Merci de nous avoir soumis de si nombreux chefs-d'œuvre !
1 245 écoles de 85 pays ont participé à notre concours et nous avons eu le plaisir de recevoir un total de plus de 1 554 illustrations et bandes dessinées. Les œuvres primées viennent d'être sélectionnées après un examen rigoureux réalisé par les membres du jury ainsi que par les sponsors. Bien que le choix fut extrêmement difficile, ce fut un plaisir de découvrir toutes ces œuvres magnifiques. Félicitations à tous les lauréats !

Commentaires des jurés et des lauréats

Vous pouvez visionner la vidéo de l'évaluation générale des jurés de ce concours ainsi que les commentaires de tous les lauréats du Grand prix / Premier prix de chaque Catégorie.

Charlie Adlard

Instagram : https://www.instagram.com/charlie_adlard/
Twitch : https://twitter.com/CharlieAdlard

Charlie Adlard est un vétéran de l'industrie du comics avec plus de 25 ans d'expérience. En plus de « The Walking Dead », il est impliqué dans des œuvres connues dans le monde entier telles que « X-Files », « Batman », « X-Men » et « Superman ».
Évaluation générale :
Merci à Celsys de m'avoir confié la responsabilité de juger ces participations... Vous êtes un groupe de personnes très, très courageuses ! Ma première réaction a été de me demander « pourquoi moi ? », parce que le manga est mon talon d'Achille en tant qu'artiste. J'ai grandi avec la bande dessinée occidentale... Les comics Marvel et les bandes dessinées étant mes deux principales influences dans ma jeunesse. Mais j'ai vu ça comme un défi et, vraiment, les bandes dessinées, qu'il s'agisse de superhéros américains, de dessins animés français, ou de mangas de science-fiction, etc., sont toutes fondamentalement les mêmes : tout est dans la narration.
La première chose qui m'a frappé, c'est l'énorme réservoir de talents dont regorge ce concours. Je devais sans cesse me secouer pour me rappeler qu'il s'agissait d'œuvres réalisées par des étudiants ! Ce fut donc particulièrement difficile de distinguer le « meilleur » d'un groupe déjà brillant et talentueux. Je sais que c'est cliché, mais tout le monde est gagnant ici. Je devais continuer à demander à mon moi ignorant... « Est-ce un bon manga ? » Je ne sais pas, je ne peux juger que selon mes normes occidentales faussées, mais peut-être que c'est pour cela qu'on m'a demandé d'apporter une perspective différente sur tout cela.
Mais ce qui était aussi très apparent, c'est à quel point ce projet était INTERNATIONAL. Les mangas ont en effet rassemblé une communauté mondiale. Et cela mérite d'être applaudi.
Félicitations à tous les participants et aux « gagnants ». Vous avez un avenir brillant devant vous !
Simone Ferriero

Instagram : https://www.instagram.com/simz.art/
Twitch : https://www.twitch.tv/simzart/

Illustrateur et artiste de bande dessinée travaillant en Italie. Actuellement, il travaille sur divers projets tels que le web comic « Falling in the Blue ».
Évaluation générale :
Le parcours de chaque artiste commence d'une manière différente et en regardant toutes les participations de ce concours, j'ai entrevu les chemins infinis que chaque artiste a devant lui. Des chemins qui peuvent mener dans n'importe quelle direction et qui pourraient changer la vie de quelqu'un, tant des artistes que des lecteurs, pour toujours. Tout cela grâce à quelque chose de simple, si je peux dire, comme un dessin, une histoire courte ou juste une idée. C'est incroyable de voir un peu de votre personnalité derrière chaque ligne et chaque forme de vos œuvres. J'ai eu la chance de voir des mondes, des ambiances, des concepts différents et beaucoup d'entre eux ont même été très inspirants, ou peut-être devrais-je dire particulièrement inspirant, lorsqu'ils étaient si différents de ce que moi-même j'aurais fait. En conclusion, je vous souhaite à tous de réussir dans la carrière que vous choisirez et n'oubliez jamais de rester fidèles à vous-même !
Masashi Okamoto

https://www.shueisha.co.jp/english/

Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université des Arts de Tokyo, il rejoint la société Shueisha. Après une expérience dans la production de magazine et de site portail féminins, il participe à un projet de numérisation de la production de mangas. Il planifie et met en place le projet « Comics Digital Archives » qui archive en tant que base de données les principaux mangas publiés par Shueisha. Il numérise l'environnement de production des magazines manga tels que le « Shonen Jump ». Après avoir été muté à la Division numérique, il lance « Manga Factory » et « SSDB (base de données générale de Shueisha) ».
Takuya Kashima

https://booklive.jp/
https://www.manga-nino.com/

Il a participé à de nombreux projets de collaborations avec des entreprises à travers le manga et à des adaptations en séries télévisées. Après avoir travaillé comme rédacteur en chef d'une grande maison d'édition, il est devenu le directeur général de BookLive Content Division à partir de janvier 2020.
Évaluation générale :
Présenter ses créations au monde est la première étape à réaliser en tant qu'artiste professionnel. Ensuite, il est nécessaire de prendre en considération la motivation d'achat des lecteurs, et je ne suis pas sûr que beaucoup de participants y ont réfléchi. Les lecteurs ont un désir insatiable de consommer du divertissement, qui ne correspond pas toujours au désir de s'exprimer des auteurs. Parmi les candidatures présélectionnées, j'ai senti qu'il y en avait quelques-unes qui, par manque d'expérience, ne faisaient pas vraiment mouche d'un point de vue de la représentation des expressions. J'ai donc senti qu'il y avait encore une grosse marge de progrès possible pour toutes ces personnes. Pour perfectionner votre art et divertir vos lecteurs, réfléchissez à la façon dont vous pouvez intégrer des détails spécifiques dans vos histoires et vos personnages, chatouiller la curiosité intellectuelle de vos lecteurs et les amener à passer plus de temps dans votre monde. Au Japon, il y a des éditeurs qui travaillent avec des auteurs et les élèvent à un niveau où leur travail peut être vendu. Recevoir les conseils d'éditeurs professionnels est justement le raccourci pour devenir auteur professionnel. Assurez-vous donc de soumettre autant de créations que vous pouvez pour obtenir le plus de conseils possible.
Kim Bedenne

Site officiel : http://www.ki-oon.com/
Twitter : https://twitter.com/kim_ki_oon

Responsable du bureau de Ki-oon à Tokyo Après avoir travaillé pendant trois ans et demi comme rédacteur en chef de PIKA, un important éditeur de mangas français, elle est retournée au Japon en tant que représentante du bureau japonais de Ki-oon.
Évaluation générale :
C’est la première fois que je joue le rôle de juré à ce concours international, et j’ai été impressionnée par la variété des pays participants. C’était aussi intéressant de voir les divers formats choisis. La BD, le manga et le comics étaient classés à part, mais le mélange des influences était frappant. Ce mixage est une des forces des auteurs d’aujourd’hui.

À Ki-oon, nous essayons de laisser la chance à ceux qui le souhaitent et qui en ont les capacités de sortir du format manga traditionnel, avec par exemple des titres tout en couleur, comme Les Temps retrouvés ou Roji !

La sélection du concours comptait beaucoup d’histoires avec des angles intéressants, mais qui auraient pu devenir remarquables avec une astuce simple de construction : une accroche dès le départ. Il vaut mieux garder les 2 ou 3 premières planches pour une scène marquante, en gros, voire en double-page. Ça peut être une situation intrigante, une magnifique image, un personnage d’une classe folle… N’importe quoi, du moment que ça vous permet de vous démarquer !

J’ai été vraiment ravie de vous lire, j’espère que vous continuerez dans la voie du dessin !

Bravo à tous !
Takenori Ichihara

https://www.shogakukan.co.jp/

Rédacteur en chef du « Weekly Shōnen Sunday » (2e division BD de SHOGAKUKAN). A rejoint l'entreprise en 1997 et a lancé « Gessan » en 2009. Rédacteur en chef du « Weekly Shōnen Sunday » à partir de 2015.
Évaluation générale :
Ceux et celles qui ont réussi à exprimer ce qu'ils voulaient dessiner et ce qu'ils aimaient sont vraiment remarquables. En particulier, ceux et celles qui ont réalisé des oeuvres "faciles à lire" et "faciles à comprendre" nous ont vraiment impressionnés. Les œuvres soigneusement dessinées avec enthousiasme dans les moindres détails, tant dans les illustrations que dans les mangas, étaient très attrayantes.

Comme mentionné plus haut, si vous arrivez à bien « raconter », le travail en devient encore plus intéressant.

Nous attendons avec impatience les futurs travaux de tous ces auteurs, aussi bien pour ceux qui ont reçu un prix, que ceux qui n'ont pas.
Takashi Hijikata

https://comic-walker.com/
https://www.kadokawa.co.jp/category/comic/

Directeur général du 4e département rédactionnel de BD. En tant qu'éditeur/concepteur de comics / light novels, il a participé au lancement de « Comic α », « Monthly Comic Flapper », « MF Bunko J » et « Monthly Comic Alive », et a lancé « Monthly Comic Gene » et « COMIC BRIDGE » en tant que rédacteur en chef.
Évaluation générale :
Quel incroyable rassemblement de talents ! Pouvoir juger une si grande variété d'œuvres était un honneur. Notamment pour celles en couleur, et quel que soit le genre, nombreuses sont les œuvres qui laissent entrevoir beaucoup de potentiel futur en raison de leur style unique. Comme il y avait un thème précis et un nombre de pages limitées, beaucoup d'œuvres contenaient des histoires simples à comprendre et à assimiler. Cependant, en tant qu'éditeur, j'aurais aimé vous voir vous libérer et montrer davantage vos émotions. Les histoires sont l'essence du manga, mais la façon dont vous présentez les visuels pour transmettre votre histoire est également importante. Lorsque vous retranscrivez vos pensées en image, plus vous le ferez de manière intense, plus l'effet sera efficace sur vos lecteurs.
Je suis très heureux d'avoir pu participer en tant que juré et d'avoir pu voir une telle débauche de talent !
Koji Yano

https://www.wacom.com/

Wacom Co., Ltd.
Vice-président du creative business unit
Évaluation générale :
Lors de la sélection, ce fut très difficile de décider quelle œuvre choisir parmi tous ces chefs-d'œuvre. S'agissant d'un concours étudiant international, j'ai été impressionné par la variété et le nombre de candidatures, et également par le large éventail d'âges en voyant que même des collégiens participaient.

De nombreux candidats ont essayé des formats qui ne sont peut-être pas les formats dominants dans leur propre pays, comme les mangas, les webtoon et les bandes dessinées, ce qui m'a donné l'impression qu'il y en a probablement beaucoup qui espèrent travailler en dehors de leurs pays à l'avenir.

Grâce à ce concours, j'espère que vous pourrez apprendre des autres créations que vous avez vues et vous surpasser en fonction des critiques des juges.

J'espère qu'en vous apportant les outils numériques indispensables pour étoffer librement les univers de vos œuvres, nous pourrons contribuer à soutenir vos futures activités de création !
Catégorie « Comics / Manga / BD / Webtoon »

Grand prix (1 œuvre)

Prix : 3 000 euros + une tablette Wacom Cintiq 16 + CLIP STUDIO PAINT EX Version 3 ans pour 1 appareil

Nom d'artiste : Konata (Espagne)

Titre de l'œuvre : ¡ÁNIMO PAPÁ! (espagnol)

Commentaire du lauréat

Lorsque j'ai reçu la nouvelle du prix, j'étais très excitée, car il s'agit d'une bande dessinée pour laquelle, en raison de circonstances personnelles, j'étais très peu sûre de moi-même. Je travaillais et étudiais en même temps. Je n'avais pas beaucoup de temps pour pouvoir planifier la procédure, et j'avais très peur de ne pas être à la hauteur. Mais je vous remercie beaucoup, vraiment, pour vos commentaires et pour tout.
Le plus difficile dans la création de cette œuvre a été de planifier l'histoire elle-même, car il existe de nombreuses façons d'admirer quelqu'un et, honnêtement, de mon point de vue, je pense que la plus belle est l'admiration envers les personnes qui sacrifient leur temps et leur vocation par amour inconditionnel, comme des parents pour leurs enfants. Et je voulais que ce sentiment soit celui qui touche les lecteurs. Je vous remercie donc de m'avoir donné l'opportunité de pouvoir atteindre le monde entier. Merci.

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société KADOKAWA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

La relation entre le parent et l'enfant est bonne, mais c'est un peu dommage de laisser la fille exprimer tous ses sentiments pour son père avec des mots. Puisque la technique de « s'habiller comme ce que l'on veut devenir » est pleinement utilisée, nous pensons que même sans dialogue, l'action « d'un père qui voit sa fille porter un costume » suffit à transmettre ses pensées. Une image représentant les sentiments du personnage aurait été tout aussi bonne.

BookLive

Élever des enfants est un sujet émouvant quel que soit le pays. La composition et les émotions de cette œuvre sont excellentes, montrant l'amour que les membres de cette famille ont l'un pour l'autre. Le dessin est bon, mais on se demande si la différence extrême entre les images claires et sombres est intentionnelle ou si c'est une façon de représenter la différence d'âge. On se demande ce que cela donnerait si l'artiste dessinait une histoire plus longue.

KADOKAWA

Un père qui a du mal à s'occuper de son enfant, des tâches ménagères et de son travail, après que sa femme l'ait quitté trop tôt. L'expression épuisée du début et la scène de larmes de joie à la fin offrent un bon contraste. Nous avons aimé aussi le personnage de la jeune fille innocente. L'auteur est doué pour dessiner des expressions de sentiments très variés, et l'impression laissée par des éléments soigneusement dessinés comme l'animal en peluche dans la chambre de la fille ou le plat de la boite à déjeuner était très bonne. Les scènes des pages 4 à 6 où le père est occupé par le travail et les tâches ménagères sont un peu monotones. Il aurait été bon d'insérer plus d'émotions bien rythmées afin de rendre l'histoire un peu plus attirante.

UOMO

C'était une histoire très touchante. Nous pensons que le lien entre les deux personnages est bien véhiculé au travers des pages sans dialogue, et que l'histoire est bien construite bien qu'elle soit courte.

Wacom

La situation est bien expliquée à l'aide des images et le déroulement de l'histoire est tracé de manière facile à comprendre en un petit nombre de pages. Dans l'état actuel, seule l'interaction entre le père et l'enfant est dessinée, mais nous pensons qu'en dessinant les deux personnages vus du regard d'un tiers, leur caractère et personnalité aurait pu être transmis d'une meilleure façon.

Amutus

Les expressions des personnages sont riches et les détails apportés à l'arrière-plan et aux petits objets permettent aux lecteurs d'imaginer pleinement le genre de vie que mènent le père et son enfant. Le déroulement de l'histoire avec le souci du père sur le déguisement à choisir qui mène à la chute heureuse nous a réchauffé le cœur.

FUNGUILD

Histoire joliment racontée d'un père et de sa fille. Belle narration, très claire également…Et de bons arrière-plans (quelque chose que j'aurai aimé voir plus dans beaucoup des mangas que j'ai vus).

Charlie Adlard

Histoire et dessin très mignons, bonne technique de manga avec un style propre.

J-POP Manga

Premier prix catégorie « Comics » (1 œuvre)

Prix : 1 500 euros + tablette Wacom One + CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : Álvaro (Espagne)

Titre de l'œuvre : Diablo Andino (espagnol)

Commentaire du lauréat

Tout d'abord, je voudrais remercier le jury d'avoir sélectionné mon travail comme gagnant, car j'ai suivi les éditions précédentes et je suis conscient que le niveau est très élevé.Par conséquent, je suis très reconnaissant. Honnêtement, je me suis inscrit au concours sans aucune attente de gagner, mais je voulais mettre en pratique tout ce que j'ai appris au fil des ans.
Concernant ma BD, je voulais faire une histoire simple, mais en même temps dynamique et très expressive ; je voulais tirer le meilleur parti de mon style cartoon. J'ai aussi donné une grande importance à la couleur. J'ai voulu enrichir toute l'histoire avec des palettes variées et montrer des environnements différents... surtout renforcer un peu cette aura magique qu'a l'histoire.
Au cours du processus, j'ai beaucoup appris, et avoir été sélectionné comme gagnant me donne une motivation supplémentaire pour continuer à travailler dur et continuer à faire mon chemin dans le monde de la bande dessinée. Merci beaucoup.

J'ai apprécié l'utilisation de la couleur, mais le passage explicatif sur le « grand sorcier » n'était peut-être pas nécessaire. À quelques exceptions près, lorsqu'un artiste dessine une œuvre commerciale, il doit être en mesure de compléter ses histoires. Et sur ce point, j'ai été déçu de la fin qui reste en suspens. Même si la pièce ne tombe pas du bon côté pour l'héroïne, si le sorcier a ressenti de la joie en voyant pour la première fois quelqu'un lui montrer de la sympathie, il pourrait mentir sur le résultat malheureux et accepter l'héroïne comme son disciple.

BookLive

L'utilisation unique de la couleur, le sens du mouvement dans la composition, les expressions vivantes des personnages et les différentes perspectives m'ont fait fortement ressentir le talent artistique propre à cette personne. L'histoire comportait des éléments originaux différents des autres candidatures, et l'ensemble, y compris la fin, était très intéressant.

FUNGUILD

Le dessin rappelant un livre d'images et la palette colorée étaient attrayants, et j'ai également apprécié la fluidité du développement et de la présentation. C'est dommage qu'à certains endroits, les cases soient si détaillées que la lecture devient difficile. L'accélération du déroulement de l'histoire dans la seconde moitié est intéressante, mais je pense que l'utilisation de grandes cases aurait été plus efficace.

Solmare Publishing

Il est amusant de voir évoluer les personnages de manière pétillante dans ce décor d'univers fantastique. J'ai apprécié les attaques ondulantes du boss final, et l'utilisation des lignes d'effet ainsi que l'expression du temps à travers le découpage des cases étaient d'un haut niveau.

Shueisha

Belle narration. Super composition… Incroyablement dynamique. Joli mélange de personnages et d'arrière-plans. Super colorisation également. L'environnement joue un rôle aussi important que les personnages ; quelque chose qui a manqué à beaucoup d'autres bandes dessinées.

Charlie Adlard

J'ai adoré cette petite BD. L'histoire, le design et la palette de couleurs sont très matures et donnent un sens global de cohérence au monde. Certaines cases sont un peu incohérentes en termes de qualité et il semble qu'un travail supplémentaire aurait été nécessaire. Les personnages sont intéressants et l'ensemble laisse votre esprit imaginer comment cet univers pourrait évoluer.

Simone Ferrierro

Superbe utilisation de la couleur pour donner le ton du récit alors que nous passons d'une case à une autre ! La bande dessinée a une grande fluidité et beaucoup de mouvement, ainsi qu'une conception de personnage imaginative. Une écriture forte avec une fin qui tient le lecteur en haleine !

Tapas Médias

Le style psychédélique peut convenir à certains experts de la bande dessinée à la recherche d'un style original. Veuillez continuer dans votre style !

Glénat

Prix finaliste catégorie « Comics » (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : Jack Zhen (Singapour)

Titre de l'œuvre : Life's Yearning (anglais)

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société HAKUSENSHA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Avec un nombre de pages limité et un visuel compact, l'ouvrage accroche efficacement le cœur du lecteur.

Shogakukan

Cette bande dessinée possède un style unique qui est plus caractérisé par sa façon de montrer les choses que par son niveau de dessin. Par ailleurs, la colorisation de style marqueurs traditionnels à l'ère du tout numérique apporte une touche très intéressante. Cependant, les personnages manquent de caractère distinctif et ne sont pas convaincants. Si l'auteur est capable de dessiner de cette façon, il faudrait maintenant qu'il puisse réussir à transmettre ses pensées à tout type de lecteur.

KADOKAWA

L'ambiance visuelle particulière est attrayante. J'aurais aimé en connaître plus sur la relation entre les deux personnages et comprendre pourquoi l'un est-il tellement attiré par l'autre au point de passer d'ange à être humain, car l'histoire progresse sans vraiment expliquer ce point.

Amutus

Cette œuvre est dans le top 3 en raison de son histoire. Un récit très prenant avec une belle fin. Les choix de couleurs des pages sont très bien pensés et rassemblent l'ensemble de la composition. Probablement ma couverture préférée aussi ; magnifiquement peinte et une ambiance très atmosphérique.

Charlie Adlard

L'art de cette bande dessinée est magnifique et inspiré. La palette de couleurs limitée est un très bon choix, mais il aurait été intéressant de voir comment ce style évolue avec des choix de couleurs plus complexes pour élever un peu plus le niveau. Cependant, j'ai apprécié la palette de couleurs et les choix esthétiques. Au niveau de l'histoire, la bande dessinée est très émouvante et a lisibilité très fluide.

Simone Ferrierro


Nom d'artiste : Grayson Adams (Royaume-Uni)

Titre de l'œuvre : It's the Stars that Make Us (anglais)

J'ai apprécié le style familier du dessin semblable à un livre d'images. Je pense qu'à propos du thème du héros, il aurait été intéressant en plus du monologue, de représenter comment ce sujet à influencé la vie du personnage et l'a fait grandir, afin d'aider le lecteur à plus le comprendre et s'y attacher.

Amutus

Joli sens artistique, bonne utilisation des couleurs et structure de page audacieuse. Intrigue intéressante.

J-POP Manga

Le chara design de l'héroïne du personnage principal est marquant, ce qui rend la première page graphiquement intéressante. Elle aurait pu être introduite en plein pied pour la rendre encore plus impressionnante. Le trait est soigné de bout en bout, avec un beau travail de poses et d'expressions faciales qui rendent les protagonistes attachants. En revanche, c'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire. On sent un début de récit au départ, mais sans de fil rouge sur la suite, ce qui oblige à finir sur de la narration. Ça ne permet pas de créer un lien fort avec le personnage central. Elle a l'air cool, j'aurais bien aimé la connaître davantage !

Ki-oon


Nom d'artiste : Helz (Espagne)

Titre de l'œuvre : Plumas (espagnol)

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société Glénat a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Des personnages animaliers apaisants qui collent parfaitement à l'ambiance chaleureuse de l'histoire. C'est une histoire simple dans laquelle le personnage principal du petit renard aspire à devenir un oiseau et à voler dans le ciel, et bien qu'elle soit courte, elle a le pouvoir de vous convaincre et vous donne envie de l'encourager. L'absence de dialogue et l'utilisation consciente d'angles multiples et de plans en va-et-vient empêchent l'histoire de devenir monotone et la rendent plus expansive. La scène finale vue du sol est magnifique et marquante. Elle nous a fait nous sentir bien.

UOMO

Bien que ce soit une histoire sans dialogue, les sentiments des personnages sont bien retransmis. L'absence de mots nous fait réfléchir sur le sens de l'histoire, et l'impression donnée changera certainement en fonction du lecteur.

Wacom

J'apprécie toujours les bandes dessinées sans dialogue exécutées avec brio ; cela donne toujours une excellente narration si vous arrivez à vous passer des dialogues.

Charlie Adlard


Premier prix catégorie « Manga » (1 œuvre)

Prix : 1 500 euros + tablette Wacom One + CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : 帰田 (Japon)

Titre de l'œuvre : 初夏 (japonais)

Commentaire du lauréat

Merci de m'avoir choisi pour recevoir le Prix de la catégorie Manga. J'ai postulé parce que je voulais qu'un ami en Autriche puisse lire le manga que j'ai écrit. C'est impossible pour moi de le traduire en anglais ou d'aller à l'étranger, alors j'ai postulé pour pouvoir le transmettre à travers un prix.
Le manga que j'ai envoyé est une œuvre que j'avais déjà commencée et à laquelle j'ai ajouté une fin en procédant par essai et erreur. Le nom du personnage de Konatsu Wakamatsu dans le manga provient à l'origine d'une erreur de compréhension, mais au final j'aime la légèreté du rythme de ce nom. Par ailleurs, le personnage principal de Mizuse était facile à mettre en place dans l'histoire du fait de sa mentalité simple à saisir.
À l'avenir, j'aimerais réussir à dessiner des types de personnages plus variés et à sélectionner encore mieux mes scènes.
Je compte persévérer en tant qu'auteur et j'espère qu'un jour cela me permettra de bâtir ma maison !

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société Shogakukan a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Les dessins étaient mignons et émouvants, et c'était merveilleux de voir les filles illustrées comme de vrais élèves. Le titre est simpliste et devrait être reconsidéré. Les scènes étaient très bien écrites et même les petits détails comme pourquoi il y avait un livre dans l'infirmerie sont incorporés dans l'histoire. Les personnages sont ordinaires sans être ennuyants pour autant !

BookLive

En tout cas, j'ai trouvé que le dialogue et les pauses entre elles étaient très organiques. La ligne "Hé toi ! Je ne savais pas que tu étais ici !" combiné avec la ligne de vue, était un choix très efficace. Le sens du dialogue et les pauses ne sont pas quelque chose qui peut être cultivé plus tard, donc je pense qu'ils seront un fort atout pour cet auteur.

Shogakukan

Il s'agit d'une œuvre qui se déroule dans la vie de tous les jours et qui dépeint avec succès les sentiments que chacun éprouve à désirer quelque chose qu'il n'a pas. Deux filles partagent un secret, et un peu de courage les rapproche. Au lieu d'envier ce qu'elles n'ont pas, elles font un pas en avant pour l'obtenir.

Solmare Publishing

En un faible nombre de pages, l'auteur a créé une histoire avec un point culminant fort sur les conflits que chacun ressent à l'adolescence. La fin est également bien réalisée, comme si l'auteur lâchait soudainement son emprise sur l'histoire après qu'elle ait atteint son apogée. En outre, les émotions de la jeune fille sont bien exprimées par l'utilisation lente et régulière de l'arrière-plan détaillé et du fond blanc. Le "Que c'est misérable !" de la deuxième page aurait pu être remplacé par le "Comparé à ça, je suis..." de la page précédente.

UOMO

C'est une histoire courte, mais elle réussit à bien transmettre la personnalité des personnages. On a l'impression que leur histoire est sur le point de commencer.

Wacom

C'est un récit classique, mais l'histoire est bien écrite. Le contraste entre les deux personnages finit par être expliqué dans un monologue, mais nous pensons que montrer la différence entre le personnage populaire et le personnage principal à travers leurs dialogues et actions respectives rendrait les personnages plus attrayants.

Amutus

Le niveau est quasi-professionnel. Les techniques d'accroche en début de chapitre et de mise en situation des personnages sont maîtrisées, le trait est clair et lisible, et le découpage est facile à suivre. L'utilisation de grandes cases ou même de pages entières pour décrire des moments-clés est appréciable. L'histoire en elle-même reste assez classique, mais les deux héroïnes sont suffisamment sympathiques pour qu'on s'y attache. Minase aurait pu avoir une personnalité un peu plus travaillée pour donner envie de lire la suite de son histoire. Mais en tout cas j'ai aimé cette histoire et j'espère en lire d'autres du même auteur.

Ki-oon

Prix finaliste catégorie « Manga » (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : Hypnodrama (Portugal)

Titre de l'œuvre : Coffee Break (anglais)

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société Solmare Publishing a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

La façon dont le jeune frère, qui était si enthousiaste à l'idée de parler de son propre travail, s'est dégonflé lorsqu'une troisième personne est apparue était si réaliste qu'on a pu comprendre la personnalité du personnage d'un seul coup d'œil. Je pense que l'auteur est une personne qui a un sens aigu de l'observation.

Shogakukan

Bien que les personnages soient des animaux anthropomorphes, leurs problèmes nous sont familiers, et nous pouvons compatir avec le grand frère qui consulte gentiment son petit frère qui a des problèmes. Les rôles et la caractérisation de chaque frère et sœur sont bien exposés, et la façon dont les expressions du visage sont dessinées traduit les sentiments de chacun.

Solmare Publishing

Des expressions du visage des personnages aux décors, l'attention aux détails est sérieuse et bien travaillée. Les pensées et les sentiments sont habilement incorporés dans l'histoire, et nous avons été rassasié à la fin de notre lecture.

Shueisha

J'ai senti que cette photo me touchait de très près en raison du sujet abordé. J'ai aimé l'interaction entre les personnages et le rythme de l'histoire. Les illustrations, bien que très bien cadrées et avec un rythme agréable, ne semblent pas encore exprimer tout le potentiel de l'artiste, mais je suis sûre qu'il y a largement place à l'amélioration dans ce domaine.

Simone Ferrierro


Nom d'artiste : Kurogami (France)

Titre de l'œuvre : Perception (anglais)

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société Tokyo Name Tank a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

L'arrière-plan change de couleur en fonction des sentiments du personnage, ce qui est une excellente utilisation du format webtoon et donne envie de continuer à le faire défiler. L'histoire est axée sur le personnage principal et la personne qu'il admire, mais le personnage le plus important est en réalité l'amie du personnage principal. Cela aurait pu être mieux en ajoutant au début des scènes entre le personnage principal et son amie.

BookLive

Une œuvre qui donne l'impression de raconter un long récit d'un vaste monde. On ne sait pas s'il s'agit de la dernière ou de la première partie de l'histoire, mais il y a quelque chose qui me pousse à vouloir que le reste de cette histoire soit dessiné. Cependant, au milieu de l'histoire, l'explication du père concernant les yeux est difficile à comprendre. Il aurait pu être expliqué d'une manière plus compréhensible comme s'il s'adressait à un enfant. De même, la composition de la bataille entre les démons rencontrés sur le chemin du retour devrait être davantage retravaillée afin de transmettre aux lecteurs la grandeur des ennemies.

KADOKAWA

Celui-ci m'a vraiment touché, même si je ne pense pas avoir bien compris ce qui se passait ! L'histoire avait juste un petit quelque chose... De jolis dessins et visuels aussi.

Charlie Adlard

Une intrigue intéressante avec un style de dessin unique.

J-POP Manga


Nom d'artiste : mid

Titre de l'œuvre : idrm (anglais)

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société Amutus a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

L'artiste a une bonne façon de montrer les expressions délicates du visage, ce qui transmet les sentiments du personnage principal et le réalisme de la scène. La composition est bien dessinée, donc nous pensons que les expressions du visage dans la scène d'exposition, dessinées un peu plus en grand aurait aidé à créer une scène plus mémorable.

Amutus

Les expressions du visage des personnages sont vivantes et très attrayantes. L'histoire d'une jeune adolescente qui ne s'adapte pas bien à son environnement et comment un peu de courage peut sauver quelqu'un et créer un lien avec les autres est également intéressante.

FUNGUILD

L'écriture de ce manga est vraiment authentique et réaliste. Le choix de l'artiste de ne montrer le visage d'aucun des personnages avant plusieurs pages aide le lecteur à s'établir dans le monde et les émotions du personnage principal. Les expressions des personnages sont également très charmantes !

Tapas Médias

Celui-ci m'a particulièrement frappé parce qu'il ressemble à une photographie de l'âme de l'artiste et de son expérience personnelle. Bien que je pense que le cadre de l'école ne soit pas le plus original, les sentiments qui s'échappent des pages sont réels et hautement réalistes.

Simone Ferrierro


Premier prix catégorie « Webtoon » (1 œuvre)

Prix : 1 500 euros + tablette Wacom One + CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : Mado (États-Unis d'Amérique)

Titre de l'œuvre : I Admire You A Whole Lot ! (anglais)

Commentaire du lauréat

Merci de m'avoir choisi comme gagnant du grand prix de la catégorie Webtoon. Je suis très honoré de recevoir ce prix !
L'année dernière, j'ai participé à ce concours avec une bande dessinée intitulée « Cross My Heart ». Grâce à ce projet, j'ai acquis beaucoup d'expérience dans la narration visuelle et j'ai décidé de réintégrer le concours cette année. J'ai alors utilisé ce que j'ai appris pour réaliser « I Admire You So Much! » ; un travail très personnel. J'admire de nombreux artistes et auteurs. Leurs efforts et leur succès me motivent à améliorer mon propre travail. Cependant, au fil du temps, j'ai appris à apprécier encore plus les encouragements de mes amis et de ma famille. Leur soutien constant pour moi et mon travail est la raison pour laquelle je continue à créer à ce jour. À l'avenir, j'espère que je pourrai faire des histoires qui auront un impact émotionnel sur beaucoup de gens.
Je suis plus heureux quand je vois mon travail inspirer les autres à créer.

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société NHN comico Corp. Editorial Team #2 H.N a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

L'arrière-plan change de couleur en fonction des sentiments du personnage, ce qui est une excellente utilisation du format webtoon et donne envie de continuer à le faire défiler. L'histoire est axée sur le personnage principal et la personne qu'il admire, mais le personnage le plus important est en réalité l'amie du personnage principal. Cela aurait pu être mieux en ajoutant au début des scènes entre le personnage principal et son amie.

BookLive

L'histoire est bien structurée, avec un bon début, milieu et fin. Les expressions des personnages sont bien dessinées et nous avons été entraînés dans l'univers de cette histoire. L'auteur a un vrai style avec la façon dont tout est conçu, comme les petits objets et tous les détails de la foule.

FUNGUILD

Nous avons vraiment aimé la narration dans cette histoire, qui commence par le personnage, puis construit ses conflits et sa lutte, pour terminer par son sauvetage.

Shogakukan

Le dégradé de l'arrière-plan correspondant aux hauts et aux bas des émotions de la jeune fille a été dessiné très efficacement. On peut vraiment sentir le temps qui passe lorsqu'on fait défiler verticalement cette histoire.

Shueisha

Le style de dessin très POP permet une lecture facile et rapide. Les caractéristiques du format webtoon sont exploitées efficacement, comme dans l'utilisation de la couleur pour les changements de scène ou le contraste entre les parties qui mettent en avant les personnages et les espaces plus vides.

Wacom

Pour être honnête, c'est la seule histoire que j'ai complètement comprise (Je me sens SI vieux ! C'est ce qui l'a placée vers le haut du classement), mais il y avait quand même aussi de très jolis dessins. Et j'aime la façon dont les couleurs représentent aussi l'humeur du personnage. Une narration également claire qui n'a même pas besoin de beaucoup de dialogue pour faire passer l'émotion.

Charlie Adlard

J'aime le message de cette histoire, c'est très sincère.Les dessins sont originaux et colorés bien qu'ils donnent une impression d'inachevé dans certaines cases. Il manque aussi un peu de variété dans l'utilisation du format, la composition est en effet un peu monotone. J'aime quand même malgré tout l'exposition de l'histoire et la clarté avec laquelle les expressions et les scènes expliquent l'histoire.

Simone Ferrierro

Style charmant, unique et expressif ! L'utilisation d'un dégradé de couleurs arc-en-ciel dans toute la réalisation est également une excellente utilisation du format à défilement vertical.

Tapas Médias

Voilà une belle histoire d'amitié ! Le parcours de l'héroïne est décrit avec clarté, on comprend bien par quelles émotions elle passe, et pourquoi. Le dessin très coloré se prête bien au format Webtoon. L'ensemble est lisible, sauf dans une case : celle avec le smartphone. Il est difficile de lire les messages d'encouragement de son amie. C'est dommage, car c'est un passage important. Il faut faire en sorte que ses mots sautent aux yeux du lecteur. Mais sinon, la lecture est agréable.

Ki-oon

Prix finaliste catégorie « Webtoon » (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : Fellgorr (Malaisie)

Titre de l'œuvre : Footprints (anglais)

C'est l'histoire d'une femme qui part à la suite d'un alpiniste qu'elle admire et se lance audacieusement le défi d'atteindre le sommet d'une montagne dangereuse. La façon dont elle fait face et lutte contre son passé durant la solitude de l'épreuve, était très réaliste et nous a attirés. La fin était un peu prévisible, alors nous espérons que les prochaines histoires de cet auteur surprendront les lecteurs par leur dénouement.

BookLive

La façon dont la montagne enneigée et le temps sont représentés est époustouflante. La psychologie du personnage principal est exprimée de très bonne manière et sa détermination est très bien véhiculée. On se demande quelle vie attend la jeune fille maintenant qu'elle connait la vérité sur l'autre personne.

FUNGUILD

Nous pensons que c'est un bon sujet, qui aurait pu utiliser l'aspect défilant des webtoons pour montrer les différences de hauteur du défi montagneux et les changements de temps. Il aurait été bien de voir cela utilisé un peu plus. Quant aux sentiments du personnage et au contexte émotionnel de l'histoire, ils sont compréhensibles, mais pas si inattendus, nous pensons donc que cette œuvre a le potentiel pour être améliorée.

KADOKAWA

Parmi le contraste du bleu et du blanc, l'air pur des montagnes enneigées et le drame aigu du personnage principal ont été dessinés avec une grande finesse. L'histoire est courte, mais en montre juste assez pour faire imaginer au lecteur ce qui pourrait attendre le personnage.

Shueisha

Le mouvement du personnage escaladant la montagne est un excellent exemple de ce qui ne peut être fait que dans un webtoon.

Wacom

J'aime les métaphores dans cette histoire, même si, encore une fois, certaines d'entre elles m'ont un peu laissé perdu. Il y a cependant un vrai sens du drame avec une bonne narration et une coloration cohérente.

Charlie Adlard

Excellent travail établissant l'humeur changeante de l'atmosphère et la morosité de la montagne aux côtés du voyage personnel et émotionnel du personnage principal.

Tapas Médias

Le concept de l'ascension d'une montagne se prête visuellement très bien à la lecture en vertical voulue par le format Webtoon. C'était une bonne idée. Les couleurs reflètent bien la beauté et la dureté du décor. Les sentiments du héros sont aussi bien exprimés à travers l'image, plus encore que par les mots. La case de la découverte du corps de son héros est frappante. Une fin avec une réelle catharsis aurait peut-être laissé une plus grande impression à la fin de la lecture.

Ki-oon


Nom d'artiste : _cii (Corée du Sud)

Titre de l'œuvre : 지나가 버린 (coréen)

La façon dont les cases sont composées et l'exécution de cette réalisation sont remarquables. Nous avons été attirés par cette histoire et avons ressenti immédiatement de la sympathie pour le personnage principal et le père. Nous espérons que l'auteur continuera à travailler ses compétences en dessin et colorisation.

FUNGUILD

Le dessin est sobre, mais chaleureux en même temps. L'histoire est bonne en ce sens qu'elle dépeint avec sensibilité les sentiments entre le père et le fils. Il y a certaines parties dont l'issue n'est pas claire, comme par exemple, pourquoi seulement le père ? et si est-ce que leur relation peut changer à la fin ? Cela aurait pu être mieux si l'histoire avait pu explorer un peu plus les choses et avoir une perspective plus positive à la fin.

KADOKAWA

L'utilisation d'aquarelles légères est une bouffée d'air frais et fonctionne bien avec cette histoire. Bien que cela aurait dû être le clou de l'histoire, la scène où le père frappe son fils ne laisse pas une forte impression, ce qui est un peu dommage.

UOMO

Le père qui a perdu son emploi est représenté de façon très réaliste. La main tenant le sac, la télécommande et la bouteille d'alcool sont dessinées avec minutie, ce qui rend la scène où le père gifle son fils vraiment marquante.

Shueisha

Je ne suis pas sûr de bien "comprendre" l'histoire (c'est peut-être juste le format des webtoons avec lequel j'ai toujours du mal), mais je suis séduit par le dessin, en particulier la colorisation qui est très atmosphérique et texturée. Cela le fait vraiment se démarquer des autres.

Charlie Adlard

Une histoire très dramatique qui donne au lecteur une bonne leçon. J'ai apprécié le rythme bien que le style artistique semble encore en développement. Les cases ont des vibrations oniriques qui donnent à cette histoire une touche intemporelle. Simone Ferrierro

Simone Ferrierro

Très bonne narration, belle intrigue et personnages intéressants.

J-POP Manga


応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société KADOKAWA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Les dessins sont vraiment mignons et charmants. La fin est particulièrement intéressante, car elle utilise habilement les caractéristiques du format webtoon, et le ressenti après lecture est bien agréable.

Shogakukan

Nous notons positivement le fait que l'auteur a clairement réfléchi à la manière de présenter son travail verticalement. Et la façon de le présenter comme un véritable parchemin est également intéressante. Cependant, nous avons l'impression qu'il y a un peu de longueurs au milieu, et que l'exécution était un peu bancale en tant qu'œuvre verticale. Nous pensons que l'auteur a le potentiel de s'améliorer s'il réfléchit à mettre en scène son histoire avec plus de contraste.

KADOKAWA

Cette œuvre a un style et une histoire uniques, mais ce qui en fait vraiment une bonne lecture, c'est la façon dont elle utilise efficacement les caractéristiques du défilement vertical.

Wacom

Cela aurait pu être dans mon top 3 si j'avais bien tout compris ! Une imagerie très inventive et une bonne utilisation des bulles de dialogue cependant.

Charlie Adlard

J'ai adoré la structure narrative de cette méta-histoire ; flux de type de conscience de webtoon. Les dessins brillent en utilisant toute la toile pour des effets intéressants en faisant bon usage de ce format. Il aurait été bon de faire plus d'attention, ou de passer plus de temps, sur les cases individuelles qui ont été parfois bâclées. Mais le webtoon pris dans son ensemble reste très intéressant et charismatique.

Simone Ferrierro

Utilisation innovante du format de défilement vertical lors de la transition entre les cases. Excellent travail également pour tisser une histoire située entre fantasme et réalité.

Tapas Médias

Style très attachant, histoire introspective.

J-POP Manga

Belle utilisation du format verticale et style original.

Glenat


Premier prix catégorie « BD » (1 œuvre)

Prix : 1 500 euros + tablette Wacom One + CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : 勝見ふうたろー (Japon)

Titre de l'œuvre : 青焦がれ 〜Blue longing〜 (japonais)

Commentaire du lauréat

Bonjour, je m'appelle Katsumi. Merci pour de m'avoir offert ce prix inestimable. Je suis une accro du format de la bande dessinée que j'ai découvert après être entrée à l'université, et je voulais exprimer moi-même son atmosphère et son charme uniques. J'ai décidé de postuler également, car à l'époque je réfléchissais au sujet de l'admiration et j'ai pensé que c'était une bonne occasion de mettre les deux en forme.
J'ai dessiné un drame à propos du danger de l'admiration et d'un personnage sauvé du côté obscur de celle-ci. Tous les dessins sont faits à la main à l'aide d'un feutre pinceau. J'ai apprécié dessiner les expressions du personnage principal, le pingouin. La colorisation est faite en numérique et j'ai essayé de faire aussi colorée que possible, mais j'ai aussi délibérément laissé certaines parties en noir et blanc pour mieux transmettre les émotions.
J'ai été très heureuse quand j'ai reçu ce contact m'annonçant ma victoire. Je ne m'y attendais pas du tout. Encore une fois, merci pour de m'avoir offert ce prix, si précieux.

Si l'oiseau nommé Rebecca avait été une espèce d'oiseaux aquatique et que le personnage avait eu un complexe d'infériorité dû à son incapacité à nager à la surface de l'eau, nous pensons que le contraste final entre la mer et le ciel aurait pu être beaucoup plus prononcé. Le choix du personnage du pingouin, un oiseau incapable de voler et plein de complexes d'infériorité, correspond au thème, et la disposition et la composition des cases ont été très bien conçues.

BookLive

Le thème de l'histoire est facile à comprendre, l'histoire est bonne et les personnages sont mignons. Nous avons pris plaisir à lire cette réalisation, car beaucoup de choses sont montrées en seulement quelques pages.

FUNGUILD

Dessins et histoire très sympathiques.)

Shogakukan

Deux personnages avides de quelque chose qu'ils n'ont pas. Les autres sont attirés par les parties de vous que vous ne remarquez pas ou que vous pensez manquer. C'est une histoire qui donne du courage au travers de la façon dont elle conduit à la confiance en soi. Il est facile de comprendre la façon dont un tel passé est dépeint. Les expressions des personnages sont également très attrayantes.

Solmare Publishing

Tout d'abord, les compétences en dessin sont très élevées et les animaux représentés sont tous plein de charme et nous attirent dans l'histoire : le manchot aigre-doux, l'oiseau magnifique et le morse à l'allure particulière. La structure de l'histoire est claire et facile à comprendre, à commencer par la rencontre d'un pingouin dans la mer sauvant un oiseau en train de se noyer. L'explication comme quoi il existe un ordre hiérarchique parmi les pingouins et l'utilisation du mot "voler" au lieu de "nager" dans l'océan sont également de très bien pensées. Nous sommes sûrs que c'est dû au nombre limité de pages, mais avec un talent artistique aussi prononcé, nous aurions aimé voir une histoire encore plus atypique et unique.

UOMO

Nous avons trouvé que l'histoire est bien organisée par rapport au thème. Les personnages mis en scène sont des oiseaux, mais les mouvements et les expressions faciales traduisent clairement leurs sentiments.

Wacom

De très beaux dessins pleins d'émotion. Il est difficile de donner du caractère aux oiseaux et cet artiste y parvient vraiment. Encore une fois, une belle narration claire ; bien qu'il s'agisse essentiellement d'une conversation entre deux têtes parlantes.

Charlie Adlard

L'interaction des personnages est la principale raison pour laquelle j'ai adoré cette bande dessinée. Ils sont tous les deux liés et leur relation se construit de manière douce et très touchante. Les dessins sont jolis et le style audacieux. Je dirais qu'il manque d'arrière-plans, ce qui dans un projet de cette envergure, aurait pu créer plus de profondeur dans l'œuvre.

Simone Ferrierro

Un concept vraiment unique, charmant et inattendu ! Merveilleusement écrit, et de beaux choix de couleurs aussi.

Tapas Médias

J'ai beaucoup aimé le travail sur les expressions du visage du héros. On sent bien la palette des émotions par lesquelles il passe pour apprendre à s'aimer lui-même. Les références au monde réel des humains (Uber, la piscine…) sont habilement intégrées, on ne ressent pas de malaise malgré le décalage avec les animaux. La dernière page est magnifique ! C'est un peu dommage qu'on n'ait pas eu une grande image en miroir au début pour mieux intégrer la transformation du héros.

Ki-oon

Prix finaliste catégorie « BD » (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : カラメル指揮素 (Japon)

Titre de l'œuvre : How to be adults (anglais)

Le dessin au trait final est impressionnant. On se demande si cette vision du monde est inspirée de ce dessin au trait unique. Il est possible de ressentir le pouvoir d'observation de l'artiste dans la façon dont il décrit les sentiments d'un enfant pur et innocent regardant un monstre de sa taille étirer son tentacule pour saisir l'anneau suspendu. Un adulte aurait plutôt été surpris par l'étirement du tentacule, mais ce garçon aspire à pouvoir saisir lui-même l'anneau suspendu. De plus, l'idée que l'enfant construise un robot capable d'atteindre l'anneau de la même manière que le monstre est unique. C'est un travail merveilleux qui exprime le thème des enfants au maximum.

BookLive

Nous ressentons que l'auteur possède la capacité de transmettre un message compréhensible par n'importe qui juste avec des images. Les personnages sont mignons, le contenu est facile à comprendre et on peut facilement s'imaginer un dialogue allant avec les dessins. Cependant, comme il y a beaucoup trop d'informations sur cet univers particulier, certaines parties sont dures à comprendre et l'accès à cette œuvre est quelque peu difficile.

FUNGUILD

Il est pleinement possible d'apprécier l'idée de montrer les choses à travers des images, et l'utilisation douce des couleurs a du sens pour nous, mais la précision du dessin est encore faible, et nous espérons que l'auteur pourra s'améliorer dans le futur au niveau de la colorisation et de la représentation des personnages.

KADOKAWA

Il n'y a presque pas de dialogue, mais la vision mystérieuse du monde et la façon dont les expressions des personnages sont présentées sont bonnes. Nous pensons que le scénario s'exprime naturellement.

Solmare Publishing

Le développement du personnage principal du garçon et de l'extraterrestre (?) à un œil est bien réalisé et vous entraîne dans l'histoire. L'utilisation des cases est ingénieuse, et la poignée de main à la fin fait chaud au cœur.

UOMO

L'utilisation des poignées suspendues est intéressante. Certaines expressions sont difficiles à comprendre entièrement, mais nous avons ressenti l'enthousiasme qui a été mis dans les dessins.

Shueisha

Une vision du monde très mignonne. La belle palette de couleurs va bien avec le style du dessin. Ce fut une lecture qui fait chaud au cœur.

Wacom

Une narration très inventive, avec une jolie colorisation de style aquarelle. Universellement attrayant aussi, avec sa décision de ne pas utiliser de bulles de dialogues, mais l'histoire reste très claire. Émotionnellement engageant.

Charlie Adlard

Projet très créatif avec un style artistique naïf qui correspond parfaitement à la narration. Je pense que cet artiste a le potentiel de s'améliorer, car il a déjà un bon sens du volume, des proportions, du design et de la couleur, mais dans l'ensemble il semble manquer un peu d'expérience pour donner aux cases un sentiment plus abouti.

Simone Ferrierro

Imaginatif et fantasque. L'artiste a fait un excellent travail en transmettant un sentiment d'émerveillement enfantin à travers son travail.

Tapas Médias

C'est une jolie petite histoire avec un univers pop visuellement intéressant. Les couleurs contrastées permettent une bonne lisibilité du trait tout en créant une atmosphère riche, reflétant les sentiments des personnages. L'absence de paroles ne nuit pas à la lecture. Ça manque un peu d'émotions, même si la fin est touchante.

Ki-oon

Les images sont superbes et nous pensons que l'artiste a un talent pour dessiner les expressions du visage des personnages. La disposition des cases est également très intéressante et est agréable à lire pour tout lecteur. Il aurait été préférable que l'histoire générale soit un peu plus facile à comprendre pour que les lecteurs soient en mesure de suivre le fil jusqu'à la fin et de ressentir plus profondément l'impact du message. Par exemple, le personnage principal se sort d'une situation difficile en utilisant l'armure robot qu'il a fabriquée, mais on n'a pas l'impression qu'il y a beaucoup de drame dans cette situation. Le cœur de l'histoire réside dans la question « Comment un enfant et un extraterrestre qui viennent de se rencontrer peuvent-ils se sortir ensemble d'une situation difficile ? », donc si vous pouvez construire l'histoire en suivant ce fil conducteur et l'amener à sa résolution, vous laisserez au lecteur une impression beaucoup plus forte. La prochaine fois, pensez dès la première page à la façon dont le personnage principal va surmonter le problème de l'histoire. Vous êtes clairement un artiste capable de dessiner des bandes dessinées intéressantes, nous sommes donc très impatients de voir ce que vous allez créer à l'avenir.

Coamix


Nom d'artiste : Kimkim (Corée du Sud)

Titre de l'œuvre : MY FUCKING STAR ! (Coréen)

Malgré les différences qu'il peut y avoir entre la musique et le manga, il est possible de s'identifier au contenu. L'histoire nous rappelle cette période où nous étions jeunes, et nous avons vraiment aimé la façon dont le personnage est tellement absorbé qu'il perd progressivement de vue son entourage à la cinquième page. Cette fois, le dessin et le thème semblent correspondre, mais nous espérons que l'artiste s'essaiera dans le futur à différents styles de dessin en fonction du contenu.

FUNGUILD

C'est une bonne histoire. Nous pensons que cela aurait été mieux si le médiator rouge emblématique avait été dessiné plus grand et avec des traces de détérioration due au temps. C'est une bande dessinée en couleur, mais comme elle n'a pas réellement besoin d'être en couleur pour ce style, nous avons pensé qu'il aurait été préférable de mettre davantage en vedette le médiator rouge.

KADOKAWA

L'histoire est racontée avec une variété de compositions de pages, y compris de grandes cases et des rangées de cases 3 par 4 régulièrement espacées. Les lignes simples et la palette de couleurs basée sur l'orange sont également de très bon goût. Cela étant dit, nous sommes un peu déçus, car il y aurait pu avoir une approche plus efficace pour montrer les formes passées et présentes de l'homme à la dernière page. Le titre ne devrait pas contenir le mot "FUCKING".

UOMO

Manque de finition, mais ce que l'artiste semblait vouloir transmettre et représenter se ressent suffisamment dans ce travail.

Shueisha

Belle narration graphique. Bonnes couleurs sourdes. Bien que peut-être trop simple parfois pour transmettre l'émotion appropriée.

Charlie Adlard

Palette de couleurs vraiment attrayante, avec un dessin au trait propre et attrayant.

Tapas Médias

Très joli et moderne, avec une bonne colorisation, thème très accrocheur.

J-POP Manga


Nom d'artiste : Marcelo (Canada)

Titre de l'œuvre : LE BOUQUET D'OS (français)

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société Ki-oon a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Nous avons été un peu déçus, car nous pensons que l'artiste pourrait dessiner des images de meilleure qualité. Cela ressemble à une étude de copier-coller, qui donne une impression en demi-teinte. Nous nous sommes demandés si la couleur de fond dépassant des cases était destinée à créer une touche plus traditionnelle, quelque chose comme de la sérigraphie ? Nous pensons que cela n'a pas très bien fonctionné, mais c'est une expérience intéressante, et bien qu'il y ait encore beaucoup de points à améliorer, c'est un travail qui traduit un fort potentiel de croissance pour l'auteur.

KADOKAWA

La façon dont les personnages sont dessinés et les couleurs qui composent l'image les font très bien ressortir. La quantité de dialogue est appropriée et l'utilisation d'effets sonores est également très bonne. Les expressions faciales des personnages, tout particulièrement, sont uniques et très attrayantes.

Solmare Publishing

La première chose qui vous frappe est l'image élégante avec une palette de couleurs bien choisie. Les cases de type storyboard stimulent l'imagination et élargissent le monde malgré la portée étroite de l'histoire.

Shueisha

L'univers est exprimé de manière élégante, avec une bonne utilisation des couleurs et une touche unique. Le chien avec ses mouvements comiques est très drôle et mignon.

Wacom

Malgré les arrière-pensées de Barky derrière son approche féroce de Koko, dont le propriétaire a été remplacé, c'est une réalisation délicieuse dans laquelle les deux chiens sont très bien représentés alors qu'ils se languissent l'un de l'autre chacun à leurs manières. Par ailleurs, le fait que la description des deux personnages canins soit présentée en détail au lecteur permet de saisir clairement la position de chacun.

BookLive

Jolie composition de bande dessinée. Mais, j'ai trouvé que la colorisation et les arrière-plans étaient peut-être un peu trop basiques.

Charlie Adlard

Catégorie Production

Premier prix catégorie « Production » (1 œuvre)

Récompense en argent de 2 000 euros Tablette Wacom + CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : Mie. (Taïwan)

Titre de l'œuvre : 穿上裙子的他 (chinois)

Commentaire du lauréat

Je suis très honoré de recevoir ce prix. Merci aux organisateurs et à tous les jurés.
Mon professeur m'a recommandé de participer à ce concours. J'ai participé au concours dans l'esprit de me lancer un défi, mais pendant le concours, lorsque j'ai créé mon manuscrit, j'ai souvent ressenti les limites de mon expérience en tant qu'artiste.
Pour le thème de ce concours qui est l'""Admiration"", j'ai choisi d'illustrer l'histoire d'un garçon qui cesse de se mentir à lui-même et décide de porter un uniforme de fille. J'ai longuement réfléchi à la manière de dépeindre la personnalité du personnage principal. Je me suis également efforcée de faire en sorte que le lecteur puisse compatir avec les sentiments du personnage principal, afin que la conversation entre les deux personnages soit naturelle.
Je veux m'investir à fond dans la création d'autres histoires à l'avenir.
Enfin, je voudrais remercier le Concours international des écoles de bande dessinée et de manga pour cette opportunité.

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société BookLive a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Dans le flot de la conversation, la distinction entre le déroulement et le souvenir n'est pas correctement établie. La lecture aurait été plus facile si vous aviez varié les dessins en dépassant des cases, par exemple. Je veux que le point culminant de l'histoire soit la dernière scène où Kazusa montre une belle expression, il serait donc préférable de la laisser avoir un visage triste jusqu'à ce moment-là. En illustrant ce contraste, je pense qu'il est plus facile de transmettre la différence entre ces émotions aux lecteurs.

BookLive

La présentation de l'achat et du passage de la canette est bien choisie car elle fait ressortir la relation entre les deux personnages masculins. Cependant, je pense que le récit serait plus facile à comprendre si l'introduction incluait plus d'éléments de l'origine de l'histoire.

FUNGUILD

Le dessin de la dernière page était excellent. La ligne gracieuse avec le soleil qui brille à travers les arbres était très accrocheuse. Il est regrettable qu'il n'y ait pas beaucoup de contexte. Je pense que cela aurait pu être une œuvre plus riche s'il avait eu une accroche narrative au début de l'histoire.

Shogakukan

Les problèmes rencontrés sont clairs, mais l'exécution est très inégale, sauf pour la dernière page. De plus, le monologue au début de l'histoire est long et un peu flou. Il aurait été préférable de la dessiner comme une scène impressionnante qui puisse être incorporée dans un manga. Au début de l'histoire, j'aurais aimé que l'auteur retarde l'apparition de l'ami d'enfance pour que le lecteur puisse partager la surprise, et de profiter de la différence entre les émotions ressenties dans cette scène et le sourire à la fin.

KADOKAWA

Les détails sont soigneusement dessinés ! Les expressions du visage des personnages sont également attrayantes. Le sourire dans la dernière scène est particulièrement impressionnant. Je pense que ce serait mieux s'il y avait une continuité entre le premier et le deuxième panneau de la page précédente afin d'illustrer la connexion avec la dernière page.

Solmare Publishing

Comparé à d'autres œuvres nominées basées sur le même matériel, l'art est d'une qualité de très haut niveau. Les effets et les expressions du visage de la dernière page sont très complexes, et ce cadre à lui seul a le pouvoir de vous faire tomber amoureux des personnages. En revanche, les pages d'introduction sont de petite taille, et le dialogue est ordinaire et rempli d'explication. C'est dommage, car l'apparition de Kazusa dans la première scène aurait dû être une sorte de surprise.

UOMO

J'ai ressenti une beauté délicate qui captait l'atmosphère de l'œuvre. Je pense que si vous travailler sur la signification et du rôle du cadre, vous pourrez faire un grand pas en avant dans votre carrière d'artiste.

Shueisha

Même au milieu d'une histoire sérieuse, l'artiste a bien réussi à exprimer un peu de comique. L'utilisation de la lumière fait briller l'ensemble de l'œuvre, et j'ai trouvé qu'elle était très appropriée au sujet. La double page de la fin a du charme et attire vraiment le lecteur.

Wacom

Utilisation inventive de certains panneaux... belles transitions vers diverses autres scènes, pour qu'elles ne soient pas TOUTES remplies de têtes qui parlent. Bonne utilisation de la texture dans les dernières pages... encore une fois, cela donne une sensation différente à la page et la distingue du reste, de sorte qu'elle n'est pas ennuyeuse à lire.

Charlie Adlard

J'aime l'expressivité des personnages et la façon dont leurs émotions sont dépeintes. Bien que je pense que plus d'attention devrait être accordée aux arrière-plans et à l'anatomie en générale.

Simone Ferrierro

L'introduction des personnages est bien géré, avec une entrée en matière directe et claire sur Kazusa. On aurait même pu la mettre en plein pied sur l'ensemble de la planche. La conversation entre amis est aussi habilement mise en scène. Le zoom sur la canette quand Kazusa cherche ses mots est une bonne idée. Ca permet de varier les plans. Il était aussi important de laisser de la place en fin de chapitre pour l'expression de ses sentiments. Les deux dernières pages avec beaucoup d'espace, un beau décor réhaussant l'ambiance et se concluant sur son magnifique sourire sont réussies. Ca donne envie de suivre ce personnage charismatique.

Ki-oon

Prix finaliste catégorie « Production » (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : ARLOTTEE (Chine)

Titre de l'œuvre : 憧憬 (chinois)

Les expressions du visage des garçons et les dialogues sont bien faits et les expressions faciales passent habilement de la désinvolture au sérieux. La perspective de la caméra, qui crée une vue d'ensemble du monde avec, à première vue, des décors inutiles en plus de la description de la situation, est également très bien faite. Il montre également une bonne compréhension des techniques de type manga et des styles de représentation visuelle. J'ai remarqué que vous êtes capable de dessiner des expressions émotionnelles fortes, mais qu'aux moments où des nuances plus subtiles devraient être incorporées, les expressions du visage sont encore trop rigides.

BookLive

L'auteur a un talent pour illustrer ses idées.

Shogakukan

Le travail est bien fait. Le design est unique et je pense que vous avez fait un bon travail pour transmettre les expressions du visage. Cependant, le style a tendance à s'enfermer dans ses propres habitudes et les dessins plus basiques se perdent dans le scénario. C'est pourquoi je recommande d'évaluer attentivement son travail une fois terminé, afin que la sensation de dessin puisse se déployer plus librement.

KADOKAWA

Dans l'ensemble, la disposition des panneaux et des dialogues est très facile à lire. Le visage du personnage principal (Makito) est dessiné uniquement dans la même direction, et il y a quelques panneaux avec la même composition. La scène où Kazusa regarde en arrière est également dessinée sans transition au début, ce qui est dommage. En conséquence, l'impact de la dernière scène est perdu.

Solmare Publishing

Tout d'abord, j'aime la façon dont l'ami d'enfance Kazusa est dessiné de manière attrayante. Non seulement elle est belle, mais elle est aussi insolente et taquine le personnage principal... Je pouvais sentir le charme des deux personnages. Au début de l'histoire, j'ai été amenée à croire qu'il s'agissait d'une cérémonie d'ouverture ennuyeuse, mais lorsque j'ai tourné la page, j'ai vu que l'amie d'enfance Kazusa portait des vêtements typiquement féminins ! C'était un bon moment de surprise. L'angle de caméra de la dernière scène avec Kazusa et la vue de la ville depuis la colline est si beau que je pense personnellement qu'il aurait dû être un seul plan. Le point faible de l'œuvre se situe au milieu de l'histoire. C'est trop explicatif et ennuyeux. Je pense que le rythme de l'ensemble de l'histoire serait meilleur si les panneaux étaient ordonnés, de taille variable, et s'il y avait plus de tension.

UOMO

J'ai remarqué que l'artiste a porté une attention particulière au nombre d'expressions différentes qui pouvaient être représentées dans une série de plusieurs scènes. L'arrière-plan et les gestes sont également bien faits, ce qui m'a laissé une bonne impression.

Shueisha

La façon la plus inventive de raconter cette histoire. Et c'est la plus originale des 3 autres histoires sur le même sujet. Belle utilisation des tons gris également. Chaque page a une "personnalité" et un thème qui la rend intéressante à regarder.

Charlie Adlard

L'encrage est très élégant et les personnages ont un sens du mouvement très libre tout au long de la page.

Tapas Media

Il y a une belle entrée en matière à travers le décalage entre l'expression du héros et l'aura de Kazusa. C'était aussi une bonne idée de dessiner Kazusa en pleine page, car c'est son apparence physique qui est au centre de l'histoire. C'est un peu dommage que la suite soit dessinée avec un découpage assez répétitif et des cases petites. On a tout à coup beaucoup plus de mal à suivre les personnages.

Ki-oon


Nom d'artiste : neon (Chine)

Titre de l'œuvre : 我們所不知道的藍色 (chinois)

応援アドバイス

Conseils d'encouragement

La société Tapas Médias a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

J'aime la façon dont les dessins et le thème fonctionnent ensemble, ainsi que le design du personnage de Kazusa qui reste toujours un peu masculin, mais il aurait été mieux s'il avait laissé pousser ses cheveux un peu plus longtemps.

FUNGUILD

Les visages troublés, surpris et bouleversés de Makito sont bien dessinés, mais l'expression de Kazusa fait contraste en comparaison, ce qui est regrettable. Ce serait mieux si on pouvait sentir un peu plus son sérieux ou le poids de ce qu'elle fait. J'aurais aimé voir un découpage un peu plus créatif pour souligner la "surprise" de Makito qui voit Kazusa habillée en femme pour la première fois.

UOMO

Bonne page d'ouverture - une manière différente d'aborder une histoire visuellement.Bonnes expressions du visage des personnages.

Charlie Adlard

Le dessin est très mature et détaillé. J'ai apprécié l'utilisation des trames et les expressions des personnages. Le dessin au trait semble parfois un peu tremblant.

Simone Ferrierro

Un style propre et attrayant, avec une très bonne utilisation de l'espace de la page lors de la composition des panneaux. Les personnages sont expressifs et amusants.

Tapas Media

De jolies trames avec une belle mise au point sur le scénario.

J-POP Manga


Nom d'artiste : ピースネコ (Japon)

Titre de l'œuvre : 正直者の入学式 (japonais)

Un manga est composé de texte et d'images, et l'auteur a utilisé ces deux éléments à leur meilleur avantage pour décrire succinctement la situation et intégrer de manière appropriée les explications de situations passées dans le flot de la conversation. C'était très facile à comprendre car l'auteur a essayé de faire revivre au lecteur les actions des personnages avec un minimum de panneaux, de sorte que les informations étaient cohérentes. nous avons particulièrement apprécié le souci du détail, comme la représentation du chat qui s'étire dans la cinquième planche de la page 5 et le déguisement de Makito en fille dans la sixième planche. Le monologue de la fin, sans ruiner toute l'atmosphère, a conclu efficacement l'œuvre et a laissé un sentiment agréable après sa lecture.

BookLive

L'histoire est facile à lire et les personnages sont bien dessinés. Le discours du représentant des étudiants serait plus naturel s'il s'était adressé aux étudiants.

FUNGUILD

J'ai trouvé que le visage souriant avait un effet tridimensionnel et que les expressions du visage étaient bien dessinées. Je trouve également que l'utilisation des trames est bien pensée. Il est regrettable qu'il n'y ait pas de division claire des cases. Je recommande donc d'acquérir davantage de connaissances sur la disposition des cases lors de vos prochains travaux.

Shogakukan

Les illustrations sont faciles à lire, et la disposition des cases et les dialogues sont bons. De plus, les expressions du visage des personnages sont attrayantes. Le visage souriant de la dernière scène reflète très bien le personnage que l'artiste a voulu dépeindre. La page 6 contient une scène de réminiscence du passé, mais seul le premier panneau a un cadre noir, contrairement aux panneaux 4 et 5, qui se déroulent pourtant aussi dans le passé. Je pense qu'il manque encore la touche finale ici.

Solmare Publishing

À mes yeux, l'auteur a réussi à créer une disposition naturelle des panneaux que le lecteur appréciera. De plus, vous avez réussi à orienter l'histoire pour dépeindre ce qui doit être montré.

Shueisha

Les images étaient parfaites ! Les scènes du passé et les sentiments des personnages ont été bien exprimés dans chaque panneau, ce qui est un plaisir à lire. J'ai été impressionné par le dernier panneau, où le dialogue et les expressions du visage s'accordent à merveille.

Wacom

Une autre utilisation inventive de la première page - c'est toujours bien d'essayer de faire quelque chose de différent avec l'imagerie.

Charlie Adlard

Le trait est net et précis. Le choix des flashbacks et les émotions des personnages nous ont permis de nous sentir liés aux personnages.

Tapas Media

J'ai aimé la dernière page, avec l'effet de luminosité qui donne l'impression que c'esst Kazusa qui brille. Son sourire à la fois charmant et espiègle est aussi très réussi. En revanche, il manque une accroche visuelle en début d'histoire. Il faudrait varier la taille des cases pour mettre plus en avant le choc visuel ressenti par le héros quand il voit son ami en uniforme féminin.

Ki-oon

Catégorie « Illustration »

Premier prix catégorie « Illustration » (1 œuvre)

Prix : 500 euros + tablette Wacom One + CLIP STUDIO PAINT PRO (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : chicami (Japon)

Commentaire du lauréat

Merci de m'avoir choisi comme gagnant du Grand Prix. J'ai été très surpris de recevoir ce prix pour un si grand concours.
J'ai réalisé cette illustration avec l'intention qu'elle ne reflète pas l'image positive et brillante que les gens pourraient associer au thème de « l'admiration », mais plutôt une image pessimiste qui pourrait se démarquer en n'étant pas trop similaire aux autres participations. J'ai construit la composition à partir de photos que j'ai prises avec mon smartphone et j'ai utilisé les mêmes photos comme textures dans la pièce. Je suis fier d'avoir pu combiner à la fois illustration et photobashing d'une manière plutôt efficace.
Je compte continuer à progresser en tant que créateur qui grandit en absorbant les nouvelles techniques et outils qui ne cessent d'apparaître, sans me limiter aux conventions ou stéréotypes.

Il y a un excellent sens de l'élégance dans la composition. Le mince ruban de ciel nocturne avec la lune crée une sensation de profondeur très cool. La pose de la femme fumant sa cigarette exprime bien ses émotions, ce qui nous a donné le sentiment que l'artiste est une personne très observatrice.

Shogakukan

La composition vue du bas est complexe, mais elle permet de faire ressortir remarquablement la hauteur du ciel. Les couleurs sont assez sombres dans l'ensemble, mais le style de la colorisation est cohérent avec le reste de la réalisation, et le résultat est convaincant. Le discret croissant de lune ajoute aussi une jolie touche supplémentaire.

Wacom

L'ensemble de l'œuvre nous transmet clairement son univers. Le niveau de compétence qu'il a fallu pour atteindre ce résultat, que ce soit en tant qu'illustration ou même comme arrière-plan d'un manga, est professionnel. Cela aurait été encore plus marquant si le visage du personnage avait été plus proche afin de mieux distinguer ses expressions. De plus, comme il s'agit d'une illustration, nous aurions aimé voir plus de créativité dans la mise en scène.

BookLive

La composition audacieuse vue du bas capte immédiatement l'intérêt du spectateur. C'est magnifiquement exécuté. Les dégradés de lumière, de la lune, des chambres et du haut de l'escalier sont très beaux. La situation est comme une scène de film qui entraine notre imagination. La texture du bâtiment ressemble un peu à celle d'une photo, il est donc difficile de dire si la différence de style entre la personne et les objets solides est intentionnelle ou pas. Si l'artiste a intentionnellement voulu exprimer un effet de photo, il aurait pu laisser des parties réalistes plutôt sales ou d'autres éléments qui habituellement ne font pas très illustration, et faire ressortir la partie claire où est le personnage, ou il aurait pu rendre l'ensemble de l'image plus cohérent en appliquant le même style de colorisation que le personnage aux objets solides.

KADOKAWA

C'est une scène classique de quelqu'un qui fume sur un escalier de secours représentée d'une manière presque monotone, à l'exception de l'orange des lumières. Nous avons pensé que la scène pourrait convenir aux fans de différents styles, pas seulement de manga, et qu'elle était représentée d'une manière très propre et simple que les amateurs de culture apprécieraient forcément. Le contraste entre le personnage et la lune, qui sont placés dans une perspective dramatique, donne le sentiment d'une histoire cachée et l'amertume de l'âge adulte derrière une scène très quotidienne.

UOMO

L'utilisation des couleurs et la façon dont la composition a été conçue sont excellente. La façon dont le clair de lune et l'éclairage ont été peints est également très habilement exprimée.

Amutus

La lune est haute dans le ciel et une fille fume sur un escalier de secours (?). Dans la réalité, une si grosse quantité de fumée de cigarette ne serait pas possible, mais cela est fait exprès pour la mise en scène, n'est-ce pas ? Il y a une habileté dans l'utilisation de la composition et de l'éclairage qui vous fait imaginer une histoire en arrière-plan au travers de cette unique illustration.

Shueisha

Très moderne et réaliste, cela nous rappelle la nouvelle vague d'illustrations d'animé. Bons contrastes de lumière et d'obscurité. Nous aurions aimé voir un plus grand contraste avec des couleurs plus foncées et plus claires (nuit/lumière), et la lumière de la cigarette incandescente.

J-POP Manga

Le décalage entre le décor réaliste et la lumière quasi-fantastique renvoie à la fiction ancrée dans le quotidien si appréciée dans les anime. Le dégradé des couleurs sur le palier est réussi. Pour rendre la scène encore plus marquante, il aurait été intéressant d’attirer l’œil sur le visage du personnage, par exemple avec une fumée de cigarette plus blanche, ou un point rouge de combustion.

Ki-oon

J'ADORE cette illustration. Je sais que la majorité est une photographie (je suppose qu'elle a été prise par l'artiste), mais la façon dont le dessin y est intégré est pratiquement sans coupure. La composition fonctionne très bien (la façon dont la diagonale de la lumière rose contraste avec le triangle du ciel nocturne au sommet) et l'atmosphère est incroyable. L'ensemble raconte une histoire d'une manière très subtile. C'est aussi très pictural, même si presque rien n'est réellement peint. Beau travail !

Charlie Adlard

Très belle composition. Nous ne trouvons pas vraiment que l'illustration corresponde au thème de l' « Admiration », mais le dessin est intéressant.

Glénat

Prix finaliste catégorie « Illustration » (3 œuvres)

CLIP STUDIO PAINT PRO (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : るおーるおみ (Taïwan)

L'idée de donner au spectateur une idée de l'histoire du personnage d'un simple coup d'œil est excellente. L'expression sur le visage de la fille, en particulier le placement des yeux pour donner un effet 3D, est remarquable. De notre point de vue d'éditeur de manga, il est un peu dommage que les mains n'aient pas été dessinées aussi bien qu'elles auraient pu l'être. On dit souvent qu'il est bon de regarder ses propres mains quand on dessine. Quand l'auteur saura dessiner et mettre en scène des mains, il sera imbattable !

Shogakukan

Bien que simplistes, l'essence du personnage et le message de la réalisation sont très bien retransmis au lecteur. Les couleurs ne sont pas trop saturées, mais l'ambiance générale nous aide à imaginer l'histoire ! Le personnage est également très joliment dessiné, mais il aurait pu se distinguer encore plus avec un peu plus de travail sur les plis et les ombres de ses vêtements.

FUNGUILD

C'est ce sentiment de joie, d'être au plus proche de la personne que vous voulez être lorsque vous vous regardez dans le miroir. Une expression de calme se dépeint sur son visage alors qu'il fait face à son vrai soi. Les vêtements d'écolier en arrière-plan. Quel avenir se reflète dans les yeux de ce personnage ? C'est comme si nous regardions dans un espace sensible et personnel dans lequel nous ne sommes pas autorisés à rentrer. Cette réalisation contient beaucoup d'informations dans un espace relativement petit et reflète clairement ce que l'auteur veut transmettre.

BookLive

Cette œuvre est très bien dessinée, faisant s'exprimer et contraster la lumière et l'ombre, le vrai moi et la personne que j'ai envie d'être dans le miroir. La façon dont la couleur est utilisée est également très habile. Parce que l'expression du visage du "vrai moi" n'est pas montrée au spectateur, il aurait été préférable que la fille dans le miroir ait un sourire sur son visage pour nous faire penser qu'elle est en contraste avec son vrai moi.

Solmare Publishing


Nos yeux ont été captivés par le dessin incroyablement complexe et artistique et les couleurs calmes de l'ensemble. Les personnages principaux (animaux, etc.) sont fantastiques et donnent à la réalisation une certaine puissance. Il aurait été préférable que le personnage sur la falaise ait été dessiné d'une manière un peu plus claire pour aider à comprendre quel rôle il joue dans cette vision du monde de l'illustration.

Solmare Publishing

Une scène fantastique mystérieuse dessinée avec des lignes délicates et des couleurs pâles rappelant la peinture à l'encre. Le style de l'artiste et le monde qu'il veut construire sont clairement exprimés. Le fait de limiter la palette de couleurs et de ne pas dessiner l'arrière-plan en détail permet en fait d'élever puissamment la présence de cette créature fictive parmi l'environnement immobile. La juxtaposition de la silhouette des mages au premier plan et le contraste entre les bâtiments au sol en contrebas et l'immense château en arrière-plan accentuent efficacement le sens de l'échelle. Même s'il ne s'agit que d'une illustration, il est possible d'imaginer toute une histoire qui a conduit à ce « face-à-face ».

UOMO

Les détails sont magnifiquement et délicatement dessinés ; très impressionnant. C'est dommage qu'il manque un peu de relief, il est donc préférable que vous soyez plus attentionné à la façon dont vous appliquerez les ombres à l'avenir.

Amutus

On a l'impression qu'on pourrait écrire une scène de roman fantastique ou de science-fiction à partir de cette seule image. La touche artistique qui évoque les peintures à l'encre et les motifs RPG fonctionnent bien ensemble. C'était une peinture de très haute qualité qui ne vous fait pas ressentir tout le travail qu'il y a derrière.

Shueisha

La qualité du trait m'a rappelé Final Fantasy. Les 2 illustrations de Koss étaient belles, mais j'ai choisi celle-ci pour le dynamisme de sa composition. La créature aurait été encore plus impressionnante si les humains avaient été davantage visibles en bas. Un plus fort contraste aurait aussi permis d’attirer l’œil sur les parties expressives (yeux, gueule) de la bête.

Ki-oon


Cette scène de bonheur entre les deux personnages nous a réchauffé le cœur. C'est juste une simple scène de la vie quotidienne, mais on peut imaginer facilement le temps qu'ils passent ensemble dans la paix et l'harmonie. L'utilisation de couleurs chaudes pour donner à leur vie ensemble une sensation de chaleur est excellente. Le fait que les petits objets éparpillés dans la pièce soient tous par paires est un détail vraiment amusant. Cependant, s'il y a trop de petits objets, cela peut fausser la perspective, alors pensez-y pour les prochaines fois.

FUNGUILD

Cette image nous donne un aperçu de la vie de ces deux personnages à travers les objets de leur cuisine. Le dos du chat, qui regarde avec affection ses propriétaires, est représenté de manière très réaliste, mais il est aussi un peu déformé, ce qui est un excellent moyen d'inclure le chat en tant qu'autre personnage dans la pièce. On dirait qu'il y a déjà un œuf au plat sur l'une des tranches de pain grillé, donc avec ceux qui sont dans la poêle, est-ce que l'un d'eux serait aussi pour le chat ? C'était un très beau travail.

BookLive

Les couleurs douces et la scène paisible de vie quotidienne s'harmonisent parfaitement avec l'univers de cette œuvre. L'illustration est bonne dans l'ensemble, et l'idée d'aspirer à une vie quotidienne calme est un excellent point focal pour la réalisation. Les expressions décontractées dessinées sur les visages des personnages transmettent un sentiment de bonheur paisible.

Solmare Publishing

Concours international d'écoles de bandes dessinées et de mangas 2021
Concours de manga et d'illustration destiné aux étudiants du monde entier. De nombreux prix en argent, ainsi que des logiciels de dessin et des tablettes à stylet offerts aux gagnants en plus de la chance de voir leurs œuvres publiées dans les médias.

Thème du concours (commun pour toutes les catégories)

Admiration

Catégorie Comics (couleur) Comics couleur original de 8 à 16 pages (couverture comprise) destiné à tous les âges.
Catégorie Manga (couleur/noir et blanc) Manga couleur ou noir et blanc original de 8 à 16 pages (couverture comprise) destiné à tous les âges.
Catégorie BD (couleur) Bande dessinée couleur originale de 8 à 16 pages (couverture comprise) destinée à tous les âges.
Catégorie Webtoon (couleur) Webtoon couleur original de 800 x 40 000 à 72 000 pixels (ou si la largeur fait moins de 800 pixels, un rapport largeur/longueur de 1/50 à 1/90) destiné à tous les âges. Vous pouvez télécharger et utiliser ces modèles.
Modèle catégorie Webtoon
Catégorie Production Bande dessinée, manga ou webtoon de 4 à 8 pages se basant sur l'une des histoires proposées par le concours. Histoire 1 (Fourni par BookLive) Une jeune fille avec des béquilles prend régulièrement le même bus en tenant toujours avec elle un album photo. Dessinez sa brève interaction avec le chauffeur de bus. Histoire 2 (Fourni par Shueisha) « Un jour, mon ami d'enfance est soudainement arrivé à l'école habillé en fille... »
(Tiré de « Notre bleu inconnu » de l'app Shueisha Chat Roman « TanZak »)
Catégorie « Illustration » L'appliquant doit poster une Illustration originale en couleur pour un public de tous âges. Aucune taille requise.

Sponsor spécial

Shueisha

Shueisha est une maison d'édition qui produit une variété de livres, que ce soit des mangas, des magazines de mode, des beaux-livres, etc. Les publications les plus célèbres de leur épais portfolio sont le « Weekly Shonen Jump », « Ribbon », « Margaret » et « Bessatsu Margaret ». Leurs ouvrages hebdomadaires ont donné naissance à de nombreux succès d'échelle mondiale tels que ''One Piece''.

KADOKAWA

KADOKAWA est une société de divertissement généraliste impliquée dans un large éventail d'activités, notamment l'édition, les films, les jeux, les services sur internet, l'éducation, le merchandising et les affaires. « Comic Walker » est un site gratuit de mangas qui rassemble les œuvres les plus populaires de KADOKAWA. Des dernières franchises de médias aux bandes dessinées les plus populaires, plus de 3 000 œuvres y sont proposées gratuitement.

SHOGAKUKAN

Shogakukan est une société d'édition généraliste qui publie des magazines tels que des magazines de bandes dessinées, des magazines pour enfants, des magazines d'information, des magazines féminins, des livres et des livres d'images. Le magazine Comic couvre un large éventail de lecteurs, des garçons et des filles aux adultes, tels que « Korokoro Comic », « Weekly Shonen Sunday », « Sho-Comi » et « Big Comic ». Nous exploitons également l'application de bande dessinée « Manga One » avec un total cumulé de plus de 20 millions de téléchargements. 

BookLive

Depuis sa création en 2011, BookLive! est l'un des plus grands magasins de livres électroniques généralistes du Japon, qui gère et compte environ 1 000 000 de mangas, romans, light novels, magazines, etc. Son but est d'apporter de la convivialité du point de vue du lecteur, avec des promotions originales comme celles proposant des coupons gachapon, une fonction de bibliothèque très bien évaluée par ses utilisateurs et diverses méthodes de paiement. Plus de 10 000 titres peuvent y être lus gratuitement sans inscription ! Découvrez la facilité d'utilisation du service en commençant par lire gratuitement le manga de votre choix. Booklive! produit également des e-books originaux, visant à faire battre le cœur des générations qui souhaitent lire des mangas sur leurs smartphones.

Wacom

Wacom est le pionnier des tablettes créatives à stylet et à écran utilisées mondialement pour la création d'œuvres fabuleuses, et ce, dans différents domaines tels que les arts numériques, les films, les effets spéciaux, la mode ou le design.

KI-OON

Fondée en 2003 par deux personnes qui aiment le Japon, Ki-oon travaille actuellement sur « My Hero Academia », « Jujutsu Kaisen », « Otome narrative », « La prophétie » et « BEASTARS. » Le 4ème éditeur le plus populaire dans le français marché du manga, qui publie des ouvrages populaires en français. En plus de conclure des accords de licence, il produit et publie également des œuvres originales de divers genres.
Après avoir été publiées en France, ces œuvres originales seront développées dans le monde entier y compris au Japon et seront livrées aux lecteurs du monde entier.

Sponsors

FUNGUILD

FUNGUILD est un éditeur de bandes dessinées dont la mission est d'« Ajouter du plaisir à la vie grâce au pouvoir des histoires ». FUNGUILD planifie et édite des mangas originaux principalement shōjo/josei/seinei qui répondent aux besoins des lecteurs, et les distribue sur divers sites de bandes dessinées électroniques au Japon et à l'étranger.

Amutus Corporation

Chez Mecha Comic, l'un des plus grands sites de livres électroniques au Japon, nous planifions et produisons la marque originale « Mecha Comic Original » avec nos partenaires de production, et la distribuons sur des sites de livres électroniques nationaux et étrangers. En dehors des librairies Mecha Comic, nous vendons sous la marque « Amcomi ».

Solmare Publishing
(NTT Solmare Corp.)

NTT Solmare est la société qui gère Comic C'moa, l'un des plus importants sites de livres électroniques au Japon. Et « Solmare Publishing » est le département éditorial de NTT Solmare spécialisé dans la bande dessinée électronique. Nous soutenons pleinement les débuts des auteurs et la création d'œuvres à succès et avons par exemple produit un grand nombre d'œuvres médiatiques.

Tapas Media

Tapas Media est une société de médias de nouvelle génération qui propose du contenu de taille adaptée via sa plate-forme mobile en ligne « Tapas ». Les contenus de Tapas Media, disponibles à partir de l'application mobile Tapas et du site Tapas.io, ont été lus 6 milliards de fois par plus de 3 millions de lecteurs, principalement en Amérique du Nord, offrant une expérience de lecture de premier ordre qui satisfera même les fans les plus fidèles.

UOMO

UOMO est un magazine de mode pour hommes publié par Shueisha qui cible les hommes de la quarantaine intéressés par des sujets allant de la mode à la culture.

J-POP Manga

Fondée en 2006 par Edizioni BD, cette maison d'édition italienne offre, par l'intermédiaire de son label J-POP Manga, un catalogue varié contenant plus de 3000 titres, que ce soit des mangas de genre shōnen populaires (« The Promised Neverland », « Tokyo Ghoul ») ou l'une des plus larges collections au monde d'auteurs classiques de mangas tels que Go Nagai, Osamu Tezuka, Moto Hagio, Kazuo Kamimura, etc.

Glénat

Créée en 1969 par Jacques Glénat, Glénat est une maison d'édition française spécialisée dans les domaines de la BD, du manga, du comics et des beaux livres (mer, montagne, gastronomie, patrimoine et jeunesse). Pionnier dans l'édition de manga en France, Glénat reste aujourd'hui le leader incontesté du marché.

Partenaires

HAKUSENSHA

HAKUSENSHA est un éditeur qui publie principalement des shōjo mangas tels que « Hana to Yume », « LaLa », « MELODY », « The Hana to Yume » ou « LaLaDX », ainsi que des revues comme « Young Animal », « Young Animal ZERO », « Rakuen ». Il distribue en tant que magazine web des mangas féminins tels que « Love Silky », « Love Jossie », « Hana Yume Ai », le manga seinen « Harem », ainsi que « Manga Park » en tant qu' application.

SILENT MANGA AUDITION

SILENT MANGA AUDITION® est l'un des concours de mangas les plus importants et les plus réussis au monde. Organisé par la maison d'édition Coamix, Inc., fondée par certains des créateurs de mangas les plus emblématiques du Japon, ce concours vise à découvrir, former et publier la prochaine génération de créateurs de mangas internationaux.

comico

« Comico » est une application de mangas qui contient un grand nombre de mangas originaux en couleurs à défilement vertical. À l'étranger, en plus des versions taïwanaise, coréenne, thaïlandaise et vietnamienne, nous avons récemment commencé à fournir notre service dans des pays anglophones tels que les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Le nombre cumulé de téléchargements dans le monde a dépassé 35 millions.

CoAket

Inspiré par le Comic Market japonais, CoAket organise à Hambourg deux fois par an un événement unique et incontournable en Allemagne qui regroupe un espace pour les artistes et des stands d'éditeurs.

Tokyo Name Tank

Tokyo Name Tank est un laboratoire et une académie de manga qui a pour but de soutenir les auteurs aspirants, et ce de l'esquisse de leur première ébauche jusqu'à la création de leur chef d'œuvre. De nombreux lauréats du domaine du manga et artistes professionnels sont sortis de cette académie. En plus d'un cours sur les storyboards qui vise à créer un storyboard de 32 pages en apprenant leur structure, des consultations individuelles et des rencontres portant sur les storyboards sont organisées pour répondre aux problématiques de la production de mangas.

Cork, Inc.

Cork est une agence de créateurs qui se donne pour mission de « changer le monde de chaque personne avec le pouvoir des histoires ». Cork travaille à créer un monde où les créateurs et les fans sont directement connectés pour susciter l'enthousiasme en proposant des œuvres au monde entier et en construisant un modèle de divertissement à l'ère d'Internet, en avance sur l'édition et la distribution conventionnelles.

Weekly Shonen Sunday

Imbattable niveau plaisir de lecture ! M. "Shonen Manga Magazine"
"Détective Conan" "Komi-san a le communisme. Un magazine de bandes dessinées dont Shogakukan est fier, qui regorge d'œuvres de rire, d'émotion et d'amour, animé par des feuilletons très populaires tels que "Sousou no Frilen".

Gessan (Monthly Shonen Sunday)

Le magazine mensuel de manga shonen qui vous transperce le cœur !
Unique et intéressant ! Telle est la qualité de Gessan ! Les œuvres à succès « Teasing Master Takagi-san », « Mix » la suite de Meisei Gakuen par Mitsuru Adachi, « Dai Dark » par Kyu Hayashida l'auteur de « Dorohedoro », « Nobunaga Concerto » et « Kaiou Dante » sont toutes dans le Gessan !

Monthly Sunday GX

La suprématie de l'héroïne combattante ! Avec sa version papier et numérique, il couvre un grand volume de plus de 800 pages ! C'est un magazine de mangas pour jeunes de la nouvelle génération qui propose des œuvres mettant en scène des héroïnes puissantes, à commencer par le monument d'action avec armes à feu qui fête son 20e anniversaire : « BLACK LAGOON » et le blockbuster mystère des palais impériaux : « The Apothecary Diaries » !

Sho-Comi

Voici la bible de la romance pour les filles amoureuses, pleine d'histoires d'amour à la fois idéaliste et réaliste. C'est le magazine de mangas shojo prisé principalement par les collégiennes, mais aussi par les lycéennes et les filles plus âgées !

Betsucomi

Tout le monde devient le personnage principal de l'amour. Le magazine de mangas pour filles pures et authentiques !
Betsucomi est un magazine de mangas rempli d'histoires d'amour pures et tendres, destiné principalement aux lycéennes, mais aussi à toutes les autres adolescentes ! Retrouvez les dernières œuvres d'auteurs populaires tels que Kaneyoshi Izumi, Maki Usami, Risa Konno, Kanoko Sakurakoji, Nao Hinachi, Shizuki Fujisawa, Kyosuke Saotomi, et plus encore ! Il sort le 13 de chaque mois !

Big Comic Spirits Weekly

Un magazine de bandes dessinées de divertissement plein de "maintenant" le plus d'enthousiasme, "maintenant" le plus d'émotion, et "maintenant" le plus sourire ... C'est les esprits !! "Aoashi" et "Asadora! "Mogura no Uta" "Gagnant de février" "Le péché mortel de Kujo" "Chi. Ne manquez pas les sommets de la carrière d'écrivains talentueux et populaires tels que "Futo Detective"!

Big Comic Superior

Plus de liberté dans les mangas ! Avec comme devise « Le manga est le média le plus libre au monde », nous proposons des œuvres de manga de tous genres qui répondent aux exigences de l'époque, avec des sujets tels que la gastronomie, l'horreur, l'informatique, les ramens, les épouses bien-aimées, les meurtriers et les Gundams ! Notre objectif est d'être un tout nouveau magazine de manga pour les jeunes, encore jamais vu jusqu'à présent !

Assistance

Japan Cartoonists Association

La Nihon Mangaka Kyokai (Association des mangakas japonais) a été créée en décembre 1964 en tant que première organisation nationale de dessinateurs au Japon et est devenue association reconnue d'utilité publique en 2014. Elle est engagée dans une variété de projets, tels que la diffusion de mangas, le soutient aux artistes, la recherche sur la bande dessinée, ainsi que la propagation de la culture des mangas à travers le monde.

Manga Japan

Manga Japan est une organisation qui vise à contribuer au développement et aux échanges internationaux de la culture du manga japonais en œuvrant à l'amélioration de l'environnement de travail des auteurs et des chercheurs de ce domaine.

Digital Manga Association

La Digital Manga Association est une organisation bénévole créée dans le but d'étudier les techniques créatives pour la bande dessinée utilisant des expressions numériques et d'effectuer des recherches à propos des problèmes de droits d'auteur causés par la numérisation.

Partenaires du concours

SILENT MANGA AUDITION
WORLD MANGA SENBATSU

Soutien opérationnel

Graphixly LLC. Toutlemonde Production Co., Ltd.

Organisateur

CLIP STUDIO PAINT

Écoles participantes

Note : seules les écoles ayant fourni leur logo apparaissent dans cette liste.
Au 20 avril 2020

Green Forest High School

United States of America

FH Bielefeld

Germany

Trinity Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Pioneer High School

United States of America

Piedmont Lakes Middle School

United States of America

Parkview Jr/Sr High School

United States of America

Interhigh

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Marysville Charter Academy for the Arts

United States of America

The BRIT School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

アカデミア宮城

Spain

ESCENA

Mexico

台中市私立僑泰高級中學

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

McMaster University

United States of America

IES ANGEL CORELLA

United States of America

Universidade Fumec

United States of America

John F. Ross C.V.I.

United States of America

Penicuik High School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

St. Stephen's Episcopal School

United States of America

Lesley University

United States of America

El Paso Community College

United States of America

南華大學

Taiwan

Humboldt State University

United States of America

パルミー

Japan

Red Balloon Learner Centre

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

長榮大學

Taiwan

Florida Gateway College

United States of America

Gutenbergschule

Germany

SANTA MARÍA

Spain

PAU GARGALLO

Spain

Montana State University

United States of America

University of the Arts

United States of America

Extra-Escolar Cómic Francis Díaz

Spain

寶桑

Taiwan

Method Schools

United States of America

Colegio de Educacion Multiple ITDEM

El Salvador

Brown Deer Middle/High School

United States of America

다사고등학교

Republic of Korea

Jay M. Robinson High School

United States of America

Queen Marys College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

SMK N 2 WONOSOBO

Indonesia

Minnesota Connections Academy

United States of America

Gower College Swansea

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Toppåsen skole

Romania

Génimage

France

Columbia College Chicago

United States of America

上海率田文化艺术学院

China

Don Alejandro Roces Sr. Science-Technology High School

Philippines

Walker High School

United States of America

Sekolah Menengah Kebangsaan Oya

Malaysia

universidad nacional experimental de yarcuy

Venezuela (Bolivarian Republic of)

Aspaen Corales

Colombia

Scotch College

Australia

국민대학교

Republic of Korea

삼육대학교

Republic of Korea

Angelo State University

United States of America

Columbus State Community College

United States of America

Angelo State University

United States of America

Clermiston Primary School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

IPVCE Vladimir Ilich Lenin

Cuba

Zona D

Argentina

Green Valley Middle School

United States of America

Biznessdeti

Russian Federation

University Of Plymouth

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Ogilvie Public Schools

United States of America

BCU

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

The Royal Harbour Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

상명대학교

Republic of Korea

V-ART

Spain

Yorktown High School

United States of America

Lynwood High School

United States of America

ASPAEN corales

Colombia

장기고등학교

Republic of Korea

서울호서직업전문학교

Republic of Korea

군산여자상업고등학교

Republic of Korea

Stormont House School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Nimitz High School

United States of America

The Complete Works Independent School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

창원대산고등학교

Republic of Korea

UNDQT

Peru

London College of Communication, UAL

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

CEV

Spain

EJ Moss Intermediate

United States of America

Westview High School

United States of America

불암중학교

Republic of Korea

Saint Paul Preparatory Seoul

Republic of Korea

EADT

Spain

Oklahoma Christian University

United States of America

Universidad Simón Bolívar

Venezuela (Bolivarian Republic of)

OCAD U

Canada

Boston Latin Academy

United States of America

University of Huddersfield

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

고양 중산고등학교

Republic of Korea

Te Kuiti High School

New Zealand

동평여자중학교

Republic of Korea

남해제일고등학교

Republic of Korea

University of Dundee

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Kenilworth School and Sixth Form

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

HSE University

Russian Federation

Educativo

Chile

HomeLink Yakima

United States of America

Bristol Cathedral Choir School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

CEI

Mexico

培僑書院

China

갈매중학교

Republic of Korea

검단고등학교

Republic of Korea

MAOU "Centr Obrazovaniya №12"

Russian Federation

Winston Churchill High School

United States of America

Sharon High School

United States of America

효문고등학교

Republic of Korea

Desmond College

Ireland

숙명여자대학교

Republic of Korea

Gracefield School

New Zealand

원주삼육고등학교

Republic of Korea

SALT International School

Republic of Korea

ISEM

France

Collège Bart

Canada

Teesside University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Unidad Educativa Amerinst

Bolivia (Plurinational State of)

GIBRAN METHOD

Malaysia

Centro Escolar 5 de Noviembre

El Salvador

成都大学

China

THPT Việt Bắc

Vietnam

SUGS "Orce Nikolov"

North Macedonia

HAL大阪

Japan

University of Brighton

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

HAL名古屋

Japan

Universidad

Chile

Virginia Commonwealth University

United States of America

ARS STUDIO

Slovakia

원종고등학교

Republic of Korea

창원대산고등학교

Republic of Korea

Cosmo Studio

Paraguay

Roosevelt Senior High School

United States of America

Fast Forward Charter High School

United States of America

Emporia High School

United States of America

Oak Hills High School

United States of America

University for the Creative Arts

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Show Low High School

United States of America

Ada National College for Digital Skills

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Manhattan High School

United States of America

Arlington Catholic High School

United States of America

Madison West High School

United States of America

Academy of Arts, Careers and Technology

United States of America

Urban School

United States of America

California High School

United States of America

San Ramon Valley High School

United States of America

예림디자인고등학교

Republic of Korea

New York City College of Technology

United States of America

Odessa High School

United States of America

university of bolton

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

School of Visual Arts

United States of America

Atlanta I.S.D.

United States of America

Harmony Science Academy- Euless

United States of America

Colegio Santo Domingo de Guzmán

Venezuela (Bolivarian Republic of)

Ward Traditional Academy

United States of America

Universidad Rafael Belloso Chacin (URBE)

Venezuela (Bolivarian Republic of)

Wildern school

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

L'ICONOGRAF

France

Guru Nanak Sikh Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

EURASIAM

France

East London College of Music and Arts

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

San Marcos High School

United States of America

Methodist - 2

Indonesia

George Washington High School

United States of America

Mt. Carmel High School

United States of America

St Richard's Catholic College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

University of Wisconsin Stout

United States of America

Arroyo Grande High School

United States of America

Norwich University of the Arts

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

NC Virtual

United States of America

Fort Lewis College

United States of America

New York School of Arts

United States of America

California Connections Academy

United States of America

Laguna College of Art+Design

United States of America

SMK RAHMAT

Malaysia

Southlake Carroll Senior High

United States of America

UDC

Spain

Froggy Manga

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Escuela Primaria

Mexico

University of Nebraska at Omaha

United States of America

Lady Eleanor Holles School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Belmont Community School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

UAS

Mexico

SBS아카데미게임학원

Republic of Korea

청강문화산업대학교

Republic of Korea

St. Olave's Grammar School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

正修學校財團法人正修科技大學

Taiwan

수원여자대학교

Republic of Korea

James Gillespie's High School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

New Dimensions High School

United States of America

樹德科技大學

Taiwan

Cannon School

United States of America

長榮大學

Taiwan

Muskegon High School (MCEC)

United States of America

Studium

Sweden

Boston Grammar School (UK)

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Pioneer High School

United States of America

American Heritage Academy

United States of America

International University of Sarajevo

Bosnia and Herzegovina

UNISPORT

Poland

Anglo American School of Moscow

Russian Federation

Jonesboro Math & Science Magnet

United States of America

Darbi College

Bulgaria

St Mary's College

Australia

Pôle IIID

France

Fusion Education Support (FES)

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

The Zero One

Thailand

El Dorado Springs R-II Schools

United States of America

新民高中

Taiwan

SKY TOON LAND

Mexico

e-artsup

France

인천 보건 고등학교

Republic of Korea

Doctors Charter School

United States of America

Ecole AAA

France

queue

Republic of Korea

Montclair State University

United States of America

Francis Holland School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

InterHigh

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

銘傳大學

Taiwan

Blak Art Studio

Mexico

동주여자고등학교

Republic of Korea

Animation Mentor

United States of America

SMA Springfield

Indonesia

Bishop Challoner Catholic Federation of Schools

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Field Middle School

United States of America

Homelink of Yakima

United States of America

UO

Mexico

Académie de Meuron

Switzerland

مدرسة الوردية

United Arab Emirates

Deerfield Unified School District 216

United States of America

Holt's homeschool academy

Canada

Metzger M.S. Judson ISD

United States of America

Colegio Monterrey

Costa Rica

Schoolism

Canada

Wycliffe College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Salesian School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Fossil Ridge High School

United States of America

Oliver Wendell Holmes High School

United States of America

Georgia State University

United States of America

Wayne Hills High School

United States of America

Goethe Rosario

Argentina

William Henry Harrison High School

United States of America

Los Altos High School

United States of America

Ysgol Gyfun Aberaeron

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Coventry University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Dekalb School of the Arts

United States of America

St Marks Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

London South East Colleges

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Sunnydale

Bangladesh

Weston Favell Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Escola Joso

Spain

Concours international d'écoles de bandes dessinées et de mangas 2020

Lors du dernier concours organisé à partir de janvier 2020 sur le thème de la « Promesse », 825 écoles de 69 pays ont participé et nous avons eu le plaisir de recevoir un total de plus de 750 illustrations et bandes dessinées.

Les sociétés sponsors ont également apporté des commentaires et conseils détaillés sur les œuvres primées. N'hésitez pas à les consulter comme référence pour votre travail.