Portfolio Vedette : Miroslav Petrov

L'interview « Portfolio Vedette » de cette semaine est avec Miroslav Petrov.

 

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais certains thèmes ArtStation Pro sont de plus en plus personnalisables. Suite à un grand nombre de demandes, nous offrons finalement une combinaison de l’un des thèmes déjà existant de la page d’accueil à notre nouveau thème « Mosaïque » pour projets !  L’interview « Portfolio Vedette » de cette semaine est avec Miroslav Petrov.

https://www.artstation.com/soulsurvivor

 

Consultez le portfolio en ligne optimisé par ArtStation de Miroslav.

https://soulsurvivor.artstation.com/

 

Miroslav est un artiste polyvalent qui a démontré un talent prometteur depuis qu’il a commencé à dessiner lorsqu’il était jeune. Inspiré par les jeux vidéo auxquels il adorait jouer, il a commencé à travailler comme artiste de jeux vidéo chez Masthead Studios en 2006, avant de quitter afin de poursuivre sa propre entreprise et d’orienter son travail vers des directions créatives plus variées. Il travaille actuellement en tant que concept artist et illustrateur indépendant à Sofia en Bulgarie.

 

Dans cette interview, il partage avec nous des conseils tirés de ses années d’expertise.

 

 

Quel est le meilleur conseil artistique que vous ayez jamais reçu ?

J’ai reçu des conseils très forts et utiles au cours de mes années de développement et certains d’entre eux ont affecté mes compétences en dessin de manière très positive. Je ne peux pas dire que j’ai reçu des conseils époustouflants qui ont changé ma perception du monde, mais j’ai certainement eu la chance de rencontrer et de parler avec certains des meilleurs de l’industrie. Cela m’a définitivement mis sur le bon chemin.

 

L’un des artistes avec qui j’ai eu la chance de parler était le légendaire Stephan Martiniere, que j’ai rencontré en 2010 lors d’un festival d’art appelé Behind the Iron Curtain.

http://www.martiniere.com/

 

Il m’a conseillé de me concentrer sur une chose en particulier, de devenir très bon dans ce domaine et de passer à un autre genre seulement une fois que j’ai complètement maîtrisé le sujet sur lequel j’ai focalisé. Comme vous l’avez probablement remarqué dans mon portfolio, je me concentre principalement sur la conception de personnages, mais je pratique également d’autres arts.

 

 

Quel est votre endroit préféré pour vous inspirer ?

Je ne peux pas dire qu’il y ait un endroit en particulier. Néanmoins, bien que cela puisse sembler cliché, je crois que la nature a toujours été une grande source d’inspiration et d’influence sur l’humeur d’un artiste. Je dirais donc que la forêt est le lieu le plus inspirant pour moi jusqu’à maintenant.  C’est très bien pour une personne de voyager à travers le monde et de rassembler des informations de partout, de regarder et d’apprendre de plusieurs endroits, ainsi qu’à partir des petites et grandes choses qui l’entourent. M’éloigner de ma vie régulière afin de me ressourcer pour ensuite rentrer à la maison avec l’esprit clair prêt à concevoir de nouvelles idées est l’une des choses que je préfère. Les endroits que je visite n’ont rien à voir avec mes idées, mais ils m’aident à demeurer égayé et inspiré.

 

 

Quelles sont les compétences les plus importantes à démontrer dans votre portfolio ?

Je vais séparer cette réponse en deux.

 

Professionnel : Je pense que je suis très doué pour m’adapter à différents styles et que je peux facilement effectuer de nombreuses tâches hors de ma zone de confort sans avoir le sentiment que c’est un problème. Bien entendu, j’ai mes limites et je ne veux pas tout faire parce que je n’aime pas tout, mais je dirais que je peux généralement remplir les exigences.

 

Personnel : J’essaie toujours de trouver de nouvelles méthodes et idées pour mon travail. Je mets tous mes efforts dans la création de mon propre style. Cela semble contredire ce qui est mentionné ci-dessus, mais lorsque je fais du travail personnel, j’essaie de me concentrer sur mes propres intérêts.

 

 

Quelle est l’erreur commune que vous voyez chez les débutants et quelle est votre solution ?

Ce que je remarque le plus et déteste, c’est que beaucoup de gens copient d’autres artistes avec médiocrité et oublie par le même fait de créer du contenu original et de développer leur propre style. Je constate que certains jeunes artistes essaient de devenir quelqu’un d’autre, de ressembler à des créateurs célèbres en utilisant les mêmes pinceaux, etc. et étouffent leur identité en faisant cela. J’avoue avoir fait la même erreur à mes débuts. Cela se voit également dans de nombreux portfolio et c’est dommage. Je comprends la nécessité de s’agencer à un style précis si vous aspirez à joindre un studio, mais n’oubliez jamais que vous êtes en quelque sorte un dieu unique dans votre domaine. Ne tuez pas votre créativité et essayez de vous distinguer des masses autant que vous le pouvez. Soyez unique à certains égards.

 

Je suis d’accord avec l’opinion commune selon laquelle les gens devraient commencer par les bases et passer un peu de temps à dessiner jusqu’à ce qu’ils soient assez bons pour faire ce qu’ils veulent. C’est très destructeur de commencer en faisant du « photobashing » au lieu de commencer par apprendre à dessiner correctement. L’utilisation de photos en soi ne me dérange pas, mais vous devez savoir ce que vous faites.

 

Contentez-vous de vous assoir et de dessiner le plus possible !

 

Voyez les autres travaux de Miroslav sur sa page ArtStation.

https://soulsurvivor.artstation.com/

Pour en savoir plus sur les portfolios web profesionnels ArtStation Pro, cliquez ici.

https://artstation.com/pro

 

■ À propos de l’auteure Sierra Mon

Sierra est l’éditrice du ArtStation Magazine.

https://magazine.artstation.com/author/sierramon/