Comment dessiner des couvertures de bande dessinée

Comment dessiner des couvertures de bande dessinée

Rejoignez les frères Etherington et découvrez comment créer une composition de couvertures de bandes dessinées ! De nombreuses idées de composition utilisant des personnages, des objets ainsi que le décor sont présentées dans ce tutoriel.

 

Apprenez comment dessiner ou plutôt à quoi PENSER lorsque vous DESSINEZ avec les frères Etherington !

 

 

Collection de compositions de couverture qui fonctionnent toujours !

Lors de la composition d’une couverture de bande dessinée, il est utile d’avoir à portée de main une liste de concepts de design que vous pouvez mélanger et adapter. Pour vous aider, j’ai rassemblé une sélection d’approches visuelles qui fonctionnent toujours, au cas où vous seriez un jour à court d’idées…

 

Les couvertures de bandes dessinées doivent inclure au moins deux éléments principaux : un logo et une composition dynamique, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Examinons donc plus en détail les couvertures de cette collection et pourquoi elles fonctionnent.

 

 

Centré sur le personnage

Tête de profil, Silhouette droite, inversée, rapprochée, encerclée

 


Le traditionnel Tête de profil avec un logo flottant sur le dessus est un design simple et direct. Les avantages sont un gros plan sur le personnage de votre choix avec le nom de votre histoire. Le profil peut-être celui du personnage principal de la série, ou celui d’un des personnages d’un chapitre spécifique mis en évidence dans l’histoire.

 

 

La Silouhette droite et inversée sont des compositions similaires dans la façon dont le personnage est placé : un corps vu de moitié tourné vers l’avant. La Silouhette droite comporte un élément de fond qui se déploie derrière la forme. C’est très percutant, car les émotions du personnage semblent éclater à la face du lecteur. La Silouhette inversée a également un impact visuel élevé, mais au lieu de provenir du personnage ou des éléments d’arrière-plan, il provient du fond à contraste élevé qui pousse le regard vers le personnage au centre.

 

La Silouhette rapprochée et encerclée sont des compositions similaires dans la façon dont le personnage est placé : un corps vu de moitié tourné vers l’avant. Les logos sont également les mêmes en ce qu’ils sont intégrés dans la composition de chaque couverture d’une manière qui fonctionne avec les formes et les éléments qui les entourent. Le logo de la Silouhette rapprochée suit la ligne d’action qui traverse le bras étendu du personnage. La queue passant vers l’avant et les éclairs sont également de bons moyens d’équilibrer l’espace négatif au-dessus et en dessous du combo personnage et logo. Le personnage et le logo de la Silouhette encerclée se complètent en termes de contraste et de design. Le logo est également quelque peu obscurci par la tête du personnage, ce qui rend ces deux éléments comme un ensemble.

 

Encré/Esquissé, Division centrale, Regard vers le bas, Ombre

 

 

L’Encré/Esquissé, la Division centrale, le Regard vers le bas sont des exemples de personnages de corps entier avec un arrière-plan ou des éléments simples qui vous donnent une idée de ce qui pourrait se passer dans l’ensemble ou dans le chapitre actuel de votre histoire. La composition Encré/Esquissé est parfaite pour entourer votre personnage d’objets liés à l’histoire. Assurez-vous de garder ces éléments rugueux et plus décolorés que la figure centrale afin que la mise au point de l’image soit toujours correctement mise en évidence.

 

Le Regard vers le bas et la Division centrale sont tous deux d’excellents exemples de couvertures lorsque votre histoire commence ou au milieu d’une bataille/d’un moment tendu. Le Regard vers le bas donne une position offensive. Le personnage prend littéralement de la hauteur. Remarquez comment le logo a été intelligemment placé sur le côté du bâtiment comme une publicité. Les proportions du logo contribuent également à souligner les lignes spectaculaires du bâtiment. En revanche, la Division centrale donne une position défensive. Cela peut laisser entendre que nous pourrions être au milieu d’une bataille inattendue dans le chapitre suivant de notre histoire. La ligne centrale, dans ce cas, est la silhouette d’une épée. Le personnage derrière a l’air surpris, et les éléments en bas à l’arrière-plan nous donnent l’impression que c’est une scène active et que l’épée vient tout juste d’atterrir devant le personnage. Notez également comment les décorations de la poignée sont incurvées. Ceci, avec ces lignes en arrière-plan, aide votre œil à parcourir la couverture. L’Ombre est unique en ce que l’élément ayant le plus d’impact sur l’image est invisible à l’œil humain, la lumière. Notez que le logo se fond avec l’ombre projetée par la figure, attirant davantage l’attention sur celle-ci.

 

Renversé, Premier plan, Reflet

 

Les effets Renversé et Reflet sont des couvertures qui sont bonnes pour attirer l’attention sur la dualité de deux personnages de votre série. Le Reflet en est la représentation la plus directe. La composition est mise en place de manière à ce que les personnages se reflètent mutuellement. Le logo suit également cette ligne centrale et la coloration est retournée avec l’arrière-plan pour cimenter davantage l’analogie du miroir. L’effet Renversé est une composition dynamique qui suggère une action et peut-être deux personnages se combattant ou travaillant ensemble pour faire face à un ennemi commun.

 

Le Premier plan est une bonne composition qui peut montrer plusieurs personnages, mais se concentrer sur l’expression d’un personnage central. C’est un bon choix de couverture de bande dessinée lorsque vous voulez faire allusion à l’état émotionnel d’un personnage dans l’histoire ou peut-être comme couverture quotidienne sur le thème de la vie. Pour que cette composition fonctionne, vous devez vous assurer que les caractères du premier plan sont ombrés, guidant ainsi votre œil vers le caractère le plus brillant au centre de la couverture.

 

Vue à la première personne, En main, Mise à l’échelle

 

 

La Vue à la première personne et En main utilisent les mains de manière unique pour créer chaque composition de couverture. La Vue à la première personne a un impact direct. Le personnage que nous voyons est probablement le personnage principal. Autrement, il pourrait s’agir d’un personnage sur lequel porte le chapitre actuel. Quoi qu’il en soit, nous obtenons un aperçu des sentiments du personnage, ce qui peut refléter un point particulier de l’histoire. Pour ce qui est de En main, vous pourriez penser que vous ne pouvez utiliser ce type de composition que dans un ensemble limité de circonstances. Après tout, ce n’est pas dans toutes les histoires qu’un personnage peut tenir dans la paume de la main d’un autre, n’est-ce pas ? Cependant, s’il y a un personnage qui semble métaphoriquement petit, ou si vous voulez insinuer que les personnages sont dans la paume de votre main (celle du créateur), cette composition devient rapidement une bonne option.
La Mise à l’échelle possède une synergie similaire à En main. Il utilise le même motif contrastant de la taille; cependant, vous pouvez voir les deux personnages, et leur différence de taille et de stature transmet une émotion plus forte que En main. Cela laisse également entendre que l’action est sur le point de s’effondrer alors que l’un des personnages principaux est sur le point de faire face à un gros problème qui le menace.

 

Tissu/ruban, Empilé, Espace négatif

 

 

L’effet Tissu/ruban utilise un morceau de tissu qui traverse l’image pour guider l’œil du spectateur à partir du logo et à travers la figure. La courbe du ruban ne doit pas nécessairement ressembler exactement à l’exemple, assurez-vous simplement qu’elle guide le spectateur à la fois à travers le logo et la figure. De plus, l’exemple ici a été créé pour un public dont la langue maternelle se lit du haut à gauche vers le bas à droite suivi d’un haut à gauche vers le bas à droite, comme en anglais. Si vous créez pour un public dont la langue maternelle utilise un modèle différent, vous devez ajuster le ruban pour imiter ce flux afin de conserver le même dynamisme que dans l’exemple. L’effet Empilé utilise une idée de composition similaire à celle de Tissu/ruban uniquement avec plusieurs personnages. Si vous imaginez un ruban invisible dans l’effet Empilé, vous pouvez voir comment la composition fonctionne de manière similaire. Comme avec Tissu/ruban, nous vous suggérons de suivre le flux naturel de la langue maternelle de votre public cible comme guide.

L’Espace négatif montre comment une composition peut fonctionner même si elle ne suit pas les directives de la langue maternelle du lecteur. Le logo est tracé à dessein dans une direction différente dans la figure centrale. Cependant, la principale caractéristique de cette option de couverture n’est pas le flux de langue ; c’est plutôt la façon dont il utilise l’espace négatif pour permettre à la figure/logo de se démarquer. Vous n’avez pas besoin de remplir toutes les zones de votre composition pour qu’elle ait un impact.

 

Montage

 

Le Montage est probablement l’une des compositions les plus reconnaissables de ce lot, car elle est couramment utilisée pour les couvertures de bandes dessinées. Cependant, il convient de noter certaines des techniques qui font fonctionner cette composition. La composition comprend trois éléments principaux : un logo en haut, des personnages au milieu et un environnement en bas. Les personnages sont le point focal et sont entourés de lignes en gras pour les distinguer des autres éléments. Notez comment les lignes en gras séparent également chaque personnage. Cela peut indiquer que si tous ces personnages sont dans cette ville, ils ne font pas nécessairement partie de la même équipe. Notez également que l’angle de la caméra à partir duquel chaque personnage est dessiné diffère également en les séparant. Dans le Montage, le logo est présent, mais est traité comme l’arrière-plan et partiellement masqué par les figures centrales.

 

Centré sur l’objet

Croisé, Silhouette de bloc, Géant

 

 

Les effets Croisé et Silhouette de bloc sont des exemples de compositions de silhouette simplifiées. L’effet Croisé a un élément abstrait (une croix) qui fait écho à la fois à l’arrière-plan de la couverture et à la pose de la figure centrale. C’est un symbole assez vague qui peut être appliqué à de nombreux éléments d’une histoire, en particulier lorsqu’un personnage est à la croisée des chemins. Notez que le logo est également étiré pour s’adapter aux angles de l’élément transversal. La Silhouette de bloc montre une composition à laquelle de nombreux créateurs de couvertures de bandes dessinées ne sont pas étrangers, la silhouette sombre au sommet d’un bâtiment. Encore une fois, notez comment le logo est intégré dans la conception de la couverture et aide à équilibrer et à compléter la composition globale.

 

L’effet Géant arbore également un bâtiment en son centre, mais le visage muet derrière lui et l’explosion nous donnent un récit très différent. Très probablement, la personne à l’arrière-plan est celle qui fait exploser le bâtiment. Le logo a été intelligemment intégré au sommet du sol sur lequel se dresse le bâtiment.

 

Jour/nuit, Forme en L, Cascade

 

Les trois dernières couvertures que nous allons regarder sont uniques en ce qu’elles n’ont pas de figures, mais nous donnent quand même un récit ou une composition unique. Les effets Jour/nuit & Forme en L nous donnent le plus d’informations sur l’histoire en une seule image. L’effet Jour/nuit rappelle l’effet Reflet et utilise un contraste élevé pour parler du changement d’une ville du jour à la nuit. Le logo est également parfaitement inclus dans la couverture. La Forme en L utilise la forme d’un L pour créer un angle dans l’image qui simule le mouvement. Le choix de la voiture est excellent et pourrait faire allusion à une poursuite en voiture dans l’histoire ou à l’urgence d’un personnage à se rendre du point A au point B. Cependant, l’élément central pourrait être n’importe quoi.

 

L’effet Cascade fait écho à de nombreuses fonctionnalités trouvées dans la Division centrale, la preuve étant la ligne centrale qui traverse les deux couvertures, l’autre est la façon dont les lignes du fond soulignent l’action de la ligne au centre de la couverture. Comme dans tous ces exemples, le logo est placé et coloré de manière à ne pas nuire à la couverture.

 

Projecteur, Logo

 

L’effet Projecteur et le Logo sont introduits ensemble, car, bien que le Projecteur soit centré sur la figure et que le Logo soit centré sur les objets, les deux couvertures sont des exemples de la même scène sous des perspectives différentes et utilisent deux couleurs contrastées pour composer leurs compositions. Avec l’effet Projecteur, le point central de la couverture est la figure flottante centrale avec le logo flottant au-dessus. Avec le Logo, nous regardons le personnage, et environ 80% de la couverture est occupée par le logo. Il est également étiré stylistiquement pour correspondre à la direction du projecteur jusqu’à la figure en bas.

 

Chemin, Perspective

 

Le Chemin et la Perspective sont des couvertures axées sur l’environnement. Le Chemin utilise ce long tracé sinueux familier qui mène un personnage vers une structure qui se profile au loin. Bien que cela puisse être entièrement hypothétique, cela pourrait aussi être une scène très réelle si votre protagoniste se lance dans la dernière étape de son voyage avec la structure au loin, symbolisant un antagoniste ou une destination finale. Remarquez comment la structure occupe près de la moitié de la page et se trouve juste au-dessus du centre. Si nous commençons par la figure et déplaçons nos yeux le long du chemin, nous nous heurtons à la structure avec le logo juste au-dessus.

La Perspective utilise l’environnement pour créer une ambiance très différente. Si le Chemin mène vers un moment culminant, la Perspective se ressent comme un point médian de l’histoire. Elle intègre le logo, qui s’inscrit le long des lignes de perspective, dans l’environnement pour ne pas nuire à l’ambiance de la scène.

 

Motifs, Symétrie

 

Les effets Motifs et Symétrie sont de bonnes alternatives décoratives aux motifs de couverture traditionnels. Les motifs répétitifs sans couture peuvent être assez redondants, de sorte que le logo en Motifs est simplement en blanc. Cela l’aide à ne pas détourner l’attention du modèle, mais aussi à se démarquer suffisamment pour être lisible. La Symétrie permet une couverture de bande dessinée plus traditionnelle qui comprend des figures comme dans les autres exemples. Pourtant, elle garde cette touche décorative retrouvée dans l’effet Motifs tout en offrant quelque chose de visuellement différent à son public.

 

Accessoire

 

L’Accessoire est un choix de couverture unique qui, comme les effets Motifs et Symétrie, rompt avec le moule traditionnel de la couverture de bande dessinée. Dans ce cas, l’accessoire est une machine à écrire avec le logo est intelligemment incorporé sur la page qui sort. L’accessoire et le logo sont à la fois au centre de cette composition avec un arrière-plan relativement simple. Nous vous recommandons de choisir un accessoire qui est un thème central ou commun tout au long de votre travail afin qu’il solidifie davantage votre logo avec votre histoire.

 

Cases

 

Les Cases utilisent une composition sur le thème des cases de bande dessinée qui est toujours un bon choix de couverture stylistique. Vous pouvez afficher plusieurs idées dans une seule image qui sont vaguement connectées. Considérez chaque case comme une scène que vous incluriez dans un aperçu de film de votre histoire. Cette option est très efficace pour transmettre un sentiment d’action qui laisse le spectateur désireux d’en savoir plus, l’incitant à tourner la page.

 

À propos des frères Etherington

Les frères Etherington sont les créateurs du livre d’illustration le plus réussi du monde et le livre le plus réussi du Royaume-Uni de tous les temps sur Kickstarter. Créateurs de contenus, partageurs d’idées, ils ont collaboré avec des studios comme Disney, Dreamworks, etc.

http://theetheringtonbrothers.blogspot.com/

https://www.instagram.com/etheringtonbrothers/

https://twitter.com/etheringtonbros