Dessiner des gravures métalliques en toute simplicité

Dessiner des gravures métalliques en toute simplicité

Apprenez comment incorporer des gravures complexes et réalistes lorsque vous dessinez des armures et des armes avec l'illustratrice Mirjam Löfgren !

 

 

Bonjour, je me prénomme Mirjam Löfgren. On me connait également sur le net sous le nom de Foervraengd et je suis illustratrice numérique. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment donner une apparence riche, détaillée et ornementée à des objets comme des armures en ajoutant des gravures à l’aide du logiciel d’art numérique CLIP STUDIO PAINT.

 

Vous pouvez utiliser n’importe quels pinceaux pour cela, mais ceux que j’ai utilisés dans ce tutoriel sont les suivants :
Ensemble de pinceaux pour marqueurs Mirres : https://assets.clip-studio.com/fr-fr/detail?id=1749822
Pinceaux de ruban d’ornement : https://assets.clip-studio.com/fr-fr/detail?id=1727628
Crayon à pointe fine : https://assets.clip-studio.com/fr-fr/detail?id=1758016

 

La gravure est un motif, un dessin ou un texte gravé sur une surface, généralement fait de métal. Cette méthode est principalement utilisée pour décorer des surfaces et les rendre plus attrayantes.

 

 

Le gaufrage est l’opposé de la gravure. Cette technique permet d’obtenir des motifs ou du texte en relief.

 

 

Pour obtenir un résultat convaincant, vous devez faire attention à la source de lumière. Comme illustré ici, la surface peut avoir l’air gravée ou gaufrée en fonction de la façon dont on place l’éclairage.

Il existe différentes façons d’ajouter des détails à son œuvre. Bien qu’elles soient toutes très utiles, chacun a ses méthodes favorites compte tenu de son propre style artistique. C’est pourquoi je vais vous présenter plusieurs méthodes que j’utilise principalement pour obtenir un style « pictural » numérique. Je vous encourage à tester ces méthodes même si ce n’est pas dans vos habitudes !

 

Utiliser des modes de calques sur différentes surfaces

La gravure peut être effectuée sur n’importe quel type de surface, mais il est important de comprendre à quoi elle ressemble sur les éléments mats, brillants et réfléchissants.
Le principal facteur qui sépare les objets brillants des objets mats est que les reflets sont plus prononcés, comme nous pouvons le voir avec la sphère du milieu. Les reflets et les ombres sont également plus nets et plus contrastés.
Avec une surface réfléchissante, l’environnement est réfléchi sur la surface, comme avec un miroir. Plus la surface est réfléchissante, plus il est important d’inclure les couleurs environnantes.

 

 

Si j’applique une rainure le long de la surface de chaque sphère, vous pouvez apercevoir une certaine différence dans leurs apparences.

 

 

Pour la sphère mate, il est possible d’utiliser seulement un calque Produit. Cependant, la lumière réfléchie doit être prise en compte lorsque l’on travaille sur les deux autres types de surface.

 

 

Pour la sphère brillante, je définis le calque de la rainure sur « Normal », puis verrouille les pixels transparents. J’utilise ensuite un aérographe doux pour ajouter du contraste aux teintes plus foncées le long de la ligne.

La règle d’or est que seules les zones plus claires que le ton moyen doivent être assombries. Par exemple, la lumière réfléchie sur le bas de la sphère et les zones proches du reflet sont des zones où je rendrais les lignes un peu plus sombres.

 

 

Je répète cette procédure avec la sphère réfléchissante, mais cette fois-ci, je règle le mode de combinaison sur « Différence » au lieu de Normal.

 

 

Si votre dessin ne vous satisfait pas, ajustez la luminosité pour obtenir un résultat similaire à l’image ci-dessous. Habituellement, le blanc ou le gris très clair font l’affaire. Selon les couleurs ou les valeurs avec lesquelles vous travaillez, vous pouvez obtenir des résultats similaires avec un calque défini sur « Exclusion ».

 

 

L’utilisation du mode de combinaison « Différence » fonctionne très bien pour les pinceaux à motifs avec beaucoup de détails et de lignes fines. Il y a beaucoup de beaux pinceaux à motifs à télécharger sur CLIP STUDIO ASSETS, que je recommande vraiment pour trouver l’inspiration et des tas de ressources.

 

Gravures à la main

Peindre des gravures à la main est utile lorsque d’autres méthodes ne correspondent pas assez bien à votre style. C’est aussi un bon entraînement pour les débutants. Assurez-vous de déterminer d’abord la source de lumière, afin de savoir où placer ensuite les reflets.

 

 

L’étape suivante consiste à ajouter des gravures. Créez un calque Produit et utilisez une couleur grise intermédiaire pour dessiner les motifs. Vous pouvez également utiliser un calque Normal et utiliser du noir avec une faible opacité pour un résultat similaire. Assurez-vous que le motif épouse la forme de l’objet. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour créer des fissures peu profondes dans les roches et les sculptures en marbre.

 

 

Créez un calque normal au-dessus du calque Produit et ajoutez de la surbrillance. Portez une attention particulière à votre source de lumière, car la source de lumière principale et la lumière réfléchie entrent en jeu. Vous pouvez constater le résultat avec la sphère dans l’exemple.
C’est un moyen simple d’ajouter manuellement de la gravure sans trop s’appuyer sur les modes de calque.

 

 

Utilisation de pinceaux à motifs

Vous pouvez bien sûr utiliser des pinceaux avec des motifs personnalisés pour gagner du temps.
N’oubliez pas que si vous avez trop de détails, l’ajout manuel de toutes les surbrillances peut prendre beaucoup de temps.

 

 

Une astuce consiste à faire une copie du calque de motif et à le coloriser en blanc, puis à le déplacer un peu vers le haut ou vers le bas en fonction de votre source de lumière.
Les modes de calque tels que Densité couleur – et Densité éclat peuvent également être utiles ici.

 

 

Formes complexes

Lorsque vous souhaitez appliquer ces méthodes à quelque chose de plus compliqué, assurez-vous toujours d’avoir une photo de référence disponible si nécessaire.
Sur cette armure, j’ai esquissé une grille en rouge et bleu comme guide de « forme » pour quand j’ajouterai la gravure.

 

 

Remarquez comment je suis la grille lorsque j’applique des ombres, des reflets et la surbrillance.
La dernière étape consiste à ajouter de la lumière à la gravure. Assurez-vous que le motif ressemble à ce que vous voulez, de sorte à ne pas avoir à revenir en arrière et devoir réajuster les choses.

 

 

Appliquons maintenant ces techniques à votre illustration.La gravure est ajoutée en général à la fin du processus. Du moment que vous la conservez sur un calque séparé, vous devriez avoir suffisamment de place pour les ajustements si nécessaire.

 

Je commence par peindre une grande partie de l’illustration. Concernant le métal, je trouve plus facile d’utiliser d’abord un aérographe rond doux, puis de donner un rendu plus net au travail au pinceau à l’aide d’un mélangeur.

 

 

J’utilise la gravure à la main le long des bords de l’armure pour avoir une impression plus marquée de profondeur et une meilleure correspondance au travail au pinceau général. Cela servira également de référence lorsque j’ajouterai des détails plus complexes ultérieurement.

 

 

Pour les gravures complexes, j’ai utilisé l’un des pinceaux à ruban par défaut fourni avec CLIP STUDIO. Mais vous pouvez utiliser n’importe quel pinceau à ruban avec des lignes fines pour cela. J’ai également un peu ajouté de flou à ce motif pour qu’il ne se démarque pas trop. Nous voulons qu’il se fonde dans le reste du style artistique ici.

 

 

Enfin, j’ai dessiné des ornements plus gros, mais au lieu d’utiliser un calque Produit, je l’ai défini sur « Densité linéaire + » et j’ai utilisé une couleur bleu-gris clair. Ensuite, je l’ai dupliqué, défini sur « Densité couleur – » et déplacé un peu le calque sur le côté.

 

 

Le seul problème avec la gravure dans votre travail est que vous ne savez jamais quand arrêter, car c’est un processus vraiment gratifiant !
J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile et je vous souhaite à tous une très bonne peinture !