Comment dessiner une rose

Comment dessiner une rose

La rose est une fleur importante pour octroyer l'atmosphère apaisante d'une scène. Voici quelques trucs et astuces pour apprendre à créer des roses sans difficulté !

 

Quoi de mieux que l’ajout de roses pour donner une touche d’élégance à une scène ? Elles sont idéales pour faire ressortir un personnage de l’arrière-plan, illustrer un mariage ou simplement en guise de décoration. Il s’agit d’une fleur utile que plusieurs personnes veulent tenter de dessiner. Bien que cela puisse sembler compliqué, ce n’est pas le cas ! Découvrez dans cet article comment dessiner une rose étape par étape !

 

Les contes de fées nous ont appris que malgré leur magnifique apparence, les roses sont également couvertes d’épines et peuvent blesser celui qui les touches.

Il va de même pour les roses utilisées dans les bouquets ; si les fleuristes ne retiraient pas leurs épines, nous nous piquerions.

 

Dans ce tutoriel, je vais expliquer comment dessiner de jolies roses aux pétales magnifiques, mais également parler de leurs épines et de leurs feuilles afin de créer des fleurs réalistes.

 

1. La structure d’une rose

 

Vous êtes peut-être familier avec le dessin des pétales et de la tête des fleurs, mais vous vous demandez peut-être comment en dessiner la tige, les feuilles ou encore la branche à laquelle elles sont attachées.

C’est pourquoi je débute cette leçon en vous présentant les différentes parties de la rose.

 

Schéma simplifié

 

2. Comment dessiner une rose

 

Maintenant que vous connaissez les parties de la rose, commencez par dessiner les pétales.

Je vais dessiner deux angles de vue différents.

 

J’ai divisé la rose en trois parties. Essayez de les imaginer comme étant dans des tasses de formes différentes.

 

A : Intérieur B : Milieu C : Extérieur

 

 

Esquisse explicative de la forme de la rose

 

Vous pouvez facilement dessiner des roses en combinant ces trois parties.

Voici une autre esquisse, cette fois illustrant la rose vue de face.

 

■ Dessiner la vue frontale d’une rose

 

 

① Tracez un cercle pour marquer le centre de la rose, puis divisez-le en trois parties.

Votre forme doit avoir l’allure d’un tissu plié deux fois, comme si la lettre « y » était tracée au milieu.

 

 

② Dessinez un cœur à partir du haut du cercle. Puis divisez-le en deux parties et complétez le dessin de chacune d’elles. Dessiner en alternance permet de représenter le chevauchement des pétales.

Complétez la partie A en dessinant une forme rappelant un verre à vin sur la partie inférieur de la fleur.

 

 

③ Tracez des lignes angulaires autour du cœur donnant l’impression d’un carré entourant le bourgeon. Encore une fois, échelonnez les extrémités de chaque trait afin qu’ils ne se chevauchent pas.

 

 

④ Ajoutez des bordures aux pétales dessinés à partir du cœur. En ajoutant ce contour, vous pouvez exprimer l’épaisseur, la douceur et la beauté des pétales.

Complétez la partie B en dessinant une forme ronde rappelant un verre de vin comme vous l’avez fait pour la partie A.

 

 

⑤ Les parties A et B sont maintenant terminées. Poursuivez en ajoutant les pétales extérieurs.

 

Dessinez des pétales plus dynamiques que celles de la partie B. Cette fois, dessinez des triangles ou des carrés. Assurez-vous que les extrémités ne se touchent pas comme lors de l’étape précédente.

Il s’agit des pétales extérieurs ; elles seront magnifiques si l’espace entre chacune d’elles est doux et spacieux.

 

 

Voilà, votre esquisse de la vue frontale de votre rose est terminée !

 

 

■ La vue diagonale d’une rose

 

 

① Tracez une ellipse et une ligne médiane pour déterminer l’angle sur lequel vous dessinerez votre rose.

 

 

② Dessinez un cœur dans l’ellipse. Puis divisez-le en deux parties et complétez le dessin de chacune d’elles. Dessiner en alternance permet de représenter le chevauchement des pétales. Dessinez de façon à ce que l’intérieur de l’ellipse soit bien équilibré.

La partie A est terminée !

 

 

③ Dessinez trois grandes moitiés de cœur autour de l’ellipse. Encore une fois, échelonnez les extrémités de chaque trait afin qu’ils ne se chevauchent pas.

 

 

④ Ajoutez une bordure aux traits formant les moitiés de cœur. En ajoutant ce contour, vous pouvez exprimer l’épaisseur, la douceur et la beauté des pétales.

 

 

La partie B est terminée !

 

⑤ Les parties A et B sont maintenant terminées. Poursuivez en ajoutant les pétales extérieurs.

 

Assurez-vous qu’elles soient plus grandes que celles de la partie B. Comme vous pouvez voir sur cette image, vous pouvez obtenir un effet tridimensionnel en enroulant les lignes des moitiés de cœur pour représenter le relief des parties A et B.

 

Assurez-vous que les extrémités ne se touchent pas comme lors de l’étape précédente.

Il s’agit des pétales extérieurs ; elles seront magnifiques si l’espace entre chacune d’elles est doux et spacieux.

 

 

Voilà, vos esquisses de la vue frontale et diagonale d’une rose sont terminées !

 

 

Note : Les pétales de rose sont-ils pointus ?

Certaines variétés de roses fleurissent avec des pétales pointus et d’autres avec des pétales ronds.

À mesure que les pétales doux et minces continuent de fleurir, ils s’enroulent progressivement. Leur représentation varie selon les illustrations ; les scènes tristes et dramatiques optent pour des pétales pointus alors que les scènes heureuses telles que les mariages utilisent des roses aux pétales ronds. C’est à vous de choisir ce qui convient le mieux selon le type de scène que vous dessinez.

 

 

Encrage

 

Maintenant que vous connaissez la différence entre les types de pétales, il est temps d’encrer votre dessin.

Assurez-vous que le centre de votre fleur paraisse soigneusement enveloppé de ses pétales et commencez à encrer à partir de là.

 

■ Astuces d’encrage

 

Gérer l’équilibre de l’épaisseur du trait est important pour bien représenter toute la douceur des pétales. Tracez des lignes minces sur les pétales de la partie A pour leur donner un aspect délicat.

 

 

Les pétales de la partie B sont tout aussi délicats, mais également dynamiques.

Vous obtiendrez un joli résultat si la racine et la partie supérieure de vos traits sont bien marquées et que leur milieu est plus mince.

 

 

Les pétales de la partie C sont l’équivalent d’un duvet soyeux emballant le reste de la fleur. Prenez votre temps pour les dessiner convenablement. Tracez les lignes des pétales pointus le plus droit possible. Bien que la rectitude de chaque trait varie en fonction du degré d’enroulement et de fraîcheur du pétale, il n’est pas nécessaire d’utiliser une règle.

 

 

■ Finition de l’encrage

 

Êtes-vous arrivé à tracer un dessin au trait suffisamment soyeux ? Cet encrage n’est pas encore ce que vous recherchez n’est-ce pas? C’est donc le moment d’ajouter quelques détails.

 

Les pétales sont bombés à l’extérieur, mais creusés en direction du centre de la fleur. Ajouter des lignes pour représenter cette différence de hauteur permet de donner un aspect tridimensionnel à votre dessin.

 

 

Lorsque vous avez fini de dessiner les détails, encrez de l’ombre sur les parties qui se chevauchent pour créer plus de relief. Ces ajouts génèrent beaucoup de volume, en particulier s’ils sont situés derrière chaque contour de pétale.

 

 

Note : Il peut être préférable de ne pas ajouter ces ombres encrées selon votre style de colorisation et de les peinturer en couleur plus tard durant le processus de création.

Le dessin au trait de votre rose est terminé ! Créez votre rose préférée en combinant différents types de pétales !

 

Comment peindre une rose

 

Il est temps de coloriser votre dessin au trait !

 

① Déterminez l’emplacement de votre source de lumière et sa direction. Cet exemple utilise l’orientation décrite ci-dessous.

 

 

② Appliquez la sous-couche de peinture. Si vous choisissez une couleur plus claire que celle que vous imaginez, elle aura moins d’impact lorsque vous peindrez les ombres par-dessus. Pour cet exemple, j’utilise l’outil [Pinceau] > [Peinture Épaisse] > [Gouache] pour peindre.

 

 

③ Utilisez la [Plume G] de l’outil [Stylo] pour peindre les ombres. Sélectionnez une couleur dont la luminosité est inférieure à la couleur sous-jacente.

Plus vous vous dirigez vers l’arrière de la fleur, plus elle s’assombrit, car la lumière ne frappe pas aussi directement que sur le dessus de la rose.

 

 

④ Utilisez l’outil [Gouache] pour mélanger et unifier l’ombre appliquée avec la [Plume G] avec le reste de votre peinture.

 

 

⑤ Utilisez la [Plume G] et [Gouache] pour ajouter des reflets sur les zones touchées par la lumière.

 

 

⑥ Peignez les feuilles et les sépales de la même manière et ajustez l’ensemble. Tracez des lignes le long des stries des pétales et des feuilles pour plus de réalisme.

 

⑦ Voilà, la colorisation de votre rose est terminée !

Puisque les roses ont des pétales compliqués, assurez-vous de peindre les ombres avec soin.

 

 

3. Roses stylisées

 

Il est possible que vous désiriez utiliser des roses plus stylisées ou particulières pour vos conceptions. Je vais vous présenter deux types de design que vous pouvez utiliser.

 

■Dessiner une rose triangulaire

 

Le premier type est constitué de formes triangulaires.

 

① Dessinez deux triangles pour déterminer le centre de la fleur. Entourez-les de trois triangles. Cette construction représente votre forme de base.

 

 

② Continuez à dessiner vos pétales en utilisant la même méthode. Imaginez-vous qu’un pont sépare chaque triangle et que votre structure est une chaîne de montagnes.

 

 

③ Dessinez des pétales de plus en plus gros vers l’extérieur de la fleur.

 

 

④ Arrêtez de dessiner lorsque la taille vous plaît.

L’ajout de feuilles et de lierres augmente la crédibilité de votre rose. Les feuilles d’une rose sont généralement dentelées, mais vous pouvez les dessiner lisses et simples si vous optez pour ce genre de conception stylisée.

 

 

■ Dessiner une rose aux coups de pinceau doux

 

Le second type est constitué de pétales tracés avec des coups de pinceau légers.

 

① Tracez une ellipse écrasée pour déterminer le centre de la fleur. Vous pouvez dessiner un cercle divisé en trois ou une forme encore plus simple.

 

 

② Dessinez des pétales doux et ronds autour du centre. L’utilisation d’un nombre impair tel que 3 ou 5 accentue « l’allure de rose » de votre fleur.

 

 

③ Dessinez des feuilles simples prêt de votre rose.

 

 

Au final, cela ressemble bien à une rose n’est-ce pas ? Je vous invite à vous entraîner et à développer vos propres modèles ! Par exemple, l’ajout d’une touche de réalisme à ce design simple génère un nouveau type de rose.

 

 

Conclusion

J’espère que vous avez trouvé cette leçon intéressante ! Bien que la rose semble être une fleur compliquée à dessiner, il vous suffit de la séparer en différentes parties et à dessiner chacune d’elles calmement pour y arriver ! En plus des exemples présentés dans ce tutoriel, il existe une multitude de possibilités au nombre de pétales varié ; amusez-vous à essayer différentes choses pour créer votre rose parfaite !