Comment dessiner une robe à volants avec une jupe ample et des manches bouffantes !

Comment dessiner une robe à volants avec une jupe ample et des manches bouffantes !

Apprenez comment dessiner des volants et des tenues avec beaucoup de tissu, des manches bouffantes et plus encore grâce au tutoriel et à la vidéo de l'auteure de bande dessinée Mortinfamia !

 

 

Bonjour tout le monde ~ !

Je m’appelle Martina, mais sur Internet, je suis connue sous le nom de Mortinfamia 🙂

 

L’une des choses que j’aime le plus lorsque je crée une illustration est la conception des vêtements de mes personnages. J’ai un faible pour les vêtements à volants, les jupes évasées, les manches bouffantes et tout type de volume : ils ont un air très dynamique et donnent vie aux personnages !

 

 

Aujourd’hui, je vais créer une robe avec tous ces éléments, et je vais vous montrer quelques astuces pour les dessiner facilement.

 

Je suis une auteure de bande dessinée et une illustratrice numérique. Pour ce tutoriel, j’utilise CLIP STUDIO PAINT, car c’est le logiciel avec lequel j’aime travailler le plus (c’est mon logiciel principal). Néanmoins, vous pouvez évidemment suivre ce tutoriel en utilisant n’importe quel logiciel de dessin !


Mais ne perdons pas plus de temps et commençons ce tutoriel ! Mais… par où commencer ?

 

Comment dessiner un tissu à volants de base

La première étape consiste à tracer une ligne ondulée, pas trop nette, avec des bords doux. C’est la ligne la plus importante : c’est la base de tout type de volants ! Ensuite, je dessine la partie externe du pli du tissu et marque où se trouve la couture. Après cela, j’ai presque terminé ! Pour les rendre plus jolis et plus réalistes, j’esquisse quelques plis dans les parties les plus plates pour imiter du vrai tissu.

 

 

C’est la base de chaque chiffon, pli ou ébouriffement, et vous pouvez également appliquer les mêmes étapes aux volants. Vous pouvez les rendre plus petits pour décorer des revers ou des chemisiers, ou plus grands pour des jupes.
La meilleure partie de cette technique est qu’elle peut faire partie d’une robe ou être une simple décoration pour des vêtements que vous considérez comme trop simples. Tout est question de la taille des chiffons ou des volants !

 

Habiller votre personnage

  1. Dessiner une jupe et quelques volants

Maintenant, la chose la plus importante : comment appliquer ces règles pour créer une vraie tenue ?
Tout d’abord, je dessine le brouillon de mon personnage. Cela peut sembler anodin, mais c’est en fait très important. Esquisser la pose que je veux avant la robe permet de dessiner plus facilement la physique du tissu et de fixer les erreurs que j’aurais manquées (proportions, physique des vêtements, etc.). Si je dessine la robe à l’aveugle sans modèle, je pourrais réaliser des erreurs anatomiques, ce qui est difficile à corriger ultérieurement.

N’hésitez pas à encrer le brouillon comme je l’ai fait, mais ce n’est pas nécessaire.

 

 

Tout d’abord, je vais esquisser la robe sur mon personnage pour trouver une silhouette qui me plaît ! Une fois que j’ai terminé, je peux ajouter tous les détails que j’ai à l’esprit.

 

Pour toute cette partie, j’utilise mon crayon de croquis préféré ! Je l’utilise en paramétrant la stabilisation sur 4 et l’anticrénelage sur « Faible » ! Vous pouvez voir les paramètres que j’utilise ici :

 

 

Je vais commencer par le chemisier et applique ce que je viens de vous apprendre – je décore l’encolure avec quelques volants (1). J’ai imaginé mon personnage avec une taille serrée, donc je pense qu’un corset sur son chemisier lui irait bien. J’ajoute quelques plis sous sa poitrine pour rendre la robe un peu plus réaliste (2).

 

Si vous voulez dessiner des manches bouffantes, voici une astuce ! Imaginez un bonbon emballé. Bon, maintenant imaginez le papier autour du bonbon toujours plié, mais sans le morceau de bonbon à l’intérieur : il y a deux parties serrées et une plus bouffante ! Voilà à quoi devraient ressembler des manches bouffantes 🙂 (3)

 

 

Je commence maintenant par la partie inférieure de la manche ! (4) Faites attention à la physique des tissus : rappelez-vous que la ligne ondulée des plis de la manche doit faire le tour du bras. Vous pouvez les dessiner assez grands si vous voulez un tissu doux et volumineux. J’applique cette même technique sur l’autre manche.

 

Maintenant le corset : il suffit de suivre la ligne de la poitrine jusqu’aux hanches et de laisser le devant un peu ouvert ! (1) Après cela, il me suffit de nouer le devant et d’ajouter quelques détails de couture. (2)

 

Note : Il existe de nombreux types de corsets, mais ce type est le plus simple et le plus rapide à dessiner. Vous pouvez changer le type en déplaçant l’ouverture du corset vers l’arrière, en ajoutant de la dentelle ou en en faisant un basque sous-poitrine ! Je vous suggère fortement de naviguer sur internet pour trouver des références qui vous donneront de l’inspiration ! Vous pouvez trouver des références sur des sites comme Pinterest.

 

 

Pour dessiner la jupe, je redimensionne essentiellement les volants des manches et les agrandis ! La chose la plus utile que vous puissiez faire pour comprendre comment les grands plis doivent se déplacer est de dessiner quelques flèches de guidage. Elles vous montreront comment la jupe « vole » (ligne rouge). Maintenant, il vous suffit de dessiner les plis le long des flèches, pour donner un aspect naturel à votre tenue !

Puisque je veux que la jupe soit simple et sans texture, je dessine un jupon (2) avec quelques plis pour rendre l’illustration un peu plus dynamique et détaillée : vous pouvez faire un motif simple, mais n’hésitez pas à en choisir des plus complexes si vous le souhaitez ! Comme je l’ai déjà dit, s’inspirer des références est toujours une excellente idée.

 

 

Je suis généralement très précise lorsque je travaille sur une illustration. J’organise toujours tous les éléments de mes dessins dans des calques séparés : c’est quelque chose que je fais avec des illustrations complexes, mais aussi avec des feuilles de conception de personnages. Cela m’aide à savoir tout de suite ce que je dois ajouter ou supprimer, et cela me donne la possibilité de modifier des choses sans toucher aux autres éléments du dessin.
Mes calques sont nommés dans cet ordre-là : JUPE, JUPON / DÉTAIL, POITRINE et CHEMISE.

 

 

La tenue est terminée !

 

  1. Ajouter des couleurs

Maintenant que mon personnage est entièrement habillé, il est temps d’encrer et de coloriser l’illustration comme je le souhaite. Donnons vie au personnage !

 

 

La Plume G est le pinceau dont je me sers le plus pour encrer ! Il est super lisse et précis, ce qui le rend parfait pour le dessin au trait net (mon type de dessin au trait préféré).

 

 

J’avais déjà fait le dessin au trait du corps, alors j’ai importé le dessin au trait du corps sur un calque et j’ai encré la tenue sur un autre, laissant le premier sur une faible opacité. Mes calques sont nommés tels quels : DESSIN AU TRAIT, Corps Seulement, Robe Seulement.

 

 

Une fois le personnage complètement encré, je dessine les ombres. Je décide où la lumière du soleil frappe mon personnage et dessine les ombres de l’autre côté de son corps.
L’étude d’objets réels, comprendre comment les ombres et les lumières apparaissent sur des objets réels, vous aidera à bien ombrer votre illustration ! En fait, il y a tellement de choses à considérer lorsque vous placez des ombres sur vos personnages : les ombres, les nuances, l’épaisseur des vêtements, etc. La théorie des ombres est vraiment fascinante et très utile pour créer des illustrations crédibles.

 

 

Une fois que j’ai décidé d’où provient la source de lumière (à gauche, dans cette illustration), je termine mes ombres, puis j’applique les couleurs plates de mon choix.
Le calque des ombres sera au-dessus des couleurs plates et je définis le mode de combinaison sur [Produit] ! De cette façon, cela se fondra parfaitement avec toutes les autres couleurs du dessous.

 

Je vous déconseille d’utiliser du gris ou du noir à faible opacité pour vos ombres : utilisez une couleur claire, comme un joli lilas, un rose chaud ou un bleu clair. Cela ajoute plus de dynamisme et de personnalité à votre illustration.

 

 

J’ai presque fini !

À ce stade, j’ajoute généralement des reflets lumineux sur les cheveux, les yeux et la peau. J’adore ce genre de détails, cela donne un bel effet « brillant » au visage et à la silhouette du personnage !

 

Vous pouvez décider de laisser le mode de combinaison du calque sur [Normal], mais je le règle généralement sur [Incrustation]. Cela me permet de mélanger ces reflets avec le reste du dessin et avec les couleurs du dessous.

 

 

J’ajoute des touches finales en modifiant la couleur du dessin au trait et la luminosité. C’est quelque chose que je fais personnellement depuis que j’ai commencé à dessiner numériquement. Je n’aime pas que mon dessin au trait soit noir et stoïque, alors je les peins avec un ton plus foncé de la couleur de base.

Par exemple, les cheveux de mon personnage sont verts, j’ai donc utilisé un vert plus foncé pour le dessin au trait sur ses cheveux. Même chose pour sa peau et ses vêtements.

J’adore l’effet de cette technique et je ne peux pas vivre sans que mon dessin au trait soit coloré !

 

 

En ce qui concerne la luminosité, j’ajoute quelques touches finales avec un calque réglé sur [Incrustation]. J’utilise généralement deux couleurs différentes. Je combine une couleur chaude et une couleur froide en un dégradé et l’applique sur le personnage. J’applique la couleur chaude sur le côté dont la source de lumière provient et la couleur froide dans la direction opposée.

Ce dégradé apporte plus de complexité à l’atmosphère et aux couleurs du personnage… et tout cela avec très peu d’effort !

 

 

Et maintenant, mon illustration est enfin terminée !

 

 

Ce tutoriel peut être un peu compliqué si vous venez de commencer le dessin. Vous ne serez peut-être pas capable de créer des robes complexes et des volants réalistes tout de suite, mais ces étapes vous aideront sûrement à l’avenir ! Une fois que vous avez bien compris les premières étapes, vous découvrirez lentement votre propre façon de les appliquer à votre style de dessin. Si cela ne marche pas comme vous le souhaitez, n’abandonnez pas – continuez à dessiner ! Personne n’est un génie depuis le début ; nous avons tous besoin de beaucoup de pratique et de volonté d’apprendre et de nous améliorer !

La persévérance – c’est la clé pour s’améliorer en tant qu’artiste !

J’espère que vous avez aimé ce tutoriel et qu’il vous sera utile !
Je vous remercie pour votre lecture !

Mortinfamia ~

 

À propos de l’artiste

Je m’appelle Martina (dit MortinfamiART) et je suis née à Florence, en Italie.

Je suis allée dans une école d’art pendant cinq ans dans ma ville natale, et j’ai obtenu un diplôme en Arts visuels : après cela, j’ai déménagé dans une autre ville pour étudier à l’Académie des beaux-arts de Bologne. Trois ans plus tard, j’ai obtenu un diplôme en « BD et illustration ». Je suis ensuite retournée à Florence et j’ai obtenu un diplôme en « BD » après avoir étudié deux ans à l’École Internationale de Bande Dessinée.

J’ai beaucoup travaillé sur des commissions en utilisant les réseaux sociaux (Deviantart, Tumblr et Facebook) depuis que je suis au lycée. Depuis 2014, j’ai également travaillé pour plusieurs maisons d’édition italiennes.

De 2018 à 2020, j’ai publié ma propre trilogie de bandes dessinées « DEVA – A Tale of Gods » avec une maison d’édition italienne, et à partir de cette année j’ai commencé à publier mon webcomic « Kamille » sur Webtoon. Je prévois également le prochain qui débutera vers la fin de cette année.

 

Liens :

 

Mon webtoon :

https://www.webtoons.com/en/challenge/kamille/list?title_no=402565

 

Mes réseaux sociaux :