Dessiner le ciel sous divers climats et temps

Dessiner le ciel sous divers climats et temps

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à dessiner des ciels fascinants, comme un ciel clair, un ciel pluvieux, des nuits de pleine lune, l'aube et le crépuscule. L'artiste de bande dessinée Ann Maulina explique en détail comment choisir les couleurs de chaque scène et comment dessiner des nuages.

 

Ciel ensoleillé

Il est facile de différencier un ciel clair ensoleillé et d’un ciel nuageux ou pluvieux par la quantité de nuages dans le ciel.

 

Remplissez le ciel d’une demi-teinte bleue. Ajoutez deux dégradés. Un plus sombre en haut, un plus clair en bas. N’oubliez pas de changer la teinte ! Voici mon tutoriel précédent qui vous guide sur les jeux de couleurs pour comprendre l’importance du changement de teinte entre les couleurs.

 

 

 

Et c’est fait ! Vous avez une peinture de ciel clair ! (☉∀☉)

 

Ajoutez quelques nuages pour un ciel clair, mais pas totalement. Utilisez un jaune très clair et pâle au lieu du blanc pour une belle palette de couleurs complémentaires.

 

 

Ajoutez quelques cumulus (nuages duveteux) pour un beau ciel ensoleillé.

 

 

▼ GIF animé

 

Pour peindre des nuages duveteux, j’utilise un groupe de sphères comme guide.

 

 

Les nuages ont de nombreuses formes. Les jours de vent, la forme des nuages peut ressembler davantage à des lignes floues qu’à un amas de sphères.

 

 

Perspective du ciel

Faites attention à la perspective lorsque vous dessinez des nuages dans le ciel. Les nuages sont répartis dans le ciel. Sans perspective appliquée, le ciel aura l’air plat et manquera de profondeur.

 

 

Voici un moyen de vous aider à mettre les nuages en perspective.

  • Dessinez des dessous de nuages éparpillés dans une toile.
  • Transformez la toile en fonction de la perspective.
  • Utilisez l’esquisse comme guide pour dessiner des nuages.

 

 

Ciel pluvieux

Quand le ciel est nuageux ou pluvieux, il est principalement couvert par les nuages ce qui rend ainsi l’ambiance plus sombre. Prenez une couleur atténuée comme base en réduisant la saturation et la valeur de l’image.

 

 

Je vous suggère de modifier séparément la saturation et la valeur des objets et de l’arrière-plan de l’image pour obtenir un meilleur résultat. Parfois, vous perdez un peu de dégradé et de contraste si vous ajustez tous les calques ensemble. Entre temps, lorsque vous êtes en train d’ajuster la saturation et la valeur séparément, vous pouvez avoir une image plus sombre tout en conservant un certain dégradé et un certain contraste.

 

 

Depuis le sol, nous apercevons essentiellement le bas des nuages avec de la lumière qui fuient entre eux.

 

 

Pour peindre ce ciel nuageux, j’ai d’abord rempli le ciel de jaune en sourdine. J’ai laissé des trous dessus pour que le ciel puisse être aperçu furtivement entre les nuages.

 

 

Ensuite, j’ai fait quelques sélections pour les rangées de nuages (dans ce cas, 4 rangées). Je les ai séparées en différentes couches. Ces sélections sont faites pour que je puisse facilement créer des fuites de lumière entre les nuages. Et aussi, pour séparer certains nuages afin que nous puissions toujours savoir quel fond appartient à quel nuage.

 

 

Rendu des nuages ligne par ligne en fonction des sélections précédentes.

 

 

Dans cette partie, j’ai peint les nuages lointains en un seul calque, car nous n’avons pas besoin de trop de détails.

 

 

▼ GIF animé

 

 

Ciel étoilé et clair de lune

Remplissez la toile avec un simple dégradé de deux couleurs sombres.

 

 

Ajoutez des points lumineux dispersés pour les étoiles. Pour cela, j’ai utilisé une brosse de pulvérisation dans l’outil secondaire de l’aérographe dans CLIP STUDIO PAINT.

 

 

Ajoutez quelques petits points d’étoiles derrière les plus gros points.

 

 

Ajoutez quelques nuages pour un ciel clair, mais pas totalement. Je voulais faire un ciel très étoilé donc je n’ai pas ajouté beaucoup de nuages ici. Les nuages sont à peine visibles la nuit, j’ai donc choisi des couleurs proches de la couleur du ciel.

 

 

Le travail peut se terminer ici, mais vous pouvez également utiliser des nuages plus sombres pour rendre le ciel plus lumineux.

 

 

S’il y a un clair de lune brillant, il est nécessaire d’ajouter une couleur plus claire aux nuages.

 

 

▼ GIF animé

 

 

Ciel à l’aube et au crépuscule

À l’aube et au crépuscule, quelle différence y a-t-il ? Mis à part la position du soleil, qui est situé à l’ouest pour le crépuscule et à l’est pour l’aube, il n’y a en fait aucune différence significative entre l’aube et le crépuscule dans les images capturées par l’appareil photo.

 

 

Cependant, j’ai entendu dire que nos yeux conditionnent la façon dont nous capturons le ciel. À l’aube, nos yeux sont habitués à un environnement sombre, de sorte que le ciel de l’aube semble plus brillant qu’il ne devrait l’être. Après cela, nos yeux sont fatigués en fin d’après-midi (crépuscule) et sont habitués à la lumière du jour, de sorte que le ciel au crépuscule semble plus sombre qu’il ne devrait l’être. Tout comme lorsque nous entrons dans une pièce après avoir été dehors sous la lumière du soleil. La pièce aura l’air vraiment sombre jusqu’à ce que nos yeux s’habituent. En utilisant ces informations, j’utilise généralement des couleurs plus douces et plus accueillantes pour l’aube et des couleurs plus nettes et plus contrastées pour le crépuscule. De cette façon, nous pouvons différencier le ciel à l’aube et au crépuscule simplement en regardant les images.

 

 

Je vais vous montrer les étapes à suivre pour créer un ciel à l’aube et au crépuscule. La méthode est la même, donc je vais juste l’expliquer une fois. Le reste ne fait que changer la source de lumière et la palette de couleurs.

 

 

J’ai utilisé un violet en sourdine comme couleur du ciel. Cela créera une belle palette de couleurs analogues avec du rouge et du jaune.

 

 

Deux calques de dégradés. Le premier calque est orange. Le deuxième calque est jaune. Placez le dégradé en fonction de l’emplacement du soleil.

 

 

J’ai peint deux couches de nuages avec une différence de hauteur significative pour le ciel à l’aube et au crépuscule. Cela créera une belle profondeur créée par la source de lumière. La lumière tombe directement au fond des nuages supérieurs tout en créant un effet de contre-jour sur les nuages inférieurs.

 

 

Donnez du rendu aux nuages inférieurs pour qu’ils aient plus de volume.

 

 

Inutile de trop donner de rendu aux nuages supérieurs, car ils sont éloignés. Un peu de dégradé suffira.

 

 

▼ GIF animé

 

ASTUCES

Utilisez toujours des références ! Évitez de dessiner de mémoire. L’aspect du ciel peut changer en fonction du niveau du soleil et de la position de la lune, de la météo, de la hauteur et de l’emplacement. Le tutoriel que je vous montre ci-dessus ne montre que quelques conditions de ciel choisies à la volée.

 

– Ann Maulina

 

 

Ann Maulina est une auteure de bande dessinée indonésienne. Ses bandes dessinées sont Raruurien (www.raruurien.com) et Varunair. Elle travaille aussi parfois comme artiste indépendante dans le domaine du concept de jeux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design de communication visuelle, ce qui lui confère un avantage considérable dans les projets d’art et de design. Elle aime créer de l’art tout en explorant des couleurs dynamiques et harmonieuses. Vous pouvez la trouver et voir son travail sur :