Comment dessiner des yeux d’anime

Comment dessiner des yeux d'animé

Découvrez comment dessiner des yeux d'anime avec ce tutoriel ! Apprenez l'anatomie d'un oeil pour faciliter le processus de stylisation. Dans ce tutoriel (également disponible en vidéo), l'artiste Raquel Arrellano explique en détail les différentes formes des yeux dans les animes et comment les coloriser.

 

Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre comment dessiner des yeux d’anime.

 

J’expliquerai les différentes formes et styles d’yeux, comment appliquer des couleurs de base, comment certaines expressions fonctionnent, et enfin, comment dessiner des yeux de style anime pour une illustration. Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo étape par étape :

 

 

Sommaire

  1. Forme d’yeux basique
  2. Oeil réel vs oeil d’anime : Les proportions
  3. Variations de formes d’yeux
  4. Styles et niveaux de gris
  5. Formes et couleurs pour les yeux d’anime
  6. Comment coloriser des yeux d’anime
  7. Expressions au travers des yeux d’anime
  8. Image finale + Yeux d’anime

 

1. Forme d’yeux basique

Avant de commencer à dessiner et à concevoir des yeux de style anime, il est essentiel d’apprendre l’anatomie d’un œil. Cela facilitera le processus de stylisation.

 


 

2. Oeil réel vs oeil d’anime : Les proportions

Regardez l’image ci-dessous pour voir la différence entre les proportions des yeux réalistes et de style anime.

 


 

3. Variations de formes d’yeux

Puisqu’il existe une variété de types et de formes d’yeux dans les animes, pensez d’abord au type d’yeux que vous voulez créer.

 


 

4. Styles et niveaux de gris

C’est un bon moyen d’aborder la version exagérée des yeux d’anime. À partir de certaines formes allongées, ajoutez les teintes de gris nécessaires pour créer de la profondeur, en tenant toujours compte des reflets et des structures qui vous intéressent le plus. Constatez que dans les étapes 1 et 2, je n’ai esquissé que la structure de base de l’œil. Ici, vous avez la base de votre œil et un guide pour vous aider à déterminer où placer les teintes de gris.

À l’étape 3, j’applique de gris subtilement (je rends la zone de la pupille un peu plus sombre que le reste de l’œil).

À l’étape 4, j’ajoute des gris plus foncés pour créer de la profondeur sur la partie supérieure de l’œil, car la paupière projette des ombres sur le globe oculaire. Dans cette étape, j’ai tenté une petite expérience et ajouté un gris plus clair au centre de la pupille, pour insérer une certaine touche d’originalité.

Dans les étapes 5 et 6, je définis et accentue les gris et les textures.

 

 

À l’étape 7 (la dernière), en plus d’ajouter un peu de lumière moins intense que le reste des reflets, je retouche et détaille toutes les zones.

Pour voir tous les détails de ce processus, veuillez regarder la vidéo.

 

5. Formes et couleurs pour les yeux d’anime

Il est pratique de séparer le processus de création des yeux en différentes parties, comme expliqué précédemment. Revenons en arrière et décomposons-le une fois de plus et ajoutons le processus de colorisation. Laissez-moi vous montrer quelques techniques de colorisation en partant du dessin en niveaux de gris que nous avons déjà créé dans la partie précédente.

 

Rappelez-vous : En plus des gris de base avec leurs dégradés respectifs, ajoutez de la luminosité et des textures qui correspondent au style de votre dessin (voir l’exemple du point précédent).

 

Aux étapes 1 et 2, je commence par dessiner les paupières. Cela m’aidera à savoir où placer l’iris et le reste de l’œil.

À l’étape 3, j’ajoute des tons de gris basique (voir « Styles et niveaux de gris »), puis, à l’étape 4, je règle le mode de combinaison du calque de colorisation.

Dans ce cas, j’ai réglé le mode de combinaison sur Incrustation, mais vous êtes libre d’essayer de choisir un autre mode.

De cette façon, la couleur que vous ajoutez sera parfaitement intégrée aux parties grises. Sur la droite, vous pouvez voir où se trouvent les modes de combinaison. Le mode par défaut est réglé sur « Normal ». Choisissez le mode que vous souhaitez.

 

 

Si votre but est de dessiner des yeux d’anime colorés et attrayants, choisissez des couleurs vibrantes et saturées pour un meilleur résultat.

 


 

6. Comment coloriser des yeux d’anime

Ici, vous pouvez voir les résultats de l’utilisation de différentes couleurs et modes de combinaison. J’ai utilisé le mode Incrustation pour le violet, Lumière vive pour le jaune et Lumière fixe pour les tons bleus et les détails roses. Ils se marient très bien avec le calque gris.

La clé est de savoir où vous voulez placer les dégradés de gris, les ombres et les reflets. Veuillez vous référer à « Styles et niveaux de gris » en cas de doute.

Essayez différentes couleurs et voyez lesquelles sont les meilleures pour l’effet que vous essayez d’obtenir. Dans cette illustration, j’ai choisi deux couleurs complémentaires : violet et jaune – avec des teintes roses et bleues.

Étapes de colorisation en niveaux de gris :

Dans l’étape 1, j’ai simplement commencé avec le dessin en niveaux de gris précédemment créé.

Pour les étapes 2 et 3, choisissez la couleur de votre choix (violet et un peu de bleu dans mon cas) et essayez un mode de combinaison qui se marie bien avec les niveaux de gris.

Pour les étapes 4 et 5, j’ai ajouté du jaune en utilisant le mode de combinaison Lumière vive.

 

 

À l’étape 6, j’adoucis généralement un peu les teintes, en utilisant la gomme ou en diminuant l’opacité du calque.

Enfin, à l’étape 7, j’ajoute simplement les touches finales et quelques traits pour mettre en valeur le volume et les textures.

 

7. Expressions au travers des yeux d’anime

Dans la vraie vie et dans le monde des mangas/animes, les yeux sont l’une des caractéristiques les plus importantes pour exprimer une émotion. N’oubliez pas que les muscles faciaux se contracteront ou se détendront, selon l’expression que vous souhaitez obtenir.
Jetons un coup d’œil aux paupières, à l’intérieur de l’œil et aux sourcils.

 

 

Les émotions dans ces exemples sont faciles à comprendre.

Dans le premier exemple (1), le sourcil est un peu tendu, mais l’œil est détendu et brillant ; cela traduit un état d’inquiétude ou le fait que quelqu’un ou quelque chose manque au personnage.

Dans le deuxième exemple (2), le sourcil est cambré verticalement et l’œil est fermé, on peut donc en déduire que le personnage est heureux.

Dans l’exemple suivant (3), il n’y a pas de reflet, l’iris est complètement blanc et la pupille est considérablement réduite. Cela peut communiquer l’agressivité. Notez que le sourcil est cambré dans la direction opposée d’un sourcil heureux, ce qui signifie également de la colère.

Analysons toutes ces expressions pour en déduire leur signification : 4 est suspicieux, 5 est inquiet, 6 est neutre ou observateur, 7 est choqué, 8 est triste, et 9 est choqué/fou.

 

8. Image finale + Yeux d’anime

Voici une illustration de personnage avec des yeux d’anime. Veuillez noter comment les couleurs et les formes fonctionnent ensemble.

 

 

 

À propos de l’artiste

Raquel Arellano est une illustratrice numérique et traditionnelle et concept artist de Barcelone. Elle travaille actuellement dans une université en tant que professeur d’art pour les jeux vidéo. Elle travaille également pour des compagnies de jeux de rôle indépendants, exécute des commandes pour les particuliers et écrit des tutoriels pour diverses sociétés. Elle présente son processus de création sur Twitch, et publie ses illustrations sur Instagram, Twitter et ArtStation.

https://www.instagram.com/rarellano_art/

https://www.artstation.com/rarellano

https://twitter.com/rarellanoleo

https://www.twitch.tv/rarellanoart