Concours international d'écoles de bandes dessinées et de mangas 2022 - Catégorie Production - Histoire 1 (Fourni par pixiv)

■ Thème : Voyage

◆ Personnages mis en scène, personnalités, relations

  • - Sorcier ou Sorcière (le sexe est laissé à la libre interprétation du lecteur)
    Un(e) magicien(ne) immortel(le). En échange de son immortalité, tous les fluides secrétés par son corps, comme son sang ou ses larmes, se transforment en pierres précieuses. Craignant d'être exploité par d'autres, et incapable de faire confiance à sa propre famille, il/elle a passé les 150 dernières années de sa vie dans un état d'extrême méfiance et avec très peu de contacts humains. Il/elle se consacre à la recherche de solutions pour faire disparaitre cette magie qui entraine la solitude, attise la peur, et suscite les désirs les plus vils chez les autres, mais il/elle ne progresse pas et chaque jour qui passe le/la rend toujours plus désabusé(e).
  • - Garçon
    Un garçon qui est en fuite et erre seul après que ses parents aient essayé de le vendre à l'étranger. Lorsqu'il s'aperçoit que le magicien se rend fréquemment chez le bijoutier avec des pierres précieuses, il se faufile dans la maison du magicien pour y commettre un vol.

◆ Cadre de l'histoire

Dans ce monde, n'importe qui peut devenir sorcier à condition d'en payer le prix. Ce prix varie en fonction de son mois de naissance : certaines parties du corps se transforment en bêtes, d'autres en feu ou en glace, ou encore en parties qui causent du mal aux personnes qui les entourent. Ces personnes sont généralement victimes de préjugés et de discrimination. Les sorciers qui créent des bijoux à partir de leur corps sont souvent kidnappés, emprisonnés et utilisés à des fins maléfiques, et rares sont ceux qui sont prêts à payer le même prix que notre héros pour devenir sorciers.

◆ Scénario

Un jour où je m'étais assoupi. Je ne me rappelle plus exactement du contenu de mon rêve à ce moment-là. Je pense que je rêvais de mon enfance.
Je sentis soudainement la présence de quelqu'un qui rôdait autour de ma maison. J'activai immédiatement plus de dix sorts et j'apparus juste devant l'intrus, pour juger si je devais le chasser ou le tuer.
« Qui es-tu et que viens-tu faire ici ?"
L'intrus semblait très surpris, et sursauta à ma question. En le regardant de plus près, je remarquai qu'il ne s'agissait que d'un jeune garçon, avec un petit couteau et un sac en toile de jute à la main.
Oh, non, pas encore.
Un sentiment malveillant monta en moi. On en était arrivé au point où même un jeune garçon essayait de me faire du mal, de s'en prendre à mes bijoux. Je commençai à ressentir un mélange de tristesse, de haine et de colère.
Le garçon dit alors quelque chose qui me prit au dépourvu.
« T-tu as de la nourriture, hein ?! Je te vois tout le temps, tu achètes toujours plein de nourriture au marché ! »
« Et quand bien même ce serait le cas ? »
« Argn... D-Donne-moi ta nourriture ! »
Le garçon tenait son petit couteau dans ses deux mains et le pointait vers moi. Je lâchai un soupir et bougeai mon doigt pour faire fondre le couteau.
« Aïe c'est chaud ! Q-quoi, qu'est-ce que.... ?! »
Je pressai mon index contre le cou du garçon qui lâcha son couteau sur le sol. Puis, à voix basse, je le menaçai.
« Je me fiche de ce qu'il peut t'arriver, mais maintenant que tu es ici, je n'ai aucune raison de te laisser partir en vie. Tu ne peux t'en vouloir qu'à toi même. »
Avec un bruit sourd, le bout de mes doigts s'enfonça dans la peau tendue du garçon. Le garçon commença à pleurer et à s'excuser.
« Ouinnn ! Je suis désolé, je suis désolé ! C'est de ma faute ! »
Je me détendai et retirai mon index de la peau du garçon. Le garçon en sanglots s'effondra en hoquetant.
Que devais-je faire à présent ?
Je ne pouvais pas laisser un pauvre garçon là tout seul. Alors je lui dis : « Entre. Si c'est de la nourriture que tu veux, je peux t'en donner. »
Au signe de ma main, le garçon se leva en titubant et me suivit, toujours en hoquetant.
Le premier visiteur que je recevais en plus de 150 ans s'assit sur le canapé du salon et attendit que je lui apporte sa nourriture. Je lui servis du pain et une soupe aux légumes, qu'il commença à dévorer goulument.
Je demandai alors au garçon pourquoi il essaya de me voler. Le garçon répondit, les larmes aux yeux.
« J'ai été vendu par mes parents. Je me suis enfui juste avant qu'ils ne m'emmènent dans un pays étranger. Depuis, je fais les poubelles au marché, mais là, il n'y a plus de nourriture, c'est pour ça... »
Le garçon découragé ne me mentait pas. Le sort que je lui avais secrètement jeté pour détecter les mensonges ne me signalait rien.
« Je te vois toujours sortir de la bijouterie et acheter de la nourriture, alors je t'ai suivi et j'ai trouvé cet endroit. »
« Tu n'as pas réfléchi à ce qui t'arriverait si tu te faisais attraper ? »
« Non, j'avais tellement faim... Ça fait des jours que j'ai rien mangé. »
S'il m'a simplement volé, car il n'avait pas le choix, alors il ne doit rien savoir sur le fait que je suis un sorcier et sur mon secret. Ce garçon commençait à m'intriguer. Je lui proposai alors le choix suivant.
« J'étudie la magie ici. Mais je commence à être un peu fatigué. C'est pourquoi je veux partir en voyage pendant un an. Si tu acceptes de venir avec moi, je peux te garantir que tu auras de la nourriture et des vêtements. Qu'en dis-tu ? »

Pendant un an, moi et le garçon avons voyagé en traversant des déserts, des terres glaciales, des océans et des montagnes.
Au cours de nos voyages, nous avons rencontré de nombreux sorciers.
Les autres magiciens étaient très intrigués par le fait que je sois accompagné d'un garçon qui n'était pas magicien. Le garçon, quant à lui, était heureux d'être entouré par tant de magie. Grâce à cela, mes discussions avec les magiciens étaient très enrichissantes.
Je lui appris que les sorciers du monde entier le devenaient en échange d'un tribut. Alors le garçon me demanda.
« Quel prix as-tu payé pour devenir sorcier ? »
Je lui montrai un bijou et expliquai que mon tribut consistait à faire naître des bijoux de mon sang et de mes larmes.
Le garçon fixait le bijou avec admiration.
« Mais c'est incroyable ! Ce n'est pas un tribut, c'est un cadeau. Cela s'appelle un don, un pouvoir que Dieu t'a donné. »
Je ne pouvais pas contester les paroles innocentes du jeune garçon.
Pouvait-on vraiment appeler cela un cadeau ? J'en ai payé le prix. Pendant cent cinquante ans, j'ai souffert.
Mais le garçon était admiratif de mon tribut et son sourire innocent, me tirait ainsi loin de mes sombres pensées. Pour le garçon, mon tribut était une bénédiction et je ne pouvais pas le contredire.
Je commençais à me demander si je n'avais pas fait une erreur en espérant me débarrasser du tribut de ma magie.
Je demandai au garçon.
« J'aimerais faire disparaitre ce tribut. Tu penses que j'ai tort ? »
Le garçon réfléchit pendant un moment, puis dit :
« Je ne sais pas trop, mais ton pouvoir de créer des pierres précieuses est magnifique. Je pense que cela serait triste de perdre ce pouvoir. »
Le garçon était envoûté par ce qu'il voyait devant lui. Il était en effet facile de voir les choses comme ça.
Cependant, je n'en étais pas capable.

Une fois rentré chez moi après un an de voyage, je mis tous les résultats de mes recherches pour essayer de me débarrasser de mon tribut dans une petite boîte.
La maison était complètement vide et spacieuse. Le garçon qui m'avait aidé n'était certainement pas conscient de l'impact de ses actions.
Si un jour, un magicien comme moi qui renie son tribut se présente, je lui transmettrais cette petite boîte.
J'ai décidé de continuer mon voyage avec le garçon vers de nouvelles contrées.
Un jour viendra certainement où je pourrais considérer ce tribut comme une bénédiction.

(Tiré de « The Jewel and the Mage », lauréat du prix du maître de la magie dans la catégorie du projet pixiv SUKI1 d'octobre « Les contrats magiques et leur prix » / Tohro Hokoma)