Comment dessiner différents feuillages avec une profondeur de champ

Comment dessiner différents feuillages avec une profondeur de champ

L'artiste de bande dessinée Ann Maulina explique comment dessiner divers types de feuillage, y compris des buissons, de l'herbe, des arbres et des feuilles placés en arrière-plan qui est appelé profondeur de champ.

 

Profondeur de champ

Avant de vous montrer comment dessiner un feuillage, j’aimerais vous expliquer le concept de profondeur de champ qui est assez essentiel pour dessiner un arrière-plan.
Voici sa formule simple : premier plan, second plan, et arrière-plan.

 

    • Premier plan : Il contient des valeurs faibles et des couleurs sombres avec une faible intensité / saturation, et beaucoup de détails. Sur les dessins stylisés, le premier plan est souvent dessiné comme en silhouette.
    • Second plan : Où se trouve l’objet principal de l’image. Il a les couleurs d’intensité la plus élevée par rapport aux autres couches.
    • Arrière-plan : Valeur élevée, brillante avec des couleurs de faible intensité. Détails faibles.

 

Ajout de feuilles à l’aide d’un simple pinceau rond solide

    • À ce stade, nous n’avons pas à nous soucier de la couleur à utiliser. Choisissez une couleur et peignez certaines des feuilles environnantes. Ne l’étalez pas trop. Assurez-vous que vous pouvez faire la distinction entre les zones plus claires et plus sombres.

 

 

 

 

Voici quelques étapes pour dessiner des buissons poussant dans diverses directions à partir de cette première forme simple.

 

 

Dessiner de l’herbe

  • Mélangez les couleurs à l’aide d’un gros pinceau.

 

 

  • Peignez de l’herbe avec un simple pinceau horizontalement. Tout comme vous dessinez des feuilles sur un arbuste. Utilisez le sélecteur de couleur pour choisir la même couleur dans la zone mélangée et peindre dans les brins d’herbe.

 

 

  • Ajoutez quelques plantes sauvages.

 

 

Dessiner des arbres

  • Voici quelques étapes pour dessiner différents types d’arbres avec différentes formes de base.

 

 

  • En utilisant la même méthode que pour dessiner de l’herbe : mélangez les couleurs, puis peignez en grappes de feuillage.

 

 

 

  • Tout comme dessiner un arbuste, il est préférable d’utiliser les instructions comme guide.

 

 

 

  • Ajouter des détails J’ai fait des trous entre les grappes de feuilles et j’ai ajouté une autre couleur sur le tronc.

 

 

Dessiner des feuilles

Comme je l’ai mentionné plus tôt à propos de la profondeur de champ, les objets au premier plan sont très détaillés, de sorte que parfois les feuilles au premier plan doivent être dessinées individuellement.

 

Pour dessiner des feuilles individuelles, je commence généralement par une ligne d’action centrale. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples où trouver ces lignes.

 

 

 

Différentes feuilles ont différents types de formes, mais elles ont généralement une ligne centrale, tout comme la colonne vertébrale de la figure humaine. Cette ligne peut être utilisée comme ligne d’action pour dessiner une feuille. Vous trouverez ci-dessous quelques feuilles dans différents angles et poses que j’ai dessinées à partir d’une seule ligne centrale similaire.

 

 

 

Ces lignes peuvent également être utilisées pour dessiner une branche de feuilles.

 

 

Différentes plantes ont des motifs différents dans lesquels les feuilles se ramifient. L’image ci-dessous montre trois motifs différents sur trois plantes différentes que j’ai trouvées dans le jardin de ma mère. Veuillez les utiliser comme guides si vous souhaitez ajouter plus de détails et de caractéristiques au feuillage que vous dessinez. Habituellement, je me contente de chercher sur Google le nom de la plante et d’étudier la forme et le motif avant de le dessiner sur ma toile.

L’étude du motif directement à partir d’une branche réelle devant vous, vous obtiendrez un meilleur résultat, car vous pouvez la faire tourner ou pivoter pour ne manquer aucun détail.

 

 

Astuces

  • Utilisez toujours des références ! Évitez de dessiner de mémoire. Il existe d’innombrables types d’herbe, d’arbustes et d’arbres. Recherchez plusieurs références pour créer une belle variation et composition.

 

 

  • Nous n’avons pas à tout détailler. Ajoutez des détails principalement sur les domaines sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. En général, la mise au point est située au premier plan ou au milieu, mais jamais à l’arrière-plan.

 

 

Conclusion

Voyez d’abord la vue d’ensemble, les détails plus tard. Utilisez des formes de base pour la forme générale, puis utilisez des lignes directionnelles comme guide lorsque vous ajoutez des détails.

 

 

 

– Ann Maulina

 

 

Ann Maulina est une auteure de bande dessinée indonésienne. Ses bandes dessinées sont Raruurien (www.raruurien.com) et Varunair. Elle travaille aussi parfois comme artiste indépendante dans le domaine du concept de jeux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design de communication visuelle, ce qui lui confère un avantage considérable dans les projets d’art et de design. Elle aime créer de l’art tout en explorant des couleurs dynamiques et harmonieuses. Vous pouvez la trouver et voir son travail sur :

 

En savoir plus

Guide de création de création de jeux de couleurs

 

Dessiner le ciel sous divers climats et temps