Conception d’une couverture de manga sous commission ②

Avec cette série, je souhaite donner aux artistes un aperçu de mes méthodes et également transmettre quelques astuces et de nouvelles perspectives !

Bienvenue à « Simplement bien dessiné » (« SBD » pour faire court, titre allemand original « Einfach Gut Zeichnen ») ! Avec cette série de tutoriels, je souhaite donner aux artistes un aperçu de mes méthodes de travail. J’espère également pouvoir transmettre quelques astuces intéressantes et apporter de nouvelles perspectives ! Si vous avez des suggestions de sujets pour de futurs tutoriels, envoyez-moi simplement un e-mail : ink-pop@the-wired.de. Mais ne perdons pas plus de temps, et commençons ce tutoriel !

 

★Lire partie 1 ici !

 

Cette deuxième partie de ma série de tutoriels concerne l’encrage numérique. De nos jours, les logiciels de dessin et les tablettes graphiques nous permettent de créer de très jolies illustrations. Cepandant, étant donné le nombre incalculable de pinceaux à notre disposition, l’encrage numérique peut s’avérer difficile. À quoi ressemble la parfaite pointe d’un pinceau ?

 

Tout d’abord, la préférence personnelle de l’artiste est importante ! Souhaitez-vous des lignes lisses pour votre illustration ? Ou préférez-vous des traits dont la texture ressemble à de l’encre sur du papier ? Voici quelques exemples :

 

Pinceau 1 Personnellement, je préfère ce type de pinceau, car le résultat obtenu ressemble à celui d’un crayon rugueux. Le fait que le tracé ne soit pas parfait le rend plus organique, ce qui me plaît beaucoup.

 

Pinceau 2 Le bord des lignes sont rugueux et « pixellisés », mais un peu plus lisses. Ce pinceau est celui qui rappelle le plus les lignes d’encre préalablement scannées.

 

Pinceau 3  Les lignes de ce pinceau sont super lisses ! Il possède une finesse que vous ne pourrez jamais obtenir avec un stylo et du papier et est parfait pour les personnes qui préfèrent des lignes nettes et précises. Ce pinceau, en particulier, a des extrémités parfaitement effilés. J’en parlerai en détail un peu plus tard.

 

La photo utilisée comme exemple ici a été encrée avec la pointe de « Pinceau 1 ». Vous ne me croyez pas ? Jetez un œil à cette version agrandie de l’illustration :

 

Lorsque vous zoomez, vous pouvez constater à quel point la pointe du pinceau est rugueuse. Cependant, étant donné que j’ai encré l’image à partir d’un très grand format (supérieur à DIN A3) et que la résolution dépend de l’écran du moniteur, les lignes ont l’air lisses et nettes.

 

Quelle pointe de pinceau vous décidez d’utilisez dépend simplement de vous. L’important est l’impression finale et votre satisfaction du résultat.

 

Il est temps maintenant de dessiner l’ébauche ! Pour cela, je crée un autre calque (ici bleu) en dessous de mon calque d’encrage :

 

Imaginez que vous utilisiez une table lumineuse. Sur le dessus, vous avez la feuille de papier sur laquelle vous souhaitez encrer, et en dessous, vous avez la feuille de l’ébauche.

 

Cependant, cela soulève quelques questions importantes : Quel est le meilleur moyen d’encrer pour obtenir de bons résultats ? Où est-ce que les lignes devraient commencer à être plus épaisses ou plus fines ? Qu’est-ce que cela a à voir avec les extrémités effilées, que j’ai brièvement évoquées ?

Laissez-moi répondre à ces questions. Pour commencer, voici le résultat final :

 

Au fil des années, j’ai étudié le dessin au trait d’artistes de manga célèbres et parlé de peinture à des artistes japonais. Il est important de garder à l’esprit les principes suivants lors de l’encrage :

 

  1. Idéalement, les lignes commencent finement, deviennent plus épaisses en cours de route et se redeviennent fines à la fin.
  2. Si les lignes forment une courbe, elles devraient également être épaisses le long des arches.
  3. Les lignes les plus à l’extérieur d’un objet doivent toujours être les plus épaisses. Les objets proches de la « caméra » en particulier doivent être tracés épais ; comme par exemple, une main tendue vers le spectateur.
  4. Différents matériaux nécessitent différents types de lignes. La peau et les cheveux doivent être dessinés avec des courbes et des traits doux, mais les matériaux faits à base de tissus épais (par exemple : les jeans), doivent être dessinés avec des lignes raides, plutôt droites ou même dentelées.

 

En ce qui concerne nos amoureux, j’ai veillé à ce que la fille soit composée presque entièrement de lignes douces, tandis que le garçon a des lignes plutôt droites et dentelées.

 

Dans le passé, je trouvai cela difficile d’encrer numériquement en suivant ces « règles ». Maintenant, les logiciels sont généralement dotés de différentes options pour aider les artistes, telles que la fonction « Stabilisation », ce qui facilite la tâche.

 

Voici un autre exemple :

 

Exemple 1 Cet exemple a été encré avec Photoshop.On peut voir que les lignes de la bouche et du dos sont tremblantes.

 

Exemple 2 Cet exemple a également été encré avec Photoshop, mais, cette fois-ci, j’ai utilisé la fonction « Stabilisation » fournie dans l’extension « Lazy Nezumi ». Les lignes du corps sont beaucoup plus lisses et semblent être dessinées avec plus de confiance.

 

Exemple 3 Cet exemple a été encré avec CLIP STUDIO PAINT. J’ai utilisé la stabilisation et la fonction qui permet de modifier l’intensité du début et de la fin des lignes pour avoir des lignes lisses. C’est vraiment incroyable ce qui peut être fait avec un logiciel ces jours-ci.

 

CEPENDANT, aucun logiciel ne peut prendre en charge les traits de votre dessin pour vous. Si vous ne savez pas quel effet vous souhaitez obtenir, aucun programme ne pourra le faire pour vous.

Toutefois, il est toujours possible d’apprendre comment dessiner des lignes lisses et nettes et, à mon avis, utiliser de l’encre et un stylo-plume classique est l’une des meilleures solutions.

 

Si vous avez besoin de conseils pour dessiner avec un stylo-plume et de l’encre, je vous recommande de regarder cette vidéo sur ma chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=Bb27aTXtANg (Lien)

 

Par ailleurs, lorsque je colorise mes illustrations, j’essaie de réduire l’épaisseur de mes lignes. Plus les lignes sont fines, plus le résultat paraît élégant :

 

Et avec un petit aperçu de l’illustration en couleurs, nous sommes arrivés à la fin du deuxième tutoriel. Rendez-vous à la partie 3, où nous parlerons de la colorisationn des personnages.

À la prochaine fois !