Guide pour dessiner les cheveux

Guide pour dessiner les cheveux

Ce tutoriel par l'artiste Eridey vous permettra d'en savoir plus sur des éléments tels que la structure de la tête, afin de mieux visualiser l'ensemble en 3 dimensions pour réussir à dessiner différentes coiffures sous différents angles.

 

Les cheveux sont une des parties les plus importantes lors de la création d’un personnage. Après tout, les cheveux possèdent une personnalité propre à eux-mêmes ! Les dessiner exactement comme nous les imaginons peut être un vrai défi.

Cependant, il existe de nombreuses approches que vous pouvez adopter ! Pour moi, la règle la plus importante est de comprendre ce que je dessine afin de ne pas être perdu.

 

1. Structure et volume

Tout d’abord, je définis les différents emplacements des cheveux sur mon personnage. Je définis des points de référence pour m’aider à y voir plus clair. Par exemple, tracer la raie des cheveux (1) me permet de connaître la direction que prendra chaque section (2).

 

 

À mesure que mon dessin avance, je réfléchis aux différentes possibilités qui s’offrent à moi. Au final, ce personnage aura les cheveux raides arrivant à la hauteur des épaules. Je ne lui dessine pas de frange. Cependant, je veux qu’une partie des cheveux couvre son œil gauche et que la pointe des cheveux s’enroule vers l’intérieur.

Je commence à tracer des lignes de base. Il peut arriver que je change d’idée en cours de route, mais cette étape me permet de déterminer plus clairement ce que je veux faire.

 

 

Il faut prendre en compte que la tête est une sphère, car sinon le dessin final pourrait paraître plat. Il s’agit là d’une erreur assez courante. Je vais utiliser un maillage pour démontrer ce que je viens de dire :

 

 

Chaque cheveu provient d’un point spécifique et pousse dans une direction différente. Même lorsque les cheveux sont très longs, la force gravitationnelle finit par les entraîner vers le bas.

 

 

Les mèches de cheveux doivent d’une façon ou d’une autre envelopper la tête en suivant les courbes de sa surface. Observez la différence entre ces deux images. Les deux cercles ont une couche autour d’eux, mais la figure A semble plate, tandis que la figure B semble plus sphérique.

 

 

Les cheveux ne sont pas collés sur notre tête. Gardez à l’esprit qu’il y a de l’espace entre les mèches et les couches de cheveux qui s’accumulent pour créer du volume.

• La zone verte (1) indique l’espace entre la tête et le contour des cheveux.

• Il y a plusieurs couches de cheveux à l’arrière de la tête (2), mais comme j’ai dessiné des cheveux raides pour ce personnage, les contours sont presque inchangés, ce qui permet une chute subtile des mèches autour du cou.

• Le volume varie en fonction de la quantité de cheveux de chaque côté de la tête (3).

 

 

De nombreux artistes choisissent de simplifier le dessin des cheveux en utilisant des formes basiques ou toute autre chose qui les aident à définir le volume et les angles. Ils ajoutent ensuite petit à petit des détails sur ces formes.

Je vous recommande de toujours utiliser des références tirées de la réalité. Prenez des photos de cheveux de tous les styles et repérez d’où viennent les mèches et où elles vont. Vous pouvez également tracer leurs contours.

 

Note : GIF animé

 

 

2. Forme

Certains styles de dessin nécessitent plus d’efforts dans la phase de détail que d’autres, mais il est toujours nécessaire de prendre en compte les caractéristiques standard des cheveux. Regardez les choses de cette façon :

• La chevelure est formée de plusieurs mèches qui sont composées de cheveux individuels.

• Les cheveux ne forment pas une forme compacte, ni cohérente. Ils sont très légers ; le mouvement du personnage, le vent, l’humidité ou tout ce qui les entoure peut affecter leur apparence.

Voici quelques exemples d’étape par étape :

 

Cheveux raides

• Ma première étape est le dessin du contour de la mèche principale (celle qui sera la base de mon dessin), en suivant une direction formant un S. Puis je remplis l’intérieur pour créer la silhouette.
• Les petites mèches de l’étape 3 suivent une direction très similaire, mais légèrement plus prononcée pour ajouter du dynamisme à la forme.

Enfin, j’ajoute d’autres mèches dont la direction est complètement différente de celle de la mèche de base, pour équilibrer la composition et la rendre plus attrayante.

 

 

Cheveux bouclés

• La mèche de base s’enroule autour d’une forme cylindrique. Je fais attention à ce que la forme ne soit pas complètement droite, sinon la mèche finira par ressembler à un ressort !

• Ensuite, je simplifie le tout en dessinant un ruban. Voyez comment la forme s’amincit à l’approche de la pointe. La troisième étape consiste à détailler les côtés externes et internes (A) de la mèche.

• J’ajoute de la texture tout en suivant la direction des courbes. Je dessine également quelques imperfections sur le contour pour que le résultat soit plus réaliste (B).

 

 

Cette méthode permet de créer des silhouettes intéressantes et complexes :

 

 

Ces étapes me guident lorsque retouche mon personnage. J’ajoute ensuite quelques détails nécessaires tout en gardant une approche plutôt simple.

 

 

3. Ajout de valeurs

J’utilise l’échelle de valeurs pour définir les détails et donner un effet 3D aux formes.

L’image ci-dessous est une coiffure composée de couches irrégulières et de mèches qui se chevauchent. Si seule la silhouette était visible, je ne pourrais pas remarquer tous ces détails. J’ai donc besoin d’appliquer un contraste entre les différentes sections afin de mettre en valeur ces formes.

 

 

Cette description détaillée de la démarche vous permettra de mieux comprendre :
• Je définis le contour (1).
• À l’étape 2, les demi-tons peuvent être aperçus dans les angles ; les traits suivent une seule direction pour maintenir l’harmonie de la forme. Les zones éclairées demeurent vides.
• À l’étape 3, j’applique des teintes plus foncées pour assombrir et approfondir certaines zones. Par exemple, sur les calques qui se chevauchent tel qu’indiqué par les flèches. Je continue ainsi jusqu’à ce que le dessin soit terminé.

 

 

Se laisser guider par son intuition lors du dessin d’ombres et de lumières n’est pas une mauvaise chose. « La lumière dans le dessin » est un sujet vaste et très intéressant, mais je crains que ce que j’explique ici ne soit pas suffisant pour le couvrir ! Je vous recommande donc de faire des recherches de votre côté et de pratiquer autant que possible.

 

Types et textures de cheveux

Les textures créent des designs uniques et enrichissent les illustrations. Le nombre de possibilités qui s’offrent à vous lorsque l’on parle de textures de cheveux peut vous décourager, mais au lieu de travailler exclusivement avec des lignes, n’ayez pas peur d’essayer de nouveaux outils ! Ces derniers vous aideront dans vos tâches et vous permettront de créer des effets incroyables, à la fois dans le milieu de l’art numérique et traditionnel. Il est toujours bon d’expérimenter pour développer des méthodes qui mettent en valeur les qualités de votre style !

Je n’ai pas de réponse clé en ce qui concerne l’utilisation d’outil, mais voici un indice : imaginez la sensation des différents types de cheveux !

J’ai toujours pensé que les cheveux courts et rasés ressemblent à un tapis ! Et quand je les dessine, j’aime leur donner une apparence épineuse, pointue et rugueuse.

 

 

Pour les cheveux ondulés, je pense aux vagues de la mer et aux courbes qui se perdent les unes dans les autres. Il y a de la vie, de l’énergie et du mouvement.

 

 

Au contraire, les cheveux raides ont des lignes sereines, calmes, simples et je dirais même élégantes.

Les cheveux bouclés sont volumineux, difficiles à contrôler et, souvent, difficiles à coiffer ! Certains adjectifs auxquels je peux penser sont doux, ludiques, explosifs ou magnifiques. N’oubliez pas que les textures font gagner du temps et ajoutent de la complexité aux formes.

 

 

Conclusion

Toutes les approches évoquées dans cette leçon vous aideront à créer des cheveux d’apparence réaliste. Si vous souhaitez repousser vos limites, sortez des sentiers battus ! Il n’y a rien de mal à ignorer la gravité, à exagérer le volume des coiffures ou à créer des cheveux faits de feu ! Les possibilités sont nombreuses, alors laissez déborder votre imagination. J’espère que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez voir certaines de mes oeuvres, jetez un œil à mes réseaux sociaux et à mon portfolio :

 

https://www.instagram.com/eri_duh/
https://twitter.com/eri_duh
https://www.artstation.com/eridey

 

Je vous remercie pour votre lecture !