Guide anatomique facial

Dessiner des expressions faciales

Dans ce guide essentiel au dessin d'expressions faciales, la concept artist Magda Proszowska décortique l'anatomie du visage et explique le fonctionnement et le mouvement de chaque partie selon les émotions exprimées. Suivez ce guide pour améliorer votre dessin et créer des personnages expressifs !

 

Introduction

Magdalena Proszowska (ou simplement Magda Proski) est une artiste populaire connue pour ses portraits et illustrations stylisés et accrocheurs. Elle travaille en tant que concept artist senior dans le studio d’Ubisoft basé en Allemagne. Elle est actuellement impliquée dans la réalisation du jeu « The Settlers ». Elle combine son amour pour la narration et la création de mondes dans des illustrations expressives mettant en vedette des personnages réalistes. Magdalena est une artiste numérique autodidacte, une conférencière fréquente lors d’événements locaux, ainsi qu’une enseignante occasionnelle dans les universités de « game art » de Cologne et de Düsseldorf en Allemagne.

https://www.artstation.com/magdaproski

 

 

Structure de la tête

Le visage est l’un des objets les plus complexes à peindre. Il est plein de relief et de cavités comme tout autre objet dimensionnel, mais le visage raconte également des histoires, reflète des émotions et crée l’illusion qu’une personne réelle regarde le spectateur à partir d’une toile bidimensionnelle plate. Dans le monde moderne, nous avons l’habitude de voir des photos de personnes à chaque coin de rue. Imaginez-vous lorsque la photographie n’existait pas comment la vue du portrait d’un humain pouvait devenir une expérience incroyable !

 

 

Il y a autant de façons de construire la tête humaine qu’il y a d’artistes. La tête et le visage sont constitués de deux types de matériaux : le crâne osseux dur et inamovible recouvert de graisses et de muscles mous et flexibles. Le crâne peut être simplifié en trois formes géométriques : une sphère allongée, une boîte et un demi-cylindre.

 

 

Apprenez la forme du crâne par cœur si vous souhaitez améliorer vos compétences en dessin de portraits. Cette partie de la tête est immuable et similaire pour tout le monde. Si vous pouvez construire un crâne d’aspect correct, vous pouvez styliser le visage de toutes les manières possibles et maintenir sa crédibilité dans tous les cas. Une seule partie du crâne est mobile : la mâchoire. Ses joints sont assez flexibles ; en plus d’ouvrir et de fermer la bouche, elle peut également se déplacer sur les côtés et d’avant en arrière ! Essayez de faire une sous-occlusion ou de grincer des dents pour voir ce que je veux dire.

 

 

Pour rendre tout cela possible, l’articulation de notre mâchoire est très spéciale. Lorsque vous ouvrez la bouche, le pivot (centre de rotation) n’est pas immobile, mais toute votre mâchoire se déplace légèrement vers l’avant ! Placez un doigt sur le côté de votre joue où vous pouvez sentir l’os. Maintenant, ouvrez et fermez votre bouche pour remarquer le mouvement vers l’avant et vers l’arrière de la mâchoire. Vous savez maintenant pourquoi vous devez déplacer le menton vers l’avant lorsque vous dessinez une personne avec la bouche ouverte si vous voulez obtenir une allure crédible.

 

 

Dimensions du visage

Le crâne est très important pour la construction de base du visage, mais ce qui crée la véritable ressemblance avec une personne est la forme des tissus mous attachés à l’os. Tel que mentionné précédemment, le crâne est recouvert d’une couche de muscles et de graisse. Certaines zones sont assez minces, vous pouvez donc facilement voir la forme du crâne en dessous. D’autres régions sont assez épaisses et se déplaceront considérablement selon les différentes expressions faciales.

 

 

Le motif vert sur le visage montre les zones où la peau est la plus fine et où vous pouvez facilement sentir l’os en dessous. Ces régions du visage sont couvertes de muscles très minces et d’une faible quantité de graisse, ce qui entraîne des changements minimes de forme. Des endroits comme les joues, les lèvres et la peau autour des yeux peuvent beaucoup changer de forme en fonction de l’expression du visage. Il convient de noter que nous pouvons toujours observer des changements de surface sur les zones vertes en raison de l’étirement ou des rides de la peau.

 

Après avoir étudié le crâne, la deuxième chose la plus importante à retenir est la forme sphérique du visage. Le visage n’est pas un plan plat déplacé dans l’espace. Il est nécessaire de garder à l’esprit que toutes les caractéristiques sont placées sur la surface ronde de la tête.

 

 

Expressions faciales

Lorsque vous souriez, vous ne soulevez pas seulement les coins de vos lèvres. Une cascade de mouvements musculaires suit l’expression pour créer un vrai sourire sur la totalité de votre visage. Sourcils, forme des yeux, ailes du nez, forme de la bouche et bien plus encore ; tout se déplace en fonction de l’émotion qui est exprimée.

 

Observez vos amis et faites différentes expressions devant le miroir pour étudier attentivement comment différentes personnes expriment leur émotion en utilisant leurs visages. Vous vous améliorerez en un rien de temps et les personnages que vous dessinez seront plus crédibles que jamais !

 

1. Neutre 2. Joie 3. Tristesse 4. Choc 5. Peur 6. Colère 7. Dégoût

 

L’image ci-dessus montre des émotions de base simplifiées avec des directions de mouvement musculaire (flèches vertes) et la création de rides (lignes bleues). Si vous voulez garder vos personnages jeunes, ne tracez pas de rides avec des lignes noires, car plus vous dessinez de rides linéaires sur le visage, plus le personnage sera âgé / laid. Au lieu de cela, mettez l’accent sur la forme subtile des yeux, des sourcils et de la bouche, car ils ont un large spectre de mouvements possibles.

 

Mouvement des yeux et des sourcils

Les gens appellent souvent les yeux « les fenêtres de l’âme ». C’est vrai, les yeux sont des éléments extrêmement expressifs du visage. Les yeux à eux seuls peuvent vous indiquer si une personne sourit, a peur ou est en colère ! Il existe de nombreux groupes de muscles entourant les yeux. Les paupières peuvent être écartées pour montrer l’iris entier ou la zone autour des yeux peut être contractée pour plisser les yeux et créer des rides. Les sourcils à eux seuls disposent de groupes de muscles séparés pour en tirer les extrémités externes et internes ; c’est pourquoi les sourcils peuvent se courber de haut en bas et créer une forme d’onde ! Des muscles spéciaux supplémentaires peuvent rapprocher les deux sourcils au-dessus du pont du nez.

 

 

Observez l’image ci-dessus. Ce ne sont là que quelques exemples d’expressions oculaires possibles associées aux émotions. J1, J2 et J3 montrent des expressions de joie. Le sourcil est neutre ou légèrement relevé. De plus, les coins externes des yeux sont plissés et élevés par les joues lorsque nous sourions. Le plissement des yeux fait une réelle différence entre un sourire honnête ou truqué.

 

 

A1, A2 et A3 montrent des expressions de colère ou de dégoût. Les muscles au-dessus de l’arête du nez font un gros travail ici. Ils tirent les sourcils vers le bas et les rapprochent l’un de l’autre, créant de nombreuses rides entre ceux-ci et sur l’arête du nez.

 

F1, F2 et F3 montrent des expressions de choc et de peur. C’est les seules expressions qui affichent l’iris complet non superposé par les paupières. Différentes formes de sourcils permettent aux yeux grands ouverts d’exprimer différentes émotions, que ce soit la surprise ou l’horreur.

 

Mouvement de la bouche

Les lèvres sont entourées de plusieurs groupes de muscles, ce qui leur donne une possibilité infinie de formes. Cela permet non seulement d’exprimer des émotions, mais aussi de produire des sons variés. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples typiques d’expression de la joie, de la peur et de la colère. Tout en dessinant la bouche, sachez que lorsque les dents sont séparées, le menton doit être abaissé. La lèvre supérieure peut s’enrouler et montrer les dents avec une courbe délicate, comme dans le sourire S2 et S3, ou avec une ligne plus agressive pour exprimer la colère et le dégoût (G1, G2 et G3).

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les coins de la bouche sont représentés avec une petite ligne courbe ? Le coin de la bouche comprend un nœud (N) auquel beaucoup de muscles sont attachés. (voir le diagramme S1) Le nœud est une forme sphérique créant une petite courbe (ombre) au coin de la bouche.

 

 

Les muscles de la bouche peuvent fonctionner de manière asymétrique. Vous pouvez sourire avec un seul coin de la bouche. Observez dans le miroir combien d’expressions vous pouvez faire !

 

Mouvement du nez

Le rôle du nez est sous-estimé lorsque l’on parle de création d’émotions. Néanmoins, lorsqu’il est traité correctement, il peut ajouter une expression subtile, mais importante au visage. Notez que les narines s’étirent avec la bouche sur le schéma N4. Les narines s’ouvrent plus lorsque vous inspirerez profondément. Cela peut donner une allure intense à votre personnage comme sur le schéma N5. Lorsque nous sommes en colère ou dégoûtés, nous plissons le nez comme sur les schémas N2 et N3.

 

N1. Neutre N2. Dégoût N3. Colère / Dégoût N4. Choc N5. Intensité

 

Pour conclure cette introduction sur le dessin des traits du visage, n’ayez pas peur d’expérimenter, de mélanger différentes émotions et de créer des expressions uniques pour vos personnages. Plus important encore, observez la nature ! Le miroir est un outil essentiel pour tout dessinateur de personnages.

 

Création d’illustrations axées sur l’expression des émotions

Comprendre les bases vous offre un potentiel illimité pour styliser vos personnages. Revenons au début de ce tutoriel où je vous ai présenté la construction géométrique de base. La modification des proportions de ces éléments nous permet de créer des visages stylisés et crédibles.

 

 

L’utilisation de formes géométriques simples vous aide également à contrôler l’inclinaison de la tête en perspective. J’ai décidé de dessiner un personnage mignon avec de grands yeux et un visage rond. J’augmente la taille de la boîte du milieu et raccourcis le demi-cylindre. Ensuite, je dessine un crâne correspondant à ces proportions et un visage complet par-dessus.

 

 

Pour obtenir un sourire authentique, je n’oublie pas de relever les sourcils et de superposer les paupières inférieures avec les joues. Remarquez comment la bouche étirée soulève les joues et rend leur forme plus ronde.