Dessiner la bouche et les lèvres

Dessiner la bouche et les lèvres

Un tutoriel de l'illustratrice Raquel Arellano expliquant comment dessiner la bouche et les lèvres. Assimilez la structure des renflements, des bosses et des pointes sur les lèvres, et ajoutez de la personnalité à vos personnage avec différents styles !

 

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer la technique que j’utilise pour représenter la bouche et les lèvres. Je vais expliquer les structures les plus simples pour comprendre comment dessiner différentes formes et expressions. Enfin, je vais les intégrer dans une illustration en couleur.

Notez qu’en plus de cette méthode, il existe de nombreuses autres façons d’apprendre à dessiner la bouche et les lèvres, mais j’expliquerai la méthode que j’ai considérée comme la plus appropriée et la plus facile à comprendre.

Pour faire les illustrations suivantes, j’ai utilisé CLIP STUDIO PAINT EX, mais d’autres logiciels de dessin peuvent être utilisés.

 

1. Comment dessiner une bouche : Structures simplifiées

D’abord, analysons la bouche sans les lèvres, pour mieux analyser sa structure.

Pour comprendre la bouche, pensez à une sphère. La bouche (ouverte) en serait la moitié. Il s’agit d’un exercice simple qui montre que la bouche n’est pas exclusivement une ligne droite lorsqu’elle est fermée et un croissant lorsqu’elle est ouverte, mais qu’elle a son propre volume.

Dans cet exemple, vous pouvez voir une bouche dans sa forme la plus simple sans perspective (image 1) et comment elle peut être imaginée avec une perspective au ¾ (images 2 et 3).

 

 

2. Comment dessiner la bouche : Éléments clés

Maintenant que nous savons que la bouche a du volume, nous devons également tenir compte du fait qu’elle a également de la profondeur. C’est une cavité et elle contient donc des éléments importants qui nous aideront à dessiner la bouche : les dents, la langue et même les gencives. Vous pouvez même aller plus loin en rajoutant d’autres éléments tels que la luette, le palais, les différentes dents, les amygdales, etc. Mais concentrons-nous sur ces trois caractéristiques de base.

À gauche est montré un exemple de la façon dont les éléments décrits qui composent la bouche peuvent être représentés et à droite est présentée une interprétation plus détaillée.

 

 

3. Comment dessiner les lèvres : Structures simplifiées

Les lèvres sont des éléments essentiels qui se connectent à la bouche. Pour les comprendre, essayons de les représenter séparément de la bouche et sous leurs formes les plus simples.

 

Dans cette image, nous pouvons voir comment dessiner les lèvres étape par étape en utilisant des structures arrondies, courbes et allongées, à partir d’une ligne droite et sans perspective. Gardez également à l’esprit que l’épaisseur, la largeur et la longueur des lèvres dépendront beaucoup du type de personnage que nous voulons concevoir.

 

 

S’il nous est difficile d’imaginer la bouche avec des structures arrondies et courbes, il convient de commencer par dessiner des zones aplaties. (Comme si c’était des zones avec peu de polygones !)

De cette façon, nous pouvons mieux comprendre quelles zones ont le plus de volume.

 

4. Dessiner une ébauche

Structures clés

Comme nous l’avons vu pour la bouche, il y a aussi des éléments clés sur les lèvres qui nous aideront à mieux les comprendre et les concevoir.

Nous devons étudier l’arc de Cupidon (1), les commissures (là où les lèvres supérieure et inférieure se connectent) (2), le philtrum (la peau reliant le nez à la bouche) (3), les tubercules centraux (le bas de la lèvre sous l’arc de cupidon) (4), la lèvre supérieure (5) et la lèvre inférieure (6).

La variation de ces éléments produit plusieurs modèles de lèvres.

 

 

5. Différentes formes de bouches et de lèvres

Faire des lèvres et des bouches différentes consiste à essayer des variations d’épaisseur des lèvres inférieures ou supérieures. Nous pouvons marquer l’arc de Cupidon, élargir ou rétrécir la bouche, etc. Il est intéressant de continuer d’essayer et de voir ce qui fonctionne le mieux pour notre personnage.

 

Une petite bouche est généralement liée à un personnage de petite taille ou timide, et une grande bouche est destinée à des personnages plus expressifs. Les lèvres minces peuvent définir un caractère masculin et les lèvres épaisses, un caractère féminin, bien qu’il puisse toujours y avoir des exceptions.

 

Consultez quelques exemples de variations de lèvres et de bouches ci-dessous.

 

 

6. Différentes formes de lèvres et de bouches sur le même visage

Sachant que l’on peut faire varier la taille de la bouche et des lèvres, il est intéressant d’essayer différentes modifications sur le même personnage, pour voir laquelle est la mieux adaptée.

 

 

7.Expressions et émotions au travers des lèvres et de la bouche

Il existe de nombreux éléments importants sur un visage qui aident à définir les expressions.  Avec d’autres éléments tels que les yeux, les sourcils, la bouche et les lèvres sont des éléments clés qui aident à façonner différentes expressions.

Tenez compte des zones de la bouche qui doivent être modifiées pour représenter une expression ou une autre ; pour transmettre la joie, les coins se lèvent, pour transmettre la tristesse, nous les tirons plus vers le bas que d’habitude. Pour transmettre la colère, nous montrons une bouche ouverte (hurlante) avec des dents et des gencives apparentes.

Les lèvres peuvent aider à transmettre différentes expressions et émotions : stimulantes, craintives, sensuelles, etc. L’image suivante montre quelques exemples de bouches et de lèvres expressives :

 

 

8. Différents styles pour dessiner la bouche et les lèvres

Une fois que les bases sont bien acquises, il est temps de les dessiner dans différents styles pour voir avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Dans l’image suivante, je vais vous montrer des styles mangas, réalistes, de dessins animés, Disney et de mon propre style.

 

 

9. Bouche et lèvres intégrées dans une illustration

Enfin, je voudrais montrer le processus de dessin d’un visage de l’esquisse à la coloration finale. Je voulais créer une expression légère et garder l’image dynamique tout en essayant de sortir de ma zone de confort. Il est amusant et bénéfique de concevoir des personnages avec des expressions exagérées et/ou marquées.

 

 

 

Pour savoir comment dessiner un nez, regardez le lien ci-dessous.
Comment dessiner un nez
Comment dessiner un nez

 

À propos de l’artiste

Raquel Arellano est une illustratrice numérique et traditionnelle et concept artist de Barcelone. Elle travaille actuellement dans une université en tant que professeur d’art pour les jeux vidéo. Elle travaille également pour des compagnies de jeux de rôle indépendants, exécute des commandes pour les particuliers et écrit des tutoriels pour diverses sociétés. Elle présente son processus de création sur Twitch, et publie ses illustrations sur Instagram, Twitter et ArtStation.

https://www.instagram.com/rarellano_art/

https://www.artstation.com/rarellano

https://twitter.com/rarellanoleo

https://www.twitch.tv/rarellanoart