Comment dessiner des cheveux dans le style manga et semi-réaliste ?

Comment dessiner des cheveux dans le style manga et semi-réaliste ?

Voici un tutoriel sur la façon de dessiner les cheveux par l'illustrateur Esseyli ! Il y est expliqué comment mettre en valeur des personnages de type manga ou comment choisir des couleurs différentes pour les illustrations de styles réaliste ou bien encore comment dessiner en détail des personnages semi-réalistes, et ceci, pour chaque style.

 

 

Sommaire

  1. Introduction
  2. Le style manga
    • 2.1 Le croquis des cheveux
    • 2.2 L’ombre et la lumière
    • 2.3 Les calques de réglages
  1. Le style semi-réaliste
    • 3.1 Le croquis des cheveux
    • 3.2 Peindre en masse
    • 3.3 Peindre les détails
    • 3.4 Le fond et les dernières retouches
  1. Conclusion

 

 

Bonjour à tous !

Je suis un illustrateur Belge, connu sous le nom d’Esseyli. Ma particularité est de mélanger l’univers du réalisme avec celui du manga et d’en faire un style qui m’est propre tout étant cohérant visuellement. J’illustre des personnages dans le style manga et semi-réaliste ainsi que des mises en scène avec des décors. Et il m’arrive de dessiner des portraits hyper-réalistes.

 

1. Introduction

Lorsqu’on débute le dessin, l’une des choses qui donne du fil à retordre sont les cheveux.

Soit mal proportionnés ou mal coloriés, ils peuvent rendre le résultat désastreux malgré des heures passées dessus. Et si certains s’en sortent en dessinant du manga, une bonne partie en revanche, ont du mal à faire la transition du manga au réalisme sans réellement savoir pourquoi. Aujourd’hui, nous allons tenter de rectifier le tir en comparant les deux styles, avec CLIP STUDIO PAINT, logiciel d’illustration et d’animation. Et vous verrez qu’il y a certaines choses à prendre en compte pendant le processus pour éviter les erreurs !

 

2. Le style manga

 

Nous commençons tout de suite avec le style manga ! Petite précison, j’utilise le pinceau « aérographe plus fort », qui est plus ou moins l’équivalent du pinceau traditionnel qu’on retrouve dans d’autres logiciels.

 

 

2.1 Le croquis des cheveux 

J’ouvre tout d’abord un nouveau calque pour pouvoir dessiner les cheveux.
La forme du croquis doit être la plus symétrique possible, d’autant plus que le portrait est fait de face. Sinon, on aura l’impression que le crâne est déformé.

 

 

Etant donné que ce n’est pas du réalisme, je peux exagérer les proportions. En générale, dans les mangas, la taille du crâne est plus grosse que la réalité, tout comme les yeux. Mais, à vous de voir comment vous voulez proportionner les choses selon votre style.

 

Enfin, la ligne du contour prend en compte le crâne et l’épaisseur des cheveux. Si un doute persiste pour la coupe de cheveux, il est plus conseillé de créer un autre calque afin d’éviter de gâcher le visage.

 

Après avoir dézoomé, je me rends compte que l’ensemble du croquis n’est pas assez allongé, alors je décide de sélectionner avec l’outil « lasso », touche {L} du clavier, puis Ctrl + {T} pour choisir l’option de « transformation libre », option qui me permettra d’allonger, de déplacer et de déformer le croquis.

 

 

Une fois satisfait de l’ébauche, je crée un nouveau calque que je glisse juste en dessous du croquis pour que je puisse colorier. Pour que ça aille plus vite, j’appuie sur la touche {G} qui est le raccourcis clavier de l’outil « remplir » et je remplis en un seul clic toute la zone à l’intérieur du croquis.

 

 

Je fusionne souvent tous mes calques au lieu d’en laisser plusieurs car je préfère dessiner de cette manière, mais il est recommandé de les garder. Vous serez plus méthodique et vous pourrez surtout revenir en arrière si vous avez l’impression que vous avez commis des erreurs durant le processus. Souvent les personnes préfèrent avoir dans chaque calque un dessin en particulier. Par exemple, un calque avec les lignes de traits finis, juste en dessous un calque avec les couleurs, un calque pour l’ombre, un calque pour la lumière, etc.. Vous devez choisir la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Ici, je remarque que la forme du croquis ne me convient toujours pas. Pour changer ça, je réutilise le « lasso », je fais un copier-coller de la zone que je veux modifier et avec l’outil de « transformation de mailles » je déforme la zone pour obtenir le résultat voulu. Après je gomme les endroits inutiles avant de fusionner avec le calque du dessin principal qui contient le visage.

 

 

La « transformation de mailles » se trouve dans, [Edition]> [transformation] > [transformation de mailles].

 

2.2 L’ombre et la lumière

Une fois la forme finie, il est temps d’ajouter de l’ombre et de la lumière.

Je commence par l’ombre. Je crée un nouveau calque que je passe en mode « produit » dans la liste déroulante des différents calques qui se trouve juste à votre droite, et je peins la zone que je veux assombrir. C’est le meilleur calque pour assombrir un dessin car en peignant, on ne vas pas cacher le dessin juste en dessous comme avec un calque normal, puisque le calque produit superpose les couleurs toute en les assombrissant.

 

 

Et avec l’outil « sélection automatique », je sélectionne la zone que je veux peindre pour que ne pas dépasser du cadre et je gomme les mèches de devant car elles sont exposées à la lumière.

 

 

Petite astuce, je veux dessiner les ombres sur le front du personnage, formé par la frange. Je crée un calque juste au-dessus, je sélectionne une couleur plus sombre et avec l’outil remplir, je remplis la zone des cheveux. Je me débarrasse de la couleur du bas car je n’en ai pas besoin puis, je déplace la forme vers le bas. Je rends invisible le calque produit pour que je puisse de nouveau sélectionner toute la zone des cheveux sans être gênée avec l’outil de sélection, qui sélectionnera la zone automatiquement. Je rends visible le claque produit et j’efface tout ce qui se trouve à l’intérieur de ma sélection.

 

 

Et à ce moment-là, Je me rends compte que la couleur utilisée pour l’ombre n’est pas fameuse. Pas de souci, je verrouille le calque pour ne pas dépasser de la figure et je colorie avec une autre couleur.

 

 

Maintenant, à l’inverse du calque produit, on va utiliser le calque d’« incrustation » qui va servir, cette fois-ci, à éclaircir le dessin. J’utilise la couleur jaune clair et j’éclairci la zone du haut car j’ai décidé que la lumière principale viendra par au-dessus.

 

 

Il est toujours important, avant de peindre, de savoir d’où viendra la source principale de lumière car on pourra placer de manière cohérente l’ombre et la lumière et ne pas avoir de conflit qui rend le dessin désagréable à regarder.

 

J’accentue l’éclaircissement avec des petits carrés blancs que l’on voit souvent dans les mangas et j’efface quelques zones du bas pour rendre les cheveux moins massifs.

 

 

A ce stade, je trouve que les cheveux sont trop simplistes et je pense qu’ajouter plus de mèche permettra de rendre les cheveux plus intéressants à regarder. J’en dessine une. Pour gagner du temps je fais un copier-coller de la mèche que je viens de dessiner et je fais une « symétrie horizontale » pour la placer à droite du dessin. Je fais une transformation de mailles pour casser la symétrie et avoir un ensemble plus dynamique.

 

 

Une différence par rapport au style réaliste ou semi-réaliste se trouve dans les contrastes. Dans le style manga, on évite souvent d’utiliser des nuances qui se rapprochent trop du noir.

Car pour information, plus le contraste est élevé, plus le dessin donnera une impression de photoréalisme. Par contre, le style manga supporte mieux les couleurs très saturés, c’est-à-dire des couleurs vives, « flashy », chose qu’il faut éviter pour le style semi-réaliste et réaliste.

 

 

2.3 Les calques de réglages

Si vous avez l’impression que vos couleurs sont ternes, alors vous aller dans [calque]> [nouveau calque de correction] et vous choisissez l’option « correction de niveau ». Ensuite, avec le curseur de la fenêtre qui vient de s’afficher, vous saturez les couleurs au maximum.

 

 

Puis vous transformez le calque en mode « couleur », vous baissez l’opacité pour que le dessin soit moins saturé pour ainsi obtenir des couleurs moins ternes.

 

 

La deuxième astuce est avec « balance des couleurs », qui se trouve dans [calque] > [calques de correction] > [balance des couleurs] et qui permet de varier les tons bleu, jaune et rouge grâce aux curseurs de la fenêtres. Et je fais varier les nuances avant de trouver une combinaison satisfaisante.

 

C’est intéressant de toujours vérifier avec les calques des réglages même si à priori on est déjà satisfait du dessin. Souvent, ça donne des résultats assez surprenants. Mais attention tout de même car ça peut vite dénaturer votre illustration, à utiliser avec modération, donc.

 

3. Le style semi-réaliste

3.1 Le croquis des cheveux

On enchaine avec le style semi-réaliste. Tout comme avec le style manga, je crée un nouveau calque par-dessus le dessin principal et je dessine le contour des cheveux.

 

 

Cette fois-ci, je vais passer beaucoup moins de temps à affiner les traits du croquis, étant donné que ça va disparaitre lorsque je commencerai à peindre les cheveux. Contrairement au style manga, je ne veux pas que la ligne soit toujours visible. Une fois terminé, je verrouille les pixels pour changer la couleur du croquis en orange foncé. Ça permettra au croquis de se fondre plus facilement avec la couleur jaune, contrairement au noir.

 

 

Je colorie avec un jaune pâle et je commence petit à petit à peindre les nuances d’ombres et de lumières en utilisant les calques de produit et d’incrustation.

 

 

3.2 Peindre en masse

L’erreur que font souvent les débutants est de peindre les détails des cheveux dès le début en zoomant très fort sur le dessin et d’étendre la zone au fur à mesure, comme on le fait avec un dessin traditionnel. Et c’est, selon moi, la raison principale qui donne un mauvais résultat. Cela peut paraitre contre-intuitif car lorsqu’on pense aux cheveux, on pense à des petites mèches. Mais en réalité, il faut d’abord peindre en masse. D’ailleurs, lorsque que je le fais, je désactive les degrés de pression de la taille de pinceau pour peindre le plus uniformément possible.

 

Puisque je dessine sur un autre calque, et que je ne veux pas déborder sur le dessin d’en bas, je crée, ce qui s’appelle, un « masque d’écrêtage sur le calque inférieur »en cliquant sur l’icône et je m’assure que le petit voyant rouge s’allume indiquant si le calque est bien en écrêtage.

 

 

Donc au départ, je peins en masse et puis au fur et à mesure je diminue la taille du pinceau pour être plus précis. Il faut avoir une logique de sculpteur. Vous réalisez votre sculpture avec une grosse massette, puis graduellement, vous commencez à affiner les détails avec des petits outils. Ici, c’est pareil !

 

 

Les cheveux créent des ondulations et donc des zones d’ombre et de lumière. Et c’est grâce à cette ondulation qu’apparaisse les mèches de cheveux. C’est avec les variations d’ombres et de lumières que l’on arrive à percevoir les objets, qu’ils arrivent à se détacher du décor.

 

Alors que dans le style manga, c’est les lignes, les traits, qui délimitent les surfaces, c’est pourquoi il n’y a plus besoin d’accentué les valeurs. La raison principale qui m’a poussé à faire disparaitre le croquis est tout simplement parce que je n’en ai pas besoin. Mais dans les faits j’aime ajouter des traits car ça donne l’impression de se situer entre le manga et le réalisme, chose rechercher justement pour du semi-réalisme.

 

 

Il m’arrive de modifier le visage. Maintenant qu’il y a les cheveux sur le dessin, j’ai une vision plus claire sur l’ensemble du portrait et je remarque que certains endroits ne sont plus bons et donc je les modifie. Pour le besoin du tutoriel, j’ai déjà dessiné les visages pour nous concentrer uniquement que sur les cheveux, mais la manière la plus logique est de dessiner l’ensemble du portrait dès le départ.

 

3.3 Peindre les détails

Une rapide parenthèse pour vous montrer comment je dessine les détails. Je crée toujours un calque, parfois même un pour chaque fil de cheveu et qui me permet de le gommer pour le rendre plus fluide, de le flouter pour donner un petit effet photo réaliste ou de le déformer. J’ai un contrôle parfait sur chaque fil puisque je ne suis pas gênée par les autres cheveux. J’ajoute des points lumineux à certains endroits pour les faire ressortir, mettre en valeurs les mèches.

 

 

Une majorité pense que dessiner les détails est la chose la plus difficile mais je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. Ça prend du temps certes, mais ce n’est pas difficile en soi. Si malgré le temps passé dessus, vous vous rendez compte que vos détails rendent mal, c’est surement parque de base vous avez mal dessiné les étapes précédentes. C’est-à-dire, pas décidé réellement d’où venait la lumière, des ombres mal dessinées, la forme des cheveux pas assez clair, etc…

 

Il faut pouvoir remarquer les mèches avant de dessiner les détails. Vous pouvez même vous arrêter avant et ça peut donner un dessin très intéressant ! Les détails peuvent rendre beau le dessin mais ne sont pas là pour améliorer les défauts déjà présents.

 

3.4 Le fond et les dernières retouches

Juste avant, j’ai créé un fond pour le portrait. Ça m’a permis par exemple de dessiner des petites mèches blanches éclaircies par la lumière autour des cheveux, chose que je ne peux pas faire avec un fond blanc. Mais finalement j’ai décidé de supprimer ce fond car sans je trouve que le portrait est meilleur. Enfaite, c’est parce que le visage était plus clair que le fond et ça se mariaient moins bien. Au lieu d’assombrir le portrait, j’ai décidé tout simplement de garder le fond blanc. Mais du coup, tous les petits cheveux autour ont disparu, alors je prends une couleur légèrement foncée et je les redessine de nouveaux pour les faire réapparaitre.

 

 

Après avoir consulté des personnes, j’ai décidé de lisser les cheveux et de redessiner complément l’uniforme. Comme quoi, il faut toujours demander l’avis de son entourage !

 


 

4 Conclusion

Nous voilà à la fin avec les deux dessins l’un à côté de l’autres, qui permettent de mieux se rendre compte des ressemblance et différences, comme la forme, les proportions, le contraste, les détails et ainsi de suite.

 

 

Faut-il à tout prix respecter ces règles ? Bien sûr que non, tout dépend de vos envies, Je suis même le premier à faire autrement en mélangeant les deux styles. Mais il faut bien avoir en tête qu’avant de briser des conventions, il faut d’abord apprendre et maitriser.

 

J’espère vous avoir appris des choses sur ce logiciel CLIP STUDIO PAINT qui est vraiment complet et aide à aller très vite une fois les outils acquis.

 

Et j’espère surtout vous avoir donné l’envie de dessiner ! Il est normal de ne pas arriver tout de suite à mettre en pratique les conseils, il faut se laisser le temps d’apprendre !

 

Bonne chance !

 

 


https://twitter.com/esseyli
https://www.instagram.com/esseyli