Tutoriel sur le dessin de mains et de pieds

Tutoriel sur le dessin de mains et de pieds

Le dessin des mains et des pieds n'aura plus de secrets pour vous après que vous ayez lu ce tutoriel !

 

Les proportions de base (main)

Il est facile de se tromper lorsque l’on dessine la base des formes d’une main, car elles ne sont pas parfaitement carrées ou parallèles. Lorsque les doigts sont écartés, ils pointent tous vers une direction différente. Puisque le point d’origine, ainsi que la longueur des doigts sont différents, les articulations ne sont pas alignées en ligne droite.

Veuillez également noter que le pouce bouge dans une direction différente de celle du reste des doigts de la main.

 

Pour que les doigts puissent se plier, la peau est relativement fine et souple au niveau des articulations. Cependant, les marques de plis sur la paume de la main ne sont pas nécessairement alignées avec les articulations. Bien que ces lignes n’apparaissent pas dans certains styles de dessin, il est important de savoir où elles se trouvent et où la peau se superpose pour pouvoir dessiner de jolis doigts pliés.

 

La peau peut être considérée un peu comme de la draperie ; ajoutez plus de plis si vous souhaitez une main plus détaillée. Ces plis sont plus visibles chez les personnes âgées, veillez donc à ne pas trop les dessiner sur les mains de vos jeunes personnages.

 

Mains d’enfants

Les proportions des mains d’un enfant sont un peu différentes ; les doigts paraissent plus épais et courts et le poignet plus large. La graisse d’un bébé crée des plis autour des articulations et des jointures. Les articulations sur le dos de la main présentent des fossettes qui disparaissent avec l’âge, tandis que les os des articulations deviennent plus visibles.

 

Les lignes droites contre les courbes

Le revers des mains est généralement plus droit et rigide, de sorte qu’on puisse les utiliser pour combattre ou pour se défendre, tandis que l’intérieur des mains est plus mou, ce qui permet de tenir des outils et de toucher des objets.

 

Séparer les formes de la main en différentes parties avec des lignes droites et des courbes peut rendre le mouvement de celle-ci plus dynamique et expressive. Plus vous observez la paume d’une main, plus ses formes paraissent douces. Cela varie parfois en fonction de l’angle et de la forme de la main.

 

Les ongles

Les ongles ne sont pas plats. Ils s’enveloppent autour de la forme du doigt. Faites attention à la façon dont ils sont placés sur la peau, car la forme d’un ongle peut différer d’une personne à l’autre.

De plus, les ongles longs ne poussent pas en ligne droite ; ils se courbent un peu lorsqu’ils s’allongent.

 

Étape par étape

Lorsque vous dessinez des mains, commencez par une forme de gant très simple et dont la perspective est facile à imaginer. Il est facile de se sentir perdu si on se concentre soudainement sur les différents détails de la main, donc revenez-y plus tard. Quel que soit votre style de dessin, il est préférable de commencer en toute simplicité. De cette façon, vous pouvez créer des mains à la silhouette plus convaincante sans vous laisser influencer par les petits détails. Une fois cette étape terminée, vous pouvez appliquer vos connaissances sur la perspective et l’anatomie et chercher des références. Utilisez un miroir ou un appareil photo pour observer vos propres mains ; c’est la meilleure référence disponible !

 

Les proportions de base (pied)

Les coussinets adipeux sous les pieds (et les orteils) sont situés à l’extérieur de la semelle pour nous aider à tenir en équilibre lorsque l’on marche. La plante des pieds laisse des empreintes sur le sol lorsque vous marchez pieds nus, car elle plus charnue et basse que la voute plantaire.

Quant aux orteils, ils ne sont pas alignés en ligne droite et l’index est un peu plus grand que le reste. L’annulaire et le petit orteil ont tendance à avoir une forme plus pointue et sont un peu plus pliés que les autres.

 

La malléole interne est également en hauteur par rapport malléole externe. C’est comme si la malléole interne était poussée par le gros orteil, ce qui augmente sa taille. La partie inférieure de la jambe est aussi reliée sous la forme d’une courbe et non de lignes droites avec le reste du pied.

 

Les orteils

Le gros orteil a une articulation en moins donc il ne se plie pas autant que les autres orteils. Les coussinets adipeux qui forment la plante des pieds et le dessous des orteils peuvent également être vus de profil.

 

Plier

La partie inférieure de la jambe et le pied ne sont pas simplement empilés les uns sur les autres comme des cylindres, mais sont plutôt entremêlés dans une forme qui descend jusque sous les chevilles afin de faciliter le mouvement.

 

Les orteils ne se plient pas autant que les doigts puisqu’ils sont beaucoup plus courts. Ils restent généralement plantés au sol et ne touchent pas le talon du pied, car nous n’avons pas besoin de nos orteils pour agripper des choses.

 

Pieds d’enfants

Les pieds des enfants sont plus potelés, car ils sont plus petits et mous. Surtout les pieds de bébé, puisqu’ils n’ont pas encore beaucoup marché. Leurs coussinets adipeux sont plus mous et semblent plus gros. En raison de la graisse qui les recouvre, les chevilles sont à peine visibles et créent des plis très prononcés.

 

Étape par étape

Tout comme avec les mains, il est recommandé de décomposer les pieds dans de simples formes. Le mouvement des pieds est plus limité que celui des mains, car ils sont principalement utilisés pour se tenir debout et marcher. Le gros orteil peut être vu différemment des autres orteils afin de pouvoir trouver une pose plus dynamique. Dessiner la plante des pieds peut être un peu difficile sous certains angles. La voute plantaire touche à peine le sol, car elle n’est pas aussi charnue que la plante des pieds.

Gardez à l’esprit que la connexion entre la jambe et le pied aide à faire travailler ces deux parties du corps en harmonie.

Des orteils ou des doigts alignés peuvent être dessinés sous forme d’arc, ce qui rend la forme plus claire et frappante. Veillez à souligner la forme autant que possible.

 

 

J’espère que ce tutoriel vous sera utile !

 

 

Miyuli est une illustratrice freelance et une auteure de bandes dessinées.

https://www.patreon.com/miyuli
https://twitter.com/miyuliart
https://www.instagram.com/miyuliart/