouveler ce monde. Nous livrons des mangas à de nombreux éditeurs via des services de production de mangas publicitaires pour sociétés tels que le service « Original Story Advertising Manga: Oristo » et l'activité « Team-based serialization / comicalized production: Manpro ».

Collaborateurs

SHOGAKUKAN

SHOGAKUKAN est une société d'édition généraliste qui publie des magazines tels que des magazines de bandes dessinées, des magazines pour enfants, des magazines d'information, des magazines féminins, des livres et des livres d'images. Le magazine Comic couvre un large éventail de lecteurs, des garçons et des filles aux adultes, tels que « Korokoro Comic », « Weekly Shonen Sunday », « Sho-Comi » et « Big Comic ». Nous exploitons également l'application de bande dessinée « Manga One » avec un total cumulé de plus de 20 millions de téléchargements.

BOOK WALKER Global

BOOK☆WALKER Global est l'un des magasins de livres électroniques et applications de lecture les plus populaires au monde, avec plus de 29 000 mangas et « light novels » numériques. Découvrez et appréciez les derniers mangas et « light novels », principalement du Japon sur vos appareils iOS et Android et/ou sur notre site internet.

EVER GLORY PUBLISHING CO.,LTD.

Fondée en juin 1991, Ever Glory Publishing Co., Ltd. a principalement publié et distribué des livres pour enfants à vocation éducative et divertissante. Elle a déjà obtenu les autorisations de SHOGAKUKAN, Kodansha, SHUEISHA et Akita Shoten pour publier des mangas en version chinoise à Taiwan. Ces dernières années, elle se concentre sur la formation d'artistes manga, organisant régulièrement des concours de mangas originaux, etc., et invite tout le monde à soumettre leurs mangas ou leurs romans.

POCKET COMICS

Pocket Comics est une application manga avec une grande sélection de webtoons en couleur, connue sous le nom de comico en japonais, coréen et thaïlandais. En anglais, français, allemand et chinois traditionnel, elle est connue sous le nom de Pocket Comics et a été téléchargée plus de 41 millions de fois dans le monde.

SILENT MANGA AUDITION®

SILENT MANGA AUDITION® est l'un des concours de mangas les plus importants au monde. Organisé par la maison d'édition COAMIX Inc., fondée par certains des créateurs de mangas les plus emblématiques du Japon comme Tetsuo Hara ou Tsukasa Hojo, ce concours vise à découvrir, former et publier la prochaine génération de créateurs de mangas internationaux.

Minto Studio

Minto Studio est un spécialiste des webtoons, qui a mis en place un système de production unique grâce à son vaste réseau mondial de créateurs et à ses 10 ans de connaissances en matière de production de contenu. Il produit des œuvres en collaboration avec un certain nombre de plateformes, dont Kakao Pikkoma, avec qui il a conclu une alliance commerciale.

Tokyo Name Tank

Tokyo Name Tank est un laboratoire/académie de manga qui aide les personnes à prendre plaisir à dessiner des mangas avec comme but final que « chacun possède son propre chef-d'œuvre ». De nombreux lauréats du domaine du manga et artistes professionnels sont sortis de cette académie. En plus d'un cours sur les storyboards qui vise à créer un storyboard de 32 pages en apprenant leur structure, des consultations individuelles et des rencontres portant sur les storyboards sont organisées pour répondre aux problématiques de la production de mangas.

Cork, Inc.

Nous sommes une agence de création dont la mission est de « changer le monde de chaque individu avec le pouvoir des histoires ». Nous voulons un monde où les créateurs et les fans sont directement connectés pour susciter l'enthousiasme en livrant des œuvres au monde et en construisant un modèle de divertissement calqué sur l'ère d'Internet, en avance sur l'édition et la distribution conventionnelles.

LINE WEBTOON

LINE WEBTOON est une nouvelle plateforme mondiale de bandes dessinées numériques, disponible à la fois sur PC et sur appareils mobiles. La version en chinois traditionnel a été créée en juillet 2014. LINE WEBTOON s'est donné pour mission de présenter à tous ses lecteurs du contenu accrocheur et de qualité ! LINE WEBTOON continue également à favoriser le développement créatif à Taïwan. Pour plus d'informations, visitez le site officiel : http://www.webtoons.com/zh-hant/

GAComic

GA Bunko, qui a produit de nombreux chefs-d'œuvre de light novels, a lancé un nouveau label de bandes dessinées, GAComic ! GAComic se concentre sur des adaptations dans un large éventail de genres, de la fantaisie d'un autre monde à la comédie romantique et a publié en série de nombreuses œuvres populaires de Piccoma, d'autres librairies électroniques et d'applications de manga.

Assistance

Japan Cartoonists Association

La Japan Cartoonists Association (Association des mangakas japonais) a été créée en décembre 1964 en tant que première organisation nationale de dessinateurs au Japon et est devenue une association constituée en société en 1985 avant de devenir une association reconnue d'utilité publique en 2014. Elle est engagée dans une variété de projets, tels que la diffusion de mangas, le soutien aux artistes, la recherche sur la bande dessinée, ainsi que la propagation de la culture des mangas à travers le monde.

Manga Japan

Manga Japan est une organisation qui vise à contribuer au développement et aux échanges internationaux de la culture du manga japonais en œuvrant à l'amélioration de l'environnement de travail des auteurs et des chercheurs de ce domaine.

Digital Manga Association

Digital Manga Association est une organisation bénévole créée dans le but d'étudier les techniques créatives pour la bande dessinée utilisant des expressions numériques et d'effectuer des recherches à propos des problèmes de droits d'auteur causés par la numérisation.

Partenaires du concours

SILENT MANGA AUDITION®

Soutien opérationnel

Graphixly LLC. Toutlemonde Production Co., Ltd.

Organisateur

CLIP STUDIO PAINT

Écoles participantes

Note : seules les écoles ayant fourni leur logo apparaissent dans cette liste.
À la date du 10/04/2023

Fernando Ariztía Ruíz School

Chile

School of Visual Arts

United States of America

Pearson Online Academy

United States of America

Froggy Manga

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Fortismere School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

IES MOIXENT

Spain

Dominion High School

United States of America

La Sierra High School

United States of America

Bullard High School

United States of America

EPIC Charter School

United States of America

CEIP Nicolás de las Peñas

Spain

Colchester Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Staffordshire University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Pinner High School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Ogden Elementary

United States of America

INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY HIGH SCHOOL

Philippines

VOXEL SCHOOL

Spain

Virginia Commonwealth University

United States of America

SBSGAMEACADEMYSINCHON

Republic of Korea

koreait school

Republic of Korea

New Bridge Integrated Collage

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Portland State University

United States of America

UOW Malaysia

Malaysia

Waxahachie High School

United States of America

Northview High School

United States of America

Cordeb'Art

Switzerland

CCOMMERCIAL EDUCATIONAL INSTITUTION OF ENVIGADO

Colombia

Daejin University

Republic of Korea

Peachtree Ridge High School

United States of America

Omak High School

United States of America

Angelo Rodriguez High School

United States of America

daeil high school

Republic of Korea

Heartwood Charter School

United States of America

Silviu Dragomir High School

Romania

Takming University of Science and Technology

Taiwan

wuhan huaxia Universi ty of Technology

China

The Hong Kong Polytechnic University (PolyU)

Hong Kong

University of the West of Scotland

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

La Vernia High School

United States of America

Carbondale Middle School

United States of America

Can Margarit Secondary School

Spain

CHONKANYANUKOON SCHOOL

Thailand

IES PANDO

Spain

Cavanilles Botanical School

Spain

Lincoln-Sudbury Regional High School

United States of America

Harrison Preparatory School

United States of America

The Tatnall School

United States of America

EPAC

Switzerland

Schoolism

Canada

Uplandschule

Germany

University Rafael Belloso Chacin (URBE)

Venezuela (Bolivarian Republic of)

Castelar Elementary

United States of America

CIPUTRA UNIVERSITY

Indonesia

Minhang No. 3 Middle School affiliated to Shanghai Normal University

China

MAN 2 KLATEN

Indonesia

University of Dundee

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

University of Plymouth

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

North Gwinnett High School

United States of America

University of Lincoln, Lincoln School of Design

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Live Oak High School

United States of America

SET Ixworth School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Angelo State University

United States of America

Queen's Grant High School

United States of America

Bilim-Innovation boarding lyceum for girls

Kazakhstan

Galileo Magnet High School

United States of America

JEONGEUI GIRL' HIGH SCHOOL

Republic of Korea

Seochang Middle School

Republic of Korea

Yongsan univetsity

Republic of Korea

Kookmin University

Republic of Korea

AID Berlin

Germany

UNITEC

Colombia

CIC-Elisava

Spain

Loreto Casa Blanca Commercial Institute

Colombia

Carmelo Teresiano

Spain

Long Beach Polytechnic High School

United States of America

Ecoles Pivaut

France

Charles R. Drew High School

United States of America

Miriam College

Philippines

Coventry University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

IE Comaruga

Spain

sannam high school

Republic of Korea

Jangchung High School

Republic of Korea

Nesbit Elementary School TK-8

United States of America

ZSO Nowogard

Poland

North Carolina State University

United States of America

INSTITUT SANT ELM

Spain

Pottsville High School

United States of America

Tunas Muda School

Indonesia

Somyong Girls' Middle School

Republic of Korea

Neungdong High School

Republic of Korea

Angang girl middle school

Republic of Korea

Bokdae middle school

Republic of Korea

PASIR PUTIH NATIONAL HIGH SCHOOL

Malaysia

Fort Lee High School

United States of America

Parkville High School

United States of America

HSE ART AND DESIGN SCHOOL

Russian Federation

James Madison University

United States of America

La Salle Bello

Colombia

La Mercè

Spain

Richard-Hallmann Schule

Germany

songwon glrl's high school

Republic of Korea

Seojeon high school

Republic of Korea

Dongseo University

Republic of Korea

Daejeon University

Republic of Korea

Donga Girls’ Middle School

Republic of Korea

HWAAMHIGHSCHOOL

Republic of Korea

Stormonthouse School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Midtown International School

United States of America

iSucceed Virtual High School

United States of America

CASOON NATIONAL HIGH SCHOOL

Philippines

ULSAN ANIONE HIGH SCHOOL

Republic of Korea

Menlo Park School

Indonesia

Omolbanin

Iran (Islamic Republic of)

The Marsh Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Nescot

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Legacy High School

United States of America

Myeongjin high school

Republic of Korea

okbit middle school

Republic of Korea

ILOI

France

IFP CARLOS MARÍA RODRÍGUEZ DE VALCÁRCEL

Spain

Creixen Terrassa

Spain

Daehwa high school

Republic of Korea

Incheon Galwol Elementary School

Democratic People's Republic of Korea

nammok highschool

Republic of Korea

Sejong Cyber University

Republic of Korea

eihighschool

Japan

Conner High School

United States of America

Madani Boys Schools

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

West Calder High School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Archbishop Riordan

United States of America

Method Schools

United States of America

Morris County School of Technology

United States of America

Michigan International Prep School

United States of America

FEU Alabang

Philippines

Cuyahoga Falls High School

United States of America

DePaul University

United States of America

Rialto High School

United States of America

University of South Dakota

United States of America

NUESTRA SEÑORA DE FÁTIMA COLLEGE

Venezuela (Bolivarian Republic of)

MJPTBCWR SCHOOL(BOYS) GANNERUVARAM

India

maegokhighschool

Republic of Korea

Sun moon University

Republic of Korea

Salt Lake Community College

United States of America

The Artist Lab

United States of America

SEIEI Jr. HIGH SCHOOL

Japan

Royal Oak Schools

United States of America

Inspired Minds Art Center

United States of America

Nanjing Foreign Language School Yuhua International School

China

Stella da Matta Ambrósio-Profa Public School

Brazil

LINGNAN NORMAL UNIVERSITY

China

The Central School

United Arab Emirates

ginanchorituginanchugakko

Japan

Cleveland Institute of Art

United States of America

Columbia State Community College

United States of America

Suji high school

Republic of Korea

Boram Middle School

Republic of Korea

ab academy

Republic of Korea

Vocational Pre-University Institute of Exact Sciences Vladimir Ilich Lenin

Cuba

MOUDO Luga Children's Art School

Russian Federation

North Mecklenburg High School

United States of America

Advanced Learning Academy

United States of America

Hempfield Area High School

United States of America

Académie Des Beaux-arts

Democratic Republic of the Congo

Daun highschool

Republic of Korea

Northumbria University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Juan Seguin High School

United States of America

Matoaca High School

United States of America

WONMI HIGH SCHOOL

Republic of Korea

SMA LABSCHOOL UNESA 1

Indonesia

Ventura College

United States of America

Grant Arts Education Center

Armenia

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Combined junior and senior high school / Secondary school

River Trail Middle School

United States of America

Rye St Antony School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Gaon middel school

Republic of Korea

Jeonghwa Arts College

Republic of Korea

GAEUN MIDDLE SCHOOL

Republic of Korea

waw middle school

Republic of Korea

Sehan University

Republic of Korea

BUNDANG ARAM HIGH SCHOOL

Republic of Korea

Katherine Warington School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

D.C. Everest Junior High

United States of America

Minnetonka High School

United States of America

Saint Louis University

Philippines

Crumlin Integrated College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Tesla STEM High School

United States of America

Musaeus College

Sri Lanka

Toko Gakuen

Japan

Walter and Lois Curtis Middle School

United States of America

Progymnazium 131

Russian Federation

Northeast Early College

United States of America

Toorak College

Australia

Havering Sixth Form College, New City College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Provincial Agricultural School Nº 1

Argentina

Kaohsiung Municipal Shihjia Junior High School

Taiwan

LING TUNG UNIVERSITY

Taiwan

PTHS

Taiwan

doraeul high school

Republic of Korea

Baekseok Culture University

Republic of Korea

Jeongeup girls' high school

Republic of Korea

sungshin woman's university

Republic of Korea

SANGJU HIGH SCHOOL

Republic of Korea

WeLearnArt

United States of America

Conalep

Mexico

Albino Marques School SESI

Brazil

Andino School

Colombia

VICTORIAS NATIONAL HIGH SCHOOL

Philippines

Progumnazium №131

Russian Federation

Fuzhou University

China

Orenburg State University

Russian Federation

Sandra day O’Connor high school

United States of America

Larsen Middle School

United States of America

24 STATE SENIOR HIGH SCHOOL BANDUNG

Indonesia

Hart Middle School

United States of America

Colebrook Academy

United States of America

부용중학교

Republic of Korea

樹德家商

Taiwan

ESA Saint-Luc

Belgium

光華高中

Taiwan

The Minster School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Beurko BHI

Spain

국립인천대학교

Republic of Korea

상계고등학교

Republic of Korea

โรงเรียนหอวัง

Thailand

Sioux Falls Jefferson High School

United States of America

Chandler-Gilbert Community College

United States of America

University of Wisconsin - Stout

United States of America

Kansas City Art Institute

United States of America

Girls Leadership Academy of Wilmington

United States of America

Cherryville High School

United States of America

Williams Parkway Senior Public School

Canada

Renaissance High School

United States of America

Mississippi Gulf Coast Community College

United States of America

University of Middlesex

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Adrian Wilcox High School

United States of America

ICAN

France

Association des Amitiés Asiatiques

France

미래산업과학고등학교

Republic of Korea

영광여자중학교

Republic of Korea

조선대학교

Republic of Korea

두레글로벌아카데미

Republic of Korea

신암중학교

Republic of Korea

Access Creative College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Vere Technical High School

Jamaica

京都精華大学

Japan

Central Magnet

United States of America

Butte Community College

United States of America

Eastern Michigan University

United States of America

Tresham College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Cherokee High School

United States of America

Rahway High School

United States of America

River Hill High School

United States of America

Yes prep. North Forest Secondary

United States of America

Stony Brook University

United States of America

Lehigh Senior High School

United States of America

양지중학교

Republic of Korea

청강문화산업대학교

Republic of Korea

深圳市第二高级中学

China

국립공주대학교

Republic of Korea

전주용흥중학교

Republic of Korea

상지대학교

Republic of Korea

ECV Bordeaux

France

Academy of Thought and Industry

United States of America

Marquette High School

United States of America

昆明學院

China

台南市南英高級商工職業學校暨進修部

Taiwan

Concept and Comic Art BA, De Montfort University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Tabb High School

United States of America

LUT-yliopisto

Finland

Lima Central Catholic High School

United States of America

University of Texas at Arlington

United States of America

장곡고등학교

Republic of Korea

West Liberty-Salem Schools

United States of America

Herriman High School

United States of America

창원대산고등학교

Republic of Korea

한국애니메이션고등학교

Republic of Korea

Escuela de Artes Plásticas y Audiovisuales

Mexico

San Vicente de Paul ikastetxea

Spain

인천미송중학교

Republic of Korea

玄奘大學

Taiwan

樹德科技大學

Taiwan

Universitas Brawijaya

Indonesia

The Brunts Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Mainland Regional High School

United States of America

Opportunity Middle College

United States of America

광주인성 고등학교

Republic of Korea

NIST

Thailand

Seoul Scholars International

Republic of Korea

The North Carolina Leadership Academy

United States of America

공주국립대학교

Republic of Korea

Heartwood Charter School

United States of America

Chester International School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Lewis and Clark Community College

United States of America

St. Paul College of Bocaue

Philippines

Mereside Primary Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Barbara Ingram School for the Art

United States of America

實踐大學

Taiwan

ARTFX

France

Wrexham Glyndwr University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

West College Scotland

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

广州城市理工学院

China

Van Nuys High School

United States of America

Stanley Middle School

United States of America

College of Eastern Idaho

United States of America

Little Sun School

Indonesia

Pôle 3D

France

SMPN 1 Purwosari

Indonesia

Eastcoast College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

松山高中

Taiwan

Carmel College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Bohunt School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Access Creative College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Universidad Nacional Experimental Rómulo Gallegos

Venezuela (Bolivarian Republic of)

Collin College

United States of America

양정고등학교

Republic of Korea

James L. Germany Middle School

United States of America

Ocean View Nonpublic School

United States of America

ART School for Digital Artists

United States of America

Montgomery High School

United States of America

Liceo Nacional Bolivariano Josè Marìa Vargas

Venezuela (Bolivarian Republic of)

FATHER SATURNINO URIOS UNIVERSITY

Philippines

California State University Northridge

United States of America

國防醫學院

Taiwan

Slope School

United States of America

Lake Travis High School

United States of America

Surigao Education Center

Philippines

Keaes Academics

Thailand

Fourth Baptist Christian School

United States of America

IES BENAGUASIL

Spain

ESDIP

Spain

Glen A. Wilson High School

United States of America

Institut Obert de Catalunya

Spain

Les colibris

France

新北市立林口高級中學

Taiwan

Thomas Wootton High School

United States of America

متوسطة حمدي قويدCر

Algeria

Commonwealth Academy

United States of America

Colegio de santa

Costa Rica

Fruitport High School

United States of America

Heckmondwike Grammar School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Imperial Valley College

United States of America

Princeton Charter School

United States of America

Ravensbourne University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

IES LA CANAL DE NAVARRÉS

Spain

Concours destiné aux étudiants organisé par CELSYS, développeur du logiciel graphique CLIP STUDIO PAINT. De nombreux prix à gagner dans chacune des catégories Manga, Comics, BD, Webtoon, Production et Illustration !

Concours international d'écoles de bandes dessinées et de mangas 2022

Lors du dernier concours organisé en décembre 2021, 1 317 écoles de 90 pays ont participé et nous avons eu le plaisir de recevoir un total de plus de 1 637 illustrations et bandes dessinées.

Les sociétés sponsors ont également apporté des commentaires et conseils détaillés sur les œuvres primées. N'hésitez pas à les consulter comme référence pour votre travail.